Bonjour,
Quelqun sur place en sait il plus sur les manifestations et le soulevement populaire qui ont lieu depuis quelques semaines dans le Rif et notamment à Al Hoceima?
Bonjour,
Quelqun sur place en sait il plus sur les manifestations et le soulevement populaire qui ont lieu depuis quelques semaines dans le Rif et notamment à Al Hoceima?
Ca dure depuis plus de 7 mois , hier les ministres se sont déplacés pour faire “avancer” les choses . Il semble que ce soit un vrai soulèvement populaire et non des revendications identitaires comme on l’a indiqué au debut .
À mon avis ce n’est pas prêt d’être réglé , mais c’est mon avis , il n’engage que moi .
je suis au Maroc j’écoute la radio et j’essaie de lire les journaux .
A suivre …je ne sais pas si je répond bien à ta demande .
Hannah .
Le problème c’est qu’aucun média officiel ne relaye l’information (les médias généralistes type Aujourdhui le Maroc, Le Matin… sont tenus par le pouvoir); ce sont beaucoup les réseaux sociaux qui en parlent ainsi que les images et films que je recois via Wattsapp directement du Maroc. Le mois dernier de grosses manifs à Rabat et silence radio…
Espérons que cela ne se propage pas à tout le pays.
Bonjour,
Pas de panique ! Le RIF est une région traditionnellement “rebelle”. Il est vrai qu’on ne sait pas trop comment cela peut évoluer aujourd’hui mais l’état prend les choses au sérieux avec des arrestations massives d’une part et un flot de promesses d’autre part (investissements et argent public annoncés), la carotte et le bâton en somme.
La région de Al Hoceima est enclavée, délaissée de tous et la seule “industrie” du Rif est le haschich. L’attrait touristique en dehors de beaux paysages et de quelques criques sympas est assez limité. L’été la fréquentation touristique est surtout constituée des MRE qui reviennent d’Europe pour les vacances.
Quant à imaginer une contagion au reste du pays, je n’y crois pas du tout.
Après Ramadan, les marocains vont prendre les congés et penseront à autre chose.
Ce qui est sûr c’est que la presse marocaine francophone (même Tel Quel) ne permet pas de s’informer correctement car le Rif reste un sujet sensible qui pousse les journalistes à l’auto censure. Les journalistes de la chaîne d’info France 24 viennent d’être interdits au Maroc. Quant aux réseaux sociaux ils sont squattés par les adeptes de la théorie du complot et diffusent des fakes news incroyables !
Bonjour,
Je partage l’analyse de Benyprince …
On en cause quand même quand cela déborde sous les fenètres du Palais :
Les mouvements dits “du printemps arabe”, dont on prévoyait une prise d’ampleur , il y a quelques années , ont fait pshiittt en quelques semaines ,
Les “fakenews” malheureusement pullulent , et “certains” forums s’empressent de les relayer