Manque de charge de mon panneau solaire

Forum Camping-car

Bonjour et meilleurs voeux à tous :slight_smile:

J’ai une petite question concernant le panneau solaire de mon camping-car de 2007.

Actuellement j’ai un panneau solaire de 100 Watts (ou 110W), une batterie gel de 120 Ampères, un chargeur de batterie cristee 16 A et une autre pièce dont j’ignore l’utilité. Alimentation en fils 1,5 mm.

Mon problème c’est lorsqu’arrive le mois de Novembre je rencontre un manque de charge.

J’ai pensé à changer mon panneau solaire pour en mettre un autre de 160 W.
Qu’en pensez-vous?

D’avance merci beaucoup.

Bonjour à Tous,

Bonjour maqsse-59,

Votre panneau actuel en se basant sur 100W, vous recharge
votre batterie de moins de 8 Ampères à l’heure, si vous avez
admettons 4 heures de soleil, votre recharge n’est que de 32 A.
Avec cette saison en novembre, dont vous parlez, vous ne pouvez
pas recharger votre batterie de 120 A.
A vous de voir pour rajouter un 160W, si vous avez la place,
ainsi avec 260 W, vous auriez une recharge de 21A/h et en 4h
de soleil 84 A de charge.
Pour une autonomie totale, j’utilise 2 panneaux orientables,
et un pile à combustible acheté d’occasion.

Cordialement Patrick.

bonjour,
êtes vous sûr du diamètre de votre fil: 1,5mm²? Quand vous parlez d’alimentation, cela sous entend t il qu’il s’agit du fil alimentant le chargeur? Dans ce cas ça irait, car sur ce diamètre on ne peut faire passer que 10A maxi, sinon…
Cordialement
moustic

Bonsoir,

merci pour vos réponses :slight_smile:

je vous joins une photo de mon chargeur. Demain je vérifirai le diamètre exact des fils qui viennent du panneau solaire jusqu’au chargeur. Je vous tiens au courant.

Bonsoir maqsse-59,

Question : Pourquoi nous montrer votre chargeur ?

Si vous n’êtes pas raccordé au 220V il ne sert pas !

Et la section des fils dont vous parlez, ne nous indique
pas où ils sont branchés, alors impossible de vous
donner un avis !

Si vous êtes hors branchement 220V, c’est uniquement
votre batterie cellule qui alimente vos consommations.

Cordialement Patrick.

Bonjour à tous,

L ensoleillement en novembre était très moyen.
Quand nous avons acheté notre 1 èr camping car en 2018, le technicien nous a mis au courant que dans le temps le panneau solaire perd de son efficacité car il laisse moins passé les rayons du soleil, il y a aussi la dégradation électrique, des produits de nettoyage non compatibles avec le verre du panneau…

Quand nous sommes revenus du Maroc après 2 mois d absence, notre batterie n était qu’à 62/100 de sa charge, pourtant l abri possède des puits de lumière 150 par 150. Et nous avons 2 panneaux de 160w
J ai fais le même constat que vous, manque d ensoleillement chez nous aussi à cette période.

À bientôt les amis,

Bonjour,

merci à vous pour vos retours :slight_smile:

Pour compléter les informations, je viens de regarder mon installation de plus prés visiblement les cables qui descendent du panneau doivent avoir une section d’au moins 4 mm voire 6 mm. Ils entrent dans la partie électrique et arrivent sur un fusible de 10 A.
Puis-je enlever mon panneau actuel de 100 W pour un 160 W?

J’ajoute que sur les fiches techniques du camping-car il est écrit que le régulateur peut accepter une puissance maximale de 150 W.

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonjour à Tous,

Bonjour maqsse-59,

Votre régulateur solaire sera impérativement à changer !

Vous pouvez enlever le 100W, et le remplacer par un 160W,
mais cela n’empèchera votre manque de courant en hiver !

Si vous rajouter un panneau de 160W, il vous suffira de mettre
le régulateur qui va avec, en conservant le 100W, mais bon
vous n’avez pas répondu à la question de la place sur le toit .

Cordialement Patrick.

Bonjour les amis et bonne année à vous tous. Réponse oui vous pouvez changer votre ps par un 160w sans rien modifier de la partie électrique. Le plus dur sera d’enlever celui en place. Je l’avais fait sur mon ancien et 4 heures pour arriver à décoler le support sans abimer le toit. L ex panneau de toit j’ai fabriqué un support en alu et je le pose au sol , orienté vers le soleil et conclution le 100 w orienté vers le soleil arrive à me fournir autant de courant que le 160 a plat sur le toit. Je parle de mon expérience personnelle. Amicalement de l ancien

D’accord merci pour vos conseils.
J’aimerais savoir si le régulateur est bien la boîte blanche que l’on voit sur ma dernière photo à gauche ?
Et si je change le régulateur la section des fils est elle suffisante ?
Merci beaucoup

Rebonjour, je ne vois pas, le régulateur solaire recoit les deux fils du panneau solaire sur lequel une figurine imite le ps, à coté deux fils qui vont à la batterie la aussi une figurine imite la batterie et troisième image une ampoule sur lequel on peut brancher une lampe ou autre. . Votre régulateur doit également posseder des voyants deux ou trois rouge ou vert. En principe l’allimentation des ps est en 4 ou 6mm donc inutile de changer le câble. Bon courage Amicalement

Bonjour …Pourquoi ce changement de speudo ?

Alors je réponds à qui ?

– maqsse-59 ou Rudy-Groux ?

Etes vous le même ? qui parlez de le même photo ?

Après votre réponse, nous répondrons.

Cordialement Patrick.

Un panneau solaire posé à plat ne donne pas beaucoup de jus en hiver et même s’il fait XXX watts (le soleil est bas à l’horizon et le jour plus court)
Si on veut du rendement entre Novembre et Mars, il faut les monter en “orientable”, sinon dans l’état avec un 160 watts tu vas avoir moins de 1A en plus par rapport au 100w… c’est à dire quasi rien.

Bonjour,

bien vu les pseudos sont différents mais la personne est la même.
Pour ma réponse sous le pseudo Rudy …(je vais supprimer ce compte si je peux) j’ai utilisé un téléphone portable. Les autres réponses sont écrites via un ordinateur. Du coup sans m’en rendre compte j’ai utilisé un autre compte, j’utilise goo…e
Désolé pour le désagrément…
Cordialement Max

Bonjour,
bien vu les pseudos sont différents mais la personne est la même. La réponse sous Rudy … a été faite avec un téléphone et avec un compte go…e différent des autres réponses. Je n’ai pas fait attention.
Désolé pour le désagrément.
Cordialement,
Max

Bonjour maqsse-59,

Cette boite blanche, n’est pas le régulateur solaire ! ! !

A chercher ailleurs en essayant de suivre les 2 fils qui
du toit entre dans votre CC, et chercher dans un placard,
dans la soute, ou derrière le siège chauffeur , comme sur le notre .

Cordialement Patrick.

Bonsoir soleilen62,

ok merci demain je vais m’occuper de ca.
Cordialement,
Max

Bonsoir maqsse-59,

Vous regardez donc sur le toit, l’endroit où entre les
fils du panneau solaire, et vous essayez de trouver
un boitier souvent de couleur noir, mais à vérifier sur le votre.

Cordialement Patrick.

Bonjour,

Si vous changez de régulateur, prenez le modèle de chez Alden qui est à la nouvelle norme MPPT et avec une sortie en + pour charger aussi la batterie moteur : malin !

Amicalement,

Bernard

Bonjour soleilen62,
ce matin j’ai donc suivi le trajet des fils mais je n’ai pas vu d’autres boitiers.
Je joins une photo du seul élément nouveau que j’ai pu apercevoir dans un placard sous des sièges.
Donc pour moi le régulateur ne peut être que le boitier blanc que l’on apercevoit sur la gauche d’une photo que j’ai publiée.


Cordialement,
Maxime

Bonjour,
merci pour votre réponse.

Je ne connais pas ce moèle je vais me renseigner.

Amicalement,
Maxime

Bonsoir maqsse-59,

Votre CC est équipé d’une installation en Multiplexage,
ce qui veux dire que vous ne pourrez rien modifier seul.

Le multiplexage permet avec un seul conducteur, de faire
remonter les informations à l’ordinateur de bord.
Vous débranchez un fil, et vous ne redémarez plus .
L’électronique est roi.

Cordialement Patrick

Rebonjour les amis, ce boitier blanc n’est pas un régulateur solaire. Les deux gros fils du panneau solaire sont au minimum du 2,5 mm2, les fils qui arrivent sur ce boitier sont (à la louche) du 1mm2, Bonne recherche Amicalement du papy

Bonjour à Tous,

Bonjour maqsse-59,

A propos de votre boitier blanc de votre première photo,
que je ne connais pas de visu, pour avoir la certitude
de ce à quoi il sert, vous avez un voltmètre je suppose,
vous notez sur un papier la tention des deux fils d’en haut,
la tension des deux fils d’en bas, vous mettez un carton
sur votre panneau solaire, celui çi à cet instant, ne produit
plus de courant, et vous refaite vos deux mesures,
et notez sur le même papier, histoire de ne pas oublier !
Si deux bornes ne vous donnent pas de courant, c’est l’entrée
du panneau solaire ! ! ! !
Ne faites pas de mesure sur le petit
troisème fil d’en bas, c’est probablement un bus vert, j’ai cru voir…

Après cet essai, vous nous dites , et nous aurons des certitudes
mais pas des supositions !

Cordialement Patrick.

Bonjour à tous,
désolé pour mon retard mais semaine chargée…Je n’ai pas pu faire les mesures comme Patrick me le suggérait mais je vais les faire dès que je peux et je vous ferai un retour le plus rapide possible.
Ceci dit, je ne sais toujours pas où se situe ce fameux régulateur de charge. Il n’est pas dans le local électrique mais peut-être est-il enfermé entre le panneau de contrôle à l’intérieur du véhicule et le panneau solaire?
J’ajoute, car je ne pense pas l’avoir signalé, mon camping-car est un Notin de 2007 acheté en occasion. Peut-être que certains d’entre vous connaissent…
Merci d’avance :slight_smile:

Bonjour à Tous,

Bonjour maqsse-59,

Il est IMPOssible que le régulateur soit caché, mais nous en
reparlerons après les essais, car si la boite blanche c’est lui ,
vous n’aurez plus à vous inquietter !!!

Cordialement Patrick.

Bonjour tout le monde,

Merci Patrick pour votre réponse mais peut-être que je n’ai plus besoin de faire ces mesures car j’ai trouvé mon régulateur.

Je vous joints une photo. Fabrication francaise vendéenne société Scheiber. Alimentation en fils 2.5mm² de section, 2 en entrée et 3 en sortie.
Que puis-je mettre à la place en sachant que j’ai commandé un panneau solaire monocristallin back contact de 140W de marque jiawei?
Pour ce régulateur, sur la fiche technique ils parlent de puissance max de 200W

D’avance merci

Bonjour à Tous,

Bonjour maqsse-59,

Si la fiche technique vous indique 200W,
vous n’avez pas besoin de le changer,
vous pouvez même garder les fils de section
suffisante , et faire un raccord étanche sous
votre nouveau panneau de 140 Watts !

Cordialement Patrick.

Merci Patrick :slight_smile: mais je me suis apercu que mon régulateur en sortie a 3 fils. J’ai fait quelques recherches j’ai découvert que le troisième fil est un témoin de charge déporté. Selon moi il va jusqu’à mon panneau de commande cellule car sur ce dernier je peux voir la charge et la décharge de ma batterie cellule et aussi ma batterie moteur.

D’où ma question puis-je prendre un régulateur mppt classique ?
Aussi, sur ces régulateurs mppt je ne sais pas où brancher le troisième fil.

D’avance merci

Bonjour à Tous,

Bonjour maqsse-59,

Si vous changez votre régulateur, le bus actuel vous sera d’aucune
utilité, il ne vous donnera plus d’information sur votre tableau !

“Le troisième fil comme vous dites” , ne vous apportera plus d’information !

C’est à vous de faire le choix…

Personnellement, je garderai le régulateur actuel.

Cordialement Patrick.

Bonjour MAX,

En consultant le forum à la recherche d’info sur mon véhicule NOTIN, je m’aperçois que j’ai le même véhicule que vous et la même problématique, quasiment pas de charge par faible ensoleillement.
Avez vous fait évoluer votre installation et de quelle manière ?

Bonjour,Je pense que le mieux serait de faire appel à un spécialiste en énergies renouvelables afin de savoir d’où vient le souci et si vous devez opter pour un modèle de panneau plus puissant. J’ai aussi un véhicule aménagé que j’alimente avec le kit solaire camping-car 300W Uniteck avec régulateur MPPT, accompagné de batteries de stockage. J’utilise ce système d’autoconsommation depuis un an environ. Je n’ai pas eu de problème jusqu’à présent et je profite au maximum des avantages de l’autonomie énergétique lors de mes déplacements.

Bonjour,Je pense que le mieux serait de faire appel à un spécialiste en énergies renouvelables afin de savoir d’où vient le souci et si vous devez opter pour un modèle de panneau plus puissant. J’ai aussi un véhicule aménagé que j’alimente avec le kit solaire camping-car 300W Uniteck avec régulateur MPPT, accompagné de batteries de stockage. J’utilise ce système d’autoconsommation depuis un an environ. Je n’ai pas eu de problème jusqu’à présent et je profite au maximum des avantages de l’autonomie énergétique lors de mes déplacements.

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