Bonjour,
Ma question est la suivante :
Dans les marchés, petits vendeurs de rue ou étalages sur les places et lieux fréquentés (sortie de métro) est ce qu’il est de coutume de négocier un prix ou pas? Étant donne qu’un prix peut ne pas être affiché, le prix de vente est fixé à à la tête du client (touriste oblige vers le haut)
En mediterranee c’est bien vu, mais chez les Slaves je l’ignore
Merci pour votre éclairage.
En théorie, c’est négociable, maintenant, il déjà savoir négocier en russe ou en ukrainien attendu que les vendeurs sur les marchés ne sortent pas d’Oxford et qu’il y en a très peu qui parlent anglais…
Maintenant, il y a aussi un problème de morale et d’éthique… L’Ukraine n’est pas l’Afrique où l’Européen se voit déjà taxé de x3 ou x4 le prix normal d’emblée…
Marchander à mort les vieilles babouchkis qui vendent de pauvres bricoles 3 francs 6 sous pour juste survivre avec une pension de 60€ par mois, c’est totalement immoral !!!
Maintenant, négocier un appareil électronique chez un gros commerçant ayant une baraque sur un marché, c’est envisageable…
A chacun de savoir faire la part des choses !
Merci M. Krispoluk
C’est exactement la réponse que j’attendais.
Bav
Et bien, je suis très heureux que tu apprécies ma réponse, cela démontre que tu es une personne sensée et sensible qui a du coeur…
Une petite anecdote amusante, j’étais une fois sur un petit marché d’une petite ville, Nikolaiev. Il y avait comme d’habitude, des “petites babouchkis” qui attendent des heures entières au soleil pour vendre de pauvres produits locaux. L’une d’entre-elles, un petite vieille toute ridée et rabougrie, qui ressemblait comme 2 gouttes d’eau à ma vieille tante Anna âgée de 88 ans, vendait quelques fleurs sauvages de son jardin que bien entendu personne ne lui achetait. Pris de compassion, je lui ai acheté un bouquet de fleurs sauvages que je lui ai payé 20 fois le prix normal. Je me souviendrai toujours de sa réaction désopilante : elle a examiné mon billet de banque à la lueur de la lumière pour voir s’il n’était pas faux…
Mon rêve de générosité s’est brisé ;-)))
Merci pour le compliment.
Et pour cette anecdote amusante.
Je passe mes derniers jours en tant que découvreur de la ville et je n’ai pas été déçu. C’est une belle ville à visiter à pied (ou métro vraiment si … )
Bat
Je ne sais pas où tu est actuellement et quel est le but de ton voyage en Ukraine ?
Je t’écris un petit mot ce soir en MP.
J’ai fréquenté ce pays et ses habitant(e)s depuis 2006…
Cordialement,
Kris
bsr
Bien sur que tu dois discuter les prix , les affaires sont tres tres difficiles en Ukraine comme l explique le precedent participant; Affaires difficiles c est donc source de negotiations importantes
Pour cela tu dois apprendre deux ou trois mots C EST CHER , MOINS CHER ensuite tu attends ca baisse tout seul
En discutant bien tu devrais obtenir en moyenne 30 % a la baisse et comme l explique l expert 2006 les personnes touchent deja une retraite il s agit donc d un complement de revenu donc pas trop de remords
Tu es touriste et tu suppportes le prix en consequence