J ai rencontré une fille de phnom penh sur facebook par l intermediaire d un pote marié a une cambodgienne, et cela fait un ans que l on est ensemble.
J y suis allé tout le mois de février et le mois d aout.
On aimerai se marrier l année prochaine, je sais que les formalité sont dures.
Par contre je voulais savoir des choses sur la dote. Etant la fille unique elle me dit qu il faut une dote de 7000$ et il faudrait que je la donne a ses parents que j ai rencontré en aout, 2 mois avant le mariage. Est ce normal que l on doivent donner l argent si longtemps avant la date de la celebration?
Merci pour vos conseils
bongphilou8552
Salut,
tu fais bien comme tu le sens ; mon argument est que cette pratique n’existe plus dans les pays barang et qu’à mon sens, un couple doit savoir trouver l’équilibre entre les traditions occidentales et orientales. C’est un équilible qu’il faudra essayer de tenir (et de négocier) pendant toutes ta vie de couple. ca concernera l’éducation des enfants, la religion etc.
Les khmers apprécieront beaucoup que tu accompagnes ta femme à la pagode pour Tchum Ben (la toussaint khmère) et le nouvel an. Ils tomberont même des nues s’il te voient manger des plats locaux de la campagne, comme le prohoc (une pâte de poisson assez odorante). Si tu parles le khmer (bien ou pas bien), ils t’en seront également surpris et reconnaissants.
Pour moi, il n’a jamais été question de dote - car… je ne me suis pas marié ; ca aussi, on peut expliquer qu’en occident, il y a énormément de couple non mariés.
En tout cas, 7000 usd, c’est une sacrée somme : c’est le prix d’une maison traditionnelle en bois sur pilotis à la campage (sans le terrain). quand à une cérémonie convenable avec 400 invités… il faut que je retrouve le prix (qui est bien en dessous de 7000 usd) ; d’ailleurs, on rentre souvent dans ces frais, puisque les invités “passent à la caisse” en partant, en donnant ce qu’ils peuvent.
Pour conclure, je dirais qu’au niveau pognon, il ne faut pas se sentir obligé de quoi que ce soit par les sois-disant traditions; Si on commence à céder dès le début, c’est l’engrenange, et le choix de la belle famille est aussi important que celui de l’épouse
bye
vol_terre3
bonjour
désolé d’être direct mais le"le coup de la dôte" est exessif ,très peu de familles pratique cette coutume;
c’est surtout un test pour voir si le “barang” a les moyens où pas ; sahant qu’un salaire moyen est de l’ordre de 200$ ,ils tentent leur chance ! ne pas céder .
mieux vaut leur dire que plus tard tu lui offrira une maison .
quand au mariage ,fait surtout pour en mettre plein la vue aux voisins ,amis ,et connaissances ,300 invités c’est correct ,compter environ 3000 $,auquels il faudra ajouter ,la location des costumes, l’ochestre éentuellement , le photographe qui fera le forcing ,les moines ,etc
et ce ne sont pas les quelques petits billets offerts pendant la cérémonie par quelques invités qui vont compenser ces frais importants !
réfléchissez bien AVANT ,connaissez bien votre élue ,pensez à la barrière de la langue, au raisonnement totalement différent entre cette femme et vous avec des cultures tellement différentes etc, ceci dit pour vous mettre en garde contre les mauvaises surprises ,si fréquentes !
cordialement
Jacques
Anonyme4
Désolé d’etre Directe mais se marier avec quelqu’en a plus de 1000 bornes c’est des problèmes …
voir bcp de problème, j’etais Fiancée à un homme dont je ne citerai pas le pays et crois moi au début c’est Beau finalement il voulait les papiers et l’argent… si je dois me marier avec une personne autant qu’elle soit en France peut importe l’origine car les histoires de coutumes certains ne sont pas conciliants …
yensabai5
Mayalili il y a 5 jours : lui , c’était en…novembre 2017 !!