Mariage en Colombie

Forum Colombie

Salut a tous,

Qui pourrait m expliquer les papiers que je dois fournir pour me marier avec ma fiancee colombienne ?
Hier je suis alle au consulat de France, on m a explique qu il fallait deja deux extraits de naissance apostilles par la cour d appel en France… mais la s arrete ma connaissance quant a ce sujet.

On devrait aller voir un notaire colombien, mais avant cela j aimerais savoir si quelqun sait si en tant que francais j ai besoin de me procurer d autres papiers, merci pour tout,

Chris

salut chris,
étant moi aussi à peu près ds un cas similaire au tien, j’aurais aimé savoir s vs comptez vs marrier en france ou en colombie…
d’ailleurs si tu as de nouvelles infos concernant les papiers à fournir pr un français qui se marrie en colombie, je suis preneur…

merci d’avance et bon courage à vous…

Salut Christophe,

Nous souhaitons nous marrier en Colombie, a present nous sommes tous les deux a Bogota. On devrait aller voir un notaire pour qu il nous dise les papiers a fournir, si j en sais plus je te le dis. Seule certitude avoir deux extraits de naissances dont l un est appostille par la cour d appel en France.

A la prochaine,

Christopher.

Hello,

pour te marier en Colombie en tant que francais, tu as besoin :

• d’un extrait d’acte de naissance, obtenue a la mairie de ton lieu de naissance
  • d’un certificat de celibat, obntenu au meme endroit

Ces 2 documents doivent etre apostilles au tribunal de grande instance du lieu ou tu habites.
Ils doivent ensuite etre traduit en Colombie par un traducteur officiel.

Attention, selon le notaire chez qui tu vas aller, tu peux avoir besoin d’un visa autre qu’un visa de tourisme.

salut à vous,

merci pour ces details concernant les demarches et papiers à fournir pour ce marrier la-bas…
ce que je voudrais savoir, si qqun peut me renseigner, c’est, une fois marrier à une colombienne, combien de temps apres on peut obtenir un visa permettant de rester sur place plus longtemps que celui de tourisme…ou mieux encore, avoir la nationalité colombienne…

merci d’avance à ceux qui pourront me répondre…
suerte pues…

Hello, pour la suite :

tu dois aller a Bogota pour transcrire ton mariage dans les registres francais, toutes les infos sont sur le site du consulat francais a Bogota.
Et tu peux ensuite demander un visa de conjoint, qui dure 2 ans.

Mais tu peux demander ce visa avant le mariage :
c’est le visa de compagnon colombien, qui dure lui aussi 2 ans :
http://www.consulatcolombie.com/2spanish/3consulado/4servicios/visas.htm#TemporairepourlesConjoints

je suis partis cette semaine au consulat de colombie à paris.

on m’a dit que la solutio pourester sur le sol colombien était de se marier.

mais vous etes sur que c’est 2ans et qu’on est pas apres définitivemnt colombien par le sacre du mariage?!

ce qu’il veut dire que si on veut vivre en colombie, il faudrai avoir au mieux un visa de travail pour yrester apres les deux ans?

merci d’avance yoyo

Bonjour Fred,

Ma situation est inverse : de nationalité française, je vis en France avec ma compagne colombienne. Nous comptons partir dans les prochains mois nous installer en colombie mais nous nous interrogeons sur les possibilités de retour en France par la suite, notamment pour ma compagne. Sais-tu si un mariage en colombie même transcrit suffira à lui obtenir un visa schengen, voire la nationalité française ?

D’avance merci. Nicolas

Hello Nicolas,

un mariage va donner droit à ta femme à un visa de conjoint, donc à un visa Schengen (je ne sais pas la durée). Attention, ce visa est long à avoir, compter 15 jours à 1 mois.
De retour en France, elle devra demander une carte de séjour vie familiale et privée si elle veut travailler.

Quant à la nationalité, ça a changé récemment avec les lois Sarkozy, il faut être marié depuis X années, et avoir passé Y années en France, je n’en sais pas trop plus…

Voilà, j’ai trouvé les infos :

La nationalité s’obtient après 4 ans de mariage, ou 5 ans si ta conjointe n’a pas vécu au moins 3 ans en France après le mariage.

C’est presque plus facile d’obtenir la nationalité par naturalisation :

justifier de 5 années vécues en France, ou avoir accompli avec succès 2 années d’études supérieures.

On notera que dans le temps, la nationalité s’obtenait après 1 an de mariage, ou immédiatement après le premier enfant :
http://www.pratique.fr/vieprat/dem/etaciv/daf0107.htm

admettons que demain je me mari en colombie.

je dois régulariser la nationalité francaise de mon épouse à l’ambassade de france à bogota
ou
je pars avec ma conjointe en france avec tout les documents qui vont avec pour qu’elle puisse jouir des droit francais?

yoyo

ps: suis-je explicite?

les mariages avec les nouvelles zarkosy
c’est meme pas la peine d’y songer
il va vous mettre des battons dans les roues
mon voisin lui meme à jeté l’eponge
il préfère tout vendre et aller vivre avec sa cherie au philippine

pour ma part ,j’ai appelé le conultat de colombie et appriori il faudrai que ma fiancé appele l’ambrassade francaise en colombie pour savoir les conditions qu’elle doit obtenir (niveau papier ) pour avoir savoir ses droits en rfance au yeux d’un éventuel mariage

le mariage se fait en colombie et apres la marie ou aura lieu le mariagela marie devra envoyer les documents avec toute les signatures qui vont avec pour certifié qu’on est bell et bien marier point barre mais bon j’en dirai d’avantage avec ma copine pour en savoir plus

yoyo

ps: moi j’ai largement le temps avant d’être marier, mais bon combien de temps apres le mariage que tout soi régler…

Salut, je suis colombienne, et je suis marrie avec en français, j’habite a Nantes, nous nous sommes maries en France, vraiment c’est plus “facil”.

Maintenant avec tous le nouvelles lois Sarko, de plus en plus c’est tres complique, mais on arrive.

salut!
je suis mariée avec un français depuis un an ,je te conseille vraiment de te marier en France,c’est plus facil s’elle demande en Colombie une visa touriste ou encore mieux une visa d’études puis vous vous mariez en France .
C’est comme ça que j’ai fais avec mon cherie ,je suis venue pour apprendre le français et cependant on s’est marié …après on m’a donné une carte de sejour "vie prive et familliale ’ que je dois renouvelle chaque année jusqu’à accomplir le temps minimum éxigé pour faire ma demande de nationalité .

bon courage et à plus

je suis pas mal mitiger là

je prévois peut-etre de me marier civilement pour 2007 pour quand je rentre fin aout pour la france, je puisse faire les procédures.

mais d’un autre coté, je ne me prevois pas de vouloir vivre en france entre 2009 et 2010 (en trme de temps il y’a quoi faire )

je sais que je dois avoir mon acte de naissance apostillé et aussi un exemplaire de la lagnue d’origne (pour la colombie)
et pour elle, je ne sais pas encorepour qu’elle est ses droits en france… (demain je devrais savoir))

je compte m’installer pour 2008 en colombie mais je ne sais pas apres le mariage civile qu’elles sont mes droits en colombie??(je deviens de nationalités colombiennes??)

je sens que demain matin ,je vais un saut au consulat de la colombie et à la prefecture de police…
yoyo

salut,
pour ma part je me suis marié à ba/quilla en 1999, ya pas eu de probleme, à part qd meme celui de l’acheminement de la paperasse vers la colombie…il faut un certficat de célibat et un extrait de naissance, et je crois que c’est tout, il faut faire traduire et autentifier en france, meme si le notaire colombien veut encore faire traduire et autentifier sur place (pour d’obscures raisons…) Bon j’en reviens à l’acheminement : avec chronopost ça va vite, mais aucune garantie (malgré ce qu’ils prétendent à la poste) que ça arrive, le mieux c’est ptète d’envoyer a bogota, car c’est souvent au delà de bogo que le courrier n’arrive eventuellement pas, parfois le courrier reste des mois dans un centre de tri d adpostal pas loin de ton adresse, et tu finis par devoir aller écumer tous les centres de tri de la ville pour retrouver ton courrier (VERIDIQUE, cest justement ce qui nous est arrivé pour les paplards pour notre mareiage!)
Pour toute autre question “a la orden”!

il faut faire apostiller la traduction espagnol pour le certificat de célibataire… et j’ai compltement oublier de demande le nom du notaire :confused: j’y penserai

yoyo

Non yoyo, une fois marié en colombie, le notaire te filera un papier qui te servira à demander un visa d’une dizaine de mois, pour pouvoir rester en col (dans le cas où tu serais à court avec des rallonges de visa touriste), mais pas question de devenir colombien aussi facilement. En principe tu devra aller faire instruire cette demande de visa dans un consulat colombien, autrement-dit il te faudra aller dans un pays voisin, ou plus loin (pour ma part j’avais fait ça a maracaibo, venez).

tu es sur pour les histoire de 10 mois?

yoyo

bonjour maria,
je suis dans la meme situation que toi, c’est a dire que ma copine est colombienne et moi francais. nous souhaiterions nous marier mais au niveau papiers 'est super dificile d’avoir les memes rensiegnements.
Toi qui l’a fait en france ( ce qui serait a prioris notre cas) quels sont les papiers dont tu as eu besoin?
Merci d’avance

Salut à tous!

je suis colombienne, je vais me marier avec mon fiancé français ici en Colombie car après deux visas refusés on a décidé de ne plus attendre. Mais est-ce que quelqu’un sait si je cours toujours un risque de refus de visa de conjoint? On a vraiment peur de ça et franchement on a marre avec tous les difficultés qu’on trouve pour être ensemble.

hola sandra,
ma fiancée et moi sommes presque dans la meme situation, elle s’est presentée pour obtenir le visa de tourisme afin de venir en france et celui ci lui a ete refusé alors qu’elle avait un dossier complet! c’est vraiment ecoeurant que le bonheur de deux personnes soit a la merci simplement du bon vouloir d’une personne qui peut tre bien etre de mauvaise humeur et dire que non juste parce qu’elle n’en a pas envie!!!
Par contre je ne sais pas si toi ou ton fiancé connaissez, mais il existe une comission pour des recourts en cas de refus de vis, je vais essayer de le faire on verra ce que ca peut donner. Si vous voulez plus d’info contactez moi par mail et je serai ravi de le faire.
Mais pour ma part ci cette solution ne fonctionne pas ce sera le mariage en Colombie. Apres je ne pense pas qu’ils puissent refuser le visa de conjoint car le mariage si il est fait dans les regles est quelque chose de fort cote administratif , maintenant avec notre nouveau gouvernement… et la nouvelle loi sur l’immigration…
A bientot peut etre et surtout n’hesitez pas a me contacter.

Hello,

le visa de conjoint ne peut pas être refusé.

En revanche, si tu te maries en Colombie, il faut d’abord transcrire le mariage sur les registre français (ça se fait facilement au consulat, après avoir traduit et apostillé les papiers du mariage).

Le visa de conjoint est ensuite généralement délivré en 30 minutes.

il faut faire publier les bans 10 jours avant le mariage c’est obligatoire, sinon vous risquez d’avoir des difficultés pour obtenir le visa de conjoint

yoyo

Merci yoyo, heureusement on a deja fait ca. Il ne nous reste qu’attendre et esperer. On se marie en octobre et j’espere avoir mon visa de conjointe pour la fin d’annee. J’espere avoir toute la chance du monde! A bientot et merci.

Salut yoyo,

Le coup des bans c est pas clair? Moi je vais me marier l année prochaine en colombie (je suis francais et y vis depuis 3 ans), la publication c est a quelle moment? et ou, ca se fait dans les 2 pays?
J attends ta réponse…merci

Salut Bat,

Tu dois faire publier les bans entre 3 mois et 1 mois avant ton mariage. ça consiste à informer la “communauté” que tu vas prochainement te marier, afin que les tiers qui souhaiteraient s’y opposer puissent le faire.

Comme tu es résident en Colombie, tu dois les faire publier au Consulat de France à Bogotà. Il y a une liste des documents à préparer qui es disponible sur le site de l’ambassade/consulat.

J’espère avoir répondu à ta question.

Nicolas,
Jeune marié

slt,
sur quel site de rnecontre international es tu allé ?

comme ta repondu nicolas il faut les publier 1 mois avant, mais pour moi on mavait dis 10 jours a voir

mais personnelement il vaut que tu telephone que jai pu faire au consulat francais et parler avec maria eugenia benavides, elle texpliquera niveau demarche

6381450

yoyo

pour ma part je me suis marié avec une colombienne en france le 25 août 2008 sans trop de problèmes.Il faut dire qu’elle avait une carte de séjour valable 1an1/2 je pense obtenue suite à un 1er mariage en Colombie avec un français. Il a quand même fallu aller à l’ambassade de France à Bogota pour obtenir une prolongation du visa et maintenant il faut recommencer tout le dossier au niveau de la mairie puis de la préfecture en France.Je peux détailler les formalités nécessaires si ça intéresse!

Bonjour leman74,
Je suis avec une colombienne depuis deux ans et demi maintenant et elle a eu plusieurs demandes de visa refusées (trois fois pour partir étudiantes en espagne et une fois comme jeune fille au pair en france) et nous commençons à penser au mariage pour pouvoir enfin être ensemble.
Par rapport à ce projet j’ai plusieurs questions:
Tout d’abord penses-tu que c’est une solution “sans (trop) de risques” par rapport au refus de visa?
Et ensuite pourrais-tu me détailler toutes les formalités qu’il faut pour pouvoir se marier avec une colombienne?

Merci d’avance

Hola Nicolas
Comme tu le proposes dans ton post, je te contacte pour avoir des renseignements sur cette comission de recourt en cas de refus de visa dont tu parles.
Ma copine est colombienne et moi français et elle vient de se faire refuser son visa pour venir en France en tant que jeune fille au pair alors que le dossier était complet.
J’aimerais avoir plus de détails sur comment et où cela s’est passé pour toi et quels en ont été les résultats.

Merci d’avance y cuidense :wink:

Bonjour, j’aurais aimé savoir, les démarches qu’une colombienne doit faire pour venir vivre en france, pour en finalité se marier en france, vu que ça à l’air plus facile dans ce sens…
Merci d’avance…

je me suis mariée en colombie en 2004 avec un colombien parce que c’était plus simple que de le faire en france pour la simple raison qu’il ne pouvait pas venir en france. Une fois de retoue en colombie il était bloqué !
C’est très compliqué d’obtenir un visa du consulat français.
Donc pour répondre au message précédent pour obtenir un visa en vu de se marier en france il faut présenter au consulat français un billet d’avion ou une réservation (cest consillé), un compte en banque avec dessus au moins 5 millions de pesos et une preuve que l’on va obtenir un emploi en france, lettre d’un empoyeur par ex.

en cas de refus le consulat n’a pas a donné la raison du refus.
il faut avoir en tête que but du consulat est de limiter au maximum les possibilités de venues sur le territoire français !
donc il me semle plus simple de se marier en colombie.
en y allant avec tous les paiers nécéssaires c’est très rapide.

• certificat de célibat : on l’obtient à la mairie (ce n’est pas un document officiel)
  • acte de naissance
  • visa délivré par le consulat de colombie (prévoir du temps)

En novembre 2004 , en colombie, ça m’a pris 2 semaines pour trouver un notaire qui accepte de marier un colombien avec une “étrangère”, de faire traduite tous les paiers du marige par un traducteur officiel et les apostiller puis prendre rendre-vous au consulat français à bogota pour obtenir le livret de famille.

Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Nous sommes nous aussi en effet en train de commencer à penser à nous marier là bas. A ce propos j’ai (encore) une question ;): Après vous être marié et avoir obtenu le livret de famille est-ce difficile de faire venir votre conjoint en France?
Merci beaucoup pour votre aide.

faire venir son conjoint une fois marié est assez simple. Il faut que la personne colombienne prenne rendez-vous au consulat de France et fasse une demande de visa pour raison familiale, c’est l’un des seuls qu’ils ne peuvent pas refuser. il faudra présenter le livret de famille français remis au consulat lors d’un rendez-vous où les deux conjoints doivent être présents (petite interrogatoire à subir : où et quand vous êtes vous rencontrés, le personne colombienen parle-t-elle français, si oui c’est encore plus rapide).
Après avoir déposé sa demande de visa il faut attendre quelques jours la réponse et là tout va bien, après une fois en France il faudra faire une demande de carte de séjour qui sera valable un an, attention de ne pas trop tarder pour prendre rendez-vous pour ectte fameuse carte de séjour que là non plus on ne peut pas vous refuser et qui autorise à travailler.
Au bout de 4 ans de mariage on peut faire la demande de naturalisation.

Mon mari a fait la demande de visa en Colombie sans moi, j’ai dû repratir en france après le mariage, il m’a rejoint sans aucun problème. Il faut toutefois n’attendre aucune courtoisie du consulat français quand la personne colombienne fait sa demande de visa ! patience !

bonne chance pour vos projets

Salut, j’aurais besoin de quelques renseignements concernant le visa étudiant. Mon ami est de Bogota, on s’est rencontrés a New York. Je vis en France et lui en Colombie. On est entrain de faire les démarches pour un visa touristique mais toutes le choses que j’ai lues m’ont un peu fait perdre espoir. J’ai vu que tu avais fait une demande pour étudier le français. Quelles sont les conditions pour demander un visa étudiant ? Faut il être inscrit dans une université ? As tu eu des difficultés pour obtenir ce visa ? J’avoue que je suis perdue , merci de votre aide

Séverine

Salut Severine,

Oui pour avoir un visa étudiant il te faut une lettre d’aceptation dans une Fac française en plus d’autres documents. Tu peux te renseigner sur le site de l’ambassade en Colombie: http://www.ambafrance-co.org/spip.php?article1645
Je sais que maintenant la demarche est différente de celle que j’ai faite il y a trois ans, malheuresement ça s’est mal passé parce que à l’ambassade ils ont même pas étudié mon dossier, ils ont reçu les documents, ils m’ont fait payer et cinq minutes après on m’a dit que mon visa était refusé et je n’avais même pas le droit à savoir pourquoi. Après, c’est une question de chance et aussi, ou mieux surtout, des moyens économiques que tu puisse avoir pour venir en France.
Voilà, j’espère que ça va t’aider un peu. Bonne chance!

Salut Samipla,

Merci pour ces qq renseignements, je vais déjà consulter le site que tu m’as donné. Mon ami a passé les 7 dernières a New York, il vient de rentrer en Colombie depuis seulement 2 semaines (en grande partie pour faire cette fichue demande de visa) et evidement n’a pas de travail la bas donc pas de revenus stables. Moi j’ai un travail en France, je peux l’héberger et subvenir à ses dépenses mais je suppose que ce ne sera pas suffisant. Sais tu si c’est possible de déposer plusieurs demandes de visa lorsque la première est refusée ? Merci pour ton aide.

Sujets suggérés

Services voyage