J’ai demandé un visa d’étudiant qui a été refusé, ensuite une visa de touriste qui a été refusé et finalemente un visa de reagrupation familiale lors de mon mariage qui n’a pas été refusé, donc, je ne sais pas trop mais je crois que le mieux c’est de bien choisir le visa car ce n’est pas bien d’avoir plusieurs refus.
Allez, bonne chance!
Bonjour tout le monde.
Voila je pars pour la colombie le 4 juillet, 3 semaines, retrouver ma cherie.
on a le projet de se marier mais on s’y prend un peu tard pour les preparatifs mais bon on essaye.
J’ai bien pris note des papiers a fournir et j’ai compris qu’il fallait un exemplaire de chaque traduit en espagnol.
La traduction doit elle se faire obligatoirement en france ou peut on traduire les papiers en colombie ???les papiers doivent ils etre traduit apostiller ou sans et je fais aussi apostiller la traduction ?
j’ai fais faire un acte de naissance plurilingue (un espèce de tableau)qui differe dans sa forme a celui en francais , ai je donc besoin de traduire mon acte de naissance ?
Le certificat de celibat doit il etre traduit aussi ? et apostillé ?
Voila si quelqu’un connait les reponses , merci bien
je ferai part de mes impressions de mon sejour.sur le fofo
Bonjour,
Je ne sais pas si la traduction doit se faire obligatoirement en France mais ce dont je suis à peu près sûr c’est que les apostilles doivent être mises à la cour d’appel du département d’émission de ton document donc la traduction doit être faite avant (difficile dans ce cas de faire faire la traduction en Colombie).
Dans tous les cas les papiers traduits et apostillés te seront nécessaires pour ton mariage dans la notaria là-bas mais pas du tout pour l’ambassade. Seule ta future femme devra faire traduire et apostiller les siens pour l’ambassade (prévoir du temps pour les apostilles la file d’attente à Bogota est très longue, les services de domicilios a l’extérieur du bâtiment où sont apostillés les documents peuvent être une grande aide).
Avant de partir me marier là-bas (je me suis marié le 30 mars 2009), j’avais lu qu’il fallait traduire et re apostiller la traduction mais je ne l’ai pas fait et c’est bien passé comme ça.
Par rapport à ton acte de naissance plurilingue, je ne connais pas ça mais fais quand même attention parce que les notarias là-bas ne connaissent pas ça et ça serait idiot de se faire bloquer dans vos démarches une fois là-bas. Quoiqu’il y a toujours moyen de moyenner (vous pensez vous marier où si ce n’est pas indiscret? Je connais un notaire assez conciliant sur Bucaramanga)
Ensuite pour ton certificat de célibat, oui il faut que tu le traduises et que tu l’apostille mais en fait (dans mon cas en tout cas), moi je l’ai eu en même temps que mon acte de naissance. C’était une demande groupée et ils envoient les deux ensemble donc traduction et apostille ensemble aussi.
Voila tout ce que je peux te dire par rapport à tes questions. Si j’ai oublié quelque chose ou si tu as d’autres questions n’hésites pas j’essaierai de répondre au mieux.
Bonne fin de journée
Bonjour,
Je me permets de vous contacter, concernant la demande d’un visa pour conjoint de citoyen Français.
Je vien de me marier avec une Colommbienne à Paris. Elle est venue avec un visa de Touriste.
Elle es rentre en Colombie la semaine derniere afin de demander le visa long sejour.
J’aurais qulques quesions à vous poser concernant la procedure.
a) Quel type faut-il demander…?
b) l’évaluation de connaissances de la langue et des valeurs de la République est obligatore. en Colombie??.Doit-elle paser un test??
c) Les justificatifs de ressourses sont demandés.???
d) En ce qui concerne le logement, …?? nombre de metres carres …??
e) le visa peut-il etre refuse…?
Merci d’avance
Camilo
salut
A) Dans le cas de ma femme c’etait un visa type D “vie privé et famlliale”
Ne peut pas être refusé, demande gratuite.
http://www.ambafrance-co.org/spip.php?article1650
la liste des papiers a fournir (en espagnol, site de l’ambassade de france en colombie))
B) A ma connaissance tout se fait en france , elle aura un stage a l’office de l’immigration de ta region., l’ambassade lui donnera un papier a remplir et à envoyer une arrivée en france a l’ofii
Ma femme a un test d’aptitude au francais a passer car elle va etre etudiante, il demande cela pour les inscriptions. je sais plus mais je cois qu’il y a un petit test lors du stage de l’ofii.
Ma femme n’a pas encore fait ca, elle est là depuis le 26/02. nous sommes en plein papier titre de séjour.
Pour ce qui serait des test en colombie, je ne sais pas, ma femme à etudier le francais. Elle n’a pas eu de test à passer à bogota.
C) je n’ai rien eu à donner autre que ce qui est mentionné dans le lien de l’ambassade mais si tu n’es pas sûr, rien ne t’empeche de lui transmettre ce type de document, la personne chargé du visa fera le tri. Vaut mieux avoir trop de papier que pas assez.
D) pas important du moment que tu prouves que tu habites en france et que tu es francais. C’est vrai qu’ils le demandent pour certains visa court sejour, mais pas là.
E) normalement non , sauf si les papiers sont pas bon bien sûr La demande du visa était la chose la + simple que l’on ai fait.
Nous avons un peu galerer pour le mariage a bogota, l’oubli de publié les bancs a la notaria (mairie) mais aussi a l’ambassade + entretient avec le consul. Donc on afait ca a distance , elle a bogota et moi dans ma mairie. Ca a pris du temps et nous bien retardé. Sans ca pas de transcription possible du mariage dans le registre d’etait civil francais.
_ Peut etre serait il bon d’ajouter au dossier des copies du livret de famille, de l’acte de mariage. Dans notre cas c’etait un mariage en colombie , dans le sens inverse , je ne sais pas.
Bon courage, ca devrait bien se passer
Fuegolo
Bonsoir,
je suis moi même marié à une colombienne d’Arménia et ce que je peux dire c’est que ce n’est pas simple…nous avons du aller ensembles à l’ambassade de France à Bogota pour obtenir le fameux visa D Long Séjour…ça s’est bien passé par chance car les autres candidats(-tes) ont été refusés!ensuite il faut demander à la préfecture la carte de séjour…c’est long,fastidieux,compliqué…et renouveler chaque année la même chose jusqu’à ce que la nationalité française soit acquise(ou la double nationalité)…ça revient relativement cher en timbres à se procurer à la préfecture ou sous-préfecture…
bonne chance quand même
Pouvez vous m’indiquer le motif des refus, car si j’ai bien compris le visa D long sejour ne peu pas etre refusé qu’en cas de fraude, d’annulation du mariage, de menace à l’ordre public.
je ne sais pas quelles sont les raisons de refus de Visa D Long Séjour mais il faut savoir que beaucoup de mariages “blancs” sont contractés avec des Colombiennes qui s’expatrient ensuite pour trouver des ressources qu’elles n’auraient pas en Colombie,et les autorités sont assez strictes là-dessus…ça j’en suis persuadé et certain.
Bonjour,
Attention à ne pas confondre les visa de long séjours de style tourisme, étudiant, travail… et les visa de long séjour de type regroupement familial (je ne me souviens pas exactement de l’intitulé). Le visa de conjoint après un mariage n’est (en principe) pas refusé. Pour éviter d’avoir affaire à un mariage blanc, il y a l’entretien avec une personne de l’ambassade de France en Colombie (en général Maria Eugenia) avant d’autoriser la transcription du mariage qui permet d’obtenir le livret de famille et par la suite le visa de conjoint.
Le fait que les autorités soient strictes sur ce point c’est certain, mais les visas ne sont pas refusés arbitrairement comme ils peuvent l’être parfois pour les autres visa. Si le visa de conjoint est refusé c’est qu’il y a une raison “valable” à leur yeux (cela peut être une très grande différence d’âge entre les mariés qui peut laisser supposer un mariage par interêt par exemple)
Pour ma part, je me suis marié l’an dernier en Colombie et les papiers ont été faits en un mois après le mariage. Le plus long et le plus difficile sont la préparation du mariage (tous les papiers qu’il faut fournir traduits, apostillés…) puis les formalités administratives à faire en France par la suite pour obtenir les différents permis de séjours, jusqu’à l’obtention de la nationalité.
Bon courage et bonne fin de journée.
merci pour toutes ces infos précieusees.
moi aussi je pars a bogota me marier avec un colombien dans peu de temps.
et il me reste encore 2 interrogation:
- t’es tu marrier a l’embassade de france (ce qui revient, je suppose, à un mariage en france) ou bien dans une mairie colombienne? pour ma part je pense le faire a la mairie colombienne
- et as tu eu besoins de faire parraitre les bans de mariage en france ??? (avant? combien de temps???)
merci
Pour ma part nous nous sommes mariés dans une mairie colombiene. Il y a plusieurs “notaria”. Ma femme a donc demandé a plusieurs notaria qu’elles etaient leurs conditions car elles n’ont pas toujours les même demande, surtout sur la publication des bans. certaines c’etait 10 jour, d’autre 7 , d’autre + bref a voir si tu a le choix.
Mariage a l’ambassade de france = mariage en france, ca je ne sais pas , il faudra demandé. ce qui est sûr c’est que si tu te maries dans une marie colombinne, il te faut publier les bans à la mairie mais aussi à l’ambassade de france (+rdv avec le consul), sinon tu ne pourras pas faire transcrire le mariage au registre d’etat civil francais. Bon c faisable après le mariage mais c galere. donc bien penser à la double publication des bans.
Moi j’etait parti et ma femme devait faire la transcription avec mon autorisation ecrite. elle lui a été refuser car on avait pas publier les bans a l’ambassade et pas eu le rdv avec le consul,donc gros soucis. Mais ils ont été sympa, le consul m’a repondu par mail qu’on allait s’arranger. Ma Femme ferait le rdv avec lui, et moi le rdv avec une personne de la mairie de ma commune. Personne qui enverrait les infos à l’ambassade de france a bogota. ca a pris du temps mais tout s’est bien passé.ces démarche ont commencé en octobre, elle a demandé sont visa en decembre, debut janvier elle etait prete a partir, elle est arrivé en fevrier.
Voilou
Bonsoir,
Pour ma part, nous nous sommes mariés en Colombie mais ni à l’ambassade ni dans une mairie. En fait les mariages en Colombie se font devant un notaire et non devant un maire. Donc le notaire en question s’était déplacé pour nous et nous nous sommes mariés dans l’arrière-cour d’un restaurant
Et concernant la publication des bans, il faut envoyer tous les documents à l’ambassade de France en Colombie qui se charge de faire publier les bans dans ta commune en France. Je ne me souviens plus exactement combien de temps avant il faut faire la publication des bans mais il me semble me rappeler de quelque chose comme un mois avant le mariage minimum (sans garantie). Dans tous les cas il vaut mieux prévoir large.
Bon courage pour la suite et n’hésite pas à poser des questions si tu as besoin.
Pour ma part ça a été beaucoup plus simple. En fait j’avais envoyé tous les documents par fax à Maria Eugenia à l’ambassade de France fin janvier si je me souviens bien (le mariage étant prévu pour fin mars). Elle s’est occupé de faire toutes les démarches administratives concernant la publication des bans. Ensuite, ma femme s’est occupé de trouver le notaire et lui a donné tous les papiers qu’il fallait pour le mariage (attention la publication des bans en France est plus longue que celle demandée en Colombie).
Je suis arrivé sur place quelques jours avant le mariage. Puis une fois mariés, nous sommes allés à Bogota pour faire traduire et apostiller les papiers qu’il fallait pour pouvoir faire la transcription du mariage à l’ambassade. Suite à ça, nous avons donné tous ces papiers en personne à Maria Eugenia. Elle nous a posé quelques questions (comment on s’était connus etc…) puis le rendez-vous a été pris une semaine plus tard pour récupérer le livret de famille français et le même jour elle a fait sa demande de visa qui a été acceptée en une semaine (pas de rendez-vous avec le consul ni rien de ce style). Finalement, nous nous sommes mariés le 30 mars et elle est arrivée en France le 28 avril.
En espérant que cela puisse vous être utile.
Bonne soirée
bonsoir je me suis marié avec une colombienne il y a un an “en una notaria” c’est équivalent à la mairie en france les colombiens se marient chez un notaire et non en mairie.
alors pour les papiers ton futur mari à besoin de présenter chez le notaire sa pièce d’identité, acte de naissance pour mariage et pour toi l’acte de naissance traduite et apostilé , ton passeport , certificat de célibat traduit et apostillé si tu envoi tes papiers par courier tu dois faire un pouvoir spécial comme quoi tu autorise ton futur mari à donner tes papiers au notaire traduit et apostillé tu peux demander ça en mairie alors une fois tout ça terminé donner tous les papiers au notaire et fixé la date du mariage laisse au moins un mois et demi pour la publication des bans et tout le reste. apres tous cela tu dois remplir deux formulaire pour l’ambassade de france ( la publication des bans en colombie est de 1 semaine ) apres avoir envoyer les documents à l’ambassade de france en colombie l’ambassade va envoyer tous ça à la mairie de ton lieu de résidence une fois les papiers recus la publication des bans commence la durée et de 10 jours après cela tu peux ta marier sans probleme apres la mariage meme avant appelle l’ambassade de france et demande maria eugenia elle va tout t’expliquer elle parle français et espagnol voila desolé pour mon explication mais je pense que tout y est ou presque mais apres le mariage il faudra aller a Bogota pour d’autre signature apostille et traduction
Bonjour,
Je suis Francais vivant en Suisse et souhaite épouser mon amie Colombienne vivant à Bogota. Récemment elle n’a pas eu son visa tourisme et je ne suis pas sur qu’elle pourra venir se marrier en France. Nous visons donc peut etre un marriage a Bogota. J’aimerais avoir plus d’info sur les documents et les delais de ce procede. Merci
Cordialement
Bonjour,
L’apostille doit également être traduite. Une traduction (officielle) en colombie est donc bien possible et préférable pour le tarif…
Cordialement
Bonjour à tous,
je suis québécoise et je viens de commencer le processus pour parrainer mon conjoint qui est de la Colombie. Je suis en train de créer une page Facebook pour les colombiens/colombiennes et canadiens/canadiennes qui désirent ou qui font déjà partie de la grande aventure du parrainage. C’est un groupe pour s’entraider et se soutenir. Pour pouvoir le créer je dois ajouter des membres, donc si vous êtes intéressés veuillez me le faire savoir en privé sur Facebook.
Voici le lien: Redirecting...
Au plaisir de vous avoir parmis le groupe,
Jade Bernier
Bonjour Jade
Qu’appelles-tu le parrainage?
Le parrainage sert à faire une démarche d’immigration afin que son conjoint puisse avoir la résidence d’un pays. Voici le lien pour le Canada.