Mariage franco-marocain et durée de séjour

Forum Maroc

Bonsoir,

Je ne savais pas trop où il fallait que j’écrive ce post mais j’ai besoin de quelques éclaircissements.
Je suis avec un marocain depuis quelques moi et nous prévoyons de nous marier dans quelques temps.
Pour le moment, je vis en France mais je compte aller m’installer au Maroc pour le rejoindre, plus tard.
Je sais que la durée de séjour maximum est 3 mois et un de mes proches m’a dit que, même en étant mariée à un marocain, une fois dans le pays je ne pourrai pas rester plus de 3 mois et donc il faudra que je conserve mon logement et mes meubles en France.
Cela me paraîtrait un peu étrange, d’autant plus que mon copain a beaucoup de ses amis mariés avec des françaises qui sont dans le pays depuis des années.
Donc ma question est: pourrais-je vivre sans avoir à me soucier de la durée de mon séjour une fois mariée à un marocain?

Merci pour vos réponses.

Ton “proche” oublie une chose …

A partir du moment ou tu souhaites vivre au Maroc, il faut demander le statut de résident, qui te permet de t’installer et de résider.
Pour cela il faut remplir quelques conditions, en particulier de revenu,
Pour les détails , se rendre au commissariat de ton futur lieu de résidence .

Le statut de résident donne quelques facilités pour un déménagement.
Le statut de résident fait perdre aussi les avantages sociaux de la vie en France.

Contrairement à ce que dit pouletcitron, dont les propos sont une fois de plus erronés, je suis certain que l’on ne peut pas t’opposer une condition de revenu pour te délivrer un titre de séjour en qualité de conjoint, mais un tel titre ne suffirait pas à te donner le droit de travailler.

Merci pour vos réponses.

Donc à partir du moment où je serai mariée avec lui, j’obtiendrai automatiquement le statut de résident du pays? le simple fait que nous soyons fiancés peut-il m’en assurer l’obtention?
Quelle est cette question de revenus? ces derniers sont vérifiés dans une demande de résident?
Je pose beaucoup de questions mais je suis un peu perdu et tout cela me semble compliqué.

On obtient en aucun cas, par mariage, automatiquement le statut de résident !

Il faut faire une demande qui est étudiée, et un des critères est la justification des ressources permettent de vivre.
cela dépend un peu des régions , mais il semblerait que dans certaines il faille justifier de 6000 à 8000 dh par mois pour un couple
Avec un mari avec des moyens limités , c’est loin d’etre acquis.

tout est la

pouletcitron, qui confond allègrement les titres de séjour, n’a pas l’air de savoir correctement distinguer les cartes d’immatriculation des cartes de résidence.

Bien sûr que si… on obtient par le mariage, automatiquement le statut de résident (article 17, premier alinéa de la loi n° 02-03 relative à l’entrée et au séjour des étrangers au Royaume du Maroc, à l’émigration), mais la difficulté, c’est que ce n’est pas tout de suite : il faut attendre quelques années et il te faudra bien solliciter une carte d’immatriculation dans l’attente.

Ceci dit, tu te souviendras si besoin ‪de l’article 26 - alinéa 4, qui prévoit que « ne peuvent faire l’objet d’une décision d’expulsion …/… l’étranger, marié depuis au moins un an, avec un conjoint marocain. »

J’ajoute que ce n’est pas ici, et encore moins auprès de pouletcitron, que tu trouveras les meilleures réponses à tes questions : c’est plutôt auprès des autorités consulaires, car ce sont des sujets qui ne peuvent pas se satisfaire de réponses fantaisistes.

Oh la la, je suis perdue parmi toutes vos précisions :-/
Tu as l’air de bien t’y connaître Jehannin.
Qu’est-ce qu’une carte d’immatriculation?

[quote]
“Ceci dit, tu te souviendras si besoin ‪de l’article 26 - alinéa 4, qui prévoit que « ne peuvent faire l’objet d’une décision d’expulsion …/… l’étranger, marié depuis au moins un an, avec un conjoint marocain. »”

Cela signifie que si nous sommes mariés depuis moins d’un an, je cours un risque d’expulsion?

Où fait-on la demande de cette carte d’immatriculation?

Je crois que je devrai discuter personnellement avec toi car tu as l’air d’en savoir beaucoup sur le sujet et je suis un peu inquiète par rapport à mes démarches.

Non, tu ne cours pas de risque d’expulsion si tu détiens une carte d’immatriculation.

Une carte d’immatriculation est une carte renouvelable, qui vaut autorisation de séjour pour une durée qui dépend des raisons invoquées.

Elle est obligatoire pour tout étranger qui n’a pas de carte de résidence, et - dans le cas d’un français par exemple - pour les séjours de plus de 90 jours (éventuellement prolongés d’autant pour raisons sérieuses).

Je n’invoque pas ici la bidouille qui consiste à faire tous les 3 mois un petit saut dans une enclave espagnole pour ré-enclencher une autorisation de séjour sans carte d’immatriculation, car cela n’irait qu’un temps.

Je t’invite à nouveau à te rapprocher des autorités consulaires, car ce n’est pas sur un forum de voyage que tu trouveras des réponses complètes et indiscutables à des questions précises et circonstanciées.

Le meilleur conseil que je puisse te donner est de ne pas tenir compte des avis qui émanent de ceux qui croient tout savoir et ne racontent que des bêtises.

La bonne réponse , il n’y a qu’un endroit pour l’avoir , c’est celui dans lequel vous etes censés déposer la demande …
Les services de la sûreté de la wilaya Les services de la sûreté provinciaux Le commissariat de police régional le plus proche du lieu de résidence de l’intéressé La gendarmerie royale pour le rural;

L’interprétation par les fonctionnaires des règlements est encore pire qu’en France , et chaque guichet a ses particularités, (nombre de photocopies, légalisé ou pas … montant de revenus prouvés, relevés de banque France et/ou Maroc, casier judiciaire, … et leur imagination n’a pas de limite … ), mais tous demanderont de prouver les moyens de vivre au Maroc,

Sinon, aussi
“”“Je crois que je devrai discuter personnellement avec toi car tu as l’air d’en savoir beaucoup sur le sujet et je suis un peu inquiète par rapport à mes démarches.”"""
c’est bien vrai !!
je vous laisse !

Non : pas pour une demande de carte de résident en qualité de conjoint, qui est de droit au bout de quelques années… de même d’ailleurs que pour une demande de naturalisation (toujours la même confusion entre carte d’immatriculation et carte de résidence).

A noter par ailleurs que la demande de certificat de capacité à mariage n’est soumise à aucune condition pour le conjoint français.

désolé pour la faute de frappe : à noter par ailleurs que la demande de certificat de capacité à mariage n’est soumise à aucune condition de revenu pour le conjoint français.

De ma réponse. J’ai pris soin de lire vos réponses mais j’ai manqué de temps pour y répondre.
Pouletcitron, je ne voulais pas t’offenser en disant que Jehanin semblait en savoir plus que toi sur le sujet.
Maintenant, malgré tous vos renseignements fournis, je suis toujours autant perdue quand aux démarches que je dois effectuer.
Je pars au Maroc dans quelques jours pour 3 semaines, mon copain et moi allons commencer à voir ce qu’il faut faire mais j’aurai besoin de réponses exactes dans le genre: “1 - faire ça, 2 - faire ça…” .
Merci.

Sujets suggérés

Services voyage