attention a certaines associations europeennes du style maroc chez l habitant…proposant des hebergements chez lhabitant jusqu a 80 euros la chambre double en demi pension payable en france…il faut savoir que ces prix sont tres exagérés pour le pays et que la soit disante association a but non lucratif retient plus de la moitié des sommes versées pour ses simples profit…vola pourquoi rien nest payable sur place…toujours passer par des associations marocaines ou le paiement s effectue aupres de l hebergeur directement…
Il faudra bien un jour que les soit disantes associations d aide aux marocains realisent que la colonisation est terminée et que le fric nest pas la seule possibilité touristique et culturelle…
Tu as absolument raison!
Cette assoc , qui propose des hébergements éloignés de tout, pas vraiment chez l’habitant puisque créés artificiellement pour le tourisme, que reverse seulement quelques piècettes aux famille d’accueil, surfe sur la vague écolo, solidaire , équitable , bien à la mode , et s’en met plein les poches , ca permet de financer les pseudos voyages d’études et de prospection de ses membres, avec l’opacité des comptes habituelle (et légale !!!) dans le milieu associatif. .
pour le loger chez l habitant il y a un procede que je pratique d ailleur
il faut aller pres des garre routiere du lieu ou vous voulez loger
et la il y a des gents qui propose des logement a la journee il faut savoir faire son choix aller sur 2ou 3 lieu avnt de faire son choix
LARBI
Bonjour, je suis partie l’an dernier avec Maroc chez l’habitant et c’est super. On a été royalement accueillis chez de vraies familles qui avaient vraiment envie de nous faire découvrir le Maroc et la culture berbère. Mes enfants se sont très bien entendus avec leurs enfants. Et les rapports ont été très amicaux, très forts. La nuit, ce n’est pas 80 euros, mais 33 euros. L’association en garde la moitié, c’est vrai, parce qu’elle doit financer ses frais de structure et être présente sur le terrain pour bien garder un réseau fort. L’autre moitié, c’est pour la famille et c’est quand même plutôt bien payé par rapport au niveau de vie de là-bas. En fait, c’est vrai que ça revient un peu cher pour le touriste (et pas si cher que ça…), mais c’est vraiment une expérience du voyage totalement différente. Nous retournerons au Maroc avec cette association, qui organise le séjour sur-mesure
je nai jamais dit que le tourisme chez l habitant n etait pas super…cest meme la solution
mais svp prviligier une association marocaine…une association europeenne qui prend 50 pour cent de frais de gestion si cest pas de l arnaque cest quoi…si une agence immobiliere te prenait en france 50 pour cent de frais pour louer ton appart tu dirais quoi…au voleur…
Je serais très intéressée par ce genre de logement
Est-ce que vous pouvez me donner des coordonnées
d’associations sérieuses
Je souhaite me rendre dans les environs de Marrakech
Merci d’avance
moi aussi, je serais intéressée par des adresses (internet si possible) d’associations marocaines sérieuses à but non lucratif proposant de loger chez l’habitant, région de Fès Meknes ou autres
merci d’avance
Bonjour, c’est vrai que l’association française Maroc chez l’habitant, c’est un peu cher pour nous (35 euros la nuit, avec déjeuner et repas), mais c’est pas une arnaque pour les marocains, et ça me semble essentiel. C’est un réseau hyper fiable, et Annick, la permanente, vous aide à préparer votre voyage, en fonction de vous, du temps que vous disposez, etc… Sincèrement, on est sûr de faire un beau voyage, avec de belles rencontres dans les familles. Il y a peut-être d’autres associations, mais je ne les connais pas
Voici donc le site, pour ceux que ça intéresse : www.marocchezlhabitant.com
xxxxc’est un peu cher pour nous (35 euros la nuit, avec déjeuner et repas), mais c’est pas une arnaque pour les marocains, xxx
faut réfléchir un peu Laurence !
Tu appelle ca comment quand tu payes 35 euros et que les marocains qui font tout le boulot, qui ont investi, qui ont toutes les charges n’en touchent que 15 ou 17 et que les assocs , gérées par des soit disant bénavoles , sans aucune charge comme les agences prélevent une comm 10 fois supérieure aux professionnels qui payent des charges et des salaires !!!
Tout ca pour payer des voyages exploratoires ou d’étude tout frais compris pour ces “bénévoles” .
Ok Gérard, mais si tu connais mieux, donne l’adresse. Je sais que les familles marocaines estiment que 15 euros par personne, c’est très bien payé pour elles, vu les salaires dans le pays. Et l’association a une salariée, et va souvent sur place. Tu trouves ça stupide, mais c’est une solution pour avoir un réseau fiable.
Moi aussi, je trouve que la part prélevée est trop importante, mais sincèrement, j’ai vraiment apprécié mon voyage, et sans cette association, je n’aurais pas pu le vivre de cette manière.
Moi je recommande vraiment. J’ai apprécié et j’y retournerai;
Si tu touve normal de dépenser la moitié du prix de tes vacances à payer un salarié et des voyages de bénévoles qui se foutent bien de toi, c’est ton problème, faut pas l’imposer aux autres par des publicités intempestives pour une association qui se sucre aux dépend des clients et des fournisseurs !!!
Qu’on ne nous parle pas de “solidaire” " équitable" dans ce cas ,
Le sont beaucoup plus toutes les petites auberges , c’est ca mes bonnes adresses !! que l’on trouve partout, et qui accueillent aussi bien que des familles , meme très gentilles.
Si vous connaisez les coordonnées d’une autre assos qui propose hébergement chez l’habitant, ça m’interesse.
J’ai moi aussi étée choqué par la part de cette association de lyon; 50/50, ç’a me parrait peu pour la famille, qui fait tout le travail, achete a manger . . . . .
bonjour a tous,
comme la conversation est "le maroc chez l’habitant ", avant de venir m’installer a Marrakech, je suis allée voir l’association de Lyon (j’habitais Grenoble) et j’ai trouvé que l’idée était bonne …, mon tempéramment social faisant surface !!!. C’est très difficile, je pense d’organiser depuis la France !!!
depuis 4 ans je cherche (je ne dois pas m’adresser aux bonnes personnes !!!) une association marocaine, ( de toute confiance !!!) qui pourrait veiller a la bonne organisation des hebergements, et repas, pour qu’au cours de nos circuits et excursions, nous pourrions en toute confiance amener nos clients … un coup de fil, et tout sera près pour notre arrivée.
Notre but n’étant pas de faire du bénéf. sur le dos des accueillants, qui auraient l’intégralité, moins la prestation du marocain (nous discuterons de la rénumération ensemble, famille, lui, et nous) qui surveille, mais l’organisation autrement de notre petite affaire, faire connaître aux touristes qui le désirent, un autre Maroc.
Nous cherchons pour repas (et hébergement) sur Essaouira, cascades d’ouzoud, et pour des arrêts sur les circuits de Merzouga et Zagora.
Nous avons déjà des endroits pour la vallée d’ourika (couscous chez Malika)et l’oasis de Fint (chez Aziz de l’Oaziz) mais seulement pour ces deux endroits.
si vous avec des contacts, un petit meal …
Merci d’avance Cordialement Nicole
laurence, que tu ai apprécié ton voyage est une chose, cependant tu as l’air d’avoir conscience que le partage entre cette association et les familles qui accueillent n’est vraiment pas équitable, alors pourquoi vouloir t’entêter à refaire l’expérience avec eux? je pense qu’il est plus sage de chercher d’autres tuyaux plutôt que d’encourager ce manque d’éthique.
à tous ceux qui ont une autre solution, merci de nous la faire partager…
bonjour, je mappele nelly, jai un ami a merzouga qui y a sa famille et des amis. Lui travaille avec des hotels comme guide pour des excursion dans les dunes. Ayant fait un séjour aveec lui en tant quamie, jai pu rencontrer de noimbreuses familles prêtes à accueillir. Si vous êtes interressé je peux lui en parler et lui donner votre numéro de téléphone ou mail. Sil est déccord avec vos principes (respecte et équité avec les familles) il vos mettra en contact.
Merci de chercher a faire découvrir un autre maroc et daller au contact de la population en les valorisant (car il donne de leur cukture et leur amour pour leur pays) et non les rabaissant a "vendre " leur intimité pour vivre.
nelly
je serais intéressé d’avoir les coordonnées de votre ami pour un séjour dans une famille marocaine merci
Leur site n’est pas encore opérationnel, mais je peux donner leur adresse mail. Bonne adresse, a concerver !
riadlallafatima@hotmail.fr
Si vous connaisez les coordonnées d’une assos marocaine qui propose hébergement chez l’habitant, ça m’interesse. Urgent
J’ai moi aussi étée choqué par la part de cette association de lyon; 50/50, ç’a me parrait peu pour la famille, qui fait tout le travail, achete a manger . . . . .
merci
Pour le logement chez l’habitant à Fes, nous sommes passé par une association marocaine très sympathique avec des prix imbattables (le total revenant à la famille d’accueil).
Cette association gère une grande partie des logements chez l’habitant sur la ville de Fes. L’association s’appelle “ziyarates”.
Ils n’ont pas de site internet mais ils ont un mail auxquels ils répondent assez rapidement.
ziyarates@yahoo.fr
Amicalement
Yann
Meilleure,
Où pouvons-nous prendre contact pour loger lors des familles marocaines ? Un site Web existe-t- ?
Nous partons 15 mai vers Marrakech, et nous les séjours jusqu’au 22 mai. Nous recherchons un herbergement authentique , mais non-trop cher (maximum. 35€/nuit). Volontiers le plus possible conseils, et aussi dans les plus brefs délais, car il n’est plus long pour nous part.
Annemie
il existe une assos basée à lyon, qui met en relation, français et marocain:
rechercher sur le web: marocchezlhabitant
Cette assoc est seulement une agence commerciale sans licence, qui se fait payer en euros en France et qui ne reverse meme pas la moitié aux famiiles d’accueil !!!
Par contre les voyages 'd’exploration" de ses membres …
pour ma part c’est la première fois que je vais au maroc et j’avais envie d’aller passer qq jours chez l’habitant. et bien j’ai trouvé rassurant de pouvoir passer par une association près de chez moi qui a pu sérieusement me donner des infos sur le pays , les traditions et nous donner une bonne adresse chez une famille où nous avons été vraiment très bien accueilli. ça été rassurant pour nous. je comprends la polémique et nous en avons meme discuter avec les gens du village. ils peuvent trouver effectivement que la part prise par l’association est importante mais ils disent s’y retrouver et que cette association est sérieuse; etre en contact avec les touristes leur permet de faire découvrir leur vie, leur projet (eux meme font partis d’une association qui cherche à reconstruire et développer leur village). Nous recommandons donc nous aussi cette association…
Vous pouvez contacter Brahim à: assotoubkal@yahoo.fr
Il peut vous organiser un séjour dans sa région (le Mont Toubkal) …avec même des ateliers de poterie dans le village organisés par l’association dont il s’occupe
Mais aussi un circuit dans diffrentes régions et villes du pays, à commencer par Marrakech.
Ils ont l’habitude d’avoir des groupes de jeunes et des familles
Bonjour à tous, nous venons de créer une association de tourisme rural solidaire au Maroc.
Rien à voir avec toutes ces grosses structures qui envahissent le web.
Nous avons opté pour une manière très familiale de faire découvrir le Maroc à des personnes qui ont peu de moyens financiers et qui peuvent ainsi se joindre à nous pour parcourir en toute convivialité les différentes provinces du Maroc tout en accomplissant des actions humanitaires et solidaires à notre passage, mais, je ne vous en dis pas plus…RENDEZ-VOUS SUR NOTRE SITE:
Numéro de patente ??
Numéro d’agrément agence de voyage??
Assurance TC organisteur de voyages ??
Merci
Bonjour.
Je suis surprise que personne n’est évoqué le système de Couchsurfing.
J’ai une amie qui ne pratique que ça. Elle n’a jamais eu de mauvaises expériences. C’est comme ça que je vais aller “chez l’habitant”, cet été, dans la région d’Agadir.
Je vous laisse découvrir : http://www.studyrama-voyages.com/spip.php?article24332
Meet and Stay with Locals All Over the World | Couchsurfing
C’est le repaire des frustrés ou obsédés sexuels !!
Si on veut vraiment de l’embrouille , c’est ce genre de chose qu’il faut pratiquer.
Ce concept ne correspond absolument pas à la mentalité marocaine traditionnelle et n’est pratiqué que par quelques célibataires urbains.
Wouahou ! quelle vision réductrice du peuple marocain ! Quelle stigmatisation ! c’est penser qu’il n’y a qu’une façon d’être Marocain ! Bravo.
En quoi est ce réducteur ,
les marocains ont des valeurs, et la plupart les respectent , et dans les valeurs traditionnelles, et les familles honnètes , on accueille pas des étrangers que l’on ne connait pas !!
Ce mode d’hébergement existe peut etre et n’est que marginal et pratiqué par des marginaux, ce n’est pas avec couchsurfing qu’on peut approcher le vrai Maroc, et ses traditions.
Bonjour Anemie et tous les autres qui sont intéressés par des hébergements chez l’habitant au Maroc
Bien sûr qu’il existe un site qui donne des adresses et contacts et surtout qui organise les hébergements…car il ne faut pas partir à l’aveuglette
si on veut être sûr de faire un beau séjour et d’être dans un endroit agérable et propre…etc
Voici le site
voyagesexpeditionsmaroc@yahoo.fr
Ce sont des marocains qui ont créé le site et l’agence
Sinon Maroc chez l’habitant a l’air …je ne les connais pas personnellement -d’être une association sérieuse qui sélectionne ses familles et qui les suit pour améliorer l’accueil et l’organisation
Et c’est aussi organisé par et avec des Marocains…en plus de quelques personnes vivant en France
Oui, bon, peut-être que le couchsurfing est pratiqué par de marginaux. Bon. Et après ? Ils sont Marocains et habitent au Maroc. Moi, ça m’intéresse de les rencontrer même si c’est pas hyper typique… Car je sais, il faut du typique, sinon c’est naze.
En fait, je trouve plus authentique ce genre de rencontres que lorsqu’il faut payer pour ça. Mais, chacun son truc. Peut-être que je me trompe, mais j’aime bien le principe. ça existe aussi pour les familles : http://www.couchsurfing.org/group.html
Je vous raconterai.
“dans les familles honnêtes” … mais y-a-t-il une forme homologuée de “famille honnête” ?? même au Maroc.
en quoi pensez qu’accueillir une nuit un jeune étranger pour une nuit serait malhonnête ?
certes, cela peut ne pas être inscrit dans les coutumes dominantes, mais le rejeter à priori, oui, c’est reducteur.
les coutumes partout, ça évolue.
tous ces jeunes marocains qui voyagent aussi, ou qui ont vécu et travaillé en “occident”, peuvent peut-être voir les choses autrement, non ?
moi j’aime penser que , surtout pour la jeunesse, se connaitre, échanger et donc s’accueillir, ça ne peut être que positif.
Il m’arrive, en France, d’accueillir des jeunes voyageurs, pour une nuit ou deux, en quoi est-ce malhonnête ? j’ai passé mes vacances de jeunesse à voyager et demander l’hospitalité pour la nuit. Malhonnête ?
pas courant l’accueil en famille au Maroc ? certes non, mais à encourager, sous des formes gratuites. Comme le couchsurfing, pratiqué par un de mes enfants, qui n’est pas obsédé sexuel…:)))
Merci Béatrice pour ce message.
Je suis entièrement d’accord avec toi. Arrêtons de toujours soupçonner le pire chez celui qu’on ne connait pas ! Ce n’est pas par la méfiance qu’on ira plus facilement vers les autres cultures.
Et comme dit dragui, oui “le fric n’est pas la seule possibilité touristique”. Et d’ailleurs, ce n’est pas parce qu’on paye qu’on a une meilleure garantie de l’accueil de son hôte !
le fait de payer n’offre pas de réelle garantie … on aura certes un toit (plus ou mois confortables) et des repas (plus ou moins bons ou copieux), et parfois, voire souvent, des sourires (plus ou moins “authentiques” … !) mais c’est tout !
et comme tout acte hotelier commercial, c’est normal, pas de quoi s’étonner, pas de quoi recriminer.
mais :
le vrai “accueil” est un acte de “don”, de ce qu’on est, de ce que l’onvit, de la volonté qu’on a de le partager;
enfin, c’est ma façon de voire.
là ou je paye, j’en attends moins.
bon sejour marocain !
Bonsoir,
J’ai voulu aller voir le site mais il est introuvable ou d’autres sites ressemblants se greffent à la recherche. Peux-tu redonner l’adresse précise? Merci
nous, nous avons trouvez Youssef sur le rond point des “Roses” il nous a gentilment proposer de nous héberger. Son épouse Sana et son fils sont charmant. Il nous a fait decouvrir cette belle région de la vallée des roses. Je vous recommande vivement cette hebergement à 10 km de Kelaat Mgouna en plein dans la vallée des roses tel : +212 667 47 94 84.
inscrition du jour,bonjour,
Connaissiez-vous ce forum avant qu’on vous demande de venir y fourguer votre pub ?
Votre méthode est très douteuse, et n’inspire pas confiance. Moi, perso, je n’appellerai certainement pas ce N°.
Et puis quelques précisions sont nécessaires : , avez-vous payé votre accueil ? est-ce un professionnel ?
Et sinon, comment c’était, le Maroc ? (quitte à être sur le forum, maintenant, prenez au moins le temps de nous parler de votre séjour. etde partager vos impressions).
Murielle
Se faire racoller par un rabatteur de rond point … limite inconscience. !!
Votre fameux logement chez l’habitant , ce n’est quand même qu’une structure commerciale au black.