Bonjour,
Nous partons à Fès, mon épouse et moi, fin avril. Nous avons onze jours complets pour visiter le Maroc. Notre idée était de voyager essentiellement par le train en restant deux jours à Fès, un à Meknes, un à Rabah, un à Mohammedia, deux à Casa, deux à Marrakech et, éventuellement, deux à Agadir, avant de retourner à la case départ le douzième jour.
Or, l’avion part trop tard d’Agadir pour nous permettre de prendre cette correspondance alors que le retour par le train ne nous passionne pas vraiment (plus de dix heures, bus et train réunis). Alors, nous hésitons entre persister sur Agadir ou, bien, louper cette ville au profit d’une autre plus proche, genre Essaouira ou El Jadida afin de revenir sur Fès à temps.
Par ailleurs, le vol Agadir-Fès me semble relativement cher sans parler du tarif des grands taxis pour joindre l’aéroport - 200 Dhs (+ 20 pour le bagage) A/S. Nous pensions réserver à chaque fois un hôtel près de la gare pour ne pas perdre du temps. Quelqu’un pourrait me dire si mon itinéraire tient la route sachant que nous n’aimons les vacances actives et pas vraiment le farniente ? Merci d’avance.
Bonsoir,
A mon avis à Agadir et Mohammedia, il n’y a presque rien à voir donc c’est mieux de les supprimer, passer à Eljadida et surtout Essaouira qui mérite une visite.
Essayer de prendre les trains rapides de préférence en 1ère classe
de fès—>meknès 35 min
fès –> Casa 3h30min
Ils font le trajet Fès Casa en passant par meknes et rabat
Entre casa et rabat les trains de navette font 45 min de trajet.
Essaouira n’est pas loin de Marrakesh
Mais je vois que 2 parmi ces villes sont très riches: Fès et Marrakesh.
Bon séjour
Bonsoir,
Merci de vos conseils concernant El Jadida et Essaouira. Cette dernière n’a pas de liaison ferroviaire, il me semble.
A vrai dire, j’ai déjà une idée du temps de transport entre deux destinations par le train (Maroc chez l'habitant : les transports locaux au Maroc). Comme louer une voiture ne m’enchante pas outre mesure, le train nous paraît une solution correcte puisqu’il ne s’agira que de relativement petites distances. C’est seulement le retour en presque huit heures qui s’annonce comme pénible dans la mesure où il n’y a pas de trains de nuit à cette époque de l’année à ce que sache.
Afin d’être plus à l’aise dans le transport, nous ne pensons prendre qu’une valise de cabine par personne. Quel type de logement nous conseillez-vous sachant qu’on voudrait à tout prix être pas loin de la gare à chaque fois afin de pouvoir lâcher nos bagages et sortir à la découverte de la ville ? Hôtel ou chez l’habitant ? Quel prix accepter dans les villes citées pour un confort simple d’Ibis ou d’Etape en France ? Et, dernière question, faudra-t-il prendre le Rail Pass de 7 jours afin de voyager librement au Maroc ? Je n’ai pas vu le tarif sur Internet.
Merci d’avance.
Franchement en 11 jours , vous n’aurez le temps de rien voir et passerez votre temps à circuler et à déménager !
Je vous conseille de partager votre séjour en 2 , moitié Marrakech et moitié Fès , car déjà ces deux villes méritent au moins 2/3 jours chacune . A partir de Marrakech , vous pouvez faire une excursion à la journée dans l’Atlas et une à Essaouira . A partir de Fès il y a aussi des excursions à la journée : Meknès , Volubilis-Moulay Idris, Séfrou
Agadir , Casa : peu d’intérêt pour un premier voyage , Rabat on peut s’en dispenser pour une première découverte
Possible aussi d’arriver en avion à Fès et de repartir de Marrakech ; donc vous n’avez plus qu’un grand trajet en train entre les deux
Bonjour,
Il n’y a pas de voie ferrovière entre Essaouira et Marrakesh mais il y a le bus (le meilleur est CTM).
Comme a dit “fangui” il n’y a pas vrariment bcp de chose à voir à Casablanca, une journée est largement suffisante : je vous conseille de loger là-bas à IBIS à côté de la gare Casa voyageur de là prendre le tram qui est à côté pour aller au centre ville (10 min max) à part centre ville visiter la mosquée Hassan II pas loin de là-bas ( 1 euro par taxi du centre ville) entre la mosquée et le centre ville il y a un restaurant que j’aime bien, pas cher et c’est un ancien fort portuguais " Sekkala" mais à l’interieur un style andalou (20 euros en moyenne) à côté il y a le fameux café “Rick’s” très chic (voir film “Casablanca”).
vous pouvez faire une tournée à Rabat en prenant le train de la gare Casa Port à 5 ou 10 min de marche du centre ville le matin puis revenir le soir pour passer la nuit à Casa ( cela vous évitera de vous déplacer avec les valises à chaque fois).
Pour Fès si vous trouverez une chambre dans un riad à la médina ca sera impec c’est mieux que de loger à Ibis ( au riad on propose des fois des cours de cuisine ) sinon j’aime bien là bas hotel les Mirinides qui a une vue extra sur la médina.
De la gare de Fes à ces coins 15 min max par taxi et 2 euro max.
A Marrackech : panoplie d’hotels mais il y a des maisons d’hotes si vous aimer loger chez l’habitant mais c’est pas au centre il vous faut la voiture j’imagine.
A Essaouira il y a bcp d’hotels mais je ne sais pas vous conseiller.
Pour Eljadida : je n’ai pas vraiment une idée.
je crois qu’il sera mieux de faire un retour de Marrakech pour ne pas vous fatiguer.
les pix sur booking.com sont correctes à mon avis.
D’autres question?
Merci de vos conseils. Mais pour ces visites d’une journée il faudra prendre toujours le train ou le bus, n’est-ce pas ? Du coup, on n’a pas un simple aller à prévoir, mais un retour aussi. Et rayonner sans sa propre voiture risque d’être contraignant car il faudra veillez à ne pas rater tel ou tel train, non ?
Je pense que pour cette fois-ci nous devrons nous consacrer aux villes impériales même si une virée dans l’Atlas ne serait pas une mauvaise idée.
Bonsoir,Bien sûr c’est à vous de voir mais le train de navette Rabat - Casa est tout les 1/2 heure de Casa Port et Rabat Ville et en heures de pointe toutes les 1/4 h (45 min de trajet)
Mais c’est mieux de voir les villes impériales comme je vous ai dit avant : Fès et Marrakech.
Bon séjour au Maroc.