bonjour, nous sommes deux et souhaitons rejoindre le maroc en voiture pour y apporter différentes affaires et allez voir des amis. Nous lisons et entendons souvent que le maroc en voiture est très dangereux et que les accidents sont très fréquents… qu’en pensez-vous ??? quelqu’un à déjà testé ??? merci par avance pour vos réponses
Le réseau routier marocain est excellent, la signalisation parfaite,
en roulant comme un touriste tranquille, en ayant un peu d’attention, en évitant Marrakech et Casa, ou la circulation est un chouia déconcertante, et en évitant de faire des longues distances de nuit , il n’y a pas plus de risque qu’en Auvergne.
merci pour la réponse rapide, ça me rassure… et comme on n’est pas des fangio alors ça devrait aller !!!
bonjour,les routes comme dit Marcel sont bonnes en générale mais il faut se méfier des chauffards qui ne respectent pas le code de la route et qui doublent sans visibilité mieux vaut éviter de rouler la nuit et de respecter les limitations de vitesse pour les nombreux radars mobiles qui jalonnent les routes. Rester prudent et tout ira bien.
Bonjour
Je suis assez d’accord avec les réponses précédentes . J’ai fait des milliers de KM au Maroc sans avoir d’accident . Cependant je pense qu’il faut être très prudent et attentif à la route car les Marocains ne sont pas les premiers de la classe quant au respect du code de la route . Je vous conseille fortement de ne pas rouler la nuit, car bcp de charrettes, mobylettes sans éclairage .
Respect également des vitesses car nombreux contrôles .
Bon séjour dans ce superbe pays
Eric
Je confirme tout à fait les avis ci avant.
Conduire la nuit est à éviter surtout si c’est un premier voyage.
Les routes deviennent dangereuses et bcp de personnes s’y trouvent sans éclairage.
Il y a, selon les statistiques officielles, un taux élevé d’accident de la route au MAroc, toutefois c’est à mettr een relation avec le trafic très important et les spécificités routières.
On comprendra ainsi que les marocains ont certes une conduite parfois inattendue mais elle s’avère très efficace, vu le contexte.
Si en France nous avions le même réseau routier, avec la même charge de trafic, nous aurions des résultats bien plus désastreux.
Faites attention aux animaux et aux personnes traversant la route sans regarder, enfants et autres.
Vous serez aussi vite tenté de dépasser sur une courte portion où c’est possible (en franchissant une bande continue) mais attention, si c’est une pratique courante, il peut très vite surgir un camion en face etc.
De même vous pouvez très bien vous retrouver avec deux véhicules en face de vous, cote à cote. C’est à vous de dégager en général si vous voulez sauver quelque chose.
Sur les routes du sud ( après Guelmim) les gros véhicules ont l’habitude de tenir le milieu de la route et ne la quittent pas. Faites attention quand vous aller devoir rouler avec les roues de droite sur les cailloux… ça tranche les pneus.
Vous allez aussi trouver un grand nombre de controles de police et de radars ( jumelles en général) alors surveillez bien la signalisation et les limitations de vitesses ( 30 ou 4 km/h parfois), même quand apparemment rien ne le justifie.
Attention surtout si vous allez entre OUjda et SAidia… il y a y un radar très traitre “pompe à frix”.
Les PV pour excès de vitesse sont chers ( 450 Dh).
Attention aux ronds points.
Il y a 2 modèles : ceux avec priorité à celui qui est déjà dans le rond point… et ceux avec priorité à celui qui rentre… c’est très dangereux pour nous Français.
Bon voyage.
Philippe
merci pour vos réponses et vos avis plutôt rassurants. En somme cela n’a pas l’air d’être plus compliqué que de rouler à Paris ou Marseille, le tout est d’être vigilant et ne pas rouler de nuit. Nous serons sur les routes marocaines au mois de mars…bonne continuation à vous tous
Au maroc, on conduit pas…on s’évite.
C’est pas moi qui l’ai dit mais le chauffeur d’un taxi que j’avais pris…
Il suffit d’une bonne dose d’attention et un maximum d’anticipation et tout se passe bien. Dans les grandes villes on regarde autant devant que des deux coté et à l’arrière.
Sur les petites routes, on doit souvent descendre sur le bas coté pour pouvoir croisé. Comme la différence de niveau entre la terre et le bitume ezst souvent importante, il est très important de remonter sur le goudron le plus en travers possible, c’est à dire de ne surtout pas tangenter. Je le sais pour avoir personnellement éclaté un pneu de mon 4x4. Et changer une route de 4x4 par 40° à l’ombre quand y a pas d’ombre…ça laisse des souvenirs.
Bon voyage
Mauvaise opinion. Certes, il faut être vigilents, ne pas rouler vite, mais, je ne vois pas ou est le danger…
De tanger à Rabat, autoroute…;;; Casa/marrackech autoroute… (faut quand même être vigilents) mais c’est faisable…
Je vs parle en connaissance de cause, car j’ai un riad à Oualidia, et je fais casa/oualidia 3 à 4 fois par semaine…;
eT JE SUIS TJRS LA
Bonjour,
Sur le réseau autoroutier, c’est excellent ( attention toutefois aux radars très très présents).
Le réseau principal est généralement bien entretenu, mais surchargé par des camions ou autres véhicules lents ( et impossibilité de dépasser très souvent à cause des virages et des lignes continues).
Le réseau local est plutôt assez piégeux, avec de fréquents nids de poules, voire des pierres déposées sur la route le soir.
Par ailleurs sur le réseau local ainsi que dans le sud, les chaussées sont souvent étroites car le goudron a été rogné sur les bords par les pneus des véhicules, ne laissant que des caillloux parfois tranchants.
De ce fait, lors de croisement d’autres véhicules, vous allez devoir quitter la chaussée groudronnée au moins partilellement ( car vce ne sont pas les marocains qui vont vous laisser le passage… et encore moins les camions ou les cars qui roulent à fond les manettes )
Alors, une prudence de chaque instant est requise.
L’accidentologie est élevée, mais compte tenu de la nature du réseau… on ne peut que féliciter les marocains d’autant de déxtérité.
Bonne route.
Philippe de Mormoilneuze
Dans la liste de ceux qui ne se garent jamais ne pas oublier les milliers de camping cars, qui ne supporteraient pas que leur bas de caisse recoive de la poussière et que les cuilleres soient dérangées dans le tiroir.
La conduite au Maroc n’est pas plus dangereuse que dans certains pays européens (Italie, Espagne, voire France dans certaines régions!)
Il faut bien entendu éviter deux choses :
rouler de nuit
rouler en montagne par temps de pluie (risques d’éboulement testés !)
Pour le reste, il y a de la police partout et les Marocains sont de plus en plus disciplinés…nous avons vu les progres en 15 ans de pratique.
la conduite au Maroc n’est pas plus dangereuse qu’en France!! Quant vous aurez face à vous un véhicule qui double sans visibilité ce n’est pas dangereux? cela nous est arrivé plusieurs fois au Maroc nous avons pu les éviter mais vu le nombre d’accident au Maroc il y en a qui ne les ont pas évité malheureusement Et les taxis qui déboitent sans regarder si quelqu’un arrive ou qui vous coupent la route parce qu’un client leur a fait signe ce n’est pas dangereux? Avez_vous circulé entre Marrakech et Chichaoua? nous oui et souvent je peux vous dire que si je pouvais éviter ce tronçon de route très dangereux ce serait un soulagement.
Et bien c’est soit que j’ai eu de la chance (nous avons aussi croisé des camions de façon “sportive” mais dans le Massif Central aussi!) soit que je suis inconsciente.
Il faut dire que j’ai aussi circulé au Sénégal et en Inde et que La… je suis d’accord, c’est dangereux. Inch Allah ! c’est ce que l’on trouve sur les camions sénégalais.
si vous croyez que le Francais qui pile comme un malade parce que son portable sonne n’est pas aussi dangereux que le taxi marocain qui roule à 50 à l’heure (au milieu je vous l’accorde) qui prend un client au vol…alors effectivement, vous avez raison : nous sommes de vrais pro du volant et les Marocains de dangereux conducteurs.
je ne me suis jamais retrouvé avec un vehicule qui doublait en face de moi en France et à croire les statistiques il y a plus de mort au Maroc qu’en France.
Le Maroc, 30 millions d’habitants, a un parc automobile vieux et un réseau routier du tiers de celui de la France, 66 millions d’habitants. Il y a actuellement à peu près 3 fois plus de victimes par an qu’en France soit 6 à 7 fois plus qu’en France. En fait 10 fois plus si on ajoute les usagers de la route européens(GB - NL - B - D - CH - I - E - A, etc…) qui transitent chez nous pour les vacances et pas au Maroc.
à part ça, c’est pas pire qu’ailleurs… enfin si on exclue les deux roues non éclairés, les animaux, les gosses, les mobylettes familiales, etc… Les autorités on entrepris une longue campagne d’amélioration de ces conditions information sensibilisation et répression. Et ça commence à faire un tout petit peu effet.
Les routes sont souvent bonnes. Compte tenu d’un tas d’éléments, il faut juste prévoir à peu près le double de temps pour un parcours qu’en France…Sauf sur l’autoroute, et encore…
Mais l’autoroute n’est pas non plus sécurisée : traversée intempestives de pietons, troupeaux paissant sur les bas cotés, Véhicules s’arrêtant pour prendre un stoppeur…Et puis méfiance il y a un radar mobile à peu près tous les 40 km… et il faut payer cash sur place. Vitesse maxi 120km/h
Il y a aussi de + en + de radars mobiles en entrée de zones urbaines limitées en principe à 40 km/h
je suis partit en peugot 206 avec 5 personne et si vous fait attention a votre voiture et vous vous arreter toute les 2h ou 3h tout ira bien,