Bonjour,Je m’adresse sur ce forum car j’aimerai des informations objectives et honnêtes. J’aimerai beaucoup me rendre au Maroc cet été avec mon copain. Cependant il est noir et il a entendu beaucoup de choses à propos du racisme anti-noir au maroc (insultes, humiliations voire ingressions). Je me demandais donc si ce sont des faits isolés tels qu’on en trouve de partout ou si c’est vraiment important et qu’il risque de passer un mauvais longtemps là bas. Ayant peur pour l’instant de s’y rendre à cause de cela on tente de déceler ce qui relève du mythe ou de la réalité.
Si vous savez quelque chose à propos de cela, témoignages, amis etc, merci de me faire savoir!
vous savez bien que le Maroc est un pays qui située au nord d’Afrique.et qu’ils y un mélange entre les marocains et vous remarquez-vous même ça, vous trouverez le noir et le brune et le blond qui vivent en paix.en plus ils ya beaucoup d’africains sans papiers mais ils préfèrent vivre au Maroc.ce que vous dites ne pas exister bien qu’il soient quelques anomalies.
à bella12 :
“ya beaucoup d’africains sans papiers mais ils préfèrent vivre au Maroc”.
la réalité est un peu différente de celle que vous décrivez : le mouvement de migration est très important, et les sans-papiers Subsahariens sont de plus en plus nombreux. Mais pas par choix ! S’ils sont au Maroc, c’est parce qu’ils y sont bloqués - ils veulent atteindre l’Europe.
D’ailleurs, au Maroc, on ne parle pas d’immigrés, mais de migrants.
Le racisme à leur égard de la part des Marocains est réel. Leur présence sur le territoire n’est pas appréciée. Ceci dit, les actes de violence sont très rares. Quelques faits dans les régions de concentration de migrants (Tanger, Mellila, Ceuta).
Néanmoins, il y a aussi d’autres personnes issues depuis plusieurs générations des régions subsahariennes (Mali notamment). Ce sont notamment les gnaoui. Ils sont bien intégrés au Maroc, même s’ils vivent plutôt en communauté.
Pour répondre à macamo : de mon point de vue, par simples observations, avec ce que je connais du Maroc (et pas par expérience perso), je pense que votre ami et vous n’aurez pas de problème de racisme, tout simplement parce que vous serez là en tant que touristes, et cela suffit pour que vous soyez bien accueillis.
cordialement,
Murielle
Merci bien, il est prêt à tenter le coup c’est ce qu’il nous a semblé aussi qu’il y avait quand même peu de violence physique et qu’en touriste ça irait bien. Après on aimerait aussi aller dans des endroits moins touristiques mais je crois qu’il est décidé à y aller, et puis il se fera sa propre opinion. Merci encore, bonne journée
Salam, salut, shalom,
bien sur que comme ailleurs le racisme existe au Maroc, même entre marocains dit arabe, berbère, karlouch, plus la peau est sombre moins on est considéré, certaines familles refusent de marier leur fille à un marocain du sud à la peau mate bien que musulman, l’expression karlouch est une insulte comme jude .
cordialement
Bonjour,
Ayant lu le message de Macamo,je partage ses craintes:je suis d’origine antillaise(noire à peau brune),mariée à un Français blanc;nos enfants sont donc métis.
Nous projetons un séjour à Marrakech en formule club une semaine pour cet été;suite à la lecture de nombreux messages ou articles ici et là,je m’inquiète de l’accueuil que peut avoir un touriste de race noire à l’hôtel(serveurs marocains,…)et à Marrakech(taxis,navette,commerçants,gens dans la rue,…).
Peut-il y avoir des désagréments?
Je vous remercie de vos réponses et témoignages qui nous aiderons à prendre notre décision.
Le Maroc est un pays ou le racisme anti black est culturel , les villages et quartiers sont souvent séparés, les quolibets fusent en ville , au boulot, …
Mais, pour vous, en hotel club , et surtout accompagnée, il y a peu de chances pour que vous subissiez le moindre désagrément.
Bonjour,Comme déjà dit plus haut, les rares faits de violence (physique) dû à du racisme au Maroc sont très localisés sur les villes qui doivent faire face à des mouvements importants de migrations. Ce n’est d’ailleurs pas tant une question de racisme qui est à l’origine de ces faits, mais surtout la concentration de situations humaines très difficiles. Ambiance tendue assurée…
A part ça, le racisme au Maroc n’a rien à voir avec le racisme en France. Il n’y a pas des petites phrases assassines à chaque coin de rue, pas de racisme banalisé. Si les Marocains n’aiment pas les personnes de peau très sombre, ils savent généralement rester très polis et courtois.
Comme dit plus haut, vous n’aurez aucun souci en tant que touristes. Encore moins dans un hôtel club !
Les désagréments seront très rares et très minimes. Ceci dit, des accidents de parcours existent toujours. Mais certainement pas plus au Maroc qu’en France !
Mais si tout ce qui a déjà été dit ne vous rassure pas, vous pouvez aussi apaiser vos craintes en annulant votre séjour…
bonne journée
Murielle
“”“sur les villes qui doivent faire face à des mouvements importants de migrations”"""
non , le racisme au Maroc n’est pas (que) conjoncturel !! meme si parfois cla aide … les gens du bled ne connaissent pas, la plupart du temps, les problèmes des migrants !
C’est structurel !! un mépris séculaire pour les esclaves, une mise à l’écart, tout simplement, sans plus.
Je parlais des faits de violence physique. Ces faits-là sont conjoncturels.Je n’ai jamais entendu parler de violence physique lié au racisme “structurel”.
Dans les bleds, dans le contexte du racisme “structurel”, c’est effectivement “une mise à l’écart, sans plus”. Mais ils ont des relations, par exemple commerciales ou artistiques, qui fonctionnent bien.
Mais aucune crainte particulière pour le touriste lambda. Noir, blanc, jaune ou vert, le billet de banque occidental ne connait pas de racisme au Maroc…
Merci de vos réponses plutôt rassurantes.Je pense en effet que la formule club a Marrakech a un côté protecteur mais j’ai toutefois lu sur d’autres forums récents des témoignages de touristes noirs occidentaux reçus de manière discriminatoire dans des hôtels.(employés marocains désagréables,…)
Pour ma part,j’ai pour habitude de ne parler et de penser racisme que si ,de toute évidence,il n’y a aucune autre explication au comportement d’autrui et s’il y a une claire différence entre comportement envers blancs et non-blancs.Je suis tout sauf une obsédée du racisme(attitude qui m’énerve d’ailleurs beaucoup)et,vivant en France depuis toujours,je ne l’ai jamais rencontré;raison de plus pour refuser de m’exposer ou d’exposer certains de mes enfants au racisme pendant des vacances à l’étranger alors que nous ne le vivons pas en France!
Ce qui m’inquiète aussi c’est le comportement de rue quand nous serons en ville à Marrakech:j’ai entendu parler sur des forums d’insultes marmonnées ou criées(âabid,azia=esclave,négresse,…)ou même de jets de petits caillous,…
Pour nous ce serait inadmissible.
Je remercie toute personne de race noire ou personne étant partie au Maroc avec un compagnon noir en tant que touriste de m’apporter leur témoignage positif ou négatif sur ce séjour.
Merci.
Salam, salut, shalom,
ça me fait rire quand j’entends dire que les français sont racistes, comme partout le rejet de l’étranger de celui qui est différent existe chez certain individu en France comme ailleurs mais plutôt moins qu’ailleurs, allez dans les pays arabes, au japon, en chine et vous verrez du vrai racisme, au Maroc il existe un mépris de l’homme noire, même et c’est insupportable si il est musulman, la majorité des parents refusent la main de leur fille à un homme noir, voir à un berbère à la peau très foncé, le noir est associé à l’esclave, on préfère que nos enfants se marient à un mécréant qu’avec un noir.
après pour relativiser au Maroc on se plie au tourisme et surtout à l’euro qu’il amène, donc un touriste noir rencontrera peut de problème mais aura beaucoup moins de chance d’être invité chez l’habitant. comme il est assez riche pour voyager il sera accueilli sans problème et sans subir de remarques désobligeantes car le nouveau Dieu est l’euro .
je vous souhaite un excellent voyage , cordialement à vous et votre famille.
Bonjour,
Je suis française et mon mari sénégalais. Nous avons passé 17 jours en mai 2013 au Maroc, de Casa à Marrakech, Skoura, Merzouga, Taroudant, Oualidia, El Jadida. Aucun problème . Au contraire, dans les souks de Marrakech mon mari a été très bien accueilli surtout quand il disait qu’il est musulman. Dans les riads ou hôtels, le personnel restait à passer la soirée avec nous pour parler du Sénégal et du Maroc. Nous n’avons JAMAIS senti la moindre hostilité. Il ne faut pas avoir d’appréhension. Bon voyage.
Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour ce témoignage personnel.
Vous nous rassurez infiniment.
Salam, salut, shalom,
la plus grande partie de ma famille est aussi sénégalaise, travaillant avec des marocains ils rencontrent souvent le racisme, hamdoullilah ils sont aussi musulmans ce qui arrondie les angles, mais comme je disais auparavant envers un touriste dans les lieux qui les accueillent se sentiment sera beaucoup moins ressentie.
cordialement
Bonsoir,
Je vous remercie,Ismail, de vos honnêtes réponses.
Bonne soirée.
…bonsoir,
Les posts précédents sont anciens, mais mon témoignage lui reste d’actualité, et je ne parlerai que de ce que je connais " un peu " ! Marrakech !..
J’ai personnellement assisté par deux fois à des actes de racisme VERBAL d’un marocain envers un noir, entre vendeurs ambulants sénégalais et vendeurs ambulants marocains, ou les mêmes premiers avec des " bazaristes ", sur la place Jemaa el Fna et son pértimètre, pour des questions de " territorialité commerciale " !..Il est vrai que parfois, les vendeurs de téléphones, montres, et quolifichets divers, lorsqu’ils se regroupent entre eux, gênent l’accès voire empiètent sur l’espace de vente d’un vendeur marrakchi !..
Ce sont deux seules occasions où j’ai été présent et constaté, entendu et vu, mais il est vrai aussi, que pour en avoir parlé quelquefois avec des "migrants "sénégalais, les injures portant sur leur couleur de peau sont assez courantes à leur encontre !..
Pour ce qui est du mauvais accueil en des lieux " touristiques ", je n’en ai jamais entendu parlé…et je ne pense pas que si réalité c’est, cela relève du pur racisme anti-noir, mais plus d’un personnel mal luné, incompétent pour le poste qu’il occupe…bref aussi potentiellement désagréable avec un " black " qu’avec n’importe quel autre client !..donc, factuel, et occasionnel !..
Bsr
Il m arrive de me promener avec des sénégalais a casa en ce moment , c ertains idiots les appellent Esbola c est pas heureux mais rien de plus
On leur reproche de favoriser le travail non déclaré
En effet je connais pusieurs femmes employées 6 jours sur 7 , logées et nourries sur place dans des familles marocaines ,pour 1500 dhr
Etrange aucun employeur n envisage de les déclarer
Effectivement, pas très futé d’appeler quelqu’un Hezbollah, ni Ebola…
“”“En effet je connais pusieurs femmes employées 6 jours sur 7 , logées et nourries sur place dans des familles marocaines ,pour 1500 dhr”""
C’est largement supérieur , en nourri logé , à ce qui se fait dans la bourgeoisie marocaine. ou l’esclavage 7/7 existe encore, ou les gamines prépubères dorment sur un tas de chiffons dans l’arrière cuisine et sont nourries après le chien.
Bonjour cher ami poulet-citron,
l’intitulé de mon intervenrtion dit tout : revenons au sujet principal, s’il vous plaît !..
Je ne mets nullement en doute la véracité de vos dires, situation hélas bien connue de TOUS, l’Administration, les Services Sociaux, etc…, mais ce n’est pas ici le thème !..
Je pense qu’ouvrir une petite porte de discussion à cette problématique serait engendrer un débat …débat ???..où les a priori, les idées arrêtées, les ressentiments envers des communautés (communauté européeenne, classe aisée marocaine, arabes contre berbères, etc…) se déverseraient sans aucune réelle analyse et objectivité !
Salam…
“”"cher ami poulet-citron,""
en général , je choisis mes amis !!!
“”" revenons au sujet principal, s’il vous plaît !.…""
Ce sujet vous appartient il ???
Il est pourtant loin d’etre hors sujet … il suffit de vous renseigner un peu sur la société marocaine , la vraie , pas celle des guides et rabatteurs de Marrakech, pour connaitre ce scandale des petites bonnes , qui sont en majorité issues de tribus “black”. descendants d’esclaves , et esclaves aussi.
cher ami,
veuillez accepter mes plus plates excuses pour vous avoir appelé …" cher ami " !..je ne recommnecerai plus cette faute, donc, acte !
Cela dit, non le sujet ne m’appartient pas, et j’ai été maladroit d’employer le mode impératif dans mon invitation !..
…quoiqu’il en soit, je persiste et je signe, ce que vous évoquez est un sujet grave, une réalité de la quotidienneté marocaine, et qui peut être traité dans ces colonnes, mais alors, si vous me permettez encore un impératif : " initiez un nouveau débat avec cette thématique ! "…
Yallah, sahebi djajja b’el Hamed…salam3alikoum !
Pouletcitron qui est en general de bon conseil semble botter en touche face à cette question
Le racisme est partout plus ou moins culturel il n’en demeure pas moins condamné Dites celà en France et vous verrez les associations vous jeter en pâture aux procès en tout genre et les indignations se répendre sur les plateaux télé