Bon tout le monde le sait : à Marrakech, le jeu consiste à ne pas se faire arnaquer…mais quand on arrive ce n’est pas facile ! Attention donc au vendeurs de fruits sur la place, aux tatouages au henné, aux mecs qui veulent vous guider, vous vendre à tout prix quelque chose dont vous n’avez pas besoin…restez polis et déclinez leur offre gentiment même si vous n’en pouvez plus d’être sollicité sans arrêt. Bon voyage !
Ben si justement car je dis aux gens de ne pas se faire avoir, c’est plutôt sympa. Mais peut-être fais tu partie de ceux qui prennent les touristes pour des imbéciles puisque mon message semble t’atteindre personnellement. Ca me fais rire ton message tiens ! Moi avant de partir quelque part je prends toujours les conseils de voyageurs bien avisés et je n’ai alors aucun problème (même à Marrakech, ville magnifique où je retournerai avec plaisir !). C’est toi qui n’est pas honnête en prétendant que si les gens se font avoir c’est parce qu’ils sont idiots. Tout le monde sait qu’à Marrakech c’est comme ça, d’ailleurs il y a désormais une brigade touristique, c’est dire à quel point les gens se sont fait avoir…et c’est aussi pourquoi les marocains lui ont trouvé ce sobriquet amusant et tellement vrai, comme d’autres villes du Maroc qui en portent un convenant à leur réputation : Marrakech-arnakech, Agadir-rien à dire, Tanger-danger, Safi-ça-suffit…J’écris rarement sur les forum car je trouve les discussions très souvent vaines et houleuses, ce que je ne souhaite pas. Donc, n’attends pas de moi de répondre au prochain message malintentionné que tu écriras, car ça ne m’intéresse pas. Bon voyage à tous au Maroc !
moi je vais pas t’écrire avec ma langue arabe qui est plus important mais comme méme je sais un peu parler francais tu sais que a la france aussi en espagne y a plus de l’arnaque laba que ici et moi je fais pas prendre les touristes pour des cons mais toi tu te représente comme un trésor .au maroc si tu te fais arnaqué juste pour quelques dirhams mais en europe c des euros donc il y a grand différence si tu te fais baisé a paris par exepmle tu vas pay plus que au maroc et moi je suis pas arnaqueur. et je respect les gens que ce soit des touristes francais ou d’autres pays .mais toi tu dais par exemple agadir rien a dir et marrakech arnakech c koi ca c du respect .
J’ai lu ton message avec… admiration, devant ton courage et l’envie d’y retourner.
Pour ma part, ça m’a tellement gonflé qu’il est probable que je n’y remette jamais les pieds, et c’est dommage.
Comme il est si désagréable d’être sollicitée à tout bout de champs…chants, alors que nous/je ne demandons rien d’autre que de découvrir et savourer les lieux.
je veux explique quelques choses les gens qui se fait représenté comme des rois ca m’interesse pas et si je veux entrer dans les détails je viens de dire que ils y on a aussi qui respect pas les gens et ils coirent que avec leurs argent ils peuvent acheter les garcons et les fillles ca on parle pas de ca mais si tu veux pas retourner c ton probléme mais avec le respect si tu me respect je te respect et nous sommes égaux
si je comprends bien beaucoup de marocains sont racistes car c’est eux qui disent “marrakech arnakech essaouira ça ira agadir rien à dire tanger danger safi ça suffit”
merci pour ta politesse les marocains ne sont pas racistes si tu sais que au maroc quelque soit l’origine de personne francais marocains anglais chritien juif musulman on vit ensemble et on partage la vie et chacun pratique sa religion avec le respect
ci-dessous la traduction de ton message en anglais
“Le Marocain n’est pas intéressant pour vous nous n’avons pas besoin d’une personne raciste comme vous viennent au Maroc vous allez à un autre pays vous pensez que vous êtes les seuls et sans vous nous mourons si vous voyagez Juste pour votre vie pas pour la nôtre.”
Cette personne(mel09) ne fait que répéter ce que les marocains disent donc pourquoi la traiter de raciste.
tu fais son avocat
et Fes, j’en reviens que dit-on làbas???
Pour ma part, je dirai que ce soit à Marrakech ou ailleurs au Maroc je n’ai jamais eu l’impression de me faire arnaquer , ce que l’on me propose et que je n’aie pas envie de faire car douteux et bien je ne le fais pas ou je ne l’achète pas !
J’ai pris un guide à Fes uniquement pour aller voir les tanneurs ,(c’est obligé sinon vous ne trouvez pas car sur terrasses privées de magasins ) biensûr j’ai acheté une paire de babouches, mais c’est normal .
le reste de la médina je l’ai fait moi-même, j’ai bien dit au guide pas de shopping et il a respecté ce que je lui ait dit,de ce fait j’ai fait une excursion le lendemain avec lui, excursion d’une journée dans le moyen Atlas , Ifrane, les forêts de Cedres , les lacs etc…il n’y a pas eu d’arrêts shopping et j’ai vu ce que je voulais voir ! IL faut déterminer à l’avance ce que vous voulez et ne pas en démordre! c’est vous qui payez!
N’achetez que ce qui vous fait envie et selon le prix que vous trouvez correct aussi bien pour vous que pour le vendeur.
Oui, c’est vrai que nous sommes sollicités au Maroc et cela peut nous dérouter nous européens! Mais avec le sourire et le respect mutuel tout ce passe bien. Marrakech est à voir et à revoir pour ma part et quelques soient les villes mais chacun recherche des choses différentes dans un voyage: tranquillité, repos, gastronomie, histoire… bref des choses agréables et quelque soit le pays, il peut y avoir de bonnes ou de mauvaises surprises…
Le fait de dépasser le stade des sollicitations (comme le marchandage pas toujours évident) peut être une belle histoire de rencontre humaine.
Politesse, respect et sourire et le Maroc devient extraordinaire… et plein de belles surprises.
Touriste = pigeon, à Marrakech c’est pire qu’ailleurs. La fameuse place Jamaâ El Fna n’est qu’un attrape-pigeons, aucun charme.
En arrivant, vous longez les calèches dont banquettes sont hygiéniquement douteuses. Ensuite la place : vendeurs de fruits, tatouages au henné, charmeurs de serpent, etc… : effectivement attention à l’hygiène et aux arnaques. Un exemple : le tatouage au henné, “gratuit … pas payer pas payer”, si vous refusez elles prennent votre main et le font quand même, elles ont le truc pour que vous vous laissiez faire. Et à la fin la femme tend la main et il faut payer, “t’as pas d’argent, ton mari, il en a lui …”
Dans les souks, dès que vous êtes intéressés, c’est comme si vous aviez acheté l’objet, et le harcèlement commence.
En ville, les taxis sont obligés de mettre le compteur, ils ne le font pas, préférant “négocier”. Un jour, j’ai fais une course âprement “négociée” et au retour un honnête chauffeur (le seul sur mon séjour) a mis le compteur pour le même trajet : 3 fois moins cher ! Tout est comme ça à Arnakech.
Ils ont une brigade touristique ! ! ! Rien que ça, ça dit tout.
Bonjour,
Les marocains eux-mêmes déplorent ces comportements vis-à-vis des touristes… Ils subissent également les arnaques des taxis à Marrakech et en sont furieux. Ils sont parfois laissés sur le trottoir au profit d’un visiteur… qui rapportera plus au chauffeur.
Cordialement.
Je crois rêver. Avec la description exhaustive dans le Guide de ce que vous appelez les arnaques, comment s’en plaindre? Nous sommes prévenus suffisamment avant d’arriver. On peut accepter certains prix “exorbitants”, ils le seront toujours beaucoup moins que chez nous. De plus il est la plupart du temps assez facile de se débarrasser des importuns. Je reviens d’un séjour à Marrakech, et la seule fois où une arnaque a été tentée avec un peu trop d’insistance, un commerçant est sorti de sa boutique pour enjoindre aux adolescents de nous laisser en paix. C’est tout simplement comme en France: certains doivent vraiment avoir le profil à se faire avoir… mais ceux là se feront avoir partout, et avec le sourire s’il vous plait.
Qui à dit que je me plaignais ? J’explique ce que j’ai vécu car je pense que beaucoup de gens pourraient être déçus de Marrakech. Ce qui est d’ailleurs le cas (voir quelques témoignages ci-dessus).
Pour ma part, je n’ai RIEN acheté dans les souks. Si vous voulez un prix net sans chicaner, il faut aller à la chambre d’Artisanat située sur l’avenue Mohammed V, entre la Koutoubia et la place de la liberté.
Les prix sont corrects (pas multipliés par 4 comme dans les souks), les vendeurs ne vous accostent pas, vous avez le temps de regarder l’objet sans qu’on vous presse de l’acheter et si vous ne l’achetez pas on ne vous agresse pas verbalement.
Par contre pour les taxis, il faudra vous y faire.
bonjour, moi je suis marocain du nord entre saidia et l’algerie ,mais je vais pas a marrakech s’est pas le maroc s’est l ,'europe,il y a des plus beau endroit au maroc .mais il faut connaitre ,il faut pas critiquer, moi j’habite a marseille il ya des voleurs partout, les taxi a marseille ils ont trafiquer les compteurs , ils sont en prison les chauffeurs ont est en france .s’est pas le maroc, ils ont pris beaucoup des euros ,regarder la paille du voisin ,vous lisez pas les journaux en france ,alors pour quelques dirrahm ont va pas faire un plat ,(au fait je suis français au cas ou ) je défend le pays ou je suis né, il est pas si mauvais que l’ont veut faire croire ,aller bonne vacance
Mon cher Antrim,
Si tu juges que marrakech est une ville à arnaques, je te conseille qu’une chose c’est de rester chez toi en Belgique au coin de ton feu…!!! car n’oublie pas que partout même dans les pays indistrialisés, l’arnaque est présente; par exemple à Paris, lorsque tu vois que les prix de consommations sont différentes d’un touriste à l’autre, là effectivement c’est scandaleux…!!
je suis désolée mais je comprends mieux si je me fais attraper pour 1 ou 2 euros au maroc qu’en france…!
Maintenant la police touristique ne sert que pour la prévention; même chose si tu vas dans n’importe quel métro en europe, tu la trouves y compris en belgique…!
D’autre part, si la palce Djemaa el Fnaa a été classée au patrimoine de l’UNESCO c’est qu’elle a tout de même un certain charme mais sans boutiques léonidas…lollllll
bonjour, vous allez au maroc pars que s’est cher ,aussi non vous pourrez pas partir en vacance ailleurs s’est trop cher pour vous ,les vacances de pauvre. .apres la critique reste chez toi ,ou alors il faut aller a saint domingue ,mais la s’est trop cher ,en france ont tu ,ont viol , ont coupe les jeunes fille en morceau, et apres vous dite le maroc s’est dangereux , la police il font leurs travaille ,pour les touristes ,s’est normal !!!
Bonjour à tous,
Je vais avoir du mal à expliquer mais j’essaie quand même.
Le fait que de l’arnaque existe là bas ne m’a pas gêné, en effet, cela existe dans tous les lieux touristiques, et comme le dit un précédent routard, c’est indiqué dans le guide.
Non, ce qui m’a complètement refroidie, ce sont les sollicitations, le harcèlement.
C’est insupportable pour moi.
Je n’y allais pas pour acheter quoi que ce soit, sauf des services bien sûr. Sans tenter d’acheter je ne me suis pas sentie libre de découvrir, de poser les yeux.
Et même en restant courtoise, refuser poliment une invitation à entrer dans le but de me vendre, cela ne faisait pas cesser le harcèlement.
J’aurai aimé découvrir certains souks, je n’ai pas pu, je n’ai pas été capable de supporter de me faire stopper tous les mètres.
Heureusement, sortie de cette place et tout de qui est commercial j’ai pu enfin apprécier Marrakech.
Lorsque tu visites les souks et pour ne pas te faire importuner, il suffit de s’affirmer et là tu verras tout se passera pour le mieux
Un touriste est considéré comme un pigeon dans beaucoup de lieux touristiques. Marrakech, Paris, etc… Le problème au Maroc et plus particulièrement dans les souks de Marrakech, ce sont les sollicitations continuelles, et quand vous avez fini avec un, c’est le suivant qui commence, c’est incessant. Sans oublier l’agressivité si vous refusez d’acheter. J’ai connu ça en Tunisie mais pas à ce point là. On n’ose pas poser son regard sur quelque chose car c’est comme si vous l’aviez acheté. C’est totalement contre productif car beaucoup de gens ne veulent pas ou plus aller au Maroc notamment pour cette raison.
C’est pourquoi je conseille à tout les futurs touristes d’acheter à la chambre d’Artisanat, les gens y sont bien plus honnêtes et les prix corrects.
Pour ma part le problème ne se posera plus car je vais rester au coin du feu, je ne remettrait plus les pieds au Maroc. Il y a des destinations bien plus accueillantes.
les gens ils vont au maroc, sans se rendre compte et surtout prendre en compte qu’ils ne sont plus en europe, mais sur un autre continent l’afrique
de là ils sont étonnés que dans les souks ils soient abordés constamment par les vendeurs, ils se disent et se sentent harcelés ?
mais c’est la coûtume ici, on se frôle, on se parle, on se rencontre, on parle, on palabre, on marchande, sinon à quoi ça ressemblerait un souk, ce serait aussi mort et impersonnel qu’une grande galerie commerciale en france
si vous n’aimez pas celà, restez en europe, ou alors ne fréquentez pas les souks, si vous appréhendez les rapports humains marocains ne mettez plus les pieds dans ce pays, les marocains ne sont pas venus vous chercher
vous dites que marrakech c’est l’arnakech, parce que en france dans certaines grandes villes, dont Marseille ou je vis, vous croyez qu’il n’y a pas d’arnaques ?
à marrakech l’été dernier, dans les souks, dans un magasin de babouches, j’ai vu deux touristes Parisiennes essayer et acheter deux paires de babouches basiques pour la somme de 700 Dhs soit presque 70 euros
bien sur qu’elles se sont faites arnaquer
et alors à qui la faute ? au vendeur ou à ces deux truffes ?
c’est la règle de la vie, de la jungle, ou le gros poisson mangera le plus petit
à Essaouira, à la criée aux poissons, j’ai vu deux touristes Français, acheter du poisson au même prix qu’en France, je regardais le vendeur et nos yeux en riaient car il avait compris
à Marseille, le dimanche sur le Port, il y a la vente de poissons par les artisans pêcheurs, et je peux vous dire que selon que vous soyez touristes ou Marseillais, les prix passent du simple au double
alors arrêtez de tirer à boulets rouges sur les Marakchis
je précise que je suis Marseillais et que je suis Français de souche
vive le Maroc, vive les Marocains
J’ai vécu quand j’étais jeune dans un pays où il fallait négocier les prix; si bien que quand je retourne au Maroc, je suis étonné de la facilité avec laquelle les “touristes” lâchent sur les prix; après ils s’apeçoivent qu’ils ont acheté trop cher. Par contre dans certains sites touristiques, ça devient gênant de ne pas pouvoir passer devant les étals de marchands de souvenirs sans être litérallement harcelés. Là, je le pense, les vendeurs font fausse route et les donneurs de leçons aussi; ils vaudrait mieux qu’ils adoptent une attitude plus “cool” car même s’il y a des choses intéressantes (?) je ne regarde pas et je fuis ce lieu; c’est un lieu de confrontation de culture et si le client européens ne supporte pas… car je pense que les acheteurs sont essentiellement européens. Il m’arrive de dire fermement que cela ne m’intéresse pas; la personne qui m’accompagne m’a parfois fait la réflexion: “pourquoi te montes-tu désagréable ?”; ai-je le bon réflexe ? C’est vrai que les arnaques sont de tous les pays, mais ce forum du Routard a pour but de nous éviter les pièges; aussi amis marocains si vous vous vexez quand vous voyez dire des choses qui ne vous plaisent pas, sachez que de mon côté, cela ne me gêne pas d’entendre des vérités sur le comportement des Français; taire les vérités n’est pas la solution; mais vous direz “à chacun sa culture”…
Tout ça, c’est gentil…grattez, vous perdrez plus !!!
Comme en Tunisie, ils ont toujours la réponse à tout. En France, c’est pire, bien sûr mais qui fait ça !!!
Ce ne sont que des …, ne jamais oublier ça…Bien sûr, à chaque fois que vous en rencontrez, un, une, lui, elle, est bien. C’est là que tout commence, en fait, il, elle, est pire que les autres…Dans ces pays, ne regarder que les paysages…
Le pire, c’est qu’ils ne vous mettrons jamais en garde…comme le poisson après une semaine au soleil !!!
les stationnements à agadir sont réglementés:2dh de jour 3dh de nuit.dans les débuts ou je suis arrivé à agadir je me faisait arnaquer comme de nombreux autres arrivants.le principe est de ne plus se laisser faire ,l’argent est difficile pour tout le monde! ceder aux exagérations n’est pas rendre service.maintenant gare aux retours eventuels (pneus crevés de nuit) cela m’est arrivé je connais.il faut dire que certains en arrivant , se comportent de maniere un peu trop disons “aisée” c’est donc un peu tentent pour eux.j’y vais plusieurs fois par an pour des séjours variés de 15jours à 4mois mon dernier séjour c’est un tellement beau pays
Je suis très déçu de mon séjour à Marrakech, où j’ai été arnaqué dès le premier jour, et ce , jusqu’au retour .Tout semble être rodé pour vous arnaquer dès que vous sortez de l’hotel :-les serveurs des restaurants qui partent avec votre argent sans revenir vous rendre la monnaie (c’est une pratique courante là ba)
-les conducteurs de calèches qui vous soutirent plus d’argent
-les commerçants des souks qui se montrent agressifs si vous n’acheter pas en sortant de leurs boutiques.
-les enfants qui mendient à chaque arrêt de bus, jusqu’à parfois vous arracher des mains des offrandes (c’est ce qui est arrivé à une personne du groupe).
Ce n’est pas ma destination préférée . Je n’ai pas rencontré ces problèmes au Vietnam, où j’ai fait d’agréables rencontre avec des gens accueillants et respectueux .
Mais c’est rien, ça…juste la partie visible de l’iceberg, du désert, plutôt !!! Lol…
bonjour
j’interviens rarement sur le forum mais sur ce sujet je peux témoigner que je me suis bien fait arnaquer à Marrakech et Agadir au cours de mes deux premiers voyages nous ne sommes pas habitués en France à négocier pour des souvenirs taxis etc… ils vous accostent même dans la rue pour vous entraîner chez soi-disant un cousin qui “vent pas cher” (commission au bout !) ils sont très doués pour vous mettre la pression il faut simplement le savoir au départ et avoir le culot si je peux dire d’insister pour faire baisser les prix de moitié voire plus.
Cette méthode n’existe pas en France car les prix sont affichés c’est clair libre à nous d’acheter on non
Bonsoir
Plus ça va , plus je me dis que c’est TERRIBLE l’obscurantisme…
Longue vie au Maroc et à sa population chaleureuse !!!
Gilles
si c’est ton pays retournes-y il est beau il y a plein de place dans le bled
j’ai vécu trois ans dans “TON PAYS” trois ans d’arnaques, j’ai compris,ce que sont les arnaques !!!
les racistes il faut non rien a faire sur se forum , mois je suis français le maroc plus beau pays du monde je suis né ,et je vis au maroc et moi ont m’arnaque pas !!! je voudrais q’en france qui 'est la meme solidarité q’ici
Quand on vit dans un pays, on s’adapte et on sait réagir comme il le faut; les gens du pays le sentent. Quand on est de passage, ce n’est pas la même chose; le touriste, on ne le connait pas et on risque de ne le voir qu’une fois; il faut lui soutirer quelques dirams en lui faisant miroiter le lune ou en profitant de sa naïveté. Globalement ce n’est pas bon pour l’image du pays pas plus que les dérapages de soi-disant suporters du PSG au Trocadero ou de pic-pokets à Paris.Ce forum exprime des choses; la plupart des intervenants ne sont pas racistes; leur agacement doit être pris en compte. Certains ont certes besoin d’apprendre à ne pas se monter méprisants et de ramener les choses à de plus justes proportions…
Dans un pays à faibles revenus, le tourisme est une plaie et un miroir aux alouettes car on laisse croire que n’importe qui peut en vivre alors qu’il ne profite qu’à ceux qui ont les moyens d’investir, donc aux plus riches. Les autres tentent de petites arnaques… et pas toujours car il existe une masse de gens honnêtes.
oui mais il faut pas dire des choses fausse ,moi je vis au maroc je sais de quoi je parle, quand ont parle de voleur ,je vivais a marseille tous les jours des casses de voitures, des voles a la tire ,des voitures qui brule, des taxi qui volent les touristes , sa s’est des milliers d’euros, ici ils offre le thé et prenne quelque dhau passage mais s’est pas des voleurs, de la rapine pour vivre il y a des braves gens comme partout,j’ai une voiture ont ma jamais toucher , je vais a la plage le soir a 10h jamais j’ai eu un probleme, va a marseille le soir tu va voir dans mon ancien quartier ,la tu va voir la vrai vie
Bonjour
Tiens une discussion malheureuse est relancée, … mais on ne comprend pas trop à qui tu t’adresses licorne17…
Bonsoir
Gilles
quand je parle d’arnaques monsieur gilles le justicier ,je sais de quoi je parle
un exemple, combien coute à la sécurité sociale les tonnes de médicaments, qui
par des ordonnances de complaisance( faites en france ) parviennent au maroc,j’ai été trop témoins de trop de malversations de cet ordre la.
je suis suffisamment bien placé pour en discuter.
actuellement pour partir à l’étranger vous êtes obligé de faire une demande exceptionnelle auprès de la ss pour emmener des médicaments pour plus de deux mois.tout cela suite à tous les abus voir fraudes qui ont étés faites auparavant.la ss nous appartient nous ne voulons pas la perdre pour nos enfant et petits enfants alors ouvrez un peu les yeux.
Bonsoir
Curieux … déjà entendu ces propos … tt d’un coup on sent une drôle d’odeur… étrange sur un forum de voyages …
Gilles
peu importe les odeurs qui semblent vous déranger monsieur(gilles) mais il semblerait que les réalités vous gènes. j’ai passé ma vie en voyage pour mon travail alors je suis un peu, beaucoup, blindé sur certain comportement tel que ceux qui se présentent comme (justiciers) de la parlote je suis en afrique noire en ce moment et j’en vois de toutes les sortes j’ai passé ma vie à étudier le comportement des gens ou je me trouvais je ne suis certainement pas de votre génération je crois que vous avez un peu de retard.!!avant de parler il faut savoir ce que l’on va dire!!!
oui gilles vous avez compris de quoi il parle il faut pas continué sa devient grave en france