Marrakech-Ouarzazate en famille en hiver

Forum Maroc

Bonjour,
J’espère trouver ici des réponses à mes questions :slight_smile:
Nous avons 3 enfants en bas âge et souhaitons découvrir le maroc car les paysages ont l’air grandioses ! Nous sommes habitués à voyager mais plutôt en europe et usa, du coup toujours en location voiture/appart et sans guide, juste les topos de randonnées. Mais d’après ce que je lis, au maroc les chemins ne sont pas indiqués ? Il n’y a vraiment aucun panneau ?
Mon ainée a 6 ans et marche 10km grand max (600m dénivelé) donc nous cherchons de quoi faire des belles balades mais pas des treks … Faut il prendre un guide pour une rando de 2-3h ? Ou est ce que une fois sur place, nous pourrons nous débrouiller pour se promener ? Exemple pour aller à la cascade d’ouzoud. Ou alors aux alentours de la vallée des roses.

Dernière chose à laquelle on n’avait pas pensé… il fait froid fin décembre ? Le col tichka se passe facilement en voiture lambda de location ? La nuit à l’hôtel, avec un bébé de 5 mois, il n’aura pas froid ?

Merci beaucoup

Bonjour

Le Tichka est un axe principal donc rarement fermé ou seulement qqs heures . Il se passe sans problème avec une voiture lambda , plus ou moins rapidement, car il y a de gros travaux actuellement.

La météo au Maroc n’est pas une science exacte comme partout … Mais cette année , l’hiver a déjà commencé assez rudement au Maroc . Déjà d’importantes chutes de neige et des régions isolées. En montagne en décembre, il fait très froid .
Les auberges ne sont pas chauffes dans leur globalité , mais les pièces chambres , salon peuvent l’être . Se renseigner avant de reserver !

Oubliez les sentiers balisés ! Pour les petites balades , se renseigner au coup par coup auprès de votre aubergiste ou fiez vous à topographie des lieux sur place . Beaucoup de petites promenades peuvent se faire seul , pour d’autres il est mieux de prendre un guide . …A voir sur place à chaque fois.

A cette époque de l’année , je choisirais plutôt la région de Tafraout , tout à fait propice aux petites randonnées et au climat plus clément .

Vous ne dites pas combien de jours vous avez ?

Cordialement

Bonjour,
“Il n’y a vraiment aucun panneau ?”
non , rien !!

"Faut il prendre un guide pour une rando de 2-3h ? Ou est ce que une fois sur place, nous pourrons nous débrouiller pour se promener ? Exemple pour aller à la cascade d’ouzoud. Ou alors aux alentours de la vallée des roses.
"demandez à vos hébergeurs, ils vous indiqueront tous un petit itinéraire adapté, et éventuellement un accompagnateur.

“” il fait froid fin décembre ? Le col tichka se passe facilement en voiture lambda de location ? La nuit à l’hôtel, avec un bébé de 5 mois, il n’aura pas froid ?""
Oui , il peut faire vraiment froid… choisissez vos hotels en conséquence, téléphonez leur avant en demandant si c’est chauffé (et ça vous évitera l’erreur de réserver sur booking !!)
Le Tichka, est exceptionnellement fermé à cause de la neige mais plutot en bas à cause d’éboulis, de glissements de boue et de gravier, et dans ce cas, rare, il est fermé à tout, voiture le loc lambda, ou gros 4x4, souvent que quelques heures.

Bonjour,
merci pour vos réponses !
Nous y allons 1 semaine mi decembre. Les billets ne sont pas encore pris, du coup il vaut peut-etre mieux atterir à agadir qu’à marrakech si Tafraout …
Si je comprends bien, on peut oublier vallée des roses, gorges de dades etc à cette période de l’année. il fera moins froid vers tafraout ? Les paysages sont aussi epoustouflants ?

Pouletcitron, avez vous une idée du tarif pour un guide conseillé par l’hotel pour une demi-journée ? Et les hotels fournissent le repas du soir ?

Merci encore

““avez vous une idée du tarif pour un guide conseillé par l’hotel pour une demi-journée ? Et les hotels fournissent le repas du soir ? ?””

L’hotel vous le dira!
un gamin pour une paire d’heure sera content avec 20dh, un quide diplomé en réclamera 150.

la plupart des hébergements proposent la demi pension.

N’hésitez pas à fouiller sur booking, tripadvisor et autres , cherchez ensuite sur google les sites des établissements et n’hésitez pas à poser toutes vos questions par mail , ou même par tel si votre box vous offre le Maroc gratuit.

Je suis allee il y a deux ans en janvier au Maric.
Bien sur “ca caille” mais en partant d Agadir et en allant sur Tafraout les journees ont ete agreables, parfois meme en teeshirt l apres midi.
De belles journees de balade autour de Tafraout, puis Tiznit et la cote.
A part ca, rien a ajouter aux bons conseils deja donnes.

Mon mari est un peu inquiet, pensez vous qu’il faille réserver seulement des logements avec chauffage ? Pour les “grands” ce n’est pas trop grave, c surtout pour le bébé, on ne peut pas lui mettre des couvertures … juste un pyjama bien chaud.
Nous pensons aller vers tafraout, ait mans our, amtoudi etc
On peut acheter facilement à manger pour le pique nique genre sandwich? Il y a des supermarchés ? Désolée des questions un peu bêtes, on veut juste ne pas regretter une fois là bas.
Pas trop de souci de diarhee si on mange le soir à l’hôtel et midi sandwich + eau en bouteille ? Pas envie de passer une semaine avec 3 gamins malades :wink:
Merci

Vos inquiétudes sont légitimes ,mais ne tombez pas dans la parano !
et il se peut que l’hiver soit quand même doux , y compris dans la région Dades

"“pensez vous qu’il faille réserver seulement des logements avec chauffage ?”
la plupart des hébergements non chauffés disposent souvent de chauffages d’appoint.
D’autre part , renseignez vous seulement, mais éviter de réserver , il y a des plans B partout et vous pouvez ainsi vous poser ou vous etes bien , ou fuir.,

" c surtout pour le bébé, on ne peut pas lui mettre des couvertures … juste un pyjama bien chaud. “”
prévoyez la grenouillère bien molletonnée, mais ce n’est pas la Sibérie quand même.

Nous pensons aller vers tafraout, ait mans our, amtoudi etc”"
Quand c’est l’hiver ,c’est l’hiver !!
je peux vous dire que la semaine dernière à Tafraout je n’ai pas quitté le pull over , même en crapahut, au soleil, de plusieurs heures dans le jbel Kest, et mis le blouson fourré pour le repas du soir.
tout est au delà de 1000 m.

""On peut acheter facilement à manger pour le pique nique genre sandwich? Il y a des supermarchés ? “”
on trouve à Tafraout quelques “superettes” mais il y a des épiceries partout… le package standard pour le picnic … tomate, boite de sardines , vache qui rit , fruits de saison et bouteille d’eau se trouve dans chaque village

"“Pas trop de souci de diarhee si on mange le soir à l’hôtel et midi sandwich + eau en bouteille"
la principale cause de tourista est l’hygiène des mains, demandez à vos enfants de ne pas toucher à n’importe quoi, d’éviter de se tripoter le visage, et de se laver systémétiquement les mains avent chaque repas ou en cas.et une paire d’imodium à la moindre alerte.
cela évite ensuite comme souvent sur ce forum de diffamer des restaurants.

re bonjour,
nous avons peaufiné notre itinéraire et je cherche maintenant des logements.
A amtoudi, on trouve facilement sans réserver ? Sur booking ou airbnb il n’y a rien.
En parcourant le forum, je lis qu’il y a qqs hotels quand même…
Merci

Bonjour,

il semblerait que vous n’ayez pas utilisé google avec la question “hotel Amtoudi”
il vous aurait indiqué en premières lignes :

• Tigmi bulbul, établissement “à la mode” , correct , mais avec propriétaire tellement lunatique … .
  • l’ombre d’Arganier , sans contexte , la meilleure adresse, au meilleur accueil.
  • l’auberge Amtoudi, établissement fammilial simple et pas cher

Evitez surtout airbnb au Maroc, il y a de tout et même du pire. beaucoup de supercheries.
Booking n’est pas l’outil universel, la plupart des bonnes adresses simples, à bon prix ne s’y trouvent pas , de plus on est beaucoup mieux accueilli si on réserve en direct , l’hotelier est moins racketté.

rappel :
Toute l’année, raison de plus en décembre, le Maroc est en surcapacité d’hébergements, on peut donc se contenter de voyager au feeling, et de ne se décider que la veille ou le matin même avec juste un coup de téléphone.

Ok merci beaucoup pour les infos !
J’appelerai qd même 2 jours avant, au moins histoire de prévenir surtout qu’on souhaite petit déjeuner et dîner sur place.

Sujets suggérés

Services voyage