Après moultes hésitations, nous allons partir en mars/avril 2025, en famille, avec deux enfants de 2.5 ans et 7 ans.
Notre séjour durera 17 nuits.
Cependant, nous allons greffer à notre séjour en Martinique plusieurs nuits (5 à 7) en Dominique (qui a pris notre préférence par rapport à Ste Lucie - à confirmer cependant).
Du coup, en Martinique, nous aurons 10 nuits à caser minimum.
J’avais pensé faire 4 nuits dans le Nord lorsqu’on arrive (pour aller sur la montagne Pelée notamment) du côté de St Pierre ou Morne Rouge, voire Grande Riviere), 5/7 nuits à La Dominique, et finir nos vacances par 6 nuits dans le sud de la Martinique (aux 3 ilets par exemple). Qu’en pensez vous ?
J’espère que la situation la bas va s’améliorer au fil des semaines.
Je reviendrai avec plus de détails sur nos activités et programme une fois la bonne répartition faite. Voici cependant mes premières questions :
Guide nécessaire pour la montagne Pelée ? Nous avons (mais on était 2) monté La Soufrière en 2017 seuls.
Excursion baleines, des recommandations ? Plutôt privilégié la Dominique ?
Des idées de loueurs pour une voiture ?
Merci,
troispasdecote2
Hello,
J’ai écrit un article sur mon blog de voyage, concernant la Martinique. J’y suis allé je pense autour de 6 ou 7 fois. Je donne des idées pour les lieux ou loger, et les visites à faire. Je pense que ça peut vous inspirer.
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Ou poser des questions en commentaire directement sur l’article.
krikrietrv3
Bonjour,
Pas de réaction à la réponse de @troispasdecote, alors je me lance même si ta demande date déjà de quelques semaines.
Grand Rivière, c’est vraiment très excentré et très limité au niveau des commerces etc. J’aurais une préférence pour Saint-Pierre (bien achalandée) voire Morne Rouge (qui est un peu en altitude et où il fera un peu moins chaud qu’en bord de mer).
Oui, dans le Sud, c’est bien. Trois-Îlets pourquoi pas, nous on avait opté pour Le Diamant.
Cela dit, tu as peut-être déjà fait tes réservations.
Pas besoin de guide pour la montagne Pelée, mais a priori c’est plus physique que le volcan guadeloupéen (nous, on a renoncé ).
Pas d’info à ce sujet, nous avons fait d’autres activités (cf notre récit en lien à la fin de ce post).
En Martinique ? Nous avions loué auprès de Auto Discount Location.
A la Dominique ? Courtesy Car Rental.
Non, pas encore fait de résa, mais cela ne saurait tarder ! Va falloir qu’on se dépêche si on veut trouver quelque chose de correct… c’est dans 3 mois !
Pour la montagne Pelée, on va regarder du côté de St Pierre. Il y a combien de temps de voiture pour aller au point de départ de la rando Montagne Pelée ?
krikrietrv5
Il y a deux accès pour la montagne Pelée…
Soit par Grande Savane (itinéraire scabreux, à déconseiller avec des enfants, même l’accès en voiture est difficile).
Soit par l’Aileron (plus accessible mais à ne pas prendre à la légère néanmoins).
Il y a une vingtaine de minutes de trajet en voiture entre Saint-Pierre et le parking de l’Aileron.
Je te renvoie à l’excellent blog des @lapinous qui vivent sur l’île et qui ont répertorié 50 randonnées. Ils les ont pratiquées avec leur fille à différents âges et indiquent si les itinéraires sont faisables avec des enfants, notamment en portage.
Première réservation faite : 6 nuits aux Trois ilets, non loin de l’Anse Mitan.
Il me reste à réserver 4 nuits du côté de la Montagne Pelée.
Puis les 7 nuits à La Dominique. J’ai repéré un logement du côté de Laudat pour 4 nuits, et je vais chercher quelque chose plus au nord sur la côté Est pour 3 nuits.
krikrietrv7
Après notre séjour à la Dominique, j’en avais conclu que si c’était à refaire, je prendrais un logement près de Roseau (donc Laudat pourquoi pas) et un autre près de Portsmouth.
Si c’était mon voyage, je n’irais pas me baser sur la côte Est, c’est la côte atlantique, la mer est très agitée et les routes très étroites et très sinueuses.
Bref, je privilégierais le côté mer des Caraïbes où la mer est calme et les eaux claires (et les routes plus roulantes). Nous avions beaucoup aimé la petite baie de Toucari dans le Nord… Ouest.
Bonne suite de réflexion
jooo8
A vrai dire, je regarde du côté de Calibishie, qui est dans le nord est finalement ^^
krikrietrv9
Nous étions basés à Calibishie et, justement, si c’était à refaire je ne me baserais plus à cet endroit pour les mêmes raisons que celles évoquées précédemment : Est et Nord = mêmes conditions, côte Atlantique, mer agitée, routes difficiles… Je privilégierais plutôt le Nord… Ouest.
Cela dit, ce n’est pas mon voyage
jooo10
Pourtant, il y a la plage Batibou dans le coin, réputée pour le snorkeling.
En fait, je prévoyais Calibishie car c’est à mi chemin avec Portmouth et les Kalinagos. Si on se met plus vers Porthmouth, il y a 1h30 de route, ça fait loin
krikrietrv11
Batibou est surtout réputée pour sa plage, pour le snorkeling j’ai davantage de doutes mais ça dépend sans doute aussi de la période.
Nous avions fait l’impasse sur cet endroit qui était à l’époque non seulement difficile d’accès mais aussi pas très sécure (j’ai lu qu’il y avait maintenant des agents de sécurité sur place et l’accès est payant).
Notre baie préférée pour le snorkeling a été Toucari Bay.
jooo12
J’ai repéré un logement à Savane Paille, bien plus au nord quand même.
On pourrait aller voir les Kalinagos sur notre trajet pour rejoindre le 2e logement à Laudat, mais en passant par toute la cote Est. Il y a environ 3h00, cela fait une journée de transition mais où on pourrait faire des stops et pourquoi pas un détour du côté de Rosalie, bien excentré, pour voir les tortues (si c’est la période). Et depuis Rosalie, il reste 1h00 de route d’après Google Maps.
krikrietrv13
Si c’était pour moi, l’emplacement me conviendrait.
jooo14
Je vais écouter tes conseils.
Maintenant, dilemme :
3 ou 4 nuits à la Martinique du côté de St Pierre (6 autres nuits sont déjà réservées)
Ou
3 ou 4 nuits du côté de Savane Paille à La Dominique
Sachant, que le parcours est pour 17 nuits :
Arrivée à La Martinique pour 3/4 nuits (avec le décalage horaire des premiers jours, cela permettra de partir tôt pour la Montagne Pelée)
Difficile de trancher, tout dépend ce que tu comptes faire pendant ces 3 ou 4 nuits, sachant que 3 nuits = 2 jours pleins (et 4 nuits = 3 jours pleins ).
A la réflexion, si c’était pour moi, je pencherais peut-être plutôt pour 4 nuits (3 jours) en Martinique Nord, mais si 3 nuits (2 jours) te suffisent, ça peut aussi s’entendre. Tout est une question de choix.
Dans le nord de la Martinique, en dehors de la montagne Pelée que nous n’avons pas gravi, nous avons bien aimé l’extrême Nord : cascade et anse Couleuvre, jardin de l’Habitation Céron, balade de Fond Moulin et baignade à Grand Rivière, et surtout dans le Centre Nord, le Trou d’Eau, un bassin naturel au milieu de la forêt accessible au terme d’une belle randonnée (trace des Jésuites).
Bref, je te laisse arbitrer…
jooo16
Tout est question de choix…
Pour le moment, je suis sur ça :
J1 – 26.03.2025
• Avion à Orly à 12h00. Arrivée à 15h55 à Fort de France (9h00 de vol – direct)
• Activités :
o Jour 1 : Récupération de la voiture à 16h00 chez XXXXXX. Direction le logement (à 45 min).
o Jour 2 :
Matin : ?
Aprem : Visite du village de St Pierre
o Jour 3 : Rando Montagne Pelée (départ tôt le matin)
o Jour 4 :
Matin :
Aprem :
• 4 Nuits à XXXX – XXXXX
J5 – 30.03.2025
• Activités :
o Jour 5 :
Matin : Anse couleuvre
Aprem : Direction le port pour ferry vers la Dominique à 16h15 (45 min de route). Dépôt de la voiture. Arrivée port de Roseau à 18h30. Récupération de la voiture. Direction le nord (1h00 de route)
o Jour 6 :
Matin : Fort Shirley + parc Cabris
Aprem : Prince Ruper Bay + Indian River (Pirates de Caraïbes)
o Jour 7 :
Matin : Balade Cold Soufrière + cascade Bwa Nef Falls (20 min de marche) + Chaudière Pool ?
Aprem : Snorkeling Toucari
• 3 Nuits à ??? – XXXXX