Mashad ne fait pas partis des circuits classiques, de plus dans les guides ils disent qu’il n’est pas possible aux nons musulmans de rentrer dans l’enceinte sacré.
Nous avons passé 4 jours à Mashad et ca reste un temps fort de notre voyage en Iran.
Alors oui, il faut que les femmes porte un hidjab pour y rentrer mais l’enceinte sacrée est magnifique, un enchevetrement de Cours, de Mosquées, Madrassa, 3 musées qui valent vraiment le coup (surtout celui des tapis) et de superbes rencontres avec les iraniens.
Je précise que nous sommes athés mais que nous aimons beaucoup nous impregner de l’atmosphére des lieux sacrés que ce soit église, mosquées, temples, etc…
Lors de la premiére visite, il faut se signaler à l’entrée, là quelqu’un parlant anglais vient vous chercher pour vous faire une visite guidée qui est vraiement trés intéressante + la vision d’un film sur le sancturaire + une petite brochure avec de trés belles photos.
Ensuite, j’avais compris le truc, pas un cheveux qui dépasse du hidjab, pas de sac, juste mon telephone portable avec sur l’ecran d’accueil une photo neutre et ne rien dire lors de la fouille à l’entrée afin qu’il ne voit pas que je suis étrangére et donc ne me demande pas si je suis musulmane.Mon mari etant d’origine algerienne n’a jamais eu de pb. Une fois la fouille passé à l’intérieur, il n’y a aucun probléme, on peux se promener partout, s’assoir sur les tapis et observer…
4 jours s’etait un peu trop mais 2 ou trois jours c’est bien.
Nous avons fait une excursion d’une journée à TUS et Neishebur bien mais pas indispensable.
saskya292
Bon
Bonjour,
est ce que ca vaut le coup d’y aller avec le rsique de se faire refouler ???
d’où êtes vous partis ? de téhéran en bus c’est faisable ? combien d’heure ?
Merci
youpi3
C etait notre deuxieme sejour en Iran, et nous avons trouvé que ca valait le coup. Aprés bien sur, tout est relatif et dépend du ressenti de chacun.
Tu ne te fais pas vraiment refoulé puisque si ils voient que tu n’es pas musulman ils t’orientent vers un guide avec qui tu fais la visite.
On est resté 4 jours à Mashad, on a du y aller deux fois par jour, donc ce n’est pas trés difficile d’y rentrer, ils faut juste, je pense, etre discrets.
Par contre 4 jours s’etaient trop, 2 jours suffisent.
On a fait Tabriz/Mashad et Mashad/Kerman en avion;
je crois qu’il y a aussi un train de nuit Teheran/Mashad.
Je ne sais pas pour le bus, mais ca doit faire une sacré distance;
on peut aussi faire des étapes sur la route, j’avais vu un post avec un itineraire.
saskya294
Merci pour ces infos.
Je verrai sur place pour les vols internes et si j’ai le temps de faire ce détour
Bonne journée
goutte905
bonjour,
Auriez-vous un logement à recommander à Mashhad ?
Merci !
youpi6
bonjour,
Nous etions à l’hotel ATLAS, sans grand charme mais pratique car proche du sanctuaire.
Bien demandé une chambre dans la partie nouvelle et surtout etage elevé pour avoir une vue sur le sanctuaire.
Cordialement