Méduses dans le Golfe de Thailande

Forum Thaïlande

Bonjour,

Nous partons pour la Thailande mardi et on nous a averti des dangers à se baigner sur les plages des îles du Golfe (principalement Koh Phangan, Tao et Samui) à cause des méduses dont les piqures pouvaient être mortelles.
J’avoue que d’apprendre cette nouvelle m’a un peu refroidie, mais qu’en est-il réellement? Prend on vraiment des risques en se baignant? Doit-on acheter un lycra ou un répulsif quelconque (si ça existe bien sûr) pour pouvoir profiter de la plage?

Merci

Océane

Bonjour,

Une touriste thaïlandaise de 31 ans est morte il y a trois jours d’une piqûre de méduse en se baignant la nuit dans les eaux de Koh Phangan. Le danger semble réel dans le golfe de Thaïlande, particulièrement vers l’isthme de Kra, en raison des nombreux courants qui parcourent la mer dans cette zone. En revanche, aucun incident n’a été répertorié du côté de la mer d’Andaman, qui semble beaucoup plus sûre en ce domaine. Donc, éviter de se baigner la nuit, et en cas de piqûre, le remède le plus efficace, en attendant d’être pris en charge par un médecin, reste encore le vinaigre. Il ne supprime pas la douleur (souvent intense), mais il combat la toxicité.

Cordialement,
PVM

Bon ben on aura plus qu’à faire attention et croiser les doigts…
Je vais tout de même prendre un lycra et du vinaigre avec moi !

Autre question (un peu bête peut être), il me semblait avoir entendu dire qu’on trouvait les méduses surtout au bord de l’eau, quand il y a peu de profondeur, est ce vrai?
Si on s’éloigne un peu du bord (1m50-2m) de profondeur pour faire du snokeling, y a-t-il moins de risques?

Ça dépend… Les méduses qui ne savent pas très bien nager restent souvent sur le bord, aux endroits où elles ont pied, ou plutôt où elles ont tentacule. Mais celles qui se sentent plus à l’aise dans l’eau n’hésitent pas s’aventurer à plusieurs mètres de la côte. On en a même retrouvé en pleine mer, c’est dire à quel point certaines sont intrépides !

Plus sérieusement, on peut en rencontrer partout, et celles qui se trouvent dans les endroits peu profonds ont certainement dû passer par des endroits plus profonds pour y arriver, car elles viennent rarement par la voie terrestre…

Et puis, inutile de vous charger de vinaigre. On en trouve sur place… Et rassurez-vous tout de même, les accidents mortels causés par les méduses sont vraiment très rares.

Cordialement,
PVM

Avec les conseils au cas ou.

http://www.lepetitjournal.com/bangkok/pratique/sante-avec-samitivej-hospitals/222224-cubomeduse-nouveau-deces-en-thailande-un-an-apres-la-mort-d-un-enfant-francais

Mdr PVM,

Faut aussi se méfier de méduses suicidaires (les plus dangeureuses) qui maîtrisent aussi les autres moyens de déplacement (mais je sais pas comment elles font).

J’en ai vu jusqu’à Chiang mai venues se jeter toute embrochées sur des barbecues ou dans des bouillons en ébulition.

Plus sérieusement, Bangkok post a publié un article, avec le photo d’une jambe brulée par le venin d’une combo méduse, impressionnant vraiment. Sur que je fais du snorkeleing et je distingue une forme translucide flottante (un sac plastique ???), je sors illico presto et je refous pas un orteil dans l’eau de la journée.
Ceci dit, en Thailande nord, plus de chance de faire une rencontre avec un scolopendre, un scorpion (il faut que j’arrête de marcher pieds nus dans la maison la nuit), voire même écraser un cobra sur la route que de voir une méduse dans la rivière.

Ça me rappelle la chauve sourie.

Oui il y a un réel danger. Il y a quelques mois un touriste est décédé à Koh samui en se baignant la nuit et il y a quelques jours deux enfants ont été brûlé par une méduse aussi à samui. Heureusement eux survivrons. Selon les périodes c’est une calamité ces méduses

Bonjour
Je relance la discussion.
Y a t’il toujours ces vilaines bêtes sur les plages de Samui et laquelle me conseiller pour sa propreté?
Bonne journée

Sujets suggérés

Services voyage