Bonjour,Quelqu’un pourrait-il me renseigner sur la meilleure période à choisir pour effectuer un trek dans la région d’El Cocuy ? Plutôt saison sèche j’imagine, mais le fait d’être en altitude est-ce que les périodes de saisons sèches / saisons des pluies sont les mêmes que dans le reste du pays ?
Bien à vous
Ce sont les meilleures périodes, bien qu’on puisse avoir de la chance à d’autres périodes, évidemment.
Le tour classique te prend +/- 5 jours selon ton niveau et ton acclimatation.
Prends tout le matos de rando itinérante: Bonne tente, duvets o° confort,
chaussures de grande rando, surpantalon, veste imper, cape de pluie, un bâton de rando, réchaud type primus, gamelle etc.
Si tu peux, prends aussi des lyophilisés français du genre soupe trad de knor
ou bolino (à mettre en sachet alimentaire compact bien sûr).
Ici à part les soupes chinoises, tu ne trouveras pas grand chose.
Pour le gaz, tu peux en trouver chez Tatoo, parfois chez Toundra,
voire aux carrefours.
Merci pour ta réponse. Pour l’instant sur le matos je ne me pose pas trop de questions, par contre ton message me fait rebondir sur autre chose : quid de l’eau ? on trouve des sources potables dans le parc, ou bien il faut la purifier avec des pastilles ? Car je ne me vois pas emmener une réserve pour 5 jours…
PS : il paraît qu’on peut aussi dormir chez certains habitants du parc (non, je ne parle pas des ours lol) : est-ce que ça se négocie facilement ?
En bord de parc, il faut faire un peu gaffe parce qu’il y a des vaches ou des moutons. Avoir un peu d’hydrochlorazone ou autre produit purifiant peut servir. Mais ailleurs, tu trouves de l’eau potable partout. Prend deux bouteilles d’1 litre par personne.
Mais dormir chez l’habitant, c’est impossible parce qu’il n’y a pas d’habitants,
sauf en bordure (Sorte de gîtes vers la laguna pintada et près de la laguna grande de los verdes). C’est quand même un parc national, ne l’oublions pas!
Sinon, sur le versant ouest du massif, tu as aussi des hébergements, mais là,
pareil, ça ne collera pas pour faire le tour complet.
Si tu n’as vraiment aucun moyen d’être en autonomie complète (avec tente etc.), c’est dommage car c’est en son milieu (entre la laguna de la Plaza et la laguna de la Isla) que le parc est le plus beau, mais à défaut, tu peux faire des petites randos plus modestes.
Ce qui m’intéresse est le trek complet, donc en autonomie complète si pas moyen de faire autrement. Au besoin il doit bien y avoir des agences locales avec prestations type “guide + fourniture matériel adapté (tentes) + portage”, d’ailleurs ce type d’agence existe-il directement à El Cocuy ou bien vaut-il mieux organiser à partir de Bogota ? quels pourraient être les tarifs ?
Autre question : existe-il une ligne aérienne entre Bogota et le parc national ? le trajet en bus semble être assez long…
Merci pour les renseignements ! :))
Des agences, oui, il y en a, avec tente, mule et tout le tralala.
Je ne me rappelle pas les prix mais c’est pas donné pour le pays!
Certaines te font payer le prix fort!
Pour être franc, les mules et autres quadrupèdes à usage touristique, ça ne me plaît pas trop, parce que, même en saison sèche, ces animaux abiment certaines sections fragiles du sentier et de la pente: ça devient un vrai bourbier et ça accélère l’érosion, donc, pour un endroit si beau et un parc national, c’est pas terrible!
Bref, même si ça arrange les éleveurs de chevaux, il ne faut pas que ce soit au détriment du parc national.
Le mieux serait peut-être de trouver un guide costaud qui porterait plus
que toi, avec qui tu partagerais la tente, et pas de mules!
Quant au transport, tu n’as que le bus, le bus et le bus!
Il faut compter 11 heures, facile, car après Duitama, la route n’est pas toujours bonne, et puis, le bus s’arrête souvent pour prendre ou laisser les gens descendre.
Une fois au bled El Cocuy, il te faut encore prendre soit un 44 (cher si tu es seul: il faut se mettre à 4 pour bien diviser le prix) soit un camion “lechero” économique, mais moins confortable et plus long. Les camions collectant le lait partent tôt: avant 7 heures.
Pour accéder à l’entrée du parc, il faut une heure en 44 et 1h30 en lechero.
Je me souviens du nom de deux compagnies sur trois: Concorde (pas mal)
et Reyna (bof!). Tu as beaucoup de bus chaque jour et chaque nuit!
Les horaires et le prix, tu les trouves sur le site web du terminal de bus de Bogota (un Aller: 40.000 pesos actuellement, il me semble).
BBonsoir,
Je reviens du trek complet, en autonomie, seul. Il existe des agences notamment De Una Colombia Trek je crois, qui oprganise le tout pour un prix raisonnable(pour tout ce que ca comprend, guide, nourriture de qualite, transports) , mais tout de meme ca m’a coute 2 fois moins cher seul.
Si vous ne trouvez pas de partenaire sur un forum routard ou lonely, partez a Guican eou El cocuy, les 2 villages d’entrees du parc. La vous trouverez forcement d’autres gens qui partent si vous n’etes pas a 1 ou 2 jours pres. Au pire vous monter au laguna pintada depuis cocuy le 1er soir. De la vous pouvez faire des trecks a la journee, laguna de la plaza une bonne journee, sinon pulpito el diablo etpan de azucar (sans monter au sommet sommet evidemment il faudrais crampons piolets cordes et guide ou au moins quelqu’un qui s’y connait un peu en alpi…bref). L’endroit est magique… !! De la pas mal de gens commencent le trek, vous pouvez vous rattachez a un groupe avec guide en les suivant sans probleme! Prevoyez juste une bonnne tente, rechaud, un bon duvet, et une veste de pluie… bref un peu de matos pour camper a 4000 tout de meme. J’ai louer rechaud et tente sur place, 20.000 pesos par nuit pour la tente, 5000 pourle rechaud par jour. Tant qu’a faire, ahcetrla tente en france, elle peut servir a camper durant le reste du voyage et vite rentabilisee en fait…
J’ai commencer a suivre un froupe qui partaitdans mon sens,finalement j’ai faitle tour en 3 jours. Bon je marche pas mal venant de grenoble, j’ai bien bouriner mais en 4 jours, un sac pas trop lourd c’est jouable. Les chemains sontparfois galeres, pas toujours bien balises, suivre les cairns! On finis toujours par retomber sur ses pas, on s’y habitue. Pour un sac plus leger, tu peux laisserdes affaires dans une auberge a el cocuy.
Niveau transports le message precedant me semble claire.
Bref voici plus de details et des photos… ca vaut le detour… pas encore trop touristique, pour moi c’etait une revelation de trek!!!
n´hesitez pas ame demander plus d’infos! benoit.guilcher@gmail.com
Ce site est super aussi, pour les treks journees depuis des refuges et des cartes http://www.pnncocuy.com/
Bonne route!