Menaces au Maroc?

Forum Maroc

bonjour, suite au evenements de charlie hebdo j aimerais savoir si il y a des risques plus èlevès a ce dèplacès au maroc, j avais prèvus un circuit au dèpart de fès vers ouarzazate et sa region?merci d avance

Le Maroc se situe à 3000 kms des bureaux de Charlie Hebdo !

quel rapport? cherche bien meme toi tu peux trouver je te la fait en puzzle, caricatures,fanatiques, touristes francais.si ta pas trouver demande a quelqun d instruit dans ton entourage,bonne journèe

Bonjour

D apres nos médias Le Maroc est l un des rares pays musulmans a ne pas avoir organisé des manisfestations anti Charlie
Pour ma part je repars tranquille mais je vais éviter les discussions , le “Je suis Charlie” et éviter les provocations.

Cet Automne Hervé Gourdel est assassiné en . “.ALGERIE” … où trouve t’on le plus de post sur l’insécurité sur le forum …MAROC …

Un attentat contre Charlie Hebdo en …FRANCE … et c’est reparti sur les forums .

Les marocains ont souffert cet automne , ils ont ensuite du faire face aux inondations , il ne faut pas faire d’amalgame et y aller . L’économie des petites auberges en dépend . Et surtout vous serez soigné aux peits oignons .

bjr,en fait ma question s adressait plutot au routards qui rentraient pour avoir leurs resentis ,meme si je sait que le maroc reste le pays le plus tolèrant du maghreb,bonsoir

“Et surtout vous serez soigné aux peits oignons”

avec des tomates ou des merguez ??? pour ma part j adore lorsque je trouve les oignons grillées sucrés sur mon couscous

j’y ai aussi pensé…l’expression est elle voulu ou c’est de l’humour noir???

Cette expression est juste une expression française.
Il n 'y a pas lieu de chercher ailleurs.
Vraiment désespérant de lire certaines interventions.
H. vous a répondu.: vous serez bien au Maroc et choyés.

Impressionnant ce soir des policiers ou armee sur deux rangées tout le long de la piste d atterrissage et a la sortie de l aeroport
je pense qu il attendait un grand de ce monde plus que pour la sécurité
Pour ceux qui ne sont pas encore partis c est la foule habituelle ni plus ni moins

Pour les oignons et c etait precisé juste de l humour gardons le sourire

Bonjour François,

Je pars bientôt au Maroc avec 9 amis donc nous n’avons pas annulé.

Mais il est manifeste que les évènements dramatiques de Charlie Hebdo ont laissé des traces dans tout le monde musulman.
Et le ressenti est exactement l’inverse de celui du monde occidental.
Les distances ne comptent plus avec tous les médias, les nouvelles se répercutent aux 4 coins du monde à la vitesse de l’ éclair.

Le Pakistan ( 8500 Kms de Paris) a célébré l’ évènement de manière violente : drapeau français et mascotte de Marianne brûlés, manifestation anti-française bruyante etc…
Même chose dans de nombreux pays musulmans.

Le Maroc est encore calme…pour le moment.

Cordialement

Il est arrivé à Marrakech la semaine dernière!!!

Quand je suis rentrée mercredi dernier , il n’y avait pas de déploiement spécial de forces de l’ordre…

Un peu vexée de ne pas être si importante !

Bonjour

Le seul avantage tous les guichets ouverts a l aeroport et malgre 2 avions je suis passé en moins de 15 minutes

“”" Même chose dans de nombreux pays musulmans. “”"

Seulement dans quelques pays mulsulmans que l’on peur compter sur les doigts , et ou la plupart des “manifs spontanées” ont été organisées par les autorités locales ou des partis politiques opportunistes !!

Il faut quand même savoir que ces évènements franco français sont totalement ignorés de la majorité des populations dans ces pays , seule une élite urbaine s’informe , beaucoup moins dans le bled !

bonsoir,

quoi ? les Marocains ne sont pas informés ? mais dans la plus petite casba il y a la télé avec les infos et RFI sévit à la radio sur toute l’Afrique et relate tous les faits qui ont une importance pour les populations Africaines et les Marocains comme tous les Africains sont à l’écoute. Vous ne serez pas encore informé d’un problème concernant le monde musulman que eux ils seront déjà au courant.

Bonne soirée.
Louis.

Bonsoir ,

Il n’y a pas au Maroc que des gardiens de camping , des vendeurs de Marjane et des installateurs de paraboles , il serait bon que vous ayez l’humilité de cotoyer des gens simples qui vient en montagne par exemple … effectivement ils ont tous la télé , branchées sur des chaines qu’ils comprennent , les chaines marocaines ne diffusent pratiquement pas d’infos internationales , ou ils sont sur des chaines moyen orientale , ou égyptiennes , ou l’info ne passe pas , et ou la plupart du temps ils ne comprennent pas la langue !!

Mais ceci impliquerait de descendre de votre cube en plastique , même si votre cube est rectangulaire.

Charlie … la plupart des marocains ne connaissent pas , et une grosse part s’en tape .

c est rassurant de savoir que la grosse part des marocains se tape des carricatures de charlie mème si j en doute moi ce qui m intèrresse c est la petite part restante?

bonsoir.je suis d accord avec ton analyse sur les èvènements et je partirait aussi au maroc et comme ont dit inchalla que tu soit a paris ou a marrackech.

Salam Aleykoum

Partis au Maroc quelques jours seulement après Charlie, le cœur lourd … je peux vous dire que nous avons été accueillis plus que chaleureusement. Dès le premier poste de contrôle à Tanger Med, le douanier s’est pratiquement “excusé” et n’a cessé de répéter que l’islam, ce n’est pas ça, que la violence est inacceptable quelle que soit la religion, etc etc …

Durant tout notre séjour nous avons pu discuter librement avec des marocains musulmans (ou pas), expliquer la différence entre liberté d’expression, diffamation et blasphème … aborder le sujet de la laïcité … des caricatures et du dessin de presse … parler de l’humour … C’est ce dernier point qui a été le plus difficile finalement car comment expliquer l’humour au 2ème voire au 3ème degré ?

Partez tranquilles au Maroc, vous y rencontrerez des gens merveilleux … et aussi des cons, comme partout.

Lectrice de Charlie , féministe et militante j’ai aussi eu le coeur lourd , je part au Maroc pour la xème fois en Février .
J’aimerais faire une mise au point , vous dites

"Durant tout notre séjour nous avons pu discuter librement avec des marocains musulmans (ou pas), "

Ceci est strictement impossible car les marocains sont ovligatoirement musulmans de part la constitution , et c’est dans ce cas là que je suis heureuse d’être née en France et de pouvoir officiellement me reclamer : Athée .

Pour le reste dans certains milieux éduqués on peut aborder tous les problèmes dont vous parlez , dans d’autre on risque de froisser les personnes et surtout de ne pas être compris . je pense qu’il faut s’adapter suivant les endroits où l’on se trouve , mais les caricatures ça ne passe pas , de longs siècle d’oppression sont là et l’on touche à quelque chose de sacré pour un musulman .

Très peu probable sans doute mais il existe quand même quelques marocains juifs ou chrétiens notamment.

Bien entendu l’islam est la religion officielle…
Mais il y a des marocains qui boivent de l’alcool :wink:
Il y a des femmes libres dans leur tête et dans leur corps :smile:
Et même des marocains qui disent religion ? Walou !

Quand on discute, on y va sur la pointe des pieds mais je crois qu’il faut rester honnête, si on me parle religion j’annonce la couleur : je suis athée point barre.

Et si on me demande “où est ton mari ?” ce qui arrive neuf fois sur dix quand je me balade toute seule à Essaouira, je ne manque pas de répondre “par là ou par là, ça n’a pas d’importance ! Je fais comme je veux !” et ça s’arrête là.

Pas facile ! mais le Maroc est à prendre comme il est : sublime … et parfois sordide.

Bien sur qu’il y a des marocains qui boivent de l’alcool , d’ailleurs des chiffres existent sur les acidents de la route …

Des femmes libres dans leur tête, j’en connais , libre dans leur corps dans la société marocaine , très exceptionnellepment , hélas .

Je voyage seule , donc je comprends ce que tu dis . Mais ce qui est vrai à Essaouira qui voit les touristes depuis longtemps n’est pas vrai dans les villages perdus de l’Atlas .

La prostituion existe aussi , même dans certains villages bien connus du coté d ’ Azrou .

Tout ça ne veux pas dire que tout est beau et gentil , j’aime ce pays , je le prends comme il est , mais je voyage les yeux ouverts .

Cordialement ,

Hannah

Sujets suggérés

Services voyage