Certains choses qui ne font pas parti de mon projet : statue de liberté la voir du ferry gratuit de staten island en fin d’après midi me comble, elis island idem
Pas totalement convaincu des pass : 2 fois la queue à l’ESB pour le jour nuit me semble un elt markéting, madame Tussaud j’ai jamais compris, bus a impérial non plus, la circle line en bateau 2H30 autour de Manhattan, mazette…c’est long non tout cela ?
Quelques objectifs, MOMA MET mais sans une visite de 5H à chaque fois, mais donc des éléments ciblés, la peinture pas la poterie ou la statuaire, le temple au MET et sa verrière oui pour voir l’endroit pas plus, le 4 et 5em étage du MOMA en gros, le roof top du MET, le Guggheneim…la Frick et le Whitney ca va faire bcp meme si aller à New York sans voir un Rotko ca va pas.
Je suis déjà saisi par le prix de tout, restau bar en priorité, j’ai lu pour les Tips que certains laissent même un tip sous l’oreiller pour la femme de ménage (chaque jour ? really ?), et que certains vendeurs y compris dans une boulangerie demandent désormais des tips…tout le monde a droit à son son Tip à new york, je vais pas etre à l’aise et sans doute manger bcp de burgers. La chambre de cet hôtel a une kitchenette choisie aussi pour cela, ne pas s’attabler matin midi et soir et casser mon codevi. Je blague.
Un objectif de ce voyage voir Bruce Springsteen le samedi 1er Avril, pris les billets voila 1 an
Vendredi 31 :
Transfert JFK Manhattan, j’ai hésité avec une transport individualisé type groupe de 6 (nous sommes 2) pour etre deposé devant mon hôtel sans réfléchir, mais quelques echo d’attente parfois longue à JFK m’on dissuadé, déjà que c’est long en voiture, finalement je me résous au metro
L’hôtel Radio city apartments : 142 west 49 th Street, chambre dispo 16:00
Dépose des bagages
Premiers pas dans notre nouveau quartier.
Découverte de Time Square, Objectif : résister à la fatigue 16.00/22h00 en France, et aux effets du décalage horaire pour se mettre dans le rythme new-yorkais au plus vite.
Repérer pour le petit déjeuner du lendemain un point de chute (quelques idées The Blue Dog, Junior’s restauant, Ellen’s stardust…eviter peut etre un air du roi lion le lendemain dès 07.30 pour le petit déjeuner je sais pas…)
Lieu pochette 52em street de Billy Joel juste à coté (je suis fan aussi)
20H00 dodo
Samedi 1er : MIDTOWN, se préserver avant le concert du soir, et pas encore de metrocard, j’attend lundi pour les 7 jours
Réveil vers 5h-5h30 à cause du décalage horaire.
Petit déjeuner dans le quartier donc
Ensuite vers 6em avenue Radiocity musical (passer devant, pas plus bien sur) et Rockefeller center (humer l’endroit juste à coté de l’hôtel) début visite 5em avenue, avec Cathédrale St Patrick en face (visite sans l’audio guide…)
la **[5ème avenue] : direction lentement en flânant vers 2 objectifs de la journée, Grand central, le food market choper quelques chose pour un pic nic à Bryant park, et visite après ou avant de NY library.
J’hésitais pour visiter ONE SUMMIT VANDERBUILT mais un peu peur de la queue un samedi, et l’idée étant une journée calme avant le concert du soir
Quelques courses pour le petit déjeuner du lendemain
Donc ensuite retour hotel debut d’après-midi, détente 1H ou 2 h allongé sieste éventuelle, avant retour vers MSG vers 17h30 devant, concert et sortie vers 22h30 ou 23H00, les concerts débutent tôt aux USA dès 19.30, Springsteen c’est 3H.
Sortie, retour en flânant toujours vers Time Square la nuit donc et l’hotel, dodo
Dimanche 2 : CENTRAL PARK
Levé cool, petit dej a l’appart (« la chambre kitchenette)
Direction central park pour la journée, sans vélo, sans guide
Lincoln center Juliard school, éventuel concert gratuit des éleves vers 10 :00 (que des virtuoses)
Dakota building
Levain bakery pour les cookies, puis pic nice en passant strawberry et direction le parc
Snack pic nic dans Central Park
Musée d’histoire naturelle, passer devant et à l’entrée, et c’est tout pour moi.
Lire sur un banc, papoter avec ma moitié, regarder les gens, voir les view point cinématographique, prendre son temps
Pour finir j’hésitais sur 2 choses, le Roosevelt tram, et le TOR pour 18h00 (golden hour ? parce que dimanche …il faut beau, mais c’est ce qui m’inquiete, un dimanche, il fait beau, la queue ? le triple rideau de touriste au grillage, la guerre pour la view…mais bon c’est la journée tout soleil des 5 premiers jours indiqué sur mon app meteo…je ne sais pas si vous avez un conseil, me rassurer.
Debuter la ballade au City hall, flâner (mot clé du séjour), Woolworth building, 2 boutiques qui m’interessent pas loin, Mysterious book shop et magazine d’affiche 58 Philip Williams posters
Aboutir pour 11H00, musée du 9/11, visite (pise de tickets avant), 2H
Snacker, peut etre Eataly juste à coté ou au centre commerciale le long de la riviere (brookfileld place, je sais pas ce que cela vaut ?)
Direction Financial district
Trinity church, bowling green, stock exchange etc
Battery park, flâner encore, peut etre voir le Spot de la Pan am du temps des hydravions, qui existe encore
States island ferry en fin d’après midi, aller et retour au coucher de soleil, il fera encore un peu beau
Flâner dans stone street, une biere si j’ai le courage, voir le South Street Seaport Historic District l’ancien port historique de NY et une chaise longue face au Brooklyn bridge
mardi 4 : MOMA
MOMA le matin :
Niveau 4 oeuvres des années 1940/1970
Niveau 5 : les œuvres des années 1880 à 1940
Si plus de temps niveau 3 : plus contemporain et design
La boutique
L’après midi je ne sais pas….
Mercredi 5 : CHINA TOWN, LITTLE ITALY, LOWER EAST SIDE, bateau pour BROOKLYN, retour via le bridge golden hour
Pas très bien goupillée cette journée, ca parait large China Town (little Italy), Lower East Side, puis remonter vers East village, puis vers Brooklyn…hum parait bien long.
Au cours de la promenade :
Columbus Park
Dower street
Le temple Bouddhiste (pas certain de visiter ce temple…)
Canals street market
Golden streamer
Ferrara cafe bakery
Maneros slice pizza Little Italy
Les Cannolis Ferrara bakery 13€ 2 cannolis et un cappuccino
Bonjour,
Beau programme !
Juste deux recommandations :
question burger je te recommande la chaine “shake shack” (aucun intérêt personnel mais chaque fois que je vais à NY, j’y fait un tour ! et meme deux)
pour le Rockfeller : faire “the top of the rock” de jour et de nuit. C’est assez spectaculaire
En cherchant un peu sur le web, tu trouveras des infos
Bon voyage,
PS : Oui, NY est cher !
1 « J'aime »
yoangel313
Ferry staten island: bonne idée pour la statue de la liberté par contre pas grans chose à voir pour Ellis island.
Pas nécessaire de faire deux fois l’ESB, plutôt le passage jour/ nuit le soir.
Eviter les bus impérial, NY se découvre à pied et métro, voir bus de ville, pour les gros trajets.
Le MET est intéressant, mais comme tout musée ça prend du temps. Essayer d’y être à l’ouverture pour minimiser la foule. Le rooftop est sympa. A prévoir en fontion de la météo, bonne solution de replie.
Tout est cher à NY, ville élue la plus cher au monde avec Singapour.
Transfert JFK hôtel: Airtrain + métro ligne E
Dommage que le petit déjeuner ne soit pas compris dans votre logement, vous auriez fait des économies.
Pour profiter de NY, éviter des retours à l’hôtel en pleine journée. Faites des poses dans les nombreux parcs par exemple.
Bonne idée de faire Central park à pied, mieux pour la découverte.
Pas de grillage au TOR mais des vitres de protections. Seul l’ESB à un grillage.
Par contre, la nuit, vous ne pourrez pas profiter de la vue sur Central Park. Par contre l’avantage du TOR c’est de voir l’ESB.
Brookfield place, lieu assez sympa.
Little Italy, pas trop d’intérêt. Plus chinatown avec Columbus park
Effectivement pas trés cohérent le MET, GUGGEMHEIM avec high line et Chelsea market
MET et GUGGENHEIM plus avec Central park et eventuellement rockfeller center.
High line et chelsea market avec little island (parfait pour faire une pause) greenwich village, washington square park soho
Dans les idées, pourquoi pas l’Intrépid air and sea muséum, aller jusqu’à Coney Island pour voir le luna park en bord d’océan, brooklyn avec les quartiers de Dumbo ou williamsburg.
1 « J'aime »
brewster4
merci à tous les 2, j’ai 2 journées bancales à rééquilibrer effectivement, MET Chelsea ca va pas du tout
yoangel315
Regrouper les activités et déambulation par secteur est une des clés de l’optimisation de votre planning.
Le métro vous transportera très facilement, mais la marche propose une meilleure découverte.
1 « J'aime »
benodet6
Bonjour, il me semble que le rooftop du MET ne sera pas ouvert en avril. Il ouvre en mai généralement.
Envisager des moments de flânerie est une très bonne idée et c’est fort agréable à NYC… Se laisser porter par l’ambiance, le temps, sans se presser… c’est mon « sport » favori à NYC.
Bons préparatifs.
1 « J'aime »
sourisgrise7
Oups !
La nuit, au nord on ne voit rien.
C’est plus un spectacle d’ombres que de lumières
N’est-ce pas ce que le voyageur en devenir se suggère à lui-même en notant qu’il souhaite aller à l’adresse historique de ce fast food au MSP. ?
sourisgrise8
Erreur !
L’ouverture se fait mi avril, le 18.4.23 pour être exacte.
Il fermera le 22.10.23
Ellis Island, depuis le ferry qui dessert Staten Island est vraiment très distant.
Certes on l’aperçoit mais on ne fait pas grand chose de cette vue si ce n’est qu’on localise ce point d’entrée en Amérique.
La croisière Harbor Lights se différencie de celles qui sont proposées en journée. Elle dure 2 h et permet de voir les skyline de Manhattan scintiller.
C’est une expérience plus féerique que celle proposée par les croisières de jour.
La Frick Collection, dans son bâtiment historique a fermé provisoirement pour travaux.
L’essentiel de la collection est visible au MET Breuer dans le bâtiment qui abritait autrefois le Whitney Museum.
Eh, oui, et cela ne date pas d’aujourd’hui.
Je l’ai toujours fait mais en mettant mon pourboire, non pas sous l’oreiller mais bien en évidence sur un meuble avec un petit mot d’encouragement.
Il n’est pas conseillé de donner un tip global pour la durée du séjour.
Il reviendrait à la personne présente à ce moment-là alors que vous auriez pu être servi par bien d’autres employés qui se retrouveraient spoliés pour leur travail quotidien.
Quand on a les moyens de résider en appart-hôtel, on peut lâcher 2 ou 3$ par jour.
1 « J'aime »
sakado5110
Merci pour ces conseils, Souris Grise.
Cela fait 18 fois que je vais à NY et je ne manquerai pas de tenir compte de vos informations judicieuses.
trader5511
Mercredi, un tour en Hélico ? C’est cool, bons souvenirs
sourisgrise12
Au dernier niveau, il n’y a ni paroi vitrée, ni grillage.
Est-ce parce que je suis une souris mais je ne me suis pas trouvée au troisième rang mais bien au bord pour profiter de l’embrasement de Manhattan vers le sud face à l’ESB !
Si vous n’optez pas pour la visite guidée du Woolworth, ne passer que devant peut être frustrant.
Pensez aussi à flâner à Battery Park City très riche en surprises, de blocs en blocs.
S’il est un adjectif qualificatif que je n’aurais pas employé, c’est bien celui-ci à propos d’Economy Candy.
Il n’y a rien de féerique dans ce magasin dans son jus historique.
Trois musées de cette importance, c’est un peu du gavage d’oie !
La seule chose que l’on pourrait admettre, c’est que le Guggenheim et le Whitney ne soient vus que de l’extérieur ce qui ne prend que le temps de les longer.
Pour apprécier le coucher du soleil, il ne faut pas être sur la High Line sans réfléchir aux percées qui donnent sur l’Hudson / New-Jersey.
Le mieux est de se rapprocher de l’Hudson Yards.
Sous échafaudages !
Au Madison Square Park à côté du Flatiron.
Il serait intéressant pour vous de reconsidérer cette liste ou la supprimer de celle de la vieille parce que c’est redondant.
Il y a mieux à faire à NYC que deux fois la même chose.
Vous avez omis des essentiels de certains secteurs de Brooklyn et de Queens.
Dommage parce que la durée de votre séjour le permettrait.
Sans doute allez-vous y réfléchir une fois sur place.
1 « J'aime »
sourisgrise13
Le nombre de voyages ne compte pas, c’est ce qu’on en fait une fois sur place qui prévaut.
sakado5114
A nouveau, merci pour ce conseil plein de sagesse. Je n’aurais jamais imaginé cela.
D’autres bons conseils ?
sourisgrise15
Aucun : votre jeu ne m’intéresse pas.
sakado5116
Ah, zut !
Vos bons conseils sont pourtant très précieux.
Quand vous écrivez que “c’est ce qu’on en fait une fois sur place qui prévaut”, c’est quelque chose d’assez intéressant et qu’il faut rappeler sans cesse.
Merci quand même
sourisgrise17
De quoi exploser le budget pour quelqu’un qui s’étonne que certains considèrent comme d’usage de remercier le personnel en charge de l’entretien de quelques billets !
C’est sans compter les autres pollutions dont sont responsables ces compagnies de transport.
brewster18
merci à tous pour vos précieux conseils.
L’hélicoptère n’arrangerait pas mon bilan carbone et je suis sensible à l’altitude, ma remarque sur les tips n’était pas de rentrer dans un débat “entre français” sur le salaire minimum indigne des serveurs à New York mais bien plus de connaitre les “codes et usages”, B A BA de tout bon voyageur qui souhaite s’intégrer et rendre fluide son voyage, si il faut penser au tip aussi pour la femme de ménage, et bien je le ferai de bon cœur (je n’ai pas l’habitude des Hotels avec porteur de valise, liftier et room service) mais je sais m’adapter.
merci encore, ce forum et une source d’inspiration pour tous les voyageurs. Le retour d’expérience utile.
en PS je vous invite à lire cet article intéressant
sourisgrise19
La tradition du pourboire lors d’un séjour hôtelier n’a rien à voir avec la crise Covid.
Cela a toujours été.
N’ayant pas non plus logé dans des hôtels avec groom, je n’en ai pas moins respecté la tradition de ce pourboire destiné au personnel de chambre.
La question des tips a toujours été perçue comme singulière aux yeux de certains touristes, d’où qu’ils viennent.
Pour un asiatique, en remettre ou en recevoir un relève de l’insulte.
Comme quoi…
Bon voyage et profitez bien de tout avec votre moitié.
Ne soyez plus surpris si les billets verts fondent dans vos mains comme du beurre au soleil…
1 « J'aime »
trader5520
Ah oui, j’avais pas lu ce passage . Ben oui aux US, on donne des tips et pour certain c’est leur seul source de rémunération.
Alors si vous payez l’addition sans laisser au moins 10% de tips en plus , vous allez vous faire traiter de va nu pieds. Ou de pingre sans éducation. (La honte devant tout le monde )
Et cela ne s’applique pas qu’au addition mais à tout les services. Femme de ménage, garçon d’ascenseur, portier etc…
Faites comme tous les NYais. Des billets de 1/5/10 $ dans vos poches pour les distribuer.
(Et en effet oubliez le survol en hélico de Manhattan ou un golf dans Central Park). Dommage partir si loin 9 jours pour profiter de rien et trembler à chaque sandwich…)
sourisgrise21
Au restaurant, on en est rendu plutôt à 20 ou 25 % de tip depuis la Covid.
Autant savoir qu’il faut majorer tout prix d’un mets à la carte d’1/5 ou d’1/4.
yoangel3122
J’aurais également dit au moins 20% depuis le covid.
trader5523
Oui, OK pour 20%…
Vous allez gâcher le concert de Brewster qui de ce fait va vivre 9 jours d’enfer.
Reste un jour pour demander une rallonge à sa grand mère
trader5524
De ce fait j’ai bien lu le post initial du gars et il m’a bien fait rire.
L’apologie de la lenteur… et des poches cousues.
“Objectif : résister à la fatigue”
“Rockefeller “humer l’endroit”, ça se fume egalement ?”
“visite sans l’audio guide, ben oui le cout +le tips ?”
“direction lentement en flânant”. Je connaissais flâner ou avec lenteur mais flâner avec lenteur, c’est un métier ou un vrai sport
“ensuite retour hotel debut d’après-midi, détente 1H ou 2 h allongé sieste éventuelle” ben oui une sieste s’impose après avoir flâner avec lenteur
"retour en flânant toujours vers Time Square " Bon j’arrete là …
Pourquoi 9 jours ? 4 jours eurent été suffisants en marchant normalement…
Entre le flânage, l’errement sans but, les poches cousues, les après midi où il ne sait pas, les jours mal goupillés le séjour va beaucoup ressembler à put… on se fait ch… à flâner.
Mais il en faut pour tout le monde.
sourisgrise25
Hum !
Une bonne sieste crapuleuse peur relancer la machine ou vider les batteries !
trader5526
Peut être, mais très lentement, en flânant, en ne faisant rien, et en s’assurant bien que c’est gratuit sans tips!
sourisgrise27
Une sieste crapuleuse exige un minimum d’action !
trader5528
L’action se sera pour Madame pendant que Monsieur récupere du décalage horaire
trader5529
Il va être content si il repasse sur ce post (en flânant lentement)… Moi j’ai rien dit, c’est @sourisgrise qui se moque…
sourisgrise30
Ce n’est pas bien de dénoncer !
Je ne me moque pas, je donne des conseils…
La Dolce Vita à NYC…
trader5531
Séjour d’amour et d’eau fraiche… (Il faut un tips pour une carafe d’eau fraiche ?).
sourisgrise32
La “tap water” est servie d’office dans tous les établissements de restauration à table.
Elle n’est jamais facturée et peut s’obtenir à volonté.
trader5533
Une bonne nouvelle pour Brewster, ne reste plus qu’à la négocier au lit.
brewster34
amusante remarque, bon pour les tips on va calmer le debat, j’ai plus 20 ans, et je connais le trucs new yorkais, c’était juste savoir si la femme ménage y a droit aussi voila tout. J’y suis allé voila 30 balais, je dormais dans les hotels de clodos sans fenêtre de time square ou le train entre washington et new york parce que j’avais une carte d’abonnement train et j’économiais une nuit d’hotel que je ne pouvais de toute façon pas payer, etudiant 40 jours aux USA, 2 mois caissiers chez Auchan pour le financer, ne paye pas tout, mais c’était une belle époque, et j’ai bcp aimé ce voyage initiatique.
Quand a la flânerie, oui je revendique effectivement de ne pas tomber dans le syndrome de cette belle et grande citée, qui est celui de l’inquiétude de ne pas avoir vu tout ce qu’il fallait voir, dans les détails, y a un mot pour cela, les experts le trouveront à ma place, un audio guide dans une cathedrale je m’en fou un peu (c’est pas etre pingre mais cela ne m’interesse pas), monter à la couronne de la statue de la liberté encore moins), quand a faire une siestes d’1 heure avant…un concert de Springsteen le 1er jour jetlaggé…on voit que l’on n’est pas fan du bonhomme du new jersey, j’y vais aussi et avant tout pour vivre ce rêve là. le summit à la con attendra son tour…voila que je m’énerve c’est mauvais pour les coronaires.
bon si c’est pour baver sur le 1er message évoquant que New York est cher…c’est pas très interessant…non ? on defonce une porte ouverte.
Bon je perds un peu mon temps là a parler à des inconnus, je comprends même pas la diatribe en fait…
je vais bien m’amuser aucun doute la dessus
la bise
je vous laisse entre vous, mais j’ai choppé quelques infos qui m’interessent d’autres un peu moins…“on a rien sans rien”…n’est ce pas ?
crkz_ty35
En tout cas on voit que certains se font bien ch…tous les jours ! Apparemment le golf n’est pas suffisant pour tuer le temps !
@brewster : vous n’avez aucune explication à donner , après tout vous voyagez bien comme vous voulez !
Ça fait du bien de voir des gens qui ne sont pas dans la frénésie permanente d’activités et qui savent prendre le temps de flâner !
1 « J'aime »
sourisgrise36
Voici un article qui vous donne raison en partageant votre philosophie du voyage.
1 « J'aime »
brewster37
intéressant et inspirant merci
trader5538
Ben, y’avait un peu trop de vent aujourd’hui… Alors j’ai flâné lentement sur le forum…
Vous me comprendrez certainement @crkz_ty , attaquer les greens par grand vent n’est pas aisé. Demain, grand beau temps, on va en profiter.
crkz_ty39
Apparemment le vent doit souffler souvent chez vous parce que tous les jours vous squattez différents forums avec souvent le même style de réponse
trader5540
Oui pas mal en ce moment. Merci de vous inquiétez pour moi. La pluie aussi qui rends les greens peu roulants. Embêtant tout cela.
J’ai lu que vous êtes inscrits depuis 3 jours pour partir à Cuba… Bienvenue Camarade…
3 beaux golfs à Cuba, faudra nous faire un petit retour. Ils ont l’air magnifiques