petit compte rendu
Nous sommes arrivés à 14 h le mercredi à jfk , une heure et demi d’attente aux douanes , un coup d’air train et de metro jusqu’a l’hotel ?Juste le temps de poser les bagages , métro jusqu’à Brooklyn pour le match de nba . Gestion des files d’attentes calamiteuse , on arrive juste au moment de l’hymne américain …Beaucoup beaucoup de bruit dans la salle mais pas vraiment d’ambiance à l’européenne avec un groupe de supporters qui pourraient chanter.Retour à l’hotel .
Jeudi
gros petit dej et métro vers port authority pour aller reserver la circle line pour le lendemain , finalement on se perds dans times square encore assez vide …Réservation de la circle line pour le lendemain avec le citypass sans problème , ballade à pied jusqu’au vessel et the edge , resa avec le citypass pour le créneau en cours : Montée à the edge . High line jusqu’à little island , tour de little island , on a suivi le long de l’eau pour repartir vers greenwich village , le batiment de friends (la veille de la mort de chandler…)on s’est arrété un bon moment dans whasington park bondé…On a suivi le long de la 5eme avenue afin d’aller boire un cocktail au 230 rooftop , passage dans la boutique harry potter par hasard avant ou apres et comedie musicale MOULIN ROUGE .Retour à l’hotel à pied par la 7eme ou 8eme.
Vendredi
métro vers gantry park désert ! ferry vers roosevelt island , tour du bout de l’ile et du mémorial , téléphérique vers manhatan et récupération de vélos de loc afin de faire central park en vélo pendant deux heures. 15 kilomètres de vélo plus tard on a descendu la 5eme en passant devant la patinoire du rokfeller center , celle de bryant park . ballade jusqu’au quai de la circle line . Ballade de deux heures à 18h ,retour à l’hotel après avoir mangé.
Samedi
métro vers Brooklyn , ballade dans les brownstones décorées pour hallowen , brooklyn heights et la ballade jusqu’au time out , traversée du pont à pied .Metro jusqu’a l’ESB , Montée à l’esb . A pied jusqu’en haut de broadway (1h30 pour faire deux kilomètres tellement il y avait du monde )ou nous avions “gagné” des places pour la comédie musicale RETOUR vers le futur .Retour en hotel en métro afin de ne pas passer le mème temps à descendre Broadway ( 27 degrés dans la journée !!!)
dimanche
brooklyn tabernacle à 9H , gros brunch a coté de l’église puis retour pour Penn station afin de prendre un train LIRR vers long island MINEOLA , ou mon cousin (pas vu depuis 20 ans) m’a récupéré . On a mangé chez lui , petite ballade du quartier afin de voir les décos d’haloween hallucinantes ! son beau fils nous a ramené à l’hotel en voiture car il est policier de nuit dans NY (non pas en voiture de flic!!!)il a plus une bonne partie de la journée donc ce planning ne nous a pas bloqué !
Lundi
métro vers staten island terminal , ferry de staten island mémorial de staten island et retour dans l’autre sens , le temps est tres menacant , on en voit pas le haut des immeubles de wall street .Ballade dans wall street , le taureau , la bourse , l’église et son cimetière…Occulus , mémorial du 11 semptembre , l’église orthodoxe , le mémorial de la famine en Irlande . Puis on a suivi Broadway (qu’elle est longue !!!) Passage par Chinatown
on est repassé du coté de greenwich village et de l’appartement friends , passage par chelsea market , happy hour a deux pas de l’hotel et reprise des bagages pour retourner à jfk , départ de l’avion à minuit et demi , arrivée le mardi sioir à 18h à Nantes…
Pour les impressions
Nous avons eu beaucoup de chance au niveau météo , pas eu d’eau à part le dimanche (mais pas bloquant ) et temps quasi estival pour le reste
c’est impressionnant , c’est très grand , Ca fais du bruit partout …Broadway le samedi à 18h c’est impossible d’y marcher…
la partie Brooklyn et le long de l’eau est vraiment très sympa , la traversée du pont également (même si les vendeurs de selfies avec leur sono new york finissent par t’énerver…)
Les américains et encore plus à la campagne dans long island sont des malades d’halloween…
Bon en allant à NY tu te dis qu’il y a du boulot de la part des américains au niveau écologie, ils en ont strictement rien à faire…Je ne suis pas écolo (sinon j’aurais cramé un paquet de co2…)mais entre les voitures gigantesques , les patinoires extérieures à 25 degrés , les voitures qui roulent à 3 à l’heures car elles roulent sur broadway (mais pourquoi ce n’est pas piétonnier à cet endroit…) tu te dis qu’il y a du boulot…beaucoup de boulot.
Bon le prochain …gros voyage ca sera ISLANDE , les ILES LOFOTEN ou LE CANADA en hiver