Mes bâtiments préférés de Lille

Forum Nord-Pas-de-Calais

Bonjour,

Je connais bien Lille parce que j’y ai vécu pendant deux ans, c’est une ville magnifique !

Pour les visiteurs qui apprécient l’architecture comme moi, il faut absolument voir la Vieille Bourse. Ce bâtiment très coloré a été construit entre 1652 et 1653. On peut entrer à l’intérieur de la cour et sous les arcardes, il y a un marché de bouquinistes. J’adore !

Un autre lieu incontournable : le Beffroi de l’Hôtel de Ville. C’est une construction de style Art Déco classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Je crois qu’il y a un jour par mois où les visites sont gratuites, vérifiez :wink:

Enfin, promenez-vous dans le beau quartier du Vieux Lille pour découvrir la cathédrale Notre-Dame de la Treille parce que c’est un mélange d’architecture ancienne et moderne. En plus, si vous aimez la gastronomie, vous pouvez déjeuner dans un des restaurants de la rue de Gand comme La Vieille France. C’est une excellente adresse !

Bonjour,

la ville de Lille, flamande dans son Histoire présente, en effet, un intérêt architectural indéniable et les lieux que vous citez sont superbes, j’ajouterai à propos de Notre Dame de la Treille qu’il faut y entrer et regarder de l’intèrieur les murs encadrant la porte, je n’en dis pas plus, soyez curieux!!!

Le vieux Lille est un lieu de promenade trés agréable mais on peut s’apercevoir qu’il y a encore une trentaine d’années (peut être un peu plus…), ce quartier était partiellement à l’abandon, ce qui explique sans doute la présence tel un chancre du palais de justice dont l’architecture serait probablement diffèrente si il fallait le construire aujourd’hui!!

En revanche, je ne vous suis pas du tout sur les restaurants de la rue de Gand qui sont un tantinet piège à touristes: la déco façon estaminet est plutôt sympa, mais qu’il s’agisse de la Vieille France, de chez la Vieille ou du Rijsel on est davantage dans les plats préparés ou suurgelés que dans la cuisine maison, même les frites ne sont pas maison, c’est dire!

Sujets suggérés

Services voyage