Revenu il y a quelques heures d’un voyage de 3 jours à kiev, je vous confie mes impressions.
Je suis allé là bas pour rencontrer une ukrainienne connue via un site internet (ukraine date). Las je ne l’ai point vue. La belle avait trouvé chaussure à son pied quelques jours avant mon arrivée et n’a pas daigné me rencontrer.
Il est aussi vraissemblable qu’elle a peu apprécié les inquiétudes que je manifestai quant à la situation sécuritaire dans le pays, dans le contexte post revolution de Maidan.
Je me suis donc contenté de faire du tourisme sur place pendant 2 jours et demi.
Lors du transfert en bus entre l’aéroport et le centre ville, j’ai eu l’occasion d’echanger avec des francophones (dont une femme d’origine ukrainienne) qui m’on mis en garde, me disant d’éviter de parler français de manière trop audible et de parler politique.
Ce qui est appréciable dans un 1er temps, c’est que l’alphabet latin est quand même très présent dans la ville.
Prendre le metro ne presente ainsi aucune difficulté, tout est traduit. Qui plus est le réseau est assez simple (seulement trois lignes en service). En revanche, les rames sont souvent bondées.
Ce qui m’a frappé en comparaison d’autres capitales européennes plus à l’Ouest, c’est que l’on entend très peu parler d’autres langues que l’ukrainien/russe dans le centre ville. J’ai souvent l’impression d’être le seul étranger présent dans les quartiers que je visitai. Du coup je me suis fait d’autant plus discret, évitant par exemple de mettre en évidence mon guide touristique en marchant dans la rue.
Je n’ai jamais importuné par qui que ce soit. Il y avait une ambiance assez sympathique dans le centre ville dans le contexte des fêtes de fin d’année avec marchés de Noel, concerts,…
J’étais idéalement logé, à quelques centaines de metres de la place maidan.
La ville n’est pas spécialement belle avec son architecture soviétique, très présente dans le quartier autour de maidan.
Mais le dépaysement est incontestable. Les sites orthodoxes (cathédrale sainte sophie, laure des catacombes) valent le detour.
Les stigmates des évènements de l’an dernier sont très présents avec un immeuble ayant brûlé juste en face de maidan et les portraits des personnes décédées l’an dernier affichés tout autour. Des personnes collectent des fonds pour l’armée. Les militaires sont assez présents dans la ville, sans qu’on les voit partout non plus.
J’ai eu l’occasion de discuter avec des expatriés français installés depuis plusieurs années qui m’ont expliqué ne ressentir aucune inquiétude quant à leur sécurité. Ils m’ont aussi confirmé que les effectifs de la communauté française dans le pays avait fortement chuté suite aux évènements de l’an dernier.
La vie est très peu chère sur place pour un français (jeton de métro à 20 centimes d’euros, menu mc do à 2,40€). Ce n’est pas à Kiev que l’on risque de se ruiner, sauf à être victime d’une escroquerie (je me suis bien gardé d’effectuer des règlments avec ma carte bancaire).
Je reviens au final satisfait de ce sejour. Si vous vous interessez à l’actualité, à la géopolitique, il est vraiment interessant de pouvoir oberver sur place ce qui est considéré comme un point chaud du globe.
krispoluk2
Bon, merci à toi de relater tes impressions. C’est toujours sympa quand des routards font le retour d’infos.
Au niveau de tes remarques, il y en a quelques unes qui vont faire sourire plus d’un routard connaissant bien l’Ukraine, mais c’est ton premier voyage en cette terre et il faut savoir respecter les premières impressions…
Eviter de parler français ou afficher sa qualité ? Je ne vois pas en quoi c’est dangereux… Sauf quand on fait partie de cette catégorie de français qui critiquent tout et prétendent être les être les plus intelligents au monde (je parle pas pour toi, c’est en général) idem pour parler politique. Je peux parler politique avec des amis ukrainiens et même russes, dès que l’on sait faire preuve d’écoute et d’humilité et ne pas prétendre imposer sa science infuse aux autres…
Les gens ne parlent pas de langues étrangères dans les rues : ben non ! Kiev n’est pas Paris ou Amsterdam… Passé les limites est de l’UE, on ne parle que russe ou ukrainien.
La sécurité à Kiev ? Bien sur, on s’y sent en sécurité. Beaucoup plus que dans certaines banlieues parisiennes ou marseillaises…
Kiev, un point chaud du globe ? Ca l’a été mais ça ne l’est plus depuis de nombreux mois ! On ne peut pas dire la même chose des provinces de l’Est, Lugansk et Donestk, hélas…
Bon dans l’ensemble, c’est assez bien vu quand même et ton témoignage devrait rassurer ceux qui sont tentés par l’aventure ukrainienne
Anonyme3
Il est vraissemblable qu’un certain manque d’humilité de ma part a du contribuer à décourager et vexer la personne que j’étais sensé rencontrer.
C’était la première fois que je visitai en routard un pays n’appartenant pas au cercle des pays développés (Europe de l’Ouest/Amérique du Nord/Est asiatique).
J’ai par exemple découvert Taiwan l’an dernier et suis revenu tout à fait enthousiaste, impressionné par le niveau de développement du pays et enchanté du contact avec les taiwanais. Là aussi on se sent plus en sécurité que dans certaines banlieues françaises…
Hors ces pays , j’ai toujours effectué mes visites dans le cadre de circuits encadrés par un guide.
A mon avis il est assez prétentieux de prétendre rencontrer une femme d’un pays sans y avoir mis les pieds au préalable, sauf à risquer de se prendre les pieds dans le tapis, de commettre des impairs sans s’en rendre compte.
J’ai tout de même l’impression qu’il existe un certain complexe d’infériorité des ukrainiens vis à vis de l’Europe de l’Ouest, qui requiert une retenue particulière dans les propos.
Même si par ailleurs ils manifestent une vraie sympathie pour l’Ouest.
Je pense que je retournerai là bas dans les prochains mois, instruit de cette expérience, malgré tout positive.
albator624
Bonjour
Voilà un rapport de voyage assez honnête même s’il y a quelques aproximations comme le dit Kris qui connait la Pologne et l’Ukraine comme sa poche
Ben oui, l’Ukraine n’est pas LA destination touristique, surtout avec les évènements récents hélas trop déformés par des journalistes qui n’y ont pas mis les pieds !!
Peu de touristes et c’est mieux Pas de bousculades, de files d’attentes, d’obsédés du selfies,…
Mais des vrais touristes en quète d’authenticité; dépèche toi de photographier les souvenirs de l’URSS car on les supprime : plus de statues de Lénine, …
L’inconvénient : il te faut un guide touristique, soit un bon livre ou mieux un ukrainien qui saura de faire découvrir des endroits moins connus mais plus intéressants; difficile de trouver des francophones homis les expats ! les jeunes sont hélas anglophones !
Patience, l’Ukraine se développe à grande vitesse depuis 10 ans et les marques étrangères prolifèrent (les MacDoc aussi hélas)
Je n’ai jamais eu de sentiments d’insécurité, même la nuit et même dans certains quartiers populaires loin du centre ville; ce que je ne ferai jamais à Paris ou Marseille !
Une ukrainienne, ça demande du temps et de l’argent : passer du temps via internet pour discuter de TOUT car elles ont souvent une fausse idée des conditions de vie en Europe, voir les affinités communes et les projets de vie en commun +++
Ensuite, y aller et même plusieurs fois donc du temps et de l’argent ! (billets d’avion + hotel + bouffe + …) pour concrétiser la relation.
J’ai eu la chance de rencontrer une femme intelligente, cultivée et même francophone, jolie et ayant les mêmes idéaux que moi : fiançailles l’année dernière et mariage ce mois ci
Anonyme5
En effet je n’ai pas vu de statue de Lénine, si ce n’est l’emplacement de la dernière à être tombée, près de Bessarabsky Rynok.
Le socle a été peint en bleu et jaune.
J’ai tout de même vu une faucille et un marteau sur le bouclier de la Rodina Mat.
Je n’ai pas l’impression que les marques européennes soient si présentes. Les français BNP Paribas et Credit agricole sont assez présents. J’ai également vu pas mal d’automobiles françaises en circulation.
Pourriez vous détailler les fausses idées sur les conditions de vie en Europe que vous évoquez?
Pour ce qui est du budget du voyage, ça reste une destination très abordable. Certes il n’y a pas de desserte low cost, mais c’est compensé par le coût de la vie très bas sur place.
Mon précédent voyage a eu lieu en aout dernier en Ecosse, qui est une destination autrement plus couteuse!
albator626
Ils n’ont pas encore réussi à supprimer la totalité des étoiles rouges et des faucilles-marteaux vu leur nombre astronomique !! Une pétition circule d’ailleurs pour le remplacement par le trident ukrainien sur le bouclier de la Mère patrie
Tu as les supermarchés Auchan et Métro mais aussi Leroy-Merlin
Les magasins : Promod, Petit bateau, Carré blanc, Villeroy…
Les marques : Nike, Adidas, Puma, Pierre Cardin, Lacoste …
Elles idéalisent la vie en Europe en oubliant le chomage et la difficulté de trouver du travail, la non reconnaissance des diplomes (et même du permis de conduire !!), attendre 5 ans pour la nationalité française, le coût de la vie
Anonyme7
En quoi aller dans l’Ukraine post Maidan est dangereux?
Que je sache, c’est à Cologne qu’on viole des femmes et à Paris qu’on rafale des terrasses de café…
Faut it arreter de lire la propagande russe…
richard8
Bonsoir
tu as échappé au pire de L Ukraine ; les chasseuses de visa et restaurant .Par contre tu as manqué le meilleur c est a dire les ukrainiens
A Kiev l anglais est pratiqué par la plupart les jeunes et c est un reel plaisir de communiquer et d echanger.
J espere que tu as osé fuir le centre ; derniere stations des lignes de metro par exemple Lisova ;dans ces secteurs tu es dans un autre monde que celui du centre
Anonyme9
Bonjour ,
Comme le dit Krispoluk . L’Ukraine est un pays ou à part un peu dans les plus grandes villes on ne parle que le russe ou l’ukrainien . Sinon Kiev n’est pas la plus jolie des villes au monde certes , mais elle a un charme certain - je ne parle pas des Ukrainiennes ici - et en hiver et en été . (les endroits énumérés par Krispoluk et d’autres sont superbes ) Moi j’aime beaucoup en été et si vous avez l’occasion d’aller en été , allez faire un tour en ferry sur le Dniepr . Aller visiter le jardin botanique - pas toujours entretenu au top mais trés beau- et d’une des buttes les plus hautes dans le jardin vous verrez l’estuaire du fleuve - photos superbes à faire - et toute la ville d’un autre angle . En hiver c’est beau aussi mais visiter par -20 , on ne visite pas beaucoup ni longtemps même chaudement habillé On mange trés bien en Ukraine et ces gens là sont trés hospitaliers . Pour peu que vous faites un effort pour ne pas jouer tout le temps au gros touriste sexuel , il y a alors beaucoup à voir et à apprendre de ce peuple qui vit des moments trés difficiles depuis décembre 2013. C’est rien de le dire .
Pour les visas , je confirme aussi le post de Krispoluk . Allez jeter un oeil sur le site de la commission européenne entre autres ( également site FB de l’ambassade d’Ukraine en GB , Kiev Post , Ua today , etc…) car ce 18/01/2016 le commissaire européen a confirmé la mise en place d’ici le premier trimestre 2016 , la libéralisation du régime de visas ukraine/Eu et son application normalement d’ici juillet prochain .
Voilà , pour au plus pressé (mais aussi pour bien vérifier sur place - hahaha- il reste l’avion . En 2016 , -déjà depuis 2015 aussi , de nombreuses compagnies aériennes offrent de nouvelles lignes internationales vers l’Ukraine . Uia , évidemment , mais aussi Austrian airlines , Lot et Turkish airlines entre-autres . Certains aéroports intérieurs sont réouverts - à part dans le Donbass et Lugansk si je ne me trompe - et donc il y a des lignes intérieures disponibles en avion . Ceci pour au plus pressé des moyens de voyager là-bas . Sinon le train , le bus . Pour les Globe trotters Avec internet et ce forum ici aussi , il y a moyen de bien gérer et organiser un voyage et un séjour là-bas , mieux qu’auparavant , je trouve . Même si les prix ont pris environ 45-55% depuis fin 2014 - mi- 2015 , cela reste un beau pays abordable et à découvrir . De préférence avec une vraie gentille ukrainienne avec qui vous allez devoir en apprendre et aussi prendre patience . Ou des amis/connaissances sur place aussi . Mais chacun fait ses choix dans la vie . Bonne chance !