Mes infos sur le Menabe à Madagascar

Forum Madagascar

Bonjour à tous,
Nous rentrons d’un super voyage à Mada où nous avons, entre autre, traversé en 4x4 la région du Menabé entre Andavadoaka et Belo sur Mer. Cette partie de l’île n’est bizarement pas décrite dans le guide 2015, je vous laisse quelques infos pour ceux que ça intéresserait.
Itinéraire :
J1: Andavadoaka - Mormobé - Manja en passant par le bac de Bévoay (faisable mais compter 8h au moins vu l’état des pistes)
J2 : Manja - Belo su Mer (1/2 journée)
Hébergement :
A Morombé on recommande les chambres d’hôtes “chez Katia” sur la route principale qui longe le canal du Mozambique. gentillesse, propreté, bons petits dej, donne directement sur la plage ou on peut se baigner.
A Manja il n’y a qu’un seul hôtel, le “Kanto”. On a dormi à l’étage de l’immeuble qui donne sur la rue, chambres simples mais propres. Repas et petits dej très corrects. Beaucoup de personnes saoules le soir au bar du rez de chaussée. Vu les critiques sur le web on a été agréablement surpris (on n’a pas vu l’intérieur des bungalows)
Repas :
A Morombé on a aimé l’hotely “Tanjona” sur la route qui longue la plage. Très propre. Propose une dizaine de plats malgaches entre 10000 et 15000ar, poulet, zébu, poisson. Fait aussi karaoké.
La route :
Pistes très difficiles, inaccessible en saison des pluies. Péages villageois à prévoir pour emprunter les “déviations” quand la piste est trop dégradée pour y rouler. Prévoir 2000 à 10000ar par péage. A Bévoay prévoir 10000ar pour qu’on vous indique la bonne piste pour atteindre le bac (sinon c’est 10000ar pour qu’on vous aide à sortir du sable).
Se renseigner sur les heures de marée, la piste traverse des salines et peut être coupée à marée haute.
Un taxi brousse circule entre Manja et Morombé. Pas de taxi brousse pour Belo sur Mer mais arret au village de l’autre coté de la saline.
A voir à faire :
Jusquà Morombé on longe la lagune et la barière de corail. Jolies plages de sable blanc, mangrove, nombreuses sortes de baobabs andémiques, salines rougeoyantes, villages de pécheurs Vézo, forêt sèche. Baignade, plongée possible le matin.
Entre Bévoay et Manja, paysages de savane, nombreuses cultures et rizières, paysans aux champs, nombreuses charettes tirées par des zébus. Passage de rivières à gué (ou pas).
Attention :
On ne trouve ni eau, ni nourriture, ni carburant sur le trajet.
Impossible de rouler de nuit, avoir des tentes pour bivouaquer peut être utile. Plaques à sable et plusieurs roues de secours indispensables.
Chauffeur guide:
Nous avons voyagé avec Jean de Fianaransoa dans un Nissan Patrol de 15 ans d’âge et au moins 70000Km en grande forme, idéal sur ce genre de pistes. . On vous le recommande très fortement. c’est un excellent conducteur, très gentil , aux petits soins. Il connait tous les coins et adresses sympas. Il travaille entre autre pour Mad trekking (mad.trekking@moov.mg, demandez Christian)

il y a du diesel ( je sais, cépabien ) a manja chez un " indien" pres de l hotel Vente au litre

Sujets suggérés

Services voyage