Bonjour,
J’ouvre cette discussion car je voudrais partager ma mésaventure avec le loueur de voiture AVIS aux Etats-Unis.
Lors de la prise en charge du véhicule j’étais attentif, j’avais bien lu les discussions indiquant qu’il fallait se méfier lors de la signature du contrat de location à ce que des assurances ne soient pas ajoutées sans mon accord. Sur ce point j’ai donc été vigilant, et d’ailleurs l’hôtesse de l’agence de San Francisco n’a pas réellement insisté. Le véhicule était en bon état et propre. Elle me rappelle qu’il faut rendre le véhicule avec le plein, qu’il ne faut pas fumer…jusque là tout va bien.
Le 4 août, après 24 jours passés dans les parcs nationaux de Californie, Utah et Arizona, nous rapportons le véhicule à l’aéroport de Los Angeles. Bon, c’est un peu l’usine, mais le personnel est agréable, l’agent entre dans le véhicule pour relever le compteur. Pour l’anecdote, il note le kilométrage en km et non en miles…donc sur mon reçu et ma facture j’ai fait 11531 miles, soit 18500km en 3 semaines .
L’agent fait le tour du véhicule, et me dit que c’est ok, et que je peux prendre la navette en direction de l’aéroport.
La somme prélevée sur mon compte correspond à la réservation, donc tout va bien…jusqu’à cette semaine.
Je reçois un courrier de AVIS daté du 7 Septembre, indiquant que le véhicule avait été rendu sale (excessive sand/dirt in the front-floor/carpet). Certes il y avait de la poussière, un peu de sable et de terre sur le sol, résultant d’un usage normal du véhicule dans cette région. Bien entendu, il n’y avait aucun déchet, j’avais même pris soin d’enlever les quelques graviers qui se trouvaient dans l’habitacle.
Et au final, AVIS m’indique que la somme de 250$ sera prélevée sur mon compte via ma carte bancaire! Effectivement, j’ai un débit d’environ 230€…
J’ai donc écrit un mail à AVIS US pour faire part de mon étonnement, car pour moi l’état de “saleté” correspondait à un usage normal d’une famille pendant 24j, et que je trouvais excessif les frais de nettoyage demandés!
J’ai recherché sur différents forum, pour voir si je n’avais pas raté quelque chose: fallait-il rendre le véhicule propre à l’intérieur/extérieur? Non, il ne faut pas le rendre avec 2cm de terre dans l’habitacle (et c’est normal), mais il ne faut pas non plus le rendre nickel…
J’attends donc une réponse de la part de AVIS pour avoir plus d’explications…mais je crois que je ne reverrai plus mes 250$!!
Est-que d’autres personnes ont eu ce genre de désagrément avec AVIS? Est-ce qu’il faut aller jusqu’à prendre des photo du véhicule au moment du check-out? je n’étais pas passé par un intermédiaire pour éviter tout problème, et bien c’est raté.
Est-ce que c’est normal qu’on me fasse part d’un soucis plus d’un mois après la restitution du véhicule?
Moralité: méfiez-vous de AVIS.