Messe Gospel à Harlem: Quelle église?

Forum New York

Bonjour,
Désolé d’avoir été aussi long à répondre, cette église a un site que vous pouvez visiter en allant à cette adresse.
http://churches.rca.org/elmendorf/index.html
Si vous souhaitez assister à la messe seule, elle débute à 11h et s’achève vers 12h30.
En ce qui concerne les photos, je ne saurais vous répondre. Après la cérémonie peut-être ? C’est une toute petite église avec une vraie célébration religieuse. Les personnes qui la fréquentent sont sincères dans leur démarche et nous n’avons été acceptés que parce que nous avons participé. Si vous venez en touristes soyez discrets.

salut, je suis à New York la semaine prochaine de mardi à vendredi, j’aimerais beacoup assister à une messe gospel. Sais tu si il y avait des messes en semaine.
Merci

Bonjour !

Très belle expérience pour ma part la messe à Harlem !
Tu peux y aller tout seul sans aucun soucis, de toute façon tu ne seras pas le seul touriste sur place ! C’est un quartier qui ne craint pas du tout la journée, et c’est très joli. Tu y vas en métro sans aucun soucis.

Pour l’abyssinian baptist church, c’est en effet la plus connue par les touristes. Si tu veux y aller, il faut vraiment y aller tôt ! A 8h30 pour la cérémonie de 9h, il y avait déjà une soixante de personnes devant, et ils n’ont fait rentrer personne avant 11h (c’est arrivé le même coup à une copine).

Nous on a opté pour une autre du routard, je ne me souviens plus du nom mais tu pourras reconnaitre à la description, c’est écrit “moins fréquentée, les touristes y sont très bien accueillis”… et c’est totalement vrai!! Superbe accueil, nous deviens être une trentainte au final tout de même. (si t’as besoin je peux chercher le nom)
Je te conseille tout de même d’arriver en avance, après je ne sais pas si c’est une cérémonie particulière ou non pour le 30/12.

Oups, je n’avais pas vu que ce message était déjà un peu vieux et qu’il y avait tant de réponse… et surement une déjà identique…

Bah au moins ça permet de parler d’une impression récente !

bonjour,
vous dites que vous n’aviez pas réalisé que le message était vieux mais pour le coup ca m’arrange, je cherche des infos pour aller voir un messe gospel la deuxieme semaine de decembre, et je m’inquiétais de ne pas avoir de commentaires recents…
en bref, je voudrais bien savoir le nom et l’adresse de l’eglise dont vous parlez.
Merci

juste pour info je te renvois vers mon mail du 21 juillet
st charles borneo hors des sentiers battus, pas de touristes, que du bonheur et de la spiritualité…

Merci pour ces infos, je vais aller sur leur site.

Pour ma part je suis allée à Kelly Temple, 8-12E 130th street.
Je n’avais que le routard dans la poche alors forcément j’ai préféré me rendre dans une adresse répertoriée.
Le guide dit qu’il y a fort peu de touristes mais accueillis très chaleureusement quand il y en a.
Je peux dire qu’on était pas tout seul (dommage et d’un côté rassurant), mais fort bien accueilli ça y a pas de problème !

Je ne peux pas comparer avec d’autres adresses… mais suis contente de ce qu’on a vu

te souviens tu si il y a des messes en dehors des dimanche car je serais à NY de mardi à vendredi.
Merci

aurais tu l,adresse exacte et sais tu si il y a d,autre messe en semaine.
Merci

Salut,

Dans le programme de la semaine qu’ils nous ont donné il y avait des trucs tous les jours, mais je ne suis pas sûr que ça soit seulement des messes, plutôt des temps de paroles, des reflexions sur un thème précis…
Je pense qu’ils acceptent des gens tous les jours, mais ça ne sera surement pas comme une messe.
Le plus simple est d’aller leur rendre visite directement et leur demander, c’est vraiment pas loin au nord de Central Park

http://www.churchofstcharlesborromeoharlem.com
ci dessus le lien de l’eglise concernée. et infos sur la paroisse
bon voyage :slight_smile:

Nous revenons d’un séjour de 11 jours à New York . Comme beaucoup de touristes (!) nous avons assisé à une messe dans Harlem et l’église était remplie de touristes, qui allaient et venaient. Nous sommes allés à la Mother African Methodist Episcopal Zion Church (ouf!) = à éviter donc de même que la 1ère inscrite sur le guide du Routard. Pour en savoir plus sur notre séjour, j’ai tenu un blog au jour le jour sans complaisance : onzejoursanewyork blogspot (à taper dans google)

Bon voyage !

En quoi c’était une mauvaise expérience? Pour le nombre de touristes?

Perso la messe à laquelle j’ai assisté était bien, impressionant, et bizarre à la fois. J’ai pas tout compris non plus, surtout le moment où les personnes faisaient des dons et quê les sommes étaient annoncées, comme pour insciter à donner tjs plus (pas de panique: les touristes n’avaient pas à donner ou seulement dans une petite enveloppe cachetée!)
Une bonne expérience tout de même, surtout les chants !!

Personnellement on a choisit cette eglise pour eviter la plus connue et donc la plus touristique !!! Et on a bien fait, les gens sont merveilleusement gentils, le choeur gospel m’a donné des frissons. On a egalement fait le choix de bien s’habiller et c’est le minimum je pense car les habitués sont en costumes, cravates et les femmes sortent les chapeaux :stuck_out_tongue: Volontairement on a été à la premiere messe celle de 8h, alors je sais c’est tôt mais il y a un avantage non negligeable, on était les seuls touristes et les seuls blancs accessoirement lol pendant l’office, on a été béni, pris dans les bras, on a sérré beaucoup de mains !!! et lorsque l’on est sorti il y avait une longue queue à l’exterieur pour la messe de 10h composée de touristes en tongs : ( c’est une messe pour les touristes donc si tu veux veritablement d’immergé dans la culture tu sais ce QU’il te reste a faire ;p
En plus, tout le monde te dit de ne pas trainer a Harlem, que ça craint, mais je sais pas en réalité je crois que c’est le quartier que j’ai préféré de tout NY, les gens sont sympathiques, souriants un bonheur !!! je te conseil de faire un detour jusqu’a l’apollo theater, il y a tout un mur a la gloire de Mickael Jackson impressionnant !!!
Adresse de l’eglise:
132 W. 116th Street
Between Lenox & 7th Aves.
New York, NY 10026
ps: pas besoin de reserver et tu peux sans soucis y aller seul !

Tout à fait d’accord avec toi maiiya, Harlem c’est le quartier que j’ai preféré, les gens sont souriant, on nous dis bonjour à tout bout de champ et dans l’eglise l’émotion fut immense.
A bientot

Bonjour,

Pouvez-vous m’aider à créer mon itinéraire personnel “un dimanche à Harlem” avec messe Gospel et Brunch?
Qu’avez-vous visité, quelles rues valent le coup d’oeil, quelle église et à quelle heure, quel restau?
Merci d’avance pour votre aide.

Tatelle

Bonjour, nous nous rendons à NY pour une semaine à compter du 20-12. Pouvez vous nous conseiller une église pour écouter du gospel sans problème sans trop de touristes? Sachant que nous ne pouvons pas y participer un dimanche. A qui s’adresser? A quelles heures sont les offices? Merci infiniment aux personnes qui auront la gentillesse de nous répondre.

Bonjour

En effet comme vous le décrivez, ça devait être quelque chose !!

Je vais à NY fin octobre et j’aimerais moi aussi assister à une messe comme celle là. Pouriez vous m’indiquer précisément où se trouve cette église, je n’ai pas réussi à la localiser. Savez vous si elle a gardé son coté “à l’écart des touristes” car après avoir parcouru ce forum, il semblerait que certaines n’aient plus grand chose de vraiment authentique, vu les files d’attente,…etc.

Certaines d’entre elles , à cause du nombre grandissant de touristes, n’auraient-elles pas un peu changé pour devenir un peu plus commerciales ?

Comment aviez vous trouvé ce tuyau…en or ? Pensez vous qu’il y ait d’autres églises comme celle là ? Ne vaut-il pas mieux pour les trouver, s’adresser directement aux habitants des quartiers ?

Merci pour vos conseils.

Bonjour, je pars la semaine du 12 septembre au 19 septembre et comme nous arrivons le dimanche soir, je voulais savoir si li y avait d’autres jours que le dimanche pour aller voir une messe gospel? et a quelle église?

merci par avance

Bonjour,

Je reviens d’un voyage aux US et j’ai pu profiter d’une messe Gospel à Harlem à l’Elmendorf Reformed Church sur la 121th East au 171 c’est à quelques blocs au dessus de Central Park., nous (moi et ma compagne) avons été très chaleureusement accueillis.
La messe est uniquement le dimanche matin, elle débute à 11h précise et dure environ 3h (ça peut paraitre un peu long par moment). Mais les chansons, l’accueil ainsi que les chanteurs(euses) sont exceptionnels.
Il y avait quelques touristes (une 15aine) exclusivement français, après avoir demandé comment ils avaient connu l’adresse, tout le monde avait parcouru ce message là :slight_smile:
L’église a son site internet : http://www.elmendorfrca.org/

Expérience inoubliable nous concernant…

une très bonne adresse!!!
c’était merveilleux!!!

Bonjour, bien que votre message date d’il y à 4 ans environ, pouvez vous m’indiquer l’adresse de l’église? Je vais à New york la semaine prochaine et j’aimerais vraiment aller voir du gospel! Cela vaut le coup? Merci d’avance!

Hello,

Moi je suis allé dans celle-ci : Elmendorf Reformed Church: The Oldest Church In Harlem!

Vous trouverez toutes les infos utiles sur leur site, j’en garde un souvenir inoubliable !

Bon voyage à New York City !

Allez à l’Elmendorf Reformed Church comme l’indique Orfeo .

C’est magique ! La messe dure presque 3h mais ne faites pas comme certains, ayez assez de respect pour rester jusqu’à la fin !

Quand nous y sommes allés, certains fidèles ont pris la parole depuis leur place et on commencé à chanter a cappella, d’autres ont prié à voix haute. Un peu plus tard, tout le monde a quitté les bancs pour former une “ronde” et là une femme a commencé à chanter , puis pleurer , et enfin entrer dans une sorte de transe qui s’est appaisée aussi vite qu’elle est apparue. Très impressionnant.

Par contre, pas de photos pendant la messe. Mais après, tous se laissent photographier avec plaisir. Vous verrez la “pasteur” ( c’est une dame ) a une capacité phénoménale à tenir un sermon sans jamais s’épuiser.

on est allés à la Caanan Baptist Church (116th st). Pour un vrai coup de coeur ! Personnel sympa, patient. Messe originale et intense, très beaux chants, fidèles cordiaux. Un vrai bonheur, même si ça peut paraître longuet (2h30 environ)en bas
mais à l’étage on peut partir quan d on veut.

Nous sommes arrivés à 8h30 pour la messe de 9h. Celle ci n’est pas accessible au touristes, donc nous avons attendu 2h30.

Les hommes doivent porter un polo ou une chemise et un pantalon. Les femmes doivent avoir les épaules couvertes et une “tenue longue non moulante” en bas.Il faut obligatoirement porté des chaussures fermées à l’arrière.

Si vous n’avez pas l’un des éléments obligatoire, il y a un stand le long de la file. ($10 l’article)

On nous le rappelle très régulièrement et on ne se sent pas les bienvenus. On a annonce 2h30 de messe, elle dure en fait 1h45.

La file d’attente est vite très longue, si vous avez passer le coin du block, vous ne rentrerez pas.

Les non anglophones doivent trouver le service très long.

Pour ceux qui veulent juste du gospel, passez votre chemin, il y a eu juste une chanson à la fin pendant les deux quettes.

SI c’était à refaire, je rentrerais dans n’importe quelle petite église dans Harlem.

à la Caanan Baptist Church (116th st) nous n’avions pas été décus.

Depuis le temps que je dis que c’est le dernier endroit où aller!
Les autres églises n’ont rien à voir avec cette mascarade et ces contraintes, sans parler de ce “mauvais” accueil.
Il y a tellement mieux ailleurs…

merci de me dire où se situe l,église mount nebo dans harlem, à quelle rue , et quel metro, je vous en remercie

Bonjour les gens qui sont revenus de NY, et qui ont pu assister à une messe gospel, que j,aimerais également , peut-on me dire où est l,église mount nebo dans le harlem , ou l,église saint peter, , y a t il une change de pouvoir rentrer dans une église car d,après le forum les églises sont bondées le dimanche ??? quel est le moyen le plus sur d,y accéder en venant très tôt ??? faut-il payer l,entrée dansces églises ??? quel métro, ??? quelle station descendre , je pars cette semaine, ce serait sympa de m,informer et vous en remercie vivement , Paule

Cette église se trouve

1883 Adam Clayton Powell Junior Boulevard

Métro : 116th St lignes 2/3

Saint Peter n’est pas une église baptist.
Vous ne pourrez pas y entendre du gospel.

En vous présentant aux offices de 8 h dans les églises qui les assurent vous avez toutes les chances de pouvoir entrer sans problème.
Descendez à la 116th St, il y a beaucoup d’églises comme la First Corinthian Baptist Church qui vous accueilleront.
Assister à une messe est gratuit, mais on vous demandera une obole en cours de service pour participer aux oeuvres de la paroisse.

Bonjour,
Nous rentrons de NY et comme tout le monde, nous avons voulu voir une messe gospel. Faisant du gospel en France, j’avais une idée précise de ce que je voulais voir. L’Abyssinian Baptist Church étant en tête de liste de tous les guides, ou presque, nous nous sommes dit que c’était cette église qu’il fallait tester… Que de déception!!!
Arrivés à 8h40, en espérant assister à l’office de 9h, nous avons du attendre d’entrer pour l’office de 11h… Le seul autorisé aux touristes. Nous étions dans les 20 premiers à attendre sous une chaleur étouffante alors que la file d’attente s’allongeait progressivement pour pratiquement faire le tour du bloc. De temps en temps, des personnes de l’église venaient, nous hurlaient dessus en nous ordonnant de nous mettre 2 par 2 contre le mur, en inspectant nos tenues, nos chaussures, etc… Et de ce côté, difficile de comprendre les règles… Un t-shirt large OK, mais un t-shirt un peu plus moulant interdit, tongs interdites, mais sandales avec une bride derrière la cheville OK… De quoi rendre dingue… (mon frère était en jeans, chaussures fermées, t-shirt, il a du revêtir son pull 10 min avant pour pouvoir rentrer…).
Un stand fait l’angle de la rue où l’on peut acheter une jupe longue, un pantalon et autres chaussures pour pouvoir passer le test vestimentaire… Hallucinant lorsque que l’on pense assister à un office en toute bonne fois.
11h, quelqu’un vient nous chercher d’une façon très … militaire. Seuls les 20 premiers pouront rentrer dans l’église dans un permier temps. Il y aura à peu près 4 vagues successives. Pour certains qui rentreront alors que la messe a commencé depuis 3/4 d’heure. Nous sommes tous “parqués” à l’étage, avec la sensation que si l’on fait le moindre geste, on sera exclu de l’office. Une drôle d’ambiance… Beaucoup ne rentreront pas! ça, c’était juste la mise en bouche…
Le gospel est en lui même de bonne qualité, mais seulement 3 morceaux pour un office d’1h30… Bref, plus jamais ça!
Le second dimanche de notre séjour à NY, nous sommes allés à KELLY TEMPLE CHURCH… Rien à voir!!! Un accueil ultra chaleureux, avec poignées de mains, sourires, etc… Du gospel, plein!!! Des morceaux que je connaissais, bref, le bonheur. Et quand on part, ils nous remercient d’être venus! Je sais là où je retournerai…

Merci Amé pour ce témoignage édifiant qui éclairera, je l’espère les futurs partants en les détournant de l’Abyssinian.
Par contre, je me permets de mettre un bémol pour Kelly Temple Church.
C’est aussi une église où se rendent les tours opérateurs. avec une mise à l’écart des touristes, à droite des fidèles.
Bon!, une nuance!
Comme vous j’ai pu y être admise parmi les fidèles parce que j’y étais seule, mais il faut savoir ce qu’il en est tout de même.

Merci beaucoup pour ce témoignage qui permettra à plus d’un de ne pas donner 1/2 journée pour rien, je suis tout bonnement scandalisée par la manière dont vous avez été traitée!

Pour ma part je sais que cette fois je ne passerai pas à côté de Harlem mais n’ai pas encore fait de choix quant à l’église, mais celle-là est d’ores et déjà barré!

à ame83, merci de votre franchise, quand je vous liis, c,est tellement décevant, alors que moi, personnellement, je vois plus aller vers une autre église Baptist ou Catholique, ceci pour fraterniser avec les gens de couleur, aussi, pour leur montrer que nous sommes tous réunis vers la , fraternité, et spirituellement ??? je serai accompagné avec ma petite fille, et j,évite donc grace à vous , une mauvaise image, humainement parlant , merci encore de votre gentillesse de nous donner cet avertissement , Paule

Il y a 2 ans, nous avons participé à une messe gospel, je dis bien participé !!

Quand nous sommes arrivés, rien de tout ce qui a été décrit plus haut, au contraire un accueil chaleureux. Tous ceux qui le souhaitaient pouvaient entrer. La messe a duré un peu plus de 2 heures, avec de nombreux chants…

Au début de l’office, certains fidèles ont pris la parole : l’un dans un monologue assez surprenant, une femme dans un chant a cappella !!! Magique !!!

Un peu plus tard, cette même femme est entrée en transe pendant un chant alors que tout le monde avait été invité à quitter les bancs pour former un grand cercle en se tenant par la main ! Il y a eu aussi un sermon de la part du pasteur qui était en fait une femme : une capacité oratoire impressionnante !!

La seule contrainte , pas de photos pendant l’office, mais alors à la fin, tous m’ont offert de nombreux portraits.

C’était à l’Elmendorf Reformed Church 171 east 121 street HARLEM

Bonjour Xav40 et merci pour ce témoignage.
Vous rappelez-vous à quelle heure était l’office du dimanche?
Merci d’avance!

Salut,

Tout comme Xav40, j’ai assisté à une messe à l’église Elmendorf Reformed Church, et tout ce qu’il dit nous l’avons vécu également.
Ca reste l’un des moments forts de notre séjour à New York. C’est à la fois émouvant, joyeux, fraternel et simple !

Bien sûr c’est une messe, c’est religieux et sérieux, il faut y aller avec humilité et respect, pas de photo et une tenue un minimum décente.
Il y a deux quêtes donc prévoyez quand même de laisser un petit quelque chose.

Et profitez en bien, vous passerez un bon moment plein d’émotion, d’amour, de fraternité, de gentillesse !

Sujets suggérés

Services voyage