Messe Gospel à Harlem: Quelle église?

Forum New York

Je crois que c’était à 11h.

Mais pour plus de précisions, envoyez leur un mail. J’avais trouvé à l’époque une adresse sur leur site et à ma grande surprise , j’ai reçu une réponse super sympa.

Super, je vais faire ça!
Merci beacuoup!

Bonsoir,

je découvre NY , pour la 1ère fois, fin février.
J’aurais aimé assister à une messe à Harlem, mais les différents commentaires que je viens de lire m’effraient.
Est-ce que je risque également l’affluence, en plein hiver?

J’ai cru comprendre qu’il fallait éviter l’Abyssinian. Qu’en sera-t-il, à votre avis, pour les églises plus modestes, à cette période de l’année?

Après avoir longuement trainė sur les forums et notė les adresses des églises.Et puis arrivės le jour J . Nous sommes arrivés à Harlem vers 10h30, nous sommes entrés dans la première église et avons assisté e un spectacle fabuleux qui donne la chair de poule, a la fin les gens se serraient la main. C’était super! Pourtant nous étions dans une toute petite église ! Comme quoi !

Bonjour ,Je pars pour NY fin mars,et apres avoir lu tout les coms et relevé les meilleures adresses d’églises , je pense que nous opteront pour la caanan baptist church.
Les commentaires datant de plusieurs années,quelqu un peut il me confirmer que cette église fait toujours partie des meilleures?
Je reviendrais très certainement vers ce forum a mon retour pour donner mon ressenti sur la messe a Harlem.

Si vous n’arrivez pas suffisamment tôt au premier service, vous prenez le risque de ne pas entrer ou d’attendre pour le faire.
Je ne suis pas convaincue par votre choix et votre commentaire me laisse dubitative.
Dans quel sens faut-il interpréter le critère de “meilleure”?

pour le gospel je suis allee le dimanche matin à la Canaan Baptist Church 132 W 116th St et en face il y a un resto sympa… quand vous sortez…amy ruth c’est bon et sympa. metro 116th st la messe est à 11h arrivez un peu avant 10h30.
si vous etes en bas on ne peut pas quitter avant la fin (2 bonnes heures) si vous choisissez en haut vous pouvez partir quand vous le desirez …nous avions quitté vers midi et demi pour aller au resto en face.il faut sortir un peu avant tout le monde pour eviter la queue .

Il existe des guides du savoir vivre en bonne société, guides un peu désuets sans doute, mais guides qui avaient le mérite de définir certaines règles de base assez communes.
Pour ce qui est d’assister à un office religieux, qui n’est pas un spectacle, il semblerait qu’un tel guide aurait son utilité.
Quand je lis votre commentaire, Chris91, très révélateur du comportement fréquent des touristes, qui n’ont rien compris au caractère sacré des messes, ou du moins qui en font fi, ne venant dans les églises baptistes que pour assister à ces chants gospel, je ne peux que m’y opposer.

Vous expliquez bien que les touristes sont mis à l’étage afin de leur permettre des allers et venues qui ne dérangeront pas les fidèles.
S’il n’y avait pas cette propension à ne pas respecter l’intégralité du rite, les touristes auraient été accueillis parmi les fidèles pour vivre en communion ce partage religieux.
Certaines églises ne font pas de distinction, d’autres envahies par des personnes irrespectueuses ont bien compris qu’il fallait séparer les ouailles.

Vous conseillez, de plus, d’arriver pour l’office de 11 heures. Mauvais conseil : c’est celui où les touristes sont majoritaires.

Mais le pire est de témoigner avoir quitté la messe pour aller manger.
Cela ne pouvait donc pas attendre ???

Veuillez m excuser pour ce manque de précisions.Mais étant donné l 'heure tardive de mon commentaire,il me semblait pas indispensable de préciser que je fait partie d’une chorale de gospel ici en France et que mon rêve est de participer a une messe gospel a l’américaine.
Le mot ‘‘meilleure’’ n’etait effectivement pas approprié ,j’ai tout simplement repris le terme de certains commentaires précédents.
Je souhaitais simplement savoir si l’église en question faisait toujours parti des églises les moins touristiques et toujours aussi chaleureuse et agréable?

C’est une “grosse” église très courue par les touristes donc ne répondant pas du tout à cette demande de “moins touristique”.

bonjour a tous!donc du coup ,chère souris grise ,quelle église nous conseilles tu?nous aurions aimé assister à la messe de 8h/9h…dimanche prochain!

Bonsoir,

Je reprends la question ci-dessus :

Si l’on souhaite :

• assister à un office dans son intégralité,
  • avec un gospel de bonne qualité sur le plan musical,
  • pouvoir se mêler aux fidèles sans être stockés dans un espace touristes
  • éviter les églises trop touristiques

Bref se fondre dans la masse et vivre la messe de manière la plus authentique possible,

quelle église nous conseilles-tu? (de préférence ayant un office à 8h ou 9h, mais je suis consciente que ça fait beaucoup d’exigences réunies :slight_smile: )

En 2011, nous avions été à la Canaan, à l’office de 8h00 et avions été placés parmi les fidèles, à notre grande joie, sans rien demander.

Ce fut un moment très beau.

Si vous n’êtes pas bloqué sur Harlem pour assister à une messe, je ne peux que vous conseiller d’aller assister à la messe de 9h00 à la Brooklyn Tabernacle.

Nous y étions le 13 janvier dernier et cela restera comme un moment très très fort de notre séjour.

La Brooklyn Tabernacle est une chorale réputée mondialement dans le monde des chorales gospel, dixit ma femme qui fait partie d’une chorale gospel.
Ils ont notamment été chanter pour Barack lors de sa cérémonie d’investiture ^^

L’église est gigantesque, on m’a parlé de 5 000 places !
Nous étions placés une nouvelle fois parmi les fidèles, au 6ème rang !

Les chants sont très émouvants, il faut dire qu’avec plus de 200 choristes c’est impressionnant. Un moment très intense et riche en émotions.

Juste pour vous dire que ce matin ns étions à la messe de 8h (alors ok, levé à 6h et métro à 7h15, mais bon …) à la Canaan Baptist Church, et franchement, c’était terrible: l’acceuil, les chants, l’ambiance chaleureuse … Impréssionnant, il nous a remercié pendant l’office, génial (pas trop de touristes) …
EXCELLENT SOUVENIR.

Cela fait plusieurs fois que cette église revient dans la discussion, avec des commentaires positifs.J’ai aussi lu dans le routard que la qualité du chant gospel était très bonne.

Nous irons vraisemblablement à cette église, d’autant plus qu’elle a un office très tôt, ce qui nous arrange.

Et en plus elle a l’air facile à trouver par rapport à l’arrêt de métro 116th street qui est accessible par une ligne directe depuis notre logement.

A quelques jours d’un premier départ à New York, cet argument compte :slight_smile:

Merci pour vos commentaires!

Ps : pour ce qui est de la Brooklyn Tabernacle cela ne nous arrange pas au vu de notre itinéraire, mais merci pour l’info!

Voici une liste d’églises suggérées par French District.

Nous voyons souvent que la first coranthian n’est pas touristique !! elle l’est sans doute moins que d’autres mais environ la moitié de l’église est réservé aux touristes !! J’avoue que l’office est super mais attendez vous à croiser beaucoup de monde ! pour être sûr d’avoir de la place l’office de 8h ou 8h30 est mieux.

Je vous invite, une fois la messe terminée à aller chez Sylvia’s !! touristique encore une fois mais le Brunch en vaut vraiment le détour ( Le pain de mais servi chaud est inoubliable !) il y a souvent la queue alors patientez tranquillement devant !

Bon ben nous on a pas pu voir le gospel , dégouté
Nous sommes tombé le dimanche de la fete des meres donc beaucoup de fideles donc il y avait moins d eplace pour les touristes (normal) donc pour faire un tri ils ont enlevé de al file ceux qui avait un sac a dos , super , donc tant pis , déçu mais bon je comprend

qui ne vaudra pas pour vous, bien sûr!

En de telles occasions il eut mieux valu se rendre dans une église comme le Tabernacle où l’accueil de tous reste possible au regard de la dimension de la salle.
Avec un sac à dos, il est certain que le statut de touriste s’affiche.
Toutefois, à moins d’avoir visé une église très touristique, en d’autres temps, la présence des touristes reste une aubaine pour compenser les trésoreries, via la quête, dans certaines paroisses où la fréquentation et le montant des dons des fidèles sont en chute libre.

Bonjour,
Sans indiscrétion, de quelle église s’agit-il?
Bonne journée à tous!

Désolé je ne sais plus le nom s etait a harlem et pas une des principale
c est juste un manque de pot , tant pis , on avait pas prévu la fete des mères lol

Bonjour,

Nous logerons au 192 Edgecombe Avenue et souhaiterions assiter à une messe dans son intégralité le dimanche 18 août.
Auriez-vous une adresse à nous conseiller ?

Merci :slight_smile:

pour le gospel je suis allee le dimanche matin à la Canaan Baptist Church 132 W 116th St la messe est à 11h arrivez un peu avant 10h30.si vous etes en bas on ne peut pas quitter avant la fin (2 bonnes heures) si vous choisissez en haut vous pouvez partir quand vous le desirez …

Bonjour ,

Nous serons à NY pour une première fois pendant les vacances de noel et nous aurions souhaité assister à une messe gospel dans Harlem. Mais voilà nous ne savons pas quelle église choisir ( en fait ce n’est pas trop le pb ) c’est surtout les horaires que nous aimerions connaitre en priorité.

En vous remerciant si quelqu’un peut nous aiguiller.

pour le gospel je suis allee le dimanche matin à la Canaan Baptist Church 132 W 116th St la messe est à 11h arrivez un peu avant 10h30.si vous etes en bas on ne peut pas quitter avant la fin (2 bonnes heures) si vous choisissez en haut vous pouvez partir quand vous le desirez …

La CBC est très touristique.
Pour éviter d’avoir à faire une quelconque queue, le mieux est de viser des églises qui offrent des offices à 8 h.
Là, on entre sans attente.

J’étais dimanche dernier à Harlem. Nous nous sommes d’abord dirigés vers la Canaan Baptist Church. Mais à 9h30 il y avait déjà une file d’attente composée exclusivement de touristes.
Nous décidons alors d’aller plus loin, et juste dans la même rue nous sommes tombés sur la First Corinthian Baptist Church. Nous sommes rentrés sans attendre et avons assister à une messe magnifique, entourés des fidèles. Une bonne partie de gospel, un sermon très beau et accessible à tous. ( Une pasteur citant Matrix, c’est original !)
Nous nous sommes sentis très bien accueillis et cette messe était très émouvante. Un très beau souvenir de ce voyage!

Bonsoir Sourisgrise,

Savez vous si il y a des messes autre que le dimanche ?
Merci :slight_smile:

Bénédicte

Vous avez la possibilité, par exemple, de vous rendre dans cette église qui assure un service gospel le mercredi à 18 h 45.

Bonjour a tous, je rentre de mon deuxième séjour a new york.Premiere fois : gospel un dimanche a l église first corinthian baptisi church, cétait top ! Bon accueil, chants émouvants … Beaucoup ont pleuré.
Deuxieme fois, j ai tenté celle du mercredi a 18h a l abyssinian baptist ( la plus connue soit disant ), j ai eu affaire a un monsieur extrêmement désagréable qui nous a refusé l entree… A cause du sac a dos de mon mari ! A noter qu il pleuvait des cordes, nous étions noyés, et accompagnés d un enfant en poussette, et de ma mère de 70 ans… Voila, nous sommes repartis sousla pluie battante face a ce monsieur que j ai maudit ! Je lui aj expliqué que nous pourrions peut être trouver une solution, qu il pleuvait tellement et que cette notion de sac interdit n était mentionné nulle part … Il n a pourtant rien voulu entendre.
Ecoeuree de cette église !!! Je ne la conseille donc pas … Un aller retour pour rien d autant qu avec le temps, nous n avons rien pu faire sur harlem

S’il est une église dont il faut se méfier, c’est bien celle-ci.
Le dimanche, elle réserve un accueil aux touristes qui y viennent en si grand nombre que des files interminables se constituent pour y entrer.
Si la foi des officiants et fidèles n’est pas à remettre en cause, c’est bien l’accueil “commercial” des touristes qui est sujet à discussion. C’est un peu “l’usine”.
Elle joue sa réputation sur le cadre et les chœurs, mais vous pouvez en avoir de plus beaux, ailleurs avec un accueil correct. Le Tabernacle de Brooklyn, par exemple, est bien plus appréciable.

Quant à la messe de semaine, elle semble moins tournée vers les touristes donc moins tolérante envers leurs équipements.
Je vous assure que le dimanche, placés en haut, les sacs à dos sont tolérés.
N’y avait-il pas la possibilité de mettre le sac à dos dans la poussette, à l’entrée en le vidant de ses valeurs et d’entrer quand même? Y avez-vous songé ?

J’imagine avec peine votre colère et désappointement surtout avec votre maman.
Ceci étant, si la pluie était de la partie, l’église n’est en rien responsable de votre visite ratée du quartier.
Là, c’est pas de chance et nous avons tous à subir ces désagréments météorologiques.
Cela fait partie du voyage que de rebondir avec des plans B au sec !

Bon séjour quand même s’il se poursuit.

Nous sommes rentrés hier… Le cœur lourd et new york est fantastique.Non ce monsieur a refusé toute solution… Nous avons demandé si nous pouvions laisser le fameux sac…
En effet, ce malheureux événement n a pas gâche notre voyage mais je déconseille cette église au risque de se faire refouler et du coup louper un gospel ! Une expérience magnifique !
Je leur ai laissé un mail exprimant ma déception en tout cas…
Merci pour votre participation sur ce forum, vos témoignages m ont bien aidés à organiser ces deux voyages !

Bonjour à tous! je remonte ce topic pour une petite question
je ne serai à NY que 3 jours et en semaine mais je voulais vraiment assister à une messe gospel (surtout pr mon mari qui est croyant)
Etant en semaine mon choix c’est porté sur l’Abyssinian Baptist Church, qui propose une messe le mercredi à 19h
mais en relisant vos messages…j’hesite beaucoup!
-Y 'a t’il un espoir qu’il y ai moins de touriste pour une messe le mercredi soir (en septembre pr info)??? c’est surtout l’attente qui me rebute plus que le coté tourisme…
-sinon connaissez vous une autre eglise qui proposerait une messe en semaine???

Merci beaucoup pour vos infos
cordialement

Bonsoir,Visiblement, la Brooklyn Tabernache Church a un office le mardi en fin de journée… A voir, je n’ai jamais testé, peut-être que quelqu’un l’a déjà fait et pourra vous conseiller. Ce n’est pas à Harlem, mais le Brooklyn Tabernacle Choir est très réputé. Personnellement, j’ai testé 1 seule fois l’Abyssinian Baptist Church un dimanche… plus jamais!!!
Bon voyage à NY

Il n’y a pas de Gospel en semaine au Tabernacle de Brooklyn.
C’est juste un rassemblement pour prier.
Voir ICI.

Bonjour,
Retour d’expérience datant de dimanche dernier qui ne fait malheureusement que confirmer ce qui a déjà été dit dans les témoignages précédents: nous nous sommes rendus à L’Abyssinian Baptist Church et sommes arrivés à 9h45 pour assister à l’office de 11h: 150 mètres de queue déjà et "accueil " (!) par des serre files très désagréables vous faisant clairement sentir que vous n’êtes pas (mais vraiment pas) les bienvenus ! Si vous avez un sac à dos, vous ne rentrerez pas dans l’église, sauf à le déposer dans une consigne en plein air (payante évidemment). Idem Mesdames, si vous êtes en jupe un peu courte et à fortiori en short. Idem encore si vous êtes en sandales ou en chaussures découvertes. Bref, tout est fait pour vous refouler… Personnellement, je pense que c’est une stratégie pour avoir la paix: on est bien loin des valeurs chrétiennes…
J’ai quitté la queue et j’ai trouvé une chapelle à quelques pas de là où l’accueil à été formidable (Grâce Gospel Chapelle). J’y ai passé 2 heures extraordinaires ! Un conseil donc: fuyez les usines !

Vous venez à point confirmer les échanges qui se trouvent au-dessus de votre témoignage.
Je disais que c’est une église dont il faut se méfier.
Même avertis vous en avez fait le constat.
Vous avez très bien réagi en allant ailleurs.
Ce ne sont pas les églises baptistes qui manquent à Harlem.
Merci pour le nom de cette chapelle en espérant qu’elle reste une adresse discrète.

Je note au cas où… mieux vaut avoir plus d’une adresse dans son sac avant de partir ! A quelle heure y êtes vous allé ?

Merci de l’info

bonjour, nous partons fin du mois avec nos ados.auriez vous l’adresse de la chapelle?Merci

Bon j’ai lu tous les messages, oui, oui et du coup je suis perdue. Ou presque. Clairement nous irons soit à la Canaan Baptist Church soit à la Elmendorf Reformed Church. En revanche, l’heure de l’office n’est pas claire. Un coup on lit 08h00, puis 11h00…et quand je vais sur le site internet de ces deux églises je vois plutôt 09h00-12h00. donc si quelqu’un aurait la gentiellesse de clarifier.

Et merci à tous ceuw qui sont venus poster à leur retour de NY :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage