Planning New York pendant le froid de février 2023

Forum New York

Bonsoir,
Je pars à New York avec mon fils du 24/02 au 03/03 , pour la deuxième fois. La dernière, remonte à août 2019.
J’ai beaucoup de mal à pondre un planning qui s’accorderait avec la météo prévisible en cette période.
Pour cela j’ai quelques questions dont vos réponses pourraient m’aider à établir un planning cohérent avec la météo et les activités que nous voulons faire dans cette mégalopole.
Voici mes questions pêle-mêle:

• Pour assister à une comédie musicale le soir à Broadway, doit-on s’habiller élégamment? Ou plutôt que doit-on éviter de porter, même avec des températures glaciales? ( doudoune et moon boots a évité ?).
  • Nous voulons faire au moins un restaurant avec une belle vue, j’ai pensé au Manhatta , mais j’aimerai avoir d’autres adresses dans la même gamme de prix.
  • Peut-on faire des visites à l’air libre avec les températures glaciales de fins février ? ( université Columbia , Littel Island, Gantry Plaza State Park…)
    Nous avons l’intention de faire The Summit car couvert, mais nous sommes indécis pour The Edge car l’observatoire est à l’air libre, y a t- il eu une expérience déjà vécu dans le froid sur cet observatoire ?

Merci d’avance pour vos réponses.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Je ne vous répondrai que sur les tenues. Vous pouvez aller voir une comédie musicale avec doudoune et moonboots !. Il n’y a qu’à l’opéra où l’on fait des efforts de toilette… dans les autres salles, les gens viennent habillés « normalement ».
J’ai beaucoup aimé le Summit, je vous souhaite d’apprécier également.
Bon préparatifs

Bonjour,

Même si il fait froid, ça empêche en rien vos envies.
Bien sur, si il y a une tempête de neige, ça peut être un peu compliqué.
il faut juste s’adapter à cette contrainte supplémentaire en prévoyant des pauses plus fréquentes dans des endroits chauds.
En prenant de la hauteur, vous risquez de ressentir un peu plus les effets du vent, par conséquent, le froid ressenti sera un peu plus important.

Concernant les adresses de restaurant avec belle vue, vous avez aussi Gaonnuri, Célestine, dans les mêmes prix et cette liste de suggestions qui relève un panel de prix plus larges.
Je vous conseille de vous rendre sur les sites des adresses qui vous tenteraient.
Vous avez aussi, à Weehawken, le Chart House dont la renommée n’est plus à faire.

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, j’allègerai donc ma valise.

11 aujourd’hui à New York, à part le week-end dernier où il y a une 2j exceptionnelle y froid (-24 en ressenti) on est sur un hiver doux et sens neige… même si on ne sait jamais ce qu’il peut arriver à NY !! :sweat_smile:

Insta : vuedenbas___

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce retour in situ.J’y vais à reculons.
J’attends vos astuces, tuyaux et bons plans….
Très bon séjour à vous!

Bonsoir à vous tous,

J’ai fini par établir un premier planning, pour ce 2eme voyage à NY, que je vous soumets en sollicitant votre aide pour le bonifier.
Je voyage avec mon fils, jeune adulte.

• vendredi 24/02: Arrivée 15h aéroport de Newark.
    A l’hôtel ( 145 E 49th St)vers 19h, j’espère.
    Sortir pour faire un petit tour du quartier en fonction de la météo et se restaurer.

• Samedi 25/02:
    Matin: Lower Manhattan, Chinatown et Little Italy( rapidement), Soho Grewnich village, Washington Square, remonter la 5 eme avenue, et aller jusqu’à Times square. Bien sûr en fonction de la météo et en prenant le métro en fonction de la fatigue.
    Après-midi: Pause déjeuner même tardive à Ellen’s Stardust Dîner.
    Rockefeller Center. Au plus tard 18h à l’hôtel.
    Se coucher tôt, jet lag oblige.

• Dimanche 26/02:
    Matin: Brooklyn, brunch a Dumbo, rentrer à pied par le pont.
    Après- midi: pause dej à Grand Centrale, Central Park , Wollman Kink, Colombus circle, puis pause a l’hôtel.
    17h 30´ traversée ferry pour Staten Island et retour la nuit.

• Lundi 27/02:
    Matin: financial district, Tribeca, Littel Island, Shelsea market( pause dej), Wessel,
    Après-midi: remonter en métro à Columbia université.
    Soirée : match basket a 19h au MSG.

• Mardi 28/02:
    Matin: visite ONU( pas encore réservé). Long Island city Gantry plaza park, retour par Roosevelt Island si pas trop long? Puis téléphérique. Pause dej proche paley park.
    Apres-Midi: Summit vers 16h ( pas encore réservé).
    Dîner:pizzeria John’s Times Square.

Mercredi 01/03:
Matin: Moma, Bryan Park , NY Public Library. Lieu pause dej à définir?
Apre- midi : The Edge a partir de 13h
Pause café au Hudson Yards.
Soirée Aladin à 19h.

• Jeudi 02/03:
    Matin: OWO, WLC Brookfield.
    Après-midi: peut-être Harlem? Mais pas de lieux précis. Besoin d’aide.
    Soirée: dîner au Manhatta, réservation a 18h45´.

• Vendredi 03/03: jour de départ à 21h 30´de JFK. Quitter l’hôtel vers 17h en prévision de la circulation du vendredi soir et d’éventuels travaux.
    Journée libre, faire éventuellement quelques achats.

Quelques questions:

1. Les journées sont interchangeables. Trois réservations sont déjà faites: le match de basket, la comédie musicale et le restaurant Manhattan (choix de mon fils).
    Nous avons l’intention de prendre le Pass C3: Moma, The Edge et j’hésite pour la 3eme activité entre la Circle Line ( on ferra sûrement la traversée en ferry de Staten Island) et refaire un observatoire le TOR ou L’ESB que nous avions déjà fait en 2019.
  2. En cette saison creuse , mieux vaut faire la réservation pour The Summit et The Edge une fois sur place en fonction de la météo ou doit- on s’y prendre à l’avance?
  3. Combien de temps doit-on être à l’avance au MSG et pour la comédie musicale?
  4. Pour le transfère aéroport Newark- Manhattan ( Midtown) en taxi, est- ce le même prix forfaitaire (environs de 90$ )que de JFK?
  5. Nous étions allés dans un Dinner :le Waestway Dinner, 614 9th Ave entre la 43 et la 44, que j’ai apprécié mais j’aimerai bien en essayer un autre, auriez-vous des adresse à me proposer?

Merci à toutes celles et tous ceux qui auront le courage de lire mon message long comme le bras et la gentillesse de me répondre pour m’aider à peaufiner mon programme.

Mardi matin, vous ne pourrez pas enchainer l’ONU et le Gantry Plaza State Park en envisageant en plus un retour par Roosevelt Island.
Ce que vous appelez pause déjeuner au Paley Park va devenir pause goûter.
La connexion la plus courte entre le Gantry Plaza et Roosevelt Island se fait via le ferry.
Il n’en passe pas toutes les 5 minutes.
Voici les heures de navigation.

A ce sujet, l’enchainement le plus logique serait de quitter l’ONU pour vous diriger vers le tram. S’il fait froid, vous pourriez y aller avec le bus M15.
Une fois sur l’île traversez jusqu’au ponton du ferry pour vous rendre au Gantry Plaza.
Revenez via le métro, ligne 7, à Vernon Boulevard, au Summit. Ce sera direct.

Mercredi, vous placez une pause déjeuner plutôt au goûter, ou presque.
Le MOMA n’ouvre pas avant 10 h 30.
Profitez de votre présence sur place pour visiter le Rockefeller center que vous avez noté le samedi. Ce sera plus calme que le WE et plus judicieux du point de vue du timing et des adresses groupées.
On passe facilement 3 h au MOMA.
Bryant Park qui est mitoyen de la NYPL pourrait avoir été vu avant avec le Summit ou le dimanche avec Grand Central.
la montée au Edge se fera bien au-delà de 13 h.

Jeudi, ne montez pas trop tôt à l’OWO. Si le ciel est dégagé, vous serez gênés par le soleil pour découvrir Manhattan et une parie de Brooklyn.
Le WFC (Brookfield Place) doit être un point de traverse pour atteindre Battery Park City.
Si vous dinez le soir au Manhattan où aucune tenue particulière n’est exigée, pourquoi ne pas inverser votre journée et commencer par Harlem ? Passer par Strivers Row et Astor Row rend compte d’un passé intéressant mais bien d’autres adresses historiques méritent une visite.
Découvrir Harlem peut prendre plusieurs jours, voire des semaines.
J’y ai consacré énormément de temps et je ne pense pas en avoir découvert tous les recoins.
En hiver, je vous recommanderais plutôt d’aller visiter Saint John The Divine à Morning Side Heights en couplant avec Columbia et Harlem Meer.

En mars, je pense que vous devriez attendre d’avoir une vision assez claire des prévisions météo avant de vous engager dans des réservations pour le Summit et le Edge.
Faites vos choix en arrivant sur place.

Vous pourrez arriver une heure avant la rencontre du MSG.
Le show dans la salle commence bien avant le début de la rencontre.
Pour la comédie musicale, soyez-y une demi heure avant, ça suffit.
Il y aura la queue mais ça rentre vite.

Entre Manhattan et Newark, il n’y a pas de tarif forfaitaire.
La course vous reviendra plus cher que depuis JFK. Elle se fait au compteur et vous devrez payer le péage du Lincoln Tunnel.

Il existe plusieurs Diners Old School.
Selon le moment où vous désirerez en faire l’expérience et le quartier où vous serez, vous pourrez choisir.

Vous avez encore le temps de réfléchir à des aménagements possibles.
Bons préparatifs.

S’il fait très (trop) froid pour relier en marchant certains points de downtown Manhattan, vous aurez la possibilité de faire des sauts de puce d’une adresse à l’autre en empruntant gratuitement ces bus.

Un grand merci souris grise pour votre réponse. Je remanie mon planning en intégrant vos conseils et orientations.

Bonjour cactus2,

En ce qui nous concerne, nous partons à New York après vous (du 10 au 17 mars), enfin je croise les doigts car avec les appels à la grève, etc. à partir du 7 mars, j’ai quelques craintes ! :frowning_face:
Nous nous sommes posé pratiquement les mêmes questions que vous et avons reçu beaucoup d’aide et de conseils des habitués de ce forum (sourisgrise, yoangel31, luluvroumette, pour ne citer qu’eux). Merci encore à eux. D’ailleurs je planche encore sur notre planning… :grimacing:
J’attends avec impatience votre retour pour avoir votre vécu sur place en cette période (météo, nécessité ou pas de réserver à l’avance certaines visites, temps d’attente aux sites les plus visitées, restaurants testés, etc.).
Juste une petite information mais peut-être êtes-vous déjà au courant : concernant la visite de l’ONU, il n’y a pas de visite guidée en français sur votre période de séjour.
Bons préparatifs et bon séjour à vous !

Bonsoir cat4840,

Oui, je remercie aussi les membres de ce forum pour leur aide et notamment sourisgrise, qui nous fait gagner beaucoup de temps grâce à sa bonne connaissance de NYC.
Merci pour l’info sur l’ONU, je me contenterai alors de la traduction faite par mon fils, mon niveau d’anglais n’est pas très bon.:pensive:
Normalement, nous rentrerons le samedi 04/03. J’essayerai de faire un effort pour résumer les points qui vous intéressent, avant votre départ, le 10/03.

Bon préparatifs.

Bonsoir à tous,

Voici un résumé de notre récent séjour à NYC ( 24/02 au 04/03).
Nous sommes arrivés à 15h à Newark, pas de queue à la douane ni pour récupérer les valises. Notre sortie de l’aéroport a été assez rapide. Transfère en taxi aéroport - Midtown ( 100$ Tip compris).
Pendant cette semaine nous avons pu faire tout ce que nous avions prévu et même plus, grâce à ce forum, à notre programme à journées interchangeables et aux conseils et tuyaux de sourisgrise que je remercie beaucoup!
Nous avons réservé les observatoires une fois sur place et en fonction de la météo, ( The Summit, The Edge). Les deux sont impressionnants mais j’ai préféré the Edge car la plate forme qui donne sur l’extérieur apporte un plus.
Il faut dire que nous avons été gâtés par la météo, un seul jour tres froid, un peu de pluie et de neige mais d’une manière générale la météo ne nous a pas gêné dans nos déplacements. Il faut juste prévoir des chaussures ou baskets où on est le plus à l’aise. Notre moyenne de marche par jour était de 18 à 20km.
Le spectacle du match de basket de la NBA était formidable. J’ai adoré, quant à mon fils c’est ce qu’il a préféré de tout le séjour.
Aladin à Broadway, époustouflant!
Visite du Moma très agréable car pas beaucoup de monde. D’ailleurs c’est l’avantage de visiter NY en cette période. Nous avons été moins stressés , pas de queues interminables, pas de bousculades, les balades dans les rues sont très agréables, donc le shopping aussi. Une ambiance différente de celle de NY au moins d’août.
Pour ce qui est de la nourriture , nous avons été agréablement surpris car nous avons apprécié les mets des quelques restaurants où nous sommes allés, notamment à Brooklyn. Les sandwiches au homard et au crabe à Grand Central et au Chelsea market sont excellents et surtout abordables, par rapport à Paris.
Notre soirée au Manhatta nous a beaucoup plu, nous avons très bien mangé, le service est parfait et la vue est magnifique!
Les patinoires sont à faire en semaine, le WE il y a beaucoup trop de monde.
Le métro, toujours aussi efficace, est surtout indispensable. Il y a des policiers dans beaucoup de stations. Il y a beaucoup plus de sdf qu’en 2019 mais nous n’avons été importunés à aucun moment, même en rentrant à 22h.
Par contre et comme cela a souvent été rapporté dans ce forum, l’odeur du canabis est dans toutes les rues. Certaines rues sont sales et il y’a beaucoup de travaux ce qui gâche un peu le paysage urbain de cette ville.
Nous avons beaucoup apprécié notre séjour dans cette ville et avons trouvé les new-yorkais aimables et même sympa. L’un des points négatifs que je retiens c’est la cherté de la vie!!

Bon séjour à ceux qui partent bientôt, je les envie déjà.

Bonjour Cactus2,

Merci pour ce partage d’expérience. Vous me voyez touchée par vos remerciements.
Votre expérience permet de valider l’équivalence de coût entre un taxi qui part de JFK pour Manhattan et un autre qui part de Newark vers la même destination.
Ce n’était pas le cas avant que le forfait de JFK n’explose.
Voilà de quoi rassurer ceux qui hésiteraient à prendre ce moyen de transfert. Le choix de l’aéroport d’arrivée pour les séjours sur Manhattan ne sera plus un souci ce d’autant que les passages de frontière à Newark sont plus efficaces, en général.

A quelle heure êtes-vous monté au Edge ?

Le Manhatta est vraiment un endroit plaisant, chic mais pas trop et comme vous dites : la vue mérite l’expérience en sus de la qualité des mets.

Deux années de plus à travailler vous permettront peut-être d’économiser davantage pour votre prochain voyage ! :joy: :joy:

Bonne reprise.

Nous sommes allés au Edge le mercredi à 10h, à la première heure.
Notre choix s’est fait en fonction de la météo. La matinée était ensoleillée. Nous étions sur place une demi heure avant l’ouverture mais il y avait déjà une «petite » queue. Nous avoir pris tout notre temps. Pour les photos, il y avait de la place pour tout le monde.
Contrairement au Summit où nous y étions le dimanche à 16h, avec l’intention de voir le coucher du soleil ( ciel bleu et soleil ce jour là ) et rester un peu jusqu’à l’illumination de la ville. ( Mais cette visite n’a pas été à la hauteur de nos attentes. Nous sommes partis une heure après. Trop de monde, un bruit assourdissant mélangé à une musique en bruit de fond qui nous a dérangés. Le plus dur c’était la chaleur. Cela était peut-être dû au fait que l’après-midi soit ensoleillée, le lieu entièrement vitré plus les miroirs et complètement fermé. ( a part la petite terrasse du bar).
Bien entendu, c’est un très bel observatoire avec une vue magnifique à 360°. Il faut juste éviter les créneaux où il y a beaucoup de monde.

Le soleil ne vous a pas gênés ?
J’aurais opté pour l’inverse à votre place.
Le coucher de soleil est plus spectaculaire depuis le site de l’Edge.

Non, nous n’avons pas été gênés par le soleil. C’est peut être le cas quand les journées sont plus longues. Le temps était très changeant dans la même journée et nos fins d’après midi libres étaient nuageuses donc nous n’avions pas trop le choix. Nous y sommes allés le matin par défaut.

Sujets suggérés

Services voyage