Séjour en famille à New York - Avril 2023

Forum New York

Bonjour Souris Grise,

Nous partons à New York du 14 au 23 avril 2023, et nous voyagerons à 6 ( 2 seniors, 2 adultes et 2 enfants (5 et 11 ans)). Nous séjournerons à Brooklyn, au Confort Inn Prospect Park.
Voici une proposition de planning que nous pourrons adapter en fonction de la forme des enfants surtout, même s’ils sont habitués à marcher. Pourriez-vous avoir la gentillesse d’y jeter un oeil? Ce sera le 3ème séjour à NYC pour ma part, le second pour mon épouse, mais le premier pour mes enfants et mes parents (à savoir qu’ils ne pourront pas être autonomes, ne parlant pas anglais).

- Vendredi 14 avril (J1):
Arrivée à Newark à 13h50
Transfert jusqu’à l’hôtel en bus/PATH/métro (prêts pour 2 heures d’excursion! ou alors, quelle compagnie de taxi réserver?)

- Samedi 15 avril (J2):
Promenade dans Greenwich Village
Déjeuner Chelsea Market
Highline (Sud/Nord) + EDGE

- Dimanche 16 avril (J3):
Promenade dans le sud de Manhattan
Visite Merchant’s House Museum
17h: Spectacle Blue Man group (Astor Theatre) = déja réservé

- Lundi 17 avril (J4):
10h: Statue de la Liberté + Ellis Island = déjà réservé
Battery Park
Financial District
Memorial 9/11

- Mardi 18 avril (J5):
MET (?)
Balade dans Central Park
Tramway Roosevelt Island
Summit One Vanderbilt Plateforme

- Mercredi 19 avril (J6):
10h30 - 12h30: Visite guidée ONU = déjà réservée
Bryant Park + Public Library
Times Square + Midtown

- Jeudi 20 avril (J7):
Brooklyn Museum
NY Transit Museum
Brooklyn Heights Promenade / Bridge Park
Traversée Brooklyn Bridge

- Vendredi 21 avril (J8):
Columbia University
Promenade Harlem + Nord Central Park

- Samedi 22 avril (J9):
Promenade dans Flushing (?)
Après-midi dans Manhattan
Empire State Building en fin d’apres-midi

- Dimanche 23 avril (J10):
Journée libre Brooklyn ou Manhattan (sud Manhattan)
Transfert aéroport Newark
Décollage 21h50

Nous avons un problème d’homogénéité dans ce planning qui est beaucoup plus chargé en début de séjour…
Nous voulons faire un musée mais je ne pense pas qu’il soit vraiment nécessaire de cumuler le Brooklyn Museum et le MET. Lequel pourriez-vous nous conseiller ?
Nous n’avons pas encore défini les endroits où dîner, ce sera en fonction de là où nous serons. Est-ce que vous auriez des adresses à nous proposer ?

Merci à vous par avance.

Bonjour Jolilou,

Allons-y !
Prenons dans l’ordre du message.

Vous dites connaitre NYC. Vous allez vous y déplacer comme un poisson dans l’eau.
En arrivant à Newark, la solution taxi à 6 ne serait pas évidente.
Vous devriez réserver un van qui va vous coûter les yeux de la tête. Or des yeux, à NYC on en a toujours besoin ! :rofl:
Si vous êtes “dégourdi” et que les enfants ne sont pas trop impactés par le décalage horaire (surtout celui de 5 ans).prenez le bus qui va vous déposer à hauteur de la 42nd ST de façon à prendre la ligne R du métro qui va vous déposer au plus près de votre hôtel à Brooklyn.
Vous n’auriez qu’une correspondance bus/métro, stratégie la plus efficace et pas la plus onéreuse qui soit.

Samedi, vous en ferez bien plus.
Si la famille est levée tôt, allez jeter un oeil au Greenwood-Cemetery.
C’est une adresse impressionnante et intéressante.
Vous n’en serez pas trop loin.
Ensuite, filez à Manhattan non pas pour votre programme mais pour assister à la Tartan Parade.
Je vous mets en lien les photos que j’y avais faites.
Pour les enfants ce pourrait être très amusant et intéressant pour les adultes.
Rien ne vous oblige à y rester longtemps et à combiner cet événement avec les visites notées ou d’autres par proximité géographique comme Central Park et le tram, par exemple.
Reportez alors le secteur de l’Hudson Yards et Chelsea au 18.

Dimanche : promenade dans le sud de Manhattan.
Le dimanche matin ce secteur que vous ne définissez pas vraiment sera mort, comme le reste de la ville.
Je suppose que vous englobez LES, Union Square (où joue le Blue Man Group), Littele Italy, etc…
Dans ce cas, si vous restez sur cette idée, commencez par Chinatown à hauteur de Columbus Park pour les activités des locaux e remontez.
Pensez à passer dans l’après-midi à Loisaida.
La visite que vous avez dû réserver à la Merchant’s House vous prendra un peu plus d’une heure.
Dans le coin, pensez à visiter gratuitement la maison natale de Roosevelt.
Pour le Blue Man Group, j’espère que vous n’avez pas réservé trop en avant-scène. :rofl:
Je regrette la disparition de Stomp et ce show s’impose à présent comme so successeur.
A l’époque d Stomp, il était un peu relégué au second plan.
La salle est petite, vous verrez…Le quartier est sympa par contre.

Lundi,
Avec les enfants Battery Park City est mille fois plus intéressant que Battery Park.
En allant sur le site du 9/11 (ou pour y aller) passez par le WFC (Brookfield Place) et remontez sur le Nelson Rockefeller Park pour découvrir le monde de Tom Otterness.
De même, quand vous serez au Chelsea Market, pensez à descendre sur les quais des lignes ACE sur la 14th St (angle de la 8th Ave) pour voir un autre monde avec son jeu de chasse aux miniatures et autres sculptures nichées dans des coins improbables.

Mardi.
Dans mon commentaire cela reviendrait à envisager autre chose comme Chelsea etc… (Cf le 15).

Mercredi après l’ONU, pensez dans votre déambulation dans Midtown à profiter des POPS.

Jeudi.
Je trouve le musée des transports idéal pour les enfants bien plus que le Brooklyn Museum qui est plus “austère” même si je lui accorde un intérêt majeur qui en justifie le choix.
Pour avis je vous ai mis le dossier du NY Transit Museum.
J’en ai d’autres sur le Brooklyn Museum mais je vous les épargne.
N’oubliez pas que vous avez à côté de ce musée de Brooklyn Prospect Park et le jardin botanique qui sera tout en fleurs. Le jardin japonais sera magnifique.

Vendredi, en vous rendant à Columbia, ne manquez pas la visite de Saint John The Divine et son jardin annexe avec des sculptures qui pourraient plaire aux jeunes (et moins jeunes).

Samedi.
Que pensez-vous faire à Flushing.
Si c’est le quartier résidentiel qui vous intéresse, je ne “valide pas”.
Par contre, si vous envisagez de vous rendre au Flushing Corona Park et de faire ensuite la visite de temples comme le Sri Maha Vallabha Ganapati Devasthanam temple en y déjeuneant (Canteen pour 3 sous) alors oui !
Au retour, vous pourriez, via la ligne 7, vous arrêter à Jackson Heights avant de revenir via cette même ligne à Midtown.

Dimanche, ne manquez pas le must du must : faire une croisière sur l’East River et découvrir le Gantry Plaza State Park, la plus belle expérience de skyline de Manhattan.

Pour ce qui est des adresses de restauration, j’attendrai votre deuxième mouture de planning avant de me lancer.
Les quartiers du soir y apparaitront comme plus pertinents.

Merci Souris Grise!

Je crois que vous avez été plus rapide à me répondre que je n’ai mis de temps à écrire mon post :slight_smile:
Je vais étudier votre réponse et reviendrai vers vous avec un planning ajusté en conséquence.

Bonjour Souris Grise,

J’ai donc repris notre planning selon vos commentaires. Un grand merci pour vos conseils comme la Tartan Parade (et pour les photos!) qui pourra en effet être intéressante pour petits et grands, je ne connaissais pas du tout cet évènement.
Donc après adaptation, cela donnerait:

- Vendredi 14 Avril 2023 (J1)
Arrivée à l’aéroport de Newark à 13h50
Transfert en bus puis en métro jusqu’à notre hôtel à Brooklyn
Dîner à Brooklyn ou Manhattan en fonction de l’heure et de la forme (à définir)

- Samedi 15 Avril 2023 (J2)
Entre 8h et 9h, découverte du Greenwood cemetery
Déjeuner à Brooklyn ou Manhattan (à définir)
A partir de 13h, Tartan Parade
Balade dans Central Park
Tramway pour visiter Roosevelt Island
Vue de Manhattan depuis le Summit One Vanderbilt
Dîner à Manhattan (à définir)

- Dimanche 16 Avril 2023 (J3)
Promenade dans le sud de Manhattan: départ de Chinatown et remontée vers le Nord en passant par Doyers Street
Déjeuner (à définir)
Visite du Merchants House Museum et de la maison natale de Roosevelt
A 17h, direction l’Astor Theatre pour le spectacle Off-Broadway du Blue Man group

- Lundi 17 Avril 2023 (J4)
A 10h, visite de liberty Island et Ellis Island
Déjeuner et visite du quartier des affaires Financial District
Petit tour dans Battery Park City en passant par le World Financial Center et le Nelson Rockfeller Park pour découvrir les oeuvres de Tom Otterness
Mémorial du 9/11

- Mardi 18 Avril 2023 (J5)
Dans la matinée, déambulations dans Greenwich Village
Descente sur les quais des lignes ACE (14th St - 8th Av)
Déjeuner à Chelsea Market
Promenade sur la High Line en remontant vers le Nord
Plateforme d’observation du Edge

- Mercredi 19 Avril 2023 (J6)
De 10h30 à 12h30, visite guidée en français de l’ONU
Déjeuner dans Grand Central Terminal
Petite balade dans Bryant Park et lectures à la Public Library :books:
Déambulations autour de Times Square et dans Midtown (POPS)

- Jeudi 20 Avril 2023 (J7)
Journée à Brooklyn
Visite du jardin botanique dans Prospect Park
Visite du New York Transit Museum
Déjeuner (à définir)
Balade dans Brooklyn Heights Promenade et Brooklyn Bridge Park (Piers)
Traversée du Brooklyn Bridge
Dîner à Brooklyn ou Manhattan (à définir)

- Vendredi 21 Avril 2023 (J8)
Visite de l’université de Columbia, de l’église St John the Divine et de l’Upper West Side
Visite du quartier de Harlem
Déjeuner chez Amy Ruth’s
Promenade dans le nord de Central Park

- Samedi 22 Avril 2023 (J9)
Promenade dans le Flushing Corona Park et visite du temple Indou de Sri Maha Vallabha Ganapati Devasthanam (Queens)
Déjeuner au temple
Petit tour dans Jackson Heights (Queens)
Fin de journée à Midtown avec dernier point de vue depuis l’Empire State Building

- Dimanche 23 Avril 2023 (J10)
Le matin, croisière sur l’East river
Petite pause au Gantry Plaza State Park pour apprécier la vue de la skyline
Shopping de dernière minute dans Midtown
Départ de l’aéroport de Newark à 21h50

En effet, concernant le spectacle du Blue Man Group, dans un premier temps j’étais plus intéressé par STOMP, avant de découvrir que les représentations s’arrêtaient en début d’année. Nous serons au deuxième rang de la mezzanine, je pense que nous serons préservés des éclaboussures… :wink:
Merci pour le dossier sur le NY Transit Museum, finalement nous opterons plutôt pour le jardin botanique à la place du Brooklyn Museum qui me semble un peu trop long pour les enfants, et dans le déroulé de la journée.
J’avais lu/vu que le Queens pouvait être intéressant, mais je n’avais pas encore pris le temps de creuser le sujet. Vos points de chute sont les bienvenus.
Nous ferons également l’impasse sur le MET, à moins que nous ne modifions un jour dans notre emploi du temps, nous aviserons aussi sur place.

J’ai encore une question relative à la croisière sur l’East River: est-ce qu’il est bien possible d’utiliser le NY Ferry pour en profiter?

Je vais maintenant me pencher sur des endroits de restauration (j’en ai déjà glané quelques uns) en attendant de recevoir également vos bonnes adresses :wink:

Merci pour vos (futurs) commentaires :slight_smile:

Quand vous serez à Chelsea, avant de remonter la High Line, n’oubliez pas d’aller jeter un œil à Little Island.

A propos de la NYPL, pensez à passer par la 41st St qui donne sur l’entrée du bâtiment pour y découvrir les plaques des auteurs classiques ou extraits de leurs œuvres enchâssées dans les trottoirs, des deux côtés.

Regardez ICI les meilleures adresses de POPS de Midtown.

Un coup d’oeil à ce qui vous attend au jardin botanique de Prospect Park

L’accès sera gratuit pour les enfants.
Vous serez en pleine floraison des cerisiers.

Si vous êtes en balcon pour le Blue man Group, pas de souci.

Pour faire une remontée de l’East River, imaginant que vous partiez de Fulton Landing, il suffit de payer son accès à bord (4$) par personne de plus de 1.12m
Voici les options possibles.

Comme vous, je chercherai dans la journée quelques bonnes adresses qui pourraient convenir à toute la famille sans exploser le porte-monnaie.

1 « J'aime »

Merci encore pour ces nouveaux conseils que vous nous donnez, je les ai ajouté à notre planning.
Voici les premiers endroits de restauration que j’ai sélectionné, il me reste encore la moitié à définir:

- Vendredi 14 Avril 2023 (J1)
Dîner au Bagel Hole (7th Av à Brooklyn)

- Samedi 15 Avril 2023 (J2)
Déjeuner au Mile End Deli (Hoyt Street, Brooklyn)
Dîner (à définir)

- Dimanche 16 Avril 2023 (J3)
Déjeuner au Katz’s Deli (on va le tenter, en espérant qu’il n’y ait pas trop de monde)
Dîner (à définir)

- Lundi 17 Avril 2023 (J4)
Déjeuner au Square diner (33 Leonard street à Tribeca)
Dîner (à définir)

- Mardi 18 Avril 2023 (J5)
Déjeuner au Chelsea Market (ou Waverly Diner, 6th Av)
Dîner (à définir)

- Mercredi 19 Avril 2023 (J6)
Déjeuner dans Grand Central Terminal (ou au Ben Kosher Delicatessen, 38th St)
Dîner (à définir)

- Jeudi 20 Avril 2023 (J7)
Déjeuner chez Junior’s (Flatbush Av Ext à Brooklyn)
Dîner (à définir)

- Vendredi 21 Avril 2023 (J8)
Déjeuner chez Amy Ruth’s
Dîner (à définir)

- Samedi 22 Avril 2023 (J9)
Déjeuner au temple (Queens)
Dîner au Tick Tock Diner (8th Av)

- Dimanche 23 Avril 2023 (J10)
Déjeuner (à définir)

Nous ne sommes pas des personnes difficiles et nous recherchons principalement des endroits avec un bon rapport qualité/prix. Je pense qu’on peut rayer les restaurants traditionnels qui sont trop prohibitifs à mon goût.
J’attends votre retour pour savoir si j’ai tapé relativement juste ou pas.

Quand vous serez dans Midtown, mercredi, si vous le pouvez, sans renoncer à la visite de Grand Central et de son Food concourse, allez découvrir, ailleurs, non loin, à hauteur du Radio City Hall une des assiettes des Hallal Guys
Je pourrais vous le recommander avant la Tartan Parade mais je ne suis pas sûre qu’ils travaillent ce jour-là.
C’est une expérience gustative exceptionnelle. Certes, c’est de la cuisine de rue, mais quelle cuisine et, ce, pour un prix défiant toute concurrence.
En qualité et quantité, vous en aurez pour votre argent.
Une assiette pour les deux enfants suffirait.

Idem, chez Katz’s Deli dont les tarifs ont explosé (quasi doublé depuis la Covid).
Un sandwich pour les deux enfants.
Si c’est pour un encas rapide, vous pourriez aller quelques portes plus loin découvrir les knishes de Yonah Schimmel, une institution historique du quartier bien plus économique.

En choisissant le Mile End, Junior’s, ou Ben Kosher Deli, vous auriez l’occasion de commander du pastrami.

Evitez de diner au Tick Tock mais si vous désirez faire vivre une expérience qui ne soit que d’ambiance, le culinaire pouvant être mis de côté, allez Chez Ellen’s Stardust. Je pense que vous connaissez.
Cela pourrait ravir les enfants et leurs parents.

Voici quelques adresses de Diners classiques qui s’inscrivent dans l’histoire de la ville.

Quel serait votre budget moyen pour le soir , quel cadre et surtout quelle cuisine vous tente ?

Je n’avais pas vraiment jeter un oeil aux restaurants de Grand Central Terminal avant votre message (c’est mon épouse qui s’est penchée initialement sur cette option), mais je crois qu’on va suivre votre conseil et se laisser tenter par les Hallal Guys (j’avais déjà vu également des vidéos sur internet, votre lien me les a rappelé).

Je pense aussi que Yonah Schimmel est une bonne option.
On n’est pas vraiment fan de l’ambiance de chez Ellen Stardust, et c’est trop touristique à mon goût (peut-être que j’en ai une fausse idée).
Merci également pour la liste des diners, je vais chercher notre bonheur dedans.

J’ai aussi relevé le Bel Aire Diner à Astoria, qui pourrait remplacer le Tick Tock Diner quand on revient du Queens (il faudrait alors que je cale l’ESB à un autre moment).

En ce qui concerne les restos du soir, nous sommes vraiment ouverts à toutes propositions, tant que le budget ne s’envole pas (environ 30$/pers), tous les types de cuisine (italienne, asiatique, européenne, française, américaine, etc.). Sinon, nous pourrons alterner avec des diners, des bars, des deli, ou même des fast-foods.

Merci encore!

Le Bel Aire est surtout orienté vers la cuisine grecque.
J’y avais dégusté une excellente moussaka.
Bien sûr, il y a la carte traditionnelle d’un diner mais tant qu’à faire, autant se laisser porter par les marques culturelles de ce quartier.
Le Bel Aire n’est pas très distant du Welling Court, site important de Street Art.

Dans la journée, je vais me pencher sur une liste de suggestions diverses pour d’autres découvertes culinaires.

Pour les diners, vous avez Carmine’s qui est un restaurant italien à vocation familiale.
Le service se fait autour de plats familiaux où chacun se sert comme à la maison.
Voici le menu détaillé.
Pour chaque plat suggéré vous accédez à sa présentation et au prix.
N’oubliez pas de rajouter entre 18 et 25¨% de tip, le pourcentage ayant augmenté depuis la Covid.

Le budget de 30$ par personne sera dépassé si vous optez pour une restauration à table hors fast food.

Voici quelques suggestions de restauration économique.
Une autre série de bonnes adresses de restauration familiale à faible coût.

Vous avez aussi l’option Food courts qui permet de se restaurer à coût maîtrisé.

En lien étroit avec vos projets de visites, telles que vous les avez listées, voici ce que vous pourrez voir.

A propos de la taille de la salle de l’Astor Place Theatre, voici le plan des places où vous retrouverez sans mal celles que vous avez réservées.

Merci Sourisgrise pour tous ces conseils que vous nous transmettez.
Nous allons maintenant étudier tout ça et l’intégrer à notre planning.

Ce qui me plait dans ce projet, c’est que l’on va associer des sites touristiques plutôt “classiques” (de type plateformes ou Statue de la liberté) avec des endroits peut-être plus atypiques, en tous cas dans l’idée que je m’en fais (promenade dans le Queens, découverte un peu plus approfondie de Brooklyn, etc.), ce qui pourra plaire tant à mes parents et mes filles qui vont découvrir que pour mon épouse ou moi, qui connaissons un peu plus.
Je vous tiendrai au courant de la finalisation de notre projet.

Quelques idées d’événements gratuits accessibles pendant votre séjour.

Hester Street Fair

Open Studios Art in Dumbo

Brooklyn Flea Market

Earth Day.

1 « J'aime »

Je me pose souvent cette question, vaut-il mieux réserver les attractions sur les sites officiels ou en passant par un des nombreux sites que l’on peut trouver (à tarif relativement égal)? En d’autres termes, est-ce que les sites partenaires sont aussi sûrs que les sites officiels?

Quel intérêt auriez-vous à passer par un intermédiaire si le site officiel que vous visez vous offre un bon service à la source ?
Passer par un tiers c’est multiplier les étapes de complications si un souci devait contrarier vos plans.
La crise Covid a été éclairante dans ce domaine.

Oui, vous avez raison.
Je crois que j’avais besoin de me rassurer :sweat_smile:

Cool, … :smile:
Un séjour à NYC ne devrait vous poser aucun souci puisque vous dites connaitre la ville.
Dans le fond, son mode d’emploi est simplissime.

Pour replacer dans le contexte, ce sera mon troisième voyage à New York, le premier étant une découverte de 4 jours lors d’un séjour US de 15 jours en 2010, en couple, et le second il y a un an quasi jour pour jour avec 3 amis pendant 8 jours, amis pratiquant le basket, ce séjour était plus orienté sport avec 2 matchs de basket (1 au MSG, 1 au Barclays center) et des parties en amateur sur le Pier 2 de Brooklyn Bridge Park.
Ce troisième séjour sera différent puisqu’il inclut mes parents et mes filles qui vont découvrir la ville et avec la crise Covid et post-Covid, pas mal de choses ont changées.
Je connais la ville autant que les 2 premiers séjours m’ont permis de la découvrir, mais je suis loin d’avoir vos connaissances et il est toujours bon d’avoir de nouveaux conseils. En tout cas, je vous remercie chaleureusement pour tous ceux que vous nous donnez.

Aucun problème pour le partage.
Il est vrai qu’ayant exploré NYC sous tous ses angles, avec beaucoup de découvertes hors sentiers battus, je la connais différemment.
Mes séjours étaient aussi bien plus longs.
Par contre, mon expertise en matière de sports est très maigre.

Etre à plusieurs ralentit de beaucoup le rythme des expériences.
Pour moi, la meilleure formule reste le duo et le solo.
Mais bon…Etre en famille ou avec des amis impose quelques contraintes.

Sujets suggérés

Services voyage