Bonjour,
Je me permets un retour de notre semaine passée à NYC, ça pourra peut-être aider qq personnes ici.
Du 2 au 10 septembre.
Vol Air France Nantes-NYC avec escale à Paris : 520e/personne, nous avons ajouté 1 valise en soute pour 108e.
3 adultes. 2e passage dans la ville pour deux d’entre nous.
Logement : Hi New York city hostel, family room avec salle de bain : 1 lit double et 1 lit superposé (2 lits simples donc). Logement à réserver très en avance, les family room partent vite. 1776$ pour 7 nuits. Petit déjeuner non inclus mais il y a un coffee shop dans l’auberge qui est très pratique. Il y a un Diner à moins de 10 min de marche aussi, Metro Diner qui est très sympa.
Attention à checker les prix des hébergements avant de prendre vos billets d’avion, NYC est vraiment chère en terme de tarifs par nuitée. Aussi le budget nourriture à ne pas négliger.
La ligne 1 du métro passe à côté de l’auberge, à peine 5 min de marche. Metrocard indispensable.
Nous avions pris le city pass (achat fait sur getyourguide car il y avait un cashback, oui il n’y a pas de petites économies), nous avons ajouté le Summit, le MET, la visite guidée de la NYC library (visite gratuite à réserver anglais seulement mais certaines guides parlent français, à demander en début de visite). Nous avons fait la majorité de nos cadeaux dans le shop de la library.
Nous avons aussi ajouté un spectacle, Chicago, génial.
App à avoir : citymapper, NYC ferry pour prendre les tickets pour le bateau sans se prendre la tête. Le East River boat en partant de Dumbo est à faire absolument, la vue est magnifique.
Aussi, pensez à regarder les tarifs spéciaux, les + de 65 ans ont des réduc très intéressantes dans les musées.
Les toilettes publiques sont indiquées sur Google maps.
Toilettes : il y en a partout et c’est propre, papier toilette et savon même dans les toilettes publiques des parcs. Un conseil, allez aux toilettes quand vous en voyez et pas quand vous avez envie d’y aller.
On a payé en carte visa(option internationale à prendre auprès de votre banque ça évite les mauvaises suprises des commissions), ce qui règle le pb des tips puisqu’ils sont déjà calculés et vous pouvez choisir combien laisser sur le terminal. Attention cependant sur des montants importants parfois ça bugge. Quand ça dépasse les 50$ dans les restau ou shop ça bugge. Ça vient de leurs terminaux selon une commerçante avec qui nous avons eu un problème, certains trop vieux ont du mal avec les cartes Visa, elle nous a dit française mais bon je sais pas si c’est spécifique à la France. On s’est débrouillée.
Nous avons pris le forfait USA chez notre opérateur téléphonique.
Il a fait très chaud, températures caniculaires, ça ne nous a pas empêché de bouger, il y a la clim dans les wagons de métro et globalement la clim est partout à NYC.
Il y a des fontaines à eau partout également, je n’ai personnellement pas bu l’eau du robinet.
On a beaucoup marcher même en ayant la metrocard. A savoir si vous voulez prendre le bus, même avec la metrocard il faut prendre un billet pour le bus, ils se prennent sur les bornes à côté des arrêts.
Merci pour les contributions des routards et routardes, les retours sont toujours très intéressants à lire.
Je reste disponible si vous avez des questions.
Bonne journée !
Bonjour Bat-j
Merci pour votre retour pratico - pratique.
C’est bien la première fois que je lis cette information.
Elle est effective pour les SBS bus, bus express, mais elle n’apparait pas comme pertinente concernant l’utilisation des bus de lignes régulières quel que soit l’arrondissement.
Pour preuve, ce qu’en dit le site officiel de la MTA.
Selon que vous utilisez une metrocard ou le nouveau système OMNY, il suffit de valider sa montée à bord avec la machine située à l’avant près du chauffeur.
Jamais je n’ai eu ce problème et , en général, quand j’ai fait usage de ma CB, c’était pour des montants conséquents.
Je pense que cela vient de votre carte et de ses limites.
L’avantage d’un contrat “Travel”, c’est qui englobe les frais bancaires que la banque charge à chaque transaction.
Cela permet une belle économie.
Par contre, si vous n’aviez qu’une simple carte Visa, peut-être que vous étiez limités en valeur.
Vous auriez pu.
Elle est sans aucun souci.
C’est avec cette eau au goût subtil que sont faites les pâtes à pizza.
Certains pensent qu’elle transfert un petit goût particulier qui la rend unique.
Bon retour chez vous.
Fin de semaine, nouvelle hausse des températures généralisée, de quoi ne pas oublier l’inconfort new-yorkais avec effet hammam.
Bonjour,
C’était effectivement un SBS, nous avions besoin de traverser Central Park pour rejoindre le MET.
Concernant la CB, cela ne vient pas de la limite, j’ai une visa premier, le plafond est modifiable en fonction de mes besoins. C’est bien une question de terminaux. Spécifiquement celui de la NYC library, j’ai du entrer mon code de carte)(comme si je payais sur le net), la pro a pu nous dire que ça arrivait avec les cartes françaises, que leurs terminaux étaient trop vieux.
Les bornes également type fast food, le terminal refusait un paiement. Il y a toujours la possibilité par leur terminal aux caisses plutôt qu’aux bornes.
Je vais revoir ça avec ma banque, c’est la première fois que ça arrive, et j’ai la carte depuis des années, je voyage régulièrement je n’ai jamais eu ce problème.
Concernant l’eau, c’est purement psychologique, j’ai eu de mauvaises surprises, je ne prend plus le risque nulle part. Ça implique un budget boissons
Petite précision : nous sommes arrivées à JFK, nous avons pris le taxi (suivre le panneau) pour rejoindre Manhattan, comptez 1h, et un Uber au retour. Après le voyage on se sentait pas du tout de prendre les transports. Si vous avez la possibilité, prévoyez le budget taxi au moins pour l’aller.
Sinon je rejoins les retours, les New Yorkais et New Yorkaises se proposent pour vous aider, ils souhaitent que les touristes passent un bon séjour, c’est très sympa. Dans le milieu du service cependant, il ne faut pas être susceptibles, nous avons eu plusieurs échanges assez désagréables, je compatis pour les touristes qui ne parlent pas la langue, ça doit être extrêmement difficiles.
C’est une bonne chose parce que globalement l’ambiance se dégrade vraiment…
Ceci explique cela.
Donc, s’assurer que ce n’est pas un SBS et monter à bord sans avoir besoin de quoi que ce soit si ce n’est le mode de validation.
Je gardais un excellent souvenir de mon premier passage en 2012, avec des échanges super intéressants et une facilité d’accès aux New yorkais. Je ne sais pas si c’est spécifique à NYC, mais nous avions été surprises par leur facilité à parler à des inconnus.
Là c’était un peu différent. Mais surtout vraiment extrêmement surprise par l’attitude des pro. Un exemple au NYC ferry (c’est pour ça que je conseille l’achat sur l’app), la personne qui scannait les tickets a carrément refuser d’indiquer à une touriste devant nous quel ferry prendre, qu’elle devait se débrouiller, la touriste en question était américaine, elle a insisté et ne s’est pas démontée, elle n’a jamais eu sa réponse. Moi-même au booth Tickets, la personne m’a dit qu’elle n’en vendait pas, qu’il fallait aller “over there”, je n’ai jamais trouvé où était le fameux là-bas. Et ce n’était pas une exception. Ça donne une impression désagréable de déranger en permanence.