Messe Gospel : Harlem ou Brooklyn

Forum New York

Bonjour,
Nous souhaiterions (semaine prochaine) assister à une messe de gospel.
Le réflexe est de se diriger ver le quartier de Harlem.
Il existe pourtant une église à Brooklyn (TABERNACLE).
Ets ce que quelqu’un a déjà fait les deux (Harlem et Tabernacle) et pourrait me conseiller dans mon choix.
Merci

Bonjour Manucz,

Ayant fait les deux et plusieurs fois, dans des contextes et adresses différentes pour ce qui est de Harlem, je dirais que cela n’est pas comparable.
Je ne vous dicterai rien : les deux sont complémentaires.
A la limite, votre choix pourrait être dictée par l’organisation de votre journée à suivre.

Je comprends votre réponse mais ayant fait les deux et parlant de complémentarité, pouvez vous me dire ce que je vais pouvoir trouver chez l’une et pas chez l’autre (taille, ambiance, convivialité, touristes…)

Ambiance ?
Mais c e n’est ni un show, ni une fête…
C’est une cérémonie religieuse.
Votre critère me laisse sans réponse.

La taille dépend de celle l’établissement choisi.
ça ne veut rien dire “taille” en terme de critère.
Certains théâtres ont été convertis en églises ce qui confère un certain espace disponible pour les fidèles.
D’autres sont des édifices religieux classiques allant de la petite à la grande église.
Que dire de plus ?

Convivialité.
Elle fait partie du rite et de la ferveur des fidèles.
Là, encore, on n’est pas là pour mettre en avant ce critère.

Touristes :
Toute adresse qui figure dans un guide ou un forum est susceptible d’accueillir des touristes.
Leur accueil dépendra de l’église choisie.
Certaines séparent les touristes en les installant à part afin qu’ils ne perturbent pas le déroulé de la célébration.
D’autres les intègrent sans aucun souci parmi les fidèles sans distinction aucune.
Il arrive fréquemment que le pasteur s’enquière de la présence des touristes en leur demandant de se présenter.
C’est surtout valable dans les églises assez “petites”.
Au Brooklyn Tabernacle, salle immense, vous êtes installés où vous voulez.
Le choeur au complet est impressionnant.

Bonjour,
Tout d’abord, merci de prendre le temps de répondre à mes interrogations.
Je mets juste une réponse car j’ai posé une question rapide de façon très maladroite.

En effet, je veux justement éviter ce côté show et je trouve même étrange que des tours operateur proposent la visite de ces églises le jour d’une célébration.

Je voulais trouver une église où l’on peut trouver l’authe,ticité d’une église tout en vivant un moment avec la population locale et ses coutumes.
Le Tabernacle a tellement de bons échos sur les forum (et j’ai pourtant l’impression de cela est vécu comme un show) que je vouais avoir votre avis.

Désolé donc d’avoir été maladroit sur ce thème.

Si vous voulez partager cette expérience avec des locaux, allez à la Convent Ave Baptist Church.
L’église est de taille raisonnable.
Vous serez accueilli parmi les fidèles sans distinction.
Elle se trouve au nord de Harlem à Hamilton Heights.
C’est un secteur historique de Manhattan.
Sur place vous pouvez combiner l’expérience avec la visite du secteur historique de Hamilton Terrace qui vous mène à Hamilton Grange, un bâtiment historique qui se visite gratuitement.
Un peu plus haut, Cuny et son architecture tout droit sortie de l’inspiration anglaise.
Le parc de Saint Nicholas est plaisant.
En descendant vers le sud, vous pourrez découvrir les secteurs de Harlem qui vous tentent.

Le Brooklyn Tabernacle se combine aisément avec Downtown, les Heights, Dumbo, Vinegar Hill et les parcs riverains de l’East River au pied des ponts de Manhattan et Brooklyn.

Pour ma part, je me suis seulement rendu au Tabernacle et cela a été une expérience pleine d’émotions : chant, discours et surtout la ferveur de toutes les personnes qui nous entouraient

Bonjour, J’étais au Tabernacle le dimanche 29/10 à l’office de 9h. J’ai trouvé les gens très accueillants et très compréhensifs. Dès notre arrivée, on nous demande notre nationalité (pour savoir si l’on souhaite un traducteur) et si on souhaite rester qu’une partie de l’office, il faut s’installer en haut : il y a de nombreuses sorties pour ne pas gêner.
Beaucoup de fidèles sont mélangés aux touristes et l’ensemble est une belle expérience à vivre.

Egalement… nous étions au tabernacle le 29/10.
Les personnes sur place sont des gens très acceuillants et d’une grande gentillesse.
Effectivement, on nous demande dès notre arrivée si l’on vient pour la prière ou pour découvrir les chants gospel.
Tout se fait dans la simplicité.
Puis, au bout de 30 minutes, le prête explique que les personnes venues pour entendre les chants gospel sont invitées à sortir s’ils ne souhaitent pas continuer l’office… ce que font les touristes sans aucun malentendu.
Très belle expérience car tout le monde est mélangé et c’est un moment de convivialité et paisible.

Sujets suggérés

Services voyage