A savoir avant de partir à New York

Forum New York

Bonjour,

Je fais appel aux habitués des séjours dans cette ville.
Quels trucs et astuces donneriez-vous pour ce qui sera probablement notre unique séjour à New York ?
Je parle plutôt de tous les sujets qui gravitent autour de la thématique touristique pure. Tous sujets confondus, je pense par exemple :
Santé

• quelle assurance voyage prendre, et surtout comment cela s’est passé si certains ont dû consulter, être soignés, hospitalisés,etc. ?
  • Qui et où consulter un médecin ? Y en a t-il qui parlent français ?
  • A quelles service aller en cas d’urgence ?
    Sécurité
  • Y a t-il des quartiers/rues à éviter à certains moments de la journée ?
  • Quid des transports à partir d’une certaine heure ?
    Voyage
  • trucs et astuces divers : aéroport (Paris-Charles de Gaulle pour nous), vol (Air France), bagages, décalage horaire (nous partons du 10 au 17 mars donc je crois que non seulement on aura le décalage horaire à subir mais je crois qu’il y a le passage à l’heure d’été le 12 mars là-bas il me semble ?), etc.
    Divers
  • Y a t-il des pièges à touristes à éviter ?
  • Utiliser son téléphone mobile (whatsapp, emails, gps pour se repérer dans la ville, etc.) sans faire exploser son forfait.
  • Mode paiement : vaut-il mieux payer par carte bancaire, en espèces ? Pourquoi ? Quid des pourboires.
  • Faux pas à éviter.
  • Erreurs commises que vous ne faites plus avec l’expérience.
  • Qu’est-ce que l’on trouve uniquement à New York et que l’on ne peut trouver nulle part ailleurs ? Articles à acheter, produits/mets à goûter, etc. ?

Merci pour votre contribution.

Bonjour,

Je ne pourrais répondre à toutes vos questions.
Pour les quartiers à éviter, ils ne sont pas touristiques de toutes façons, donc aucun intérêt à y aller.
Pas de problème dans les transports en commun, les New Yorkais sont même assez serviables.
Pour le décalage horaire, ne pas se coucher trop tôt le soir pour tout de suite prendre le rythme. Les premiers matins, vous serez debout tôt, mais ce n’est pas grave, vous serez tôt sur vos lieux de visite.
Les pièges à éviter, être à l’ouverture pour les visites de musée, ça évite la foule. Les magasins de souvenirs peut être…
Avant le covid, pas de problème avec le téléphone, vérifier son forfait avec son opérateur avant de partir. Du WIFI dans beaucoup d’endroit (magasin, metro, site touristiques,…), whatsapp marchait trés bien. Je crois qu’il y a des nouvelles contraintes en fonction du modèle de téléphone, tous ne sont pas compatibles.
Il y a des partenariats entre banque Française et US qui peuvent éviter des frais supplémentaires lors du paiement par carte ou pour tirer de l’argent. Renseignez vous auprès de votre banque. Changez un peu de liquide en France avant de partir.
New York est unique, mais il y a (aux US):

• Plein de lieux (Statue de la liberté, central park, ESB, le MET, l’AMNH, le mémorial du 9/11, la high line, Coney island en fct de la saison et plein d’autres lieux
  • Aller voir un sport américain (football, basket,…)
  • Une messe de Gospel
  • Une comédie musicale
  • Si vous aimez le cinéma, les nombreux lieux de tournage et pourquoi pas assister à un tournage encours
  • Le street art
  • Macy’s
  • la boutique Nintendo au Rockfeller center,
  • les lobster roll (sandwich au homard), Sandwich au pastrami, ou bagel au saumon, cookie et donut

C’est déjà un bon début, merci yoangel31.

J’éviterais de réserver une voiture privée ou un van partagé pour rejoindre Manhattan : c’est cher et on est tributaire de leurs (nos) retards, dysfonctionnements etc qui contraignent à s’expliquer au téléphone en us english alors qu’on est fatigué du voyage. Je demanderais simplement un taxi auprès du dispatcher ou les transports en commun, si pas trop fatiguée et si mon hôtel est situé près d’une station.

J’éviterais d’entreprendre la traversée du pont de Brooklyn dans le sens ManhattanBrooklyn, car la vue est beaucoup moins intéressante et qu’on n’en finit plus de descendre du pont côté Brooklyn (si on n’a pas vu qu’il y a une sortie par escalier avant les tours et détours jusqu’au plancher des vaches…)
Il vaut mieux faire cette traversée depuis Brooklyn vers Manhattan et idéalement au moment du coucher du soleil, pour voir la ville s’illuminer.

Je ne tenterais plus non plus l’ESB au coucher du soleil, mon fils me parle encore de la file d’attente interminable (plus de 3 heures alors qu’on était encore sous le coup du jetlag) tout ceci pour passer l’heure du sunset à l’intérieur du bâtiment :nerd_face: Les conditions ont peut-être changé depuis, mais j’ai préféré les fois où j’y suis allée tôt le matin et tard le soir. En 2018 en revanche, pas d’attente pour monter vers 21h mais une cohue très désagréable en haut et des gardiens qui nous aboyaient dessus pour qu’on circule. C’était sûrement encore trop tôt.

J’éviterais les sorties programmées ou réservées en soirée les premiers soirs, on est beaucoup trop fatigué très tôt pour pouvoir en profiter. Mieux vaut improviser en fonction de l’état des troupes.

Bonjour,
Je vais depuis longtemps à NYC et je prends toujours une assurance en plus de celle de ma carte bancaire car, même si je n’ai pas testé les services médicaux US, les coûts annoncés sont vraiment importants.
Comme vous avez pu le lire sur ce forum la « weed » est désormais en vente libre et on profite largement des effluves de ce produit en se baladant dans la rue…
J’y étais en mai et je n’ai jamais eu de sentiment d’insécurité même si j’ai vu plus de gens un peu perturbés dans les rues.

J’attire votre attention sur le coût de la vie qui a beaucoup augmenté. Voir avec votre banque le pourcentage pris à chaque paiement par carte (selon la banque, ça peut vite monter) et penser à demander à augmenter votre plafond.
Il est important d’avoir des espèces en arrivant, notamment pour les tips.
A ce sujet, il faut compter 20, 22 voire 25% en tip dans les restaurants, taxis, ne pas oublier de donner 1 ou 2 dollars aux femmes de chambre de l’hôtel tous les matins, au portier qui sort votre valise etc… les tips sont incontournables.
Les prix dans les magasins, restaurants, sont hors taxes. On ajoute presque 9% au prix affiché.

Dans les choses à faire, je vous conseillerais une comédie musicale.

Quant aux produits uniques new Yorkais, je crains qu’avec la mondialisation il n’y ait plus grand chose… toutefois, je suis sure que vous ne résisterez pas aux très très nombreuses bricoles made in China (!) vendues dans les magasins de souvenirs (on l’a tous fait et on a honte de sortir le mini mug I love NYC quand on rentre en France…).
Pour les valises, je prends toujours une valise en soute- c’est à vous de voir en fonction de la saison, de votre envie de shopping.
La plupart du temps, je pars avec Air France et j’en suis très contente !

Je prends toujours un taxi jaune à l’aéroport (file d’attente jusqu’à une personne qui dispatche les voyageurs et annonce le prix jusqu’à votre quartier JFK —-> midtown environ 90 $). C’est bien sûr plus cher que l’air train et le métro mais c’est plus facile pour moi après 8h30 de vol.

Voilà quelques conseils, mais ce qui est le plus important c’est que NYC est une ville magnifique et que votre voyage sera (je vous le souhaite) une expérience unique et inoubliable.
Faites votre planning pour ne pas vous éparpiller, mais gardez du temps pour profiter de NYC en spectateur.
Bons préparatifs.

Listes des médecins parlant français.
Annuaire
French District.

Concernant les pièges à éviter, ce sont essentiellement à Times Square qu’ils se trouvent.
Evitez l’achat de DVD d’un “artiste” qui veut diffuser sa création.
Vous pourriez vous retrouver avec un DVD vierge glissé dans un boîtier avec une belle illustration.
Evitez la restauration dans ce secteur qui est adaptée au tourisme mais ne reflète en rien les nuances, la richesse et la qualité de l’offre gastronomique de la ville.

Quand vous discutez, regardez votre plan ou guide, ne vous mettez pas au milieu du trottoir . Vous gêneriez les résidents qui marchent vite et s’agacent de devoir slalomer entre les touristes immobiles.
Quand vous sortez d’une station de métro et semblez perdus, dégagez les escaliers et mettez-vous de côté.

Ne faites pas les “clowns” en prenant des photos sur les sites mémoriels, comme les bassins du 9/11.

Pensez à apporter un adaptateur ou plus (multiprise…)pour vos appareils électriques.

Quand le métro est bondé, portez votre sac à dos à la main.

Ne montez pas dans un wagon vide si les autres sont pleins. S’il est vide, c’est qu’il y a une bonne raison…

Montez à droite sur le ferry qui va à Staten Island à l’aller et à gauche au retour.

Pour le reste, je pense que Yoangel, Cat, Luluvroumette et Benodet ont répondu avec précision et pertinence.
Je “survalide” le désintérêt total à faire du shopping à NYC : hors gadgets souvenirs, rien n’et spécifique à la ville et tout y est plus cher.

Autre point à connaitre : quand vous passez une commande, soyez rapide.
Vous devrez y avoir réfléchi avant. Les clients derrière vous sont toujours pressés dans cette ville qui vit à 1.000 à l’heure.

Merci beaucoup pour ces conseils qui sortent un peu des avis purement “touristiques” du séjour : les us et coutumes d’un pays (d’une ville) sont très importants à mes yeux et les respecter me parait être une évidence donc vos conseils sont les bienvenus.

Après il est vrai que c’est surtout une question de bon sens, de courtoisie et de respect. Pratiquant Paris et la région parisienne, je connais assez bien les pratiques/problématiques d’une ville urbanisée : transports en commun, les gens pressés, l’activité touristique, pick pockets, etc. Donc de ce côté-là nous sommes très très prudents et au fait des précautions d’usage.
Pour le taxi au sortir de l’aéroport, les tips, le problème de la fatigue en début de séjour, ferry Staten Island, ESB, pont de Brooklyn, etc. j’ai bien pris note de vos conseils aussi.

Une question cependant : notre vol est censé arriver à 16h vendredi 10 mars, je suppose que comme dans toutes les grandes villes il y aura des embouteillages en cette fin de journée. Si on décidait de prendre un taxi et qu’on était bloqué à cause de ces embouteillages, la note de taxi ne risque t-elle pas d’exploser ? A la base $90, c’est déjà très cher. Sachant que nous arrivons à JFK et que nous serons au Warwick Hotel.

Pour la liste des médecins, c’est noté aussi, et pour l’assurance j’ai effectivement vu qu’elle s’avérait indispensable (au cas où). Je pense prendre celle de chez Chap…a.

Tout cela nous sera très utile, je vous remercie (yoangel31, luluvroumette, benodet et sourisgrise). Et si vous pensez à autre chose, n’hésitez pas. :wink:

Aucun souci pour le montant de la course en taxi : elle est forfaitaire.
Vous pourrez passer autant de temps que nécessaire avec votre chauffeur qu’il ne vous en coûtera pas 1 $ de plus.

Bon choix pour l’assureur.

Une petite astuce concernant le métro en sus de tout ce qui est expliqué pour bien lire le plan : quand vous descendez sur les quais où arrivent plusieurs lignes, si vous avez des trains qui arrivent sur deux voies différentes dans le même sens (un central et un autre qui longe le mur de la station) le train central est toujours un direct (express) alors que celui qui longe le mur est un omnibus (local), ce qui veut dire qu’il s’arrêtera à toutes les stations.

Si des informations vous manquent, relatives au métro, n’hésitez pas.
Tous ici qui connaissons la ville pourrons vous renseigner.

Oui effectivement j’avais vu cette histoire d’express et de local mais pas comment les repérer une fois sur le quai. Merci du renseignement pratico-pratique :ok_hand:
Mais au sujet de l’express justement : “évite” t-il toujours les mêmes stations, connues d’avance, ou il faut se renseigner avant de monter dans le train (où ?) pour connaitre les stations où il ne s’arrêtera pas ?

Le WE, le service peut changer, un express peut devenir “local”, mais jamais il ne sautera les points d’arrêts réguliers.
Pour les repérer, c’est simple : sur le plan du métro ce sont les points blancs.
Les points noirs sont les arrêts en local.
Il est évident qu’un train local s’arrête aussi aux points blancs.

Nous vous stressez pas pour le métro, il est bien plus simple que le métro parisien.

Bonjour j’ai fait plusieurs séjours à NYC que j’adore mais dont je suis privée faute de visa… le trajet aéroport-métro est bon marché et même s’il prend du temps, vous prenez la température de la ville… laissez-vous guider par l’ambiance …et vous y passerez un superbe séjour

Sujets suggérés

Services voyage