4 jours 1/2 à New-York

Forum New York

Bonjour à tous et à toutes. En rentrant du Canada, j’ai pu récemment passer (avec des amis) 4 jours 1/2 à New York. Les parcours effectués sur place sont retracés ci-après. Cela intéressera peut-être quelques un(e)s d’entre vous.

J1- Atterrissage (samedi) vers 16h (provenance Toronto) à l’aéroport LA GUARDIA (terminal B). Récupération des bagages de soute puis bus Q70 (gratuit) SBS (Select Bus Service) à destination de la station de Métro “Jackson Heights x Roosevelt Avenue”. Achat METROCARD (illimitée sur 7 jours) puis ligne 7 (direction “Hudson Yards”), EXIT à “QueensBoro Plaza”. Checkin et installation au LIC PLAZA HOTEL, 27° Street, Long Island City (quartier du QUEENS)
-Retour à pied (100 m.) à la station “QueensBoro Plaza”, ligne N (direction “Cosney Island”), EXIT station “49° Street x 7° Avenue”. Découverte de TIMES SQUARE, déplacement sur BROADWAY (de la 49° à la 42° Street) puis marche vers l’est (sur la 42°) jusqu’à BRYANT PARK. Diner léger au Whole Foods Market de la 6° Avenue, traversée du Park, poursuite jusqu’au CHRYSLER BUILDING, visite partielle de GRAND CENTRAL retour hôtel avec ligne 7 (direction “Flushing x Main Street”)

J2- Départ (dimanche) vers la station “Queens Plaza” pour prendre la ligne E jusqu’à son terminal sud “Word Trade Center”. Visite quartier WTC (chapelle St-Paul, Oculus, North Pool, South Pool, église St-Nicolas, Liberty Park,…), photos du OWO (One World Observatory), traversée de la large West Street, direction ouest (North Cove Marina, Battery Esplanade, Rockfeller Park, …). Retour vers l’est par Murray Street, achats alimentaires au Whole Foods Market de Greenwich Street puis station “Chambers Street” ligne 2-3 (direction “Brooklyn College” ou “New lots Avenue”).
-Discutant dans la rame, on ne voit pas passer l’arrêt “Borough Hall”. EXIT à “Hoyt Street” (station suivante), retour à pied vers “BROOKLYN HEIGHTS PROMENADE”, pique-nique sur les premiers bancs, superbe vue sur le Sud de MANHATTAN, marche tout le long de la promenade arborée, descente sur BROOKLYN BRIDGE PARK, passage sous le pont de Brooklyn (via Front Street). Photographie du MANHATTAN BRIDGE depuis Washington Street. On remonte la rue (pause expresso au Front Street Pizza) pour rejoindre l’escalier (sur Prospect Street) qui permet de démarrer la traversée à pied du BROOKLYN BRIDGE (bondé le dimanche) vers le CITY HALL de Manhattan.
-Visite rapide du CITY HALL PARK, Métro station “Brooklyn Bridge x City Hall”, ligne 4-5 afin de remonter jusqu’à la 33°-34° Street, soit au niveau de l’ESB (Empire State Building). Photos du bâtiment, passage à l’entrée sans réserver de billet d’accès au 82° étage (montée prévue ultérieurement au sommet du EDGE). Marche jusque HERALD SQUARE (34° Street x 6° Avenue) puis sur BROADWAY jusqu’à TIMES SQUARE. Retour vers la 42° Street, comptoir du Bryant Park Café (cocktails, bières,…), diner au Whole Foods Market de la 6° Avenue et ligne 7 (direction “Flushing x Main Street”) pour 2° nuit au LIC PLAZA HOTEL.

J3- Départ (lundi matin) de la station “Queensboro Plaza” afin de prendre (brièvement) la ligne N (direction “Cosney Island”) et changer dès le 1° arrêt (station “Lexington Avenue x 59° Street”) pour la ligne 4 (ou 5) qui conduit à l’extrême sud de Manhattan (station “Bowling Green”). On traverse BATTERY PARK avant de passer les contrôles (vers 9h30) et de monter sur le bateau : petite file d’attente. On reste 1h environ sur l’île de la STATUE de la LIBERTÉ puis on poursuit vers ELLIS ISLAND (expo photos du 1° étage,…).
-Retour à BATTERY PARK, visite à pied du quartier WALL STREET (Trinity Church, Broad Street,…), photos (Charging Bull, Fairless Girl, New York Stock Exchange, Georges Washington, Federal Reserve Bank,…) Métro sur BROADWAY, station “Wall Street”, ligne 4-5 (direction Uptown) jusque “14° Street x Union Square”. Achats au Whole Foods Market (4 Union Square South), déjeuner sur petit square (tables + chaises jaunes) situé à l’Est, expresso pris au Starbucks voisin, marche sur BROADWAY jusqu’au FLATIRON BUILDING (en travaux avec des échafaudages extérieurs), MADISON SQUARE PARK, MET LIFE TOWER.
-Poursuite de la marche sur la 5° Avenue jusqu’au niveau ESB, bus M34 SBS sur la 34° Street (reçu de paiement à prendre avec la METROCARD, avec les automates dédiés en bordure de trottoir), direction Est “FDR Drive x Ferry Terminal”. Ferry “EAST RIVER” (4 USD / passager), destination “Hunters Point South”, balade dans GANTRY PLAZA STATE PARK, Métro station “Vernon Bvd x Jackson Avenue”, ligne 7 jusque station “Queensboro Plaza” et passage à l’hôtel. On réserve un Shuttle à destination de JFK pour le J5 au soir (motif : les bagages de soute sont pesants donc très difficiles à manipuler dans les couloirs et escaliers du Métro + Airtrain). Sortie du soir avec ligne 7 : le COURT SQUARE DINER (bel établissement, apéro calamars frits puis burgers décevants).

J4-Départ (mardi) vers la station “Queens Plaza” pour prendre la ligne E jusqu’à la station “14° Street x 8° Avenue”. Marche (vers l’Ouest) dans Gansevoort Street (extrémité basse de la HIGH LINE) jusque la 10° Avenue pour accéder à la superbe LITTLE ISLAND (après franchissement de la large West Street). On débute la HIGH LINE au niveau 13° Street, arrêts aux différents points de vue successifs, arrivée au quartier HUDSON YARDS (SHED, VESSEL, EDGE).
-Montée au EDGE vers 11h30 (l’heure n’est pas idéale, soleil encore à l’Est). Déjeuner pris en bas, au Whole Foods Market de la 10° Avenue (la qualité des plats est toujours à midi supérieure à celle du soir). On passe voir l’entrée du MSG (Madison Square Garden) avant de reprendre le Métro à la station “34° Street x Penn Station” où passe la ligne C (direction “168° Street”) qui permet de remonter la 8° Avenue jusqu’à la station “72° Street” (située en bordure Ouest de Central Park) et le DAKOTA BUILDING (où résidait John LENNON).
-Traversée de la 8° Avenue pour voir la mosaïque IMAGINE dans Strawberry Fields. Un guitariste est présent sur place. Sa prestation s’interrompt à cause de la pluie (qui cessera rapidement). Prolongation à pied vers l’intérieur de CENTRAL PARK (Bow Bridge, Bethesda Fontaine), pause café au “Pain Quotidien”, passage sur LITERARY WALK et THE MALL avant de rejoindre le ZOO (à l’extrême sud-est de Central Park). Métro station “59° Street x 5° Avenue”, ligne N (direction “Astoria x Ditmars Bvd”) pour retour à l’hôtel (proche de la station “Queensboro Plaza”). Édition de nos cartes d’enregistrement pour le lendemain soir (vol AF0017, 23 heures, JFK > CDG) puis sortie nocturne : 5° Avenue, GRAND CENTRAL (2° visite), repas TAPAS au Bryant Park Café. Retour hôtel avec ligne 7.

J5- Départ (mercredi) de la station “Queensboro Plaza” où l’on prend (brièvement) la ligne N (direction “Cosney Island”) . EXIT dès le 2° arrêt (station “59° Street x 5° Avenue”). On passe devant TRUMP TOWER et on va sur Madison Avenue (où passent les bus M1-2-3-4 qui montent vers le Nord de CENTRAL PARK). Bus jusqu’à la 89° Street, bâtiment du GUGGENHEIM MUSEUM puis grand lac ou RÉSERVOIR JACQUELINE KENNEDY ONASSIS (entrée au Mayor John Purroy Mitchel Memorial). Léger footing jusque South Gate House (en souvenir du film “Marathon Man”, de J. Schlesinger avec Dustin Hoffman), passage devant le MET (Metropolitan Museum of Art), reprise du bus M1-2-3-4 au niveau du Consulat Général de France (5° Avenue, niveau 74-75° Street).
-GET OFF du bus à St-Patrick Cathédral (5° Avenue, niveau 50-51° Street). En face, il y a un magasin pour enfants, the LEGO Store. Visite du ROCKFELLER CENTER. Sortie sur la 6° Avenue (à proximité du RADIO CITY MUSIC HALL) pour prendre la ligne F (direction Sud, “Coney Island”) jusqu’au niveau “14° Street x 6° Avenue” afin de se connecter avec la ligne L (direction Brooklyn, terminal à “Rockaway Pkwy”). EXIT à la station “Jefferson Street” située dans le quartier BUSHWICK. La zone et les fresques murales (vantées par le Guide papier du Routard) sont vraiment décevantes (détour à éviter).
-On quitte BUSHWICK avec la ligne L (prendre la bonne bouche de Métro à “Jefferson Street”) puis la G (liaison souterraine entre “Lorimer Street” sur la L et “Metropolitan Avenue” sur la G) afin de rejoindre la station “21° Street” sur Jackson Avenue puis le GANTRY PLAZA STATE PARK. Déjeuner prévu à l’extérieur (plusieurs Food Trucks sont présents en bordure du Park). Contretemps, les fumées des incendies canadiens se sont étendues jusqu’à New York (la visibilité sur Manhattan est restreinte). Nous décidons d’aller manger à couvert, au restaurant Centro Pizza Bar (une bonne adresse sur Vernon Bvd).
-Déplacement jusqu’au GANTRY PLAZA STATE PARK, quelques photos de la Skyline dans la fumée puis retour au LIC PLAZA HOTEL. Récupération des bagages, toilettes, changement de tenue au sous-sol. Le Shuttle réservé démarre à 18h pour JFK (Terminal 1) à 19h (quelques bouchons sur l’axe Nord-Sud de “Grand Central Pkwy + 678” qui relie La Guardia à JFK). Enregistrement des bagages de soute, contrôle de sécurité, derniers achats de souvenirs locaux (hors taxes), attente de l’embarquement devant un verre, décollage aux alentours de 23h, diner servi en vol à 1h du matin (la nuit sera courte). Atterrissage à Paris-CDG-2E vers 12h30 locales (6h30 à New-York).

Hum, ça sent le retour de voyage en suivant Google Map ou appli équivalente.
ça manque un peu de vie, de retour d’impressions, de descriptions avec l’oeil et l’expérience du découvreur.
Dommage…
Le récit aurait pu être intéressant. :flushed:

je ne sens rien de tout cela

certes, c’est évident

sans doute, c’est possible de faire mieux

Alors foncez, cela ne pourra être qu’intéressant. :sunglasses:
Sinon, suivre des indications d’orientation topologiques, ce n’est pas très fun ! :flushed:

A défaut de sentir il suffit de lire ! :wink:

cette précision liminaire m’a semblé nécessaire

Quel intérêt peut-on avoir à sortir le plan de NYC pour savoir que vous avez traversé à tel endroit ?
Ce qui peut intéresser un touriste cherchant à s’inspirer de votre expérience, c’est un descriptif personnalisé de vos découverte, un partage de votre enthousiasme voire de vos déceptions,etc…
Vous avez bien saupoudré vos déambulations de quelques remarques personnelles mais elles sont noyées dans l’itinéraire GPS… :joy:

il est important de le savoir (avant de partir en voyage)
vrai

A propos de La Guardia, vous auriez pu présenter l’aéroport modernisé sous cet angle. :heart_eyes:

Merci de compléter mon RoadBook. Je vois que vous avez du temps, installée devant votre écran de PC (ou tablette), … Vous allez bientôt atteindre, dépasser les 40.000 messages sur ce présent Forum NY du Routard, …

Vous aussi apparemment ! :smile:
Quant au nombre de messages, voilà belle lurette que ce compte est dépassé ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

compte

Au temps pour moi !
Je n’ai jamais eu votre curiosité pour chercher le détail de mes interventions.
Je n’avais vu que le global.
Manifestement, mon profil vous intéresse plus que moi.

Vous êtes un cas : n°1 en nombre d’interventions sur le Forum du Routard, et des interventions presque toutes consacrées à New-York …

ça, je le savais.
J’en ai même été remerciée par Philippe Gloaguen en personne.

avec, en +, une interview et page dédiée sur le Forum
https://www.routard.com/cid135979-les-coups-de-coeur-de-sourisgrise-a-new-york.html
souris

Il n’y a pas que ça !
Page dans le guide papier.
Et…et…

pas vu votre page dans le Guide

Le guide étant réédité et mis à jour tous les ans, il suffit d’avoir le bon millésime !
Vous pouvez me croire sur parole.
Je ne vais pas avoir besoin de vous le prouver avec une photo, j’imagine.

Sujets suggérés

Services voyage