Un compte rendu rapide de notre séjour:
Côté positif:
Le même émerveillement que lors de notre première visite l’an dernier devant la skyline admirée de nuit depuis Gantry Plaza state park, le ferry de Staten Island ou Dumbo (nous avons diné au Sea Wolf, au bord de l’East River. Restau correct qui vaut surtout pour la vue). Un diner très sympa (mais un peu cher…) au Manhatta au 60ième étage du 28 liberty street.
-La visite du Met (expo Van Gogh en ce moment) malgré la fermeture de la section peintres européens, je suis d’accord avec un précédent forumeur qui râlait que le musée ne prévienne pas sur son site.
-Chelsea market et le homard du Lobster Place (et oui, on aime bien manger!)
-L’Intrepid. Je n’étais pas très intéressée à priori mais j’ai vraiment apprécié. Discussions très intéressantes avec les vétérans présents.
-2 food courts sympa: Tacombi (tex mex 30 W 24th street) et Food Hall 32 ( à Korea town)
-Washington square et Greenwich village le week end, ambiance détendue loin de la foule et du bruit de Midtown.
-Notre hotel: Hyatt House Chelsea, cher mais vue imprenable depuis notre suite au 30ième étage sur l’Empire State tout proche: magique! (Je casse ma tirelire quand je voyage: Carpe Diem!)
-Les ferries (East river et Hudson), le téléphérique de Roosevelt island.
-Chinatown. Je sais que beaucoup de visiteurs n’apprécient pas ce quartier mais moi, j’adore.Il faut explorer les ruelles. Je vous conseille un massage des pieds (bien choisir son salon), énergique mais très bénéfique.
Côté négatif:
-La météo: chaleur étouffante et orages, il est sans aucun doute préférable d’y aller au printemps ou à l’automne (mais je n’avais pas le choix)
-Le vol avec Air France: je supporte de moins en moins les sièges exigus et les repas insipides, je vieillis? Je m’embourgeoise? Peut être les 2, mais je n’ai pas les moyens de voyager en business.
-Le Whitney museum, cher et seulement qqs tableaux de Hopper. Le reste des oeuvres exposées ne me touche pas et l’expo temporaire d’une artiste dont j’ai oublié le nom me laisse pantoise.
-Les prix et le pourboire systématique. Je comprends au restaurant où il y a effectivement un service mais pas lorsque j’achète une glace à emporter ou une bouteille d’eau!
Voilou, je ne suis pas encore remise du décalage horaire, donc je fatigue. Je vais aller me coucher sans mon copain l’Empire State, snif!
1 « J'aime »
benodet2
Bonjour,
merci pour le partage.
Une petite question intéressée, savez vous quand les peintres européens seront à nouveau accessibles au public ?
Bon courage pour le retour …… c’est toujours très dur !
hashtag3
Aucune idée en ce qui concerne les peintres européens mais vous pouvez peut être tenter un message sur le site du Met…
Oui, c’est dur de reprendre le rythme, et le décalage horaire est toujours plus difficile à encaisser dans ce sens (ouest- est).
benodet4
Encore une interrogation, lors de mon dernier voyage en mai 2022, les tips suggérés dans les restaurant allaient jusqu’à 22/25%. Est ce toujours le cas ? J’ai lu que même les américains commençaient à trouver que ça faisait beaucoup ! Merci.
hashtag5
Et oui, malheureusement pour nous, les tips sont toujours aussi élevés. Quand on règle par carte bleue (certains commerces refusent désormais le cash), on est invité à cocher le montant qui va de 20 à 25%…Ainsi au Manhatta, pour un repas pour 2 à 207 dollars il a fallu ajouter 18 de taxes et 45(!) de pourboire…Vive l’ultra libéralisme (les employés sont mal payés et donc les tips sont importants pour eux)! Le plus pénible est que c’est systématique dans la plupart des commerces.
sourisgrise6
Bon retour Hashtag,
Merci aussi pour ce retour en valeurs positives et négatives.
Quelques remarques additionnelles, si vous me le permettez.
Il est aussi possible d’améliorer son vol en classe intermédiaire en optant pour l’ éco plus qui offre un peu plus de confort.
Ce musée offre une expérience annexe propre à l’architecture du bâtiment : les terrasses à différents niveaux avec vues décalées sur la ville.
Il me semble avoir évoqué dans des réponses le faible nombre d’œuvres de Hopper qui, de plus, sont tournantes.
Axer la visite de ce musée sur ce seul artiste devient de fait frustrant.
Chinatown, j’ai pris le temps de le faire en sinuant en tous sens hors période de chaleur.
On peut trouver quelques surprises architecturales dans certaines rues, mais quand on dispose de peu de temps, il vaut mieux soit se centrer sur un petit secteur historique soir oublier au profit d’autres secteurs plus joyeux.
Ceci étant, Chinatown ayant tendance à vampiriser les quartiers qui lui sont limitrophes la question ne se posera bientôt plus de la même façon.
Remettez-vous de votre décalage horaire en gardant le meilleur de ce séjour sous l’autorité de l’ESB qui vous a accompagnée.
sourisgrise7
Cette politique du tip imposé et des taxes (dont le taux n’a pas changé) est le résultat de la crise traversée à cause de la Covid.
Il n’est certainement pas envisagé un retour en arrière.
Tant qu’on en est prévenu, il suffit de l’intégrer dans le budget ou de se priver (ou limiter) de certains extras pour ceux qui ne pourraient suivre.
sourisgrise8
Il est très facile d’accéder à l’information sur le site du MET.
Voici le lien qui liste et actualise les salles fermées
hashtag9
La crise de la Covid a bon dos à mon avis…et cela ne concerne pas que les USA. Personnellement je préfèrerais que les taxes et le service soient inclus dans le prix annoncé au départ. Je pense que ne pas le faire présente sans doute des avantages pour les gérants mais les employés et les clients sont les dindons de la farce.
Je sais Souris Grise que vous aviez posté les “limites” du Whitney, il n’empêche que j’ai été déçue et trouvé ce musée surcôté. Ce n’est que mon avis.
hashtag10
Je viens de regarder les tarifs d’Air France et les vols en premium economy coûtent plus du double que les vols en economy…
hashtag11
1120 euros au lieu de 494 pour un aller simple Marseille-NY…
hashtag12
Autres suggestions:
Joe’s café dans Waverly vous changera des cafés insipides. Excellent expresso.
Bigelow apothecaries 414, 6th avenue vaut une visite. Une caresse en passant au minou qui déambule en toute décontraction dans les rayons (je suis une mère à chats…j’en ai 6, tous chats des rues qui nous ont adoptés)
Apéro à Bryant park en soirée, détente et bain de foule new yorkaise
Pour un repas fast food: Shake shack Bryant park Verison plaza. On peut manger sur les tables dehors AU CALME, ce qui est rare …
sourisgrise13
On peut trouver des bons plans qui réduisent l’écart entre les deux classes.
Tout est affaire de dates et de flexibilité.
En famille, c’est compliqué parce qu’au final la note explose.
Si on est seul(e) c’est faisable si on recherche du confort.
Ceci étant, je pense qu’on peut encaisser certains désagréments sur un vol de 6/7 h.
C’est moins évident au-delà de 8 h.
Le nerf de la guerre, ce sont les fonds disponibles.
Je valide toute démarche qui vise à trouver le vol le moins cher pour avoir plus de marge pour les découvertes à destination.
hashtag16
OK, Souris-je sais -tout, il n’empêche que je persiste à penser qu’Air France pourrait offrir plus de confort en classe éco.
sourisgrise17
Il n’y a pas de petit profit !
Plus de passagers, moins de place pour chacun, plus de marge bénéficiaire.
sourisgrise18
Comment dois-je le prendre ?
hashtag19
Ne soyez pas susceptible, parfois vos remarques sont un peu…lapidaires mais je reconnais et apprécie la validité de vos conseils.
sourisgrise20
Il n’est pas toujours utile de faire des développements pour entourer de papier de soie et d’un ruban un point de vue ou une information précise.
la concision peut être gain de temps et d’efficacité.
Si je ne sais pas tout, et heureusement parce qu’il ne me resterait plus rien comme motivation pour avancer, disons que je sais suffisamment de choses sur NYC pour aider ceux qui le souhaitent.
Ensuite si la forme ne convient pas, oubliant le fond, tant pis…
Ce n’est pas mon problème.
piloupilou8821
Les pourboires pour un café à emporter etc ne sont pas obligatoire, et cela est ok de ne pas donner. C’est différent quand on a un service assis à table comme un retaurant etc
hashtag22
Vous oubliez de citer la 2ième partie de ma phrase: “…mais je reconnais et apprécie la validité de vos conseils.”
En revanche, votre conclusion .“Ensuite si la forme ne convient pas, oubliant le fond, tant pis…
Ce n’est pas mon problème.” est assez injuste. Et oui, la forme compte aussi, vous ne pourrez pas le nier, vous qui êtes attachée au vouvoiement par exemple.Quant à penser que j’oublie le fond, c’est une remarque plutôt méprisante qui illustre bien ce que je me suis risquée à vous reprocher.
sourisgrise23
Il n’y a pas eu de méprise dans la compréhension de votre message.
Si j’avais voulu m’adresser à vous, j’aurais écrit : si la forme ne vous convient pas.
Je ne l’ai volontairement pas fait puisque vous avez été précise dans votre propos.
Je m’adressais plutôt au lectorat en général.
La notion de vouvoiement va bien au-delà de la forme.
C’est une question de civilité.
Je ne tutoie personne sauf mes intimes, et encore…
Chapitre clos pour ma part.
carla5724
Bonjour,
Mon premier voyage à NY était en 2011 et j’avais vraiment été émerveillée par cette ville, mon second voyage en juin 2023 fut pour moi clairement une déception, la ville et les habitants ont beaucoup changés ( moi aussi sûrement!), plus agressifs et moins accueillants, partout y compris dans les fast-food les tips sont de rigueur, bref je crois que c’était mon dernier séjour dans la grosse pomme…