Je souhaite voyager en famille en Équateur en 2021 (totalement exclus pour cette année) et je trouve peu d’informations sur les mesures sanitaires prises en local autour du COVID-19. Pour plus de sécurité de ce point de vue je souhaite partir avec une agence locale, mais la plupart ne semblent pas avoir pris le pouls ou communiquer sur la situation et les mesures prises.
Avez-vous plus d’information sur ce sujet (distribution de masque, procédés de désinfection, gants, etc…)? Pour l’instant seules deux agences m’inspirent plus de confiance, si vous avez des infos plus rassurantes d’autres sources je suis preneuse!
Il y a actuellement environ 42 000 cas et 3500 décès ( au 8 juin). Le port du masque est obligatoire et l’état d’urgence sanitaire est déclaré jusqu’au 15 juin. Les vols internationaux ont repris depuis le 1 er juin avec une quarantaine obligatoire de 14 jours et avec l’obligation de passer un test PCR dans les 72 heures précédant le vol. Le secrétaire des risques (Secretaria de riesgos) tient une carte à jour des cas recensés. La plupart sont a Guayaquil et Quito. Les populations indigènes d’Amazonie ont fermé leurs portes aux touristes pour se protéger de la maladie. Il n’ y a pas de date de reprise des activités annoncée pour le moment. Les iles Galapagos ont annoncé leur réouverture et la reprise des activités touristiques au 1 er juillet.
La situation devrait donc peu à peu revenir à la normale.
Si vous souhaitez voyager en Equateur, cela peut très bien se faire sans agence. Cela vous coutera bien moins cher (entre 30 et 50% mine de rien…) et vous offrira plus de flexibilité dans votre voyage. Cela ne vous empêchera pas de prendre ponctuellement des guides pour certains sites. Tenez moi au courant si je peux vous aider en tous les cas.