Je pars le 6 février (jusq’au 13) pour Ténérife et voudrais réserver le refuge pour monter au sommet du Teide. Il y a déjà pas mal de posts sur le sujet qui rappellent que si la météo ne le permet pas, le refuge est fermé, l’accès au sommet est interdit, le téléphérique est bloqué.
J’ai donc plusieurs questions :
Comment connaître la météo en altitude du Teide ?
Que se passe-t-il si on arrive au refuge le soir et qu’il est fermé ?!
Dans le cas où tout se passe bien (un peu d’optimisme !), est-il possible de redescendre en téléphérique ? (la descente c’est pas notre truc…) Si oui, ou acheter un simple billet aller ?
Merci d’avance
france_tenerife2
Si vous arrivez le 6 et n’avez pas encore réservé votre nuit au refuge, celà risque d’être trés limite pour y trouver de la place : vous êtes des milliers chaque mois à vouloir transiter par Altavista, lequel a une capacité d’accueil qui ne peut donner que ce qu’elle a.
Donc allez déjà voir sur le site du refuge s’il reste des disponibilités. S’il n’y en a pas, le bivouc à 3.200m d’altitude en février ce n’est pas hyper conseillé , températures négatives assurées.
Si le refuge est fermé, c’est que tout l’accès au Parc National l’est, vous seriez donc de toute façon bloqués avant d’avoir commencé votre randonnée, donc pas de soucis de porte close. Lorsque tout est bloqué en général c’est par la neige, or cette année la pluie et la neige font déja cruellement défaut aux réserves d’eau.
Il est bien évident que l’on peut resdescendre par le téléphérique. A l’arrivée on vous canalisera vers le guichet pour acheter le billet. Et si vous voulez l’acheter on line, le reflexe… c’est le site du téléphérique du Teide (parfois, l’info est à portée d’une petite recherche sur Internet)
Maintenant s’agissant de haute montagne, tout ne peut pas être réglé et cadré à l’avance, et vous, en tant que randonneurs, vous devez assumer que vous montez sur un sommet de 3.700m : si un fort vent pas toujours prévisible fait que le téléphérique doive arrêter son activités, même si “la descente n’est pas votre truc”, vous n’aurez pas beaucoup d’autre choix que de vous y atteler.
Pour le reste , vous tapez méteo teide… meteo parc national du teide, et vous ne manquerez pas de sites pour suivre le temps qu’il fait. Il y a également un centre des visiteurs dans le parc pour allez vous renseigner.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
ploufplouf063
Merci pour les infos. J’avais bien trouvé entre temps la météo de Teide, je voulais un site qui fasse plus “référence” que les autres mais ça ira j’ai synthétisé les données.
Une dernière question : si je gare ma voiture au point de départ du chemin 7 (el portillo de la villa) pour monter au refuge, passer une nuit puis monter au sommet si possible, pour redescendre par le téléphérique. Il y a environ 3km entre le bas du téléphérique et l’endroit où la voiture sera garée. Est-ce du plat ou du dénivelé ? Ce afin de prévoir le temps de marche nécessaire pour rejoindre la voiture J’ai vu qu’il n’y avait qu’un seul bus à 16h donc on marchera ou un peu de stop !
Merci encore !
ploufplouf064
(bizarrement il reste plein de place dans le refuge encore !)
Une dernière question, je trouve des informations contradictoires concernant l’autorisation pour le sommet du Teide.
Faut-il arriver au sommet avant 9h, puis on peut y rester, ou faut-il être redescendu au refuge/téléphérique avant 9h ?
merci:)
france_tenerife5
Allez, on la refait pour la millième fois
Depuis le refuge (3.200m d’altitude) qui ne se trouve pas au niveau de la station haute du téléphérique (3.500m, lieu dit La Rambleta) mais plus bas, vous montez aux aurores pour ne pas dire de nuit vers le sommet ( 3.718m) afin de voir le lever du jour : c’est un peu le but du spectacle, donc serez en haute largement avant 9h oú il fait déjà grand jour.
Maintenant si le lever du jour vous laisse de marbre et que vous voulez paresser au refuge, si vous n’avez pas d’autorisation, pourvu que vous passiez le sentier Telesforo Bravo soit les derniers 200m à 8h45, vous êtes dans les temps.
Si vous avez une autorisation,ce sont ensuite des tranches de 2h à partir de 9h du matin.
De toute façon autorisation ou pas, vous ne resterez pas des heures au sommet ,ni peut être même les 2 autorisées:
le cratère du Teide fait 80m de diamètre, soit une aiguille perchée à 3.700m d’altitude oú il fera sans doute un froid de gueux surtout en cas de vent, donc tout naturellement, vous finirez bien une fois la vue admirée, par redescendre ces 200m pour continuer votre descente à pied, ou le faire en téléphérique afin d’aller 1.500m plus bas vous réchauffer d’un bon café.
Pour le reste, vous ferez du stop ou marcherez le long de la route pour aller rejoindre votre voiture. Si vous descendez en telépherique, c’est 8 minutes de trajet depuis la sation haute, à 10h du matin vous pouvez être en bas, celà laisser du mou en terme de timming pour récupérer votre véhicule.