Métro de l'aéroport IK au centre ville Téhéran : demande renseignements

Forum Iran

Je viens de lire avec plaisir dans le présent forum “La ligne de métro Téhéran spécial aéroport Imam Khomeini est ouverte depuis 1 semaine (7 août 2017). Le prix du billet est un peu plus élévé que pour les autres lignes mais elle est ouverte 24 h sur 24. Il faut compter 1 h depuis le centre ville.”
Toutefois, j’ai relevé dans un autre post que le métro ouvre à 5 h 30…
Sachant que mon avion devrait se poser à 2 h 30 du matin le 4 octobre prochain et qu’il faut compter un certain temps pour les formalités du visa, il ne resterait alors plus longtemps à attendre pour rejoindre le centre ville à un moindre prix :slight_smile:
Merci de me (nous) faire part de vos informations à ce sujet (horaire d’ouverture, prix du ticket, n° ou couleur de la ligne) :slight_smile:

Bonjour,
D’après ce que j’ai pu savoir la partie de la ligne rouge (n°7) entre l’aéroport IK et la station “Darvazeh Dowlat” au centre ville fonctionne 24/24 (avec possiblement un changement de rame à la station “Shahr e Aftab” ce qui voudrait dire que la partie entre IKA et Shahr-e Aftab serait separée du reste de ligne rouge). Le reste du metro s’ouvre à 5h30. Donc vous pouvez à priori commencer votre parcours une heure avant à IKA et enchainer ensuite sur le reste du métro au centre ville. Le prix promotionnel actuel est de 8000 rials (presque rien) mais le prix definitif sera de 60000 rials (1€50).
Bon voyage.

Bonjour,

J’ai pris cette ligne la semaine dernière. Le prix est de 25c d’euros (9000rials), comme le reste du métro. Il y a un métro toute les 1h20, il faut avoir le bon timing ! Pour les horaires ce n’est pas clair, même pour eux ! Certains disent 24/24 mais au retour à 21h , on nous a dit que c’était fermé, on a du prendre un taxi depuis la station shahed (300 000rials).

En sortant de l’aéroport, au 1er étage, il faut traverser la route (ne pas écouter les taxis qui vont vous dire que c’est fermé) puis entrer dans le grand couloir en face. Après vous ne pouvez pas vous tromper. Il y a 40min de métro puis il faut descendre, changer de rame pour arriver au centre ville. C’est comme tous les autres métro du monde.

Pour info entre l’atterrissage, les bagages, les Visa etc. On a mis 2h pour sortir de l’aéroport.

Bon voyage

Salut, Paul !
Merci infiniment pour ces précisions, qui me seront bien utiles, ainsi qu’aux autres voyageurs qui te liront :slight_smile:
Je ne manquerai pas de confirmer ces infos dès mon arrivée à l’hôtel le 4 octobre prochain !
Bien cordialement
Dan

Bonjour,
je suis en iran depuis 2j et j’ai pris le metro pour 8000 rials ( trois fois rien) jusqu’au centre ville. Effectivement d’après ce qu’on m’a dit les horaires de foctionnement du metro de l’aeroport ont été drastiquement reduit depuis quelques jours par le nouveau Maire pour des traveaux de mise en conformité ce qui fait que cette ligne ne fonctionne que de 6h45 à 14h jusqu’à nouvel ordre.

J’étais à Téhéran le 23/10/2018 et jai pris le métro pour me rendre à IKA. Contrairement à ce que je lis sur le forum, la ligne ne fonctionne que la journée.
Prendre tout d’abord la ligne rouge, direction KARIZAK, changer à SHAHED pour prendre une navette toutes les 1h20 qui voue emmène à NAMAYESHGAH-e SHAR-e ATHAB et là, vous prenez la navette qui vous conduit à IKA. Vous payez un très modeste supplément en arrivant. Comptez plus d’une heure depuis le centre (station Emam Khomeini) mais c’est bien moins cher que le taxi (10€, tarif nuit). Pour ceux qui le souhaite, je dispose des horaires de la navette à SHAHED en persan, par contre !

Oui je veux bien recevoir les informations concernant le metro de Téhéran
je land à IKA vendredi 15 à 00h30
merci Gilbert

Le 8 novembre dernier, un taxi pour aller du centre ville de Teheran à IKA nous a couté 700000 rials (soit un peu moins de 4€50 au taux de change actuel…)
Il faut savoir que dans les aeroports iraniens les prix des taxis sont fixes : on achete un ticket dans le hall

Bonsoir Gilbert
Malheureusement le métro depuis IKA jusqu’au centre de Téhéran ne fonctionne pas la nuit. Il vous reste la solution Taxi, vente de billets dans le hall de l’aéroport. Nous avons payé le 9/10/18, 10€ à 4h du matin pour rejoindre notre hôtel (3/4h de route). Ça a peut être baissé depuis car le cours du rial est très fluctuant.
Je peux vous donner des infos sur le métro de jour si vous le souhaitez pour le retour. Bon séjour

Merci très sympa pour ta réponse rapide

Bonjour Elidan,
Si j’ai bien compris vous avez eu à l’aéroport un taux de change d’environ 150.000 IRR pour 1 euro. Où l’avez vous obtenu ? Nous y allons en Iran en avril et je lis partout que le taux de change à l’aéroport est aux environs de 50.000 IRR pour 1 euro… D’une manière générale comment procéder en Iran pour obtenir le meilleur taux ?
D’avance un grand merci pour ce renseignement “capital” !

Bonjour Trescalan
2 possibilités pour changer :

• Dans les banques (1€ pour 48 000 rials fin octobre 2018
  • Dans les bureaux de change, cours beaucoup plus intéressant (1€ pour 170 000 rials commission comprise fin octobre 2018.
    On trouve des bureaux de change dans les grandes villes. Ex, à Téhéran, j’ai utilisé celui proche de la station de métro MELLAT et celui dans le quartier de TAJRISH au nord. Autrement, j’en ai trouvé 1 à TABRIZ, 1 à RASHT et 1 à BANDAR ABBAS (au sud) lors de mon dernier circuit en octobre 2018.
    A TEHERAN, on peut changer dans la rue près du grand Bazar mais je ne l’ai pas pratiqué et je ne connais pas le cours.
    Enfin, je ne pense pas qu’à l’aéroport, le taux de change soit le plus intéressant surtout qu’on peut payer sur place en euro pour prendre le taxi (10€ de nuit pour rejoindre le centre en octobre 2018)

Pour suivre les cours, vous pouvez utiliser le site -RialConverter.com qui donne les cours (très fluctuants) auprès des bureaux de change et auprès des banques.

Bon voyage

Bonjour JLM,
Merci beaucoup pour ces informations très complètes.
Je viens de consulter le site RialConverter.com parfaitement clair et lisible. Le cours a pas mal baissé puisque celui indiqué pour l’euro est ce jour (net de commission) à 135.600 IRR dans les bureaux de change et 48.600 IRR dans les banques. A moins que ce site privé sous-évalue et que ce soit meilleur en réalité…
A notre arrivée nous devrons nous rendre à l’aéroport domestique pour un vol intérieur et j’imagine qu’il n’y a que des banques aux deux aéroports, ainsi qu’à celui de Shiraz où nous arriverons.
Nous serons donc obligés de changer un minimum au taux le plus mauvais. A moins de pouvoir payer les taxis à l’arrivée en euros. D’après ce que j’ai pu glaner sur les forums, le tarif serait de 750.000 à 800.000 IRR entre les 2 aéroports de Téhéran, le même que pour se rendre au centre-ville, donc 6 euros au taux de conversion réel ci-dessus au lieu de 19 euros au taux bancaire.
0u bien auriez-vous une autre solution pour éviter les banques à l’arrivée ?
Encore un grand merci.

Ré-bonjour
si vous ne faites pas de halte à Téhéran, il va être difficile d’obtenir des rials dans un bureau de change au cours favorable.
Entre IKA et MERHABAD airport vous pouvez prendre un taxi et payer en euro
Par contre à SHIRAZ, je ne pense pas que les taxis acceptent d’être payés en Euro ( peut être en dollars si vous en avez) mais faites attention au taux.
Mais comme c’est une ville touristique, il se peut qu’ils acceptent.
Aéroport Shiraz -Centre ville, prévoir 150 à 200 000 rials pour la course en taxi- tarif fin 2017)
A SHIRAZ, vous avez un change sur Karim Khan e Zand Blvd au coin de Rudaki Ave. à côté de Pars Tourist Agency.
Bonne preparation

Bonjour,

Pour information, il y a un bureau de change à l’aéroport IKA.Probablement pas avec le meilleur taux de Téhéran mais calé sur le cours réel, et non le cours régulé des banques (1 pour 50000). C’est à mon avis impératif de faire un peu de change dès votre arrivée.

Il y a effectivement deux bureaux de change (côte à côte) à Shiraz, à l’adresse indiquée par JLM. Attention, ils n’ouvrent qu’à 16h l’après midi.

Pour votre transfert entre aéroport, sachez qu’il y a aussi le métro. Le premier est à 6h50 le matin (puis toutes les 1h20). Comme nous sommes arrivés tôt, nous avons pris un taxi (de base à 700000, mais négocié à 300000 en le partageant avec deux Iraniens, pour la station de bus du sud).

Sujets suggérés

Services voyage