Déjà merci à tous ceux qui contribuent à ce forum et qui m’ont permis d’établir ce circuit avec toutes les réponses! Je vous le partage, si vous avez des remarques, des propositions… Sachant donc qu’on arrive à Mexico et repart de Mexico (avec un vol interne Cancun-Mexico). On préfère faire Mexico à la fin pour être sûr que même un gros retard d’avion ne nous fasse pas louper notre retour! On sera en sac à dos, et on pense louer une voiture 1 petite semaine quand on sera dans le Yucatán.
Et quelques questions : Réserver hôtels? : pensez vous qu’il faille réserver les hôtels en cette période (8-30 novembre) ? Nous avons pour l’instant réservé uniquement les 3 nuits de la fin à Mexico. Je pensais peut être réserver aussi celui d’Islas Mujeres, qui doit être touristique… Qu’en pensez vous?Réserver bus? : même questions pour les bus? On peut se permettre de faire ça au jour le jour ou pas?Voiture à Chiquila : J’ai vu qu’il y avait des parkings payants à Chiquila. On pense donc laisser la voiture là 1 voire 2 nuits, ça se fait?Sur la fin, je ne sais pas trop s’il vaut mieux passer 2 nuits à Islas Mujeres ou bien une seule et rester plus longtemps vers Akumal… Si vous avez un avis là dessus!
Et voila le planning prévu (plus léger sur la fin donc facilement décalable d’un jour ou 2 en cas d’imprévus) :
J1
Arrivée mexico à 19h, aller à la gare routière pour prendre le bus de nuit pour Oaxaca. 6h bus
J2Arrivée Oaxaca 5-6 h du mat, aller à Monte Alban le matin (à 30 min bus + 2h de visite min) puis visite Oaxaca aprem. Nuit à Oaxaca
J3
Départ pour Puerto Escondido le matin. Bus toute la journée (11h bus)
Nuit à Puerto Escondido
J4
Puerto Escondido matin puis Mazunte aprem. Nuit Mazunte
J5
Mazunte / Zipolite / Puerto Angel
Nuit dans le bus pour San Cristobal (12h bus de Pochutla)
J6
Arrivée San Cristobal le matin, visite le matin puis aprem canyon sumidero (Chiapa) ou l’inverse. Nuit à San cristobal
J7
cascades agua azul (à 1h20 de SC) puis cascades del chiflon. Aller à Palenque (3h environ de agua azul). Nuit à Palenque
J8
Palenque site le matin (environ 3h) puis ville l’aprem. Depart soir pour Campeche avec bus de nuit (6h)
J9
Journée à Campeche et environs (site Etzna). Nuit Campeche
J10
Louer voiture à Campeche. Faire Ruta Puuc matin puis aller à Merida pour visiter.
Nuit Merida
J11
Chichen Itza à l’ouverture puis Valladoid. Nuit Valladoid
J12
Aller à Chiquila puis prendre bateau pour Isla Holbox (laisser voiture dans parking payant) Nuit isla Holbox.
J13
Journée à Isla Holbox. Puis revenir à Chiquila le soir. (ou nuit isla holbox et depart matin?)
J14Partir pour Tulum le matin. Arret à Coba (cenote dans les environs de Coba ou Gran Cenote l’aprem). Nuit Tulum
J15
Visite ruines Tulum matin puis aprem tranquille. Nuit Tulum
J16
Akumal, nager avec tortues matin puis plongée playa del carmen? Nuit Playa del carmen?
J17
rendre voiture en passant à cancun puis Aller à Isla Mujeres. Nuit islas Mujeres ?
J18
Islas Mujeres. Nuit islas Mujeres
J19
Depart de Cancun fin aprem pour Mexico par avion
J20
Xoximilco le matin puis retour mexico aprem
J21
Tetotihucan le matin puis retour mexico aprem
J22
Retour vers France le matin
Si vous pensez que je sur estime ou sous estime le temps pour certains endroits je suis preneuse de vos conseils!
Merci, et bonne soirée!
Anonyme3
Et voila le planning prévu (plus léger sur la fin donc facilement décalable d’un jour ou 2 en cas d’imprévus) :
J1 : Arrivée mexico à 19h, aller à la gare routière pour prendre le bus de nuit pour Oaxaca. 6h busJ2 : Arrivée Oaxaca 5-6 h du mat, aller à Monte Alban le matin (à 30 min bus + 2h de visite min) puis visite Oaxaca aprem. Nuit à OaxacaJ3 : Départ pour Puerto Escondido le matin. Bus toute la journée (11h bus). Nuit à Puerto EscondidoJ4 : Puerto Escondido matin puis Mazunte aprem. Nuit MazunteJ5 : Mazunte / Zipolite / Puerto Angel. Nuit dans le bus pour San Cristobal (12h bus de Pochutla)J6 : Arrivée San Cristobal le matin, visite le matin puis aprem canyon sumidero (Chiapa) ou l’inverse. Nuit à San cristobalJ7 : cascades agua azul (à 1h20 de SC) puis cascades del chiflon. Aller à Palenque (3h environ de agua azul). Nuit à PalenqueJ8 : Palenque site le matin (environ 3h) puis ville l’aprem. Depart soir pour Campeche avec bus de nuit (6h)J9 : Journée à Campeche et environs (site Etzna). Nuit CampecheJ10 : Louer voiture à Campeche. Faire Ruta Puuc matin puis aller à Merida pour visiter. Nuit MeridaJ11 : Chichen Itza à l’ouverture puis Valladoid. Nuit ValladoidJ12 : Aller à Chiquila puis prendre bateau pour Isla Holbox (laisser voiture dans parking payant) Nuit isla Holbox.J13 : Journée à Isla Holbox. Puis revenir à Chiquila le soir. (ou nuit isla holbox et depart matin?)J14 : Partir pour Tulum le matin. Arret à Coba (cenote dans les environs de Coba ou Gran Cenote l’aprem). Nuit TulumJ15 : Visite ruines Tulum matin puis aprem tranquille. Nuit TulumJ16 : Akumal, nager avec tortues matin puis plongée playa del carmen? Nuit Playa del carmen?J17 : rendre voiture en passant à cancun puis Aller à Isla Mujeres. Nuit islas Mujeres ?J18 : Islas Mujeres. Nuit islas MujeresJ19 : Depart de Cancun fin aprem pour Mexico par avionJ20 : Xoximilco le matin puis retour mexico apremJ21 : Tetotihucan le matin puis retour mexico apremJ22 :Retour vers France le matinDésolée c’est un peu long…
Si vous pensez que je sur estime ou sous estime le temps pour certains endroits je suis preneuse de vos conseils!Merci, et bonne soirée!
chrissand4
Voici mes quelques réponses à vos questions :
Réserver hôtels? : La réservation des hôtels est nécessaire que dans les lieux bien touristique ou dans les zones avec peu d’hébergement disponible. A Palenque vous allez surement loger dans la zone El Panchan, donc pensez à réserver, idem pour Tulum… Par contre vous aurez moins de flexibilité sur votre séjour.
Réserver bus? : Les bus peuvent se réserver au jour le jour ou la veille du départ. Il y a de bonnes fréquences de bus au Mexique. Petit conseil, réserver une place loin des toilettes…
Une nuit à Isla Mujeres suffit, je préfère nettement Akumal ou Tulum.
A Oaxaca ne manquez pas Hierve El Agua. Cascades d’eau pétrifiées , c’est superbe et vous pouvez le coupler avec Monte Alban. Pas de commentaires spécifiques sur J3 /J4/J5 car je ne connais pas cette zone.
Pour le Canyon, il me semble qu’il est plutot situé proche de Tuxla (20km) donc prévoir du temps pour y aller tôt le matin pour découvrir le canyon dans la brume . Et de mémoire, les bateaux partent que lorsqu’ils sont pleins, donc il vaut mieux arriver dans les premiers…
Votre parcours est quand même bien rythmé, vous allez passer beaucoup de temps sur les routes et le gros point noir de votre circuit est que vous rendez le véhicule de loc à un endroit différent qu’au départ . vous allez payer très cher en frais de drop off. La loc de voiture est intéressante que lorsque vous serez vers Tulum / Cancun.
Votre parcours ressemble au mien mais avec des étapes en plus. Jetez un coup d’oeil à mon programme cela vous donnera une idée du timing des visites…
Bon courage pour la préparation
Anonyme5
Bonsoir,
Nous partons à peu près à la même période que vous mais ne restons que 15jours. Nous pensons passer 2 ou 3 jours à Mexico puis prendre un vol pour Merida et passer 8 jours dans le Quitana roo et le Yucatán. A partir de là nous souhaitons aller à Uxmal, chichen itza, valladolid, Coba, Tulum. Passer une journée dans la réserve de Sian Kàan. Akumal, isla Cozumel et de belles cenotes un peu partout sur ce trajet. Nous n’irons que le dernier jour à Cancun pour rentrer à Mexico d’où nous repartons en France le jour suivant.
En gras ce sont les villes dans lesquels nous souhaitons loger pour un ou plusieurs jours et d’où nous irons visiter en bus les sites aux alentours pour éviter d’avoir à louer une voiture. Mais aussi pour ne pas courir de ville en ville et d’hôtel en hôtel et être plus souple sur notre parcours. Pensez-vous que cela soit judicieux? Risquons-nous de perdre beaucoup de temps dans les bus? Sachant que les sites sont au maximum (sauf pour la réserve) éloigné d’une heure trente de nos points de chute.
Même question, faut-il réserver tous les hôtels dès maintenant?
Pour les vols internes la compagnie aeromexico semble la plus fiable, elle est aussi la plus chère, à juste titre?
Merci beaucoup Chrissand pour ton site que j’ai consulté il y a quelques semaines et qui m’a bien éclairé. C’est à partir de là que je me suis dis qu’une voiture n’était pas indispensable et que j’ai élaboré plus précisément notre parcours dans le Yucatán.