Le Mexique est incontestablement l’une des destinations les plus prisées pour les amateurs de plongée. Dans la région de Baja California du Sud se niche la ville de La Paz, réputée pour ses plages parmi les plus magnifiques au monde. Cependant, ce qui la distingue particulièrement, c’est la présence d’une vaste colonie d’otaries, comptant plus de 800 individus en 2023. Cette colonie, en constante expansion, réside sur l’île d’Espéranto, accessible en environ une heure de bateau. Ce qui rend cette expérience unique, c’est que les otaries de cette colonie sont familières avec la présence des plongeurs et n’hésitent pas à s’approcher par curiosité. Cependant, il convient de noter que l’accès à la colonie est restreint de début juin à fin août en raison de la période de reproduction des otaries.
En revanche, il est possible d’accéder à la colonie d’otaries en snorkeling, mais la présence abondante de bateaux et de compagnies autour de l’île peut être gênante. Personnellement, je n’ai pas eu l’occasion de le voir car je m’y suis rendu en septembre, une période où les ouragans sont fréquents dans la région. Même si l’ouragan se trouvait à 1000 km de La Paz, le temps était fortement perturbé. Ainsi, je me suis retrouvé en mer pour observer les otaries sous une tempête. Il pleuvait très fort, avec un vent si puissant qu’il faisait tomber la pluie horizontalement, sans oublier les éclairs. Malgré cette atmosphère apocalyptique, il a fallu s’équiper et plonger dans la mer. Une fois sous l’eau, le calme absolu régnait. La différence était incroyable. On comprenait rapidement pourquoi les otaries étaient nombreuses sous l’eau à ce moment-là. C’était même mieux que ce que j’avais espéré, voir les otaries venir vers toi, par curiosité, et même te mordiller. Il faut faire attention, car l’une d’elles a été un peu brutale et m’a fait saigner. C’est un peu comme un chiot qui teste ses limites. Il faut également se méfier des mâles, qui sont bien plus gros. Ils tournent autour d’un groupe de femelles, et il est important de garder ses distances avec eux. Sinon, ils te le feront comprendre en fonçant vers toi et en criant. Oui, nous les entendions très bien sous l’eau. Après avoir réalisé deux plongées de 45 minutes, nous avons fait un petit pique-nique sur une plage déserte de l’île. Je ne t’en dis pas plus, je te laisse admirer la vidéo :