Nous revenons de 3 semaines au Mexique, du 14 juillet au 5 août. Nous sommes un couple avec 2 jeunes (11 et 14 ans).
Nous avons passé une semaine à Mexico, où les activités sont nombreuses (musées, sites archéologiques, lutte, mercados, etc…). Nous nous sommes essentiellement déplacés à pied, mais avons également pris métro, bus, collectivo.
Nous avons ensuite pris une voiture pour nous déplacer. Jusqu’à Puebla, ça se fait très bien. De Puebla à Oaxaca, ça a été plus sportif car c’est la saison des pluies et de la grosse pluie, sur une route de montagnes à 2 voies, avec des camions qui doublent, c’est stressant!
Nous avons eu la chance d’être à Oaxaca pendant la fête de Guelaguetza et c’était vraiment super, comme un super carnaval (fanfare, défilés, distribution de mezcal, bonbons, etc…). Ensuite, nous avons fait quelques jours de plage (cours de surf pour 2 membres de la famille) à Puerto Escondido; on a poussé jusqu’à lagune de Manialtepec (bioluminescence- pour nous ça ne valait pas la peine : ). Puis retour, en passant par Mitla (Hierve el Agua), Tehuacan, Teotihuacan (on y a dormi pour être tôt sur le site) et retour à Mexico.
Dans les surprises: oui, la saison des pluies existe À Mexico, il fait frais et quand il pleut, c’est un déluge!
En auto, pour notre parcours, il faut tout de même être un bon conducteur (encore une fois, avec la facteur de la pluie). Il faut toujours prévoir de l’argent liquide car les péages ne se paient que de la sorte! (À noter qu’on a pu avoir des problèmes pour retirer de l’argent selon les distributeurs). De plus, sortis de Mexico, plusieurs endroits devaient être payés en liquide (restos et même musée). Dans les musées, les enfants de moins de 13 ans ne payent pas et les autres peuvent avoir le tarif étudiant (il faut quelquefois s’obstiner).
Comme nous avions peur de la tourista (voyages précédents…), nous avons éviter les stands de rue. La facture monte alors assez vite.
En règle général, les Mexicains sont très sympathiques et accueillants.