Bonjour à tous, nous partons du 28 octobre au 16 novembre avec location de voiture. Arrivée cancun, retour tuxtla.
3 nuits Tulum : Ruines, cenotes, Sian Khan (Airbnb dans la jungle)
2 nuits Cozumel : Aller/retour ferry + plongée
2 nuits Bacalar : Los rapidos, tour de la lagune en bateau, lever de soleil en kayak
1 nuit Xpujil : Calakmul
2 nuits Palenque : Ruines, Agua Azul…
1 nuit Frontera Corozal : Yaxchilan
2 nuits Comitan : Lac Montebello, Las nubes, El chiflon, 3 tzimorelas…
3 nuit San Cristobal : Canyon, etc
Vol tuxtla à Cancun
3 nuits à Holbox
Que pensez-vous de cet itinéraire ? Comment est l’eau des cascades en novembre ? Merci d’avance :)!
Bonsoir
Le parcours est intéressant et assez varié entre culture, nature, plage. Reste plus qu’à profiter de la gastronomie locale
Nous avons fait une partie de ce parcours lors de notre séjour (Voir notre carnet de voyage au Mexique).
Pour les cascades Agua Azul, Agua Clara, tout va dépendre si il a plut les jours précédents. Si c’est le cas l’eau est toute marron boueuse.
Dommage dans votre parcours de ne pas pouvoir caser Chichen Itza.
La journée Xpujil - Palenque sera longue. Le problème en cette période est d’éviter de conduire tard le soir et de nuit. Pas conseiller.
De même, le trajet Frontera Corozal vers Lac Montebello par la 307 est problématique et ce après la visite de Yaxchilan le matin même. Si vous avez des difficultés sur cette route, les secours se feront attendre. Le plus est que vous évitez de passer par Ocosingo.
Merci pour votre retour !
Qu’entendez vous par problématique ? Est ce tout de même faisable ? Sinon je devrais rajouter une étape mais où ? Si vous avez des conseils je suis preneuse
Bonjour.
Nous avons roulé il y a 3 ans de Cancun à Oaxaca, en traversant le Chiapas. Je vous confirme les conseils D’Herodote.
Il faut éviter Ocosingo et passer par Villahermosa. Le parcours est un peu rallongé, mais vous éviterez les barrages et les extorsions d’argent. La route est sûre si vous évitez Ocosingo.
Ne roulez pas de nuits. Entre les topes (ralentisseurs) mal indiqués et les travaux, vous risqueriez d’abîmer votre voiture.
Votre itinéraire est intéressant. Je suppose que vous avez bien étudié la question.
Ma recommandation pour le balnéaire est de ne pas réserver d’hôtel non annulable. Holbox est magnifique, en particulier si vous marchez dans l’eau jusqu’à punta mosquitos. Mais Holbox peut aussi devenir un enfer si les sargasses arrivent en nombre. Vous ne pouvez pas le savoir en avance, elles arrivent et partent d’un jour à l’autre avec le courant. Il y a une communauté « Sargasso Seaweed updates riviera maya » sur Facebook, tres utile pour prendre la temperature.
Sur la route du Chiapas, je ferais un arrêt à Uxmal, peu fréquenté et très bien conservé.
Enfin, c’est une recommandation très personnelle, le Yucatan est un état très accessible et très complet. Il se suffit à lui-même sur un séjour découverte, et vous ne pouvez pas faire l’impasse sur Chichen Iza (avec un guide!) et Coba (des l’ouverture et à vélo)
Vous pouvez y retourner facilement.
Comme vous allez rouler vers l’ouest, je prendrais plus de temps pour visiter San Cristobal de las casas, et pourquoi pas tirer jusqu’à Zipolite pour le balnéaire, puis remonter par les villages des alebrijes jusqu’à Oaxaca.
Bon séjour
La 307 est la route frontière donc en première ligne pour ce qui est de l’immigration en provenance de l’Amérique Centrale et d’ailleurs. Les zones d’habitations, stations d’essence, … sont moins nombreuses. Certainement faisable mais en cas d’urgence, c’est pas évident.
Pour ce qui est d’ajouter une étape, je suggère de jeter un coup d’oeil à un retour (en anglais) comme celui-ci qui est beaucoup plus récent que notre expérience. Dans ce récit, le trajet est inverse mais les informations sont là:
Bonne route
Très intéressant ce lien.
Merci pour le partage.
Bonjour,
Nous sommes allés dans le Yucatan cet été et nous avons adoré.
Nous avons préféré tout faire en bus. Très ponctuels, peu cher et assez nombreux. Nous voulions éviter le stress de la conduite au Mexique, les risques de racket par les locaux ou même la police !
Nous avons adoré Chichen Itza (grandiose) et Coba à vélo.
Nous étions resté 3 nuits à Bacalar, la lagune mérite bien son surnom de 7 colores, nous avons fait du paddle au lever du soleil, c’était magique. Nous aurions pu y rester une nuit de plus. Ambiance tranquille.
La suggestion de patrick est intéressante également car les sargasses étaient bien présentes pendant tout notre séjour mais heureusement il y a les cenotes et rien à Isla Mujeres.
Les web cam sont aussi d’une aide précieuse.
Bon voyage, nous nous avons adoré. Mexicains très gentils, nourriture délicieuse, richesse des paysages et de la culture.
Hâte d’y retourner.
Bonjour
Nous hésitons entre bus et location de voitures . Pas trop compliqué de visiter en bus surtout pour les cénotes . Peut on y aller avec des collectivos ou taxis ?
Merci
Annie