Mhamid ou Merzouga en décembre ?

Forum Maroc

Bonjour,

Nous partons en couple avec un enfant de 2 ans et demi pour une semaine au Maroc en décembre du 19 au 26.

Je voulais faire la boucle classique Marrakech, ait ben haddou dadès merzouga, peut être un bivouac une nuit mais à vous lire je ne sais plus :slight_smile:

Apparemment il ferait trop froid pour un bivouac une nuit dans le désert en décembre, peut être moins froid à Mhamid?

Il semblerait que Mhamid soit aussi un peu plus préservé que Merzouga ?

Peut être vaut il mieux modifier notre intention de départ et ne pas aller aux portes du désert?

J’espère bénéficier de vos conseils avisés pour réussir notre petit séjour en famille. Nous allons louer une voiture.

Merci à vous.

Bonjour,

C’est le désert …pourquoi s’en priver ? Prévoyez simplement des vetements chauds pour le soir et la nuit ; normalement , le campement fournira les couvertures

Bonsoir,

Merci pour ta réponse et quel partie du désert choisir ?

Mhamid étant moins accessible que Merzouga, c’est en effet moins couru. Mais le site de Merzouga, malgré la rangée d’hôtels qui borde la route entre Hassi Labied et Merzouga, reste splendide. Une fois entré dans les dunes, on ne s’en rend plus vraiment compte. Pour une petite vue panoramique à 360° des dunes, il y en a une sur mon blog ici : http://onechai.fr/2013/06/pano-360-les-dunes-de-merzouga/

L’une ou l’autre …Merzouga est plus facile puisque le goudron va au pied des dunes, alors qu’à Mhamid , on est dépendant pour l’erg Chegaga de transporteurs parfois rapaces.
A Merzouga, on peut choisir au dernier moment de rester dans une auberge.

Outre le fait qu’il fait parfois rapidement froid le soir , il faut tenir compte que le soleil se couche en décembre vers 17 heures, et que l’attente du repas en grelottant peut etre longue, prévoir le maximum de couches , de la polaire à la doudoune!

Salam, salut, shalom,

Merzouga c’est l’horreur, en moins de 30 ans c’est devenue ce qu’il peut arriver de pire à un site au départ magnifique, le pire exemple pour l’écologie et une image très négative du tourisme de masse.
je me demande ce que des occidentaux peuvent y trouver ?

cordialement

Bonjour Ismail et Melonelle

Désolé de te contredire Ismail, mais j’ai passé 4 jours à Merzouga l’année dernière en novembre et je n’ai pas beaucoup vu de touristes…
Nous avons fait un circuit dans le désert où nous avons été les seuls (ma femme et moi) avec notre guide durant toute la journée sans rencontrer personne à part quelques tentes de nomades.
Nous avons fait également une randonnée chamelière avec nuit dans les dunes de Merzouga où nous étions 4…
Dans le village d’Hassi-Labied où nous avons logé, nous avons rencontré 4-5 touristes…
Peut-être, cela dépend de la saison ?

A l’attention de Melonelle, j’ai réalisé un film sur ce séjour dont je peux vous donner le code sur mail privé pour que vous puissiez le visionner et vous faire une meilleure idée des lieux.

Cordialement
Patrick

bonjour, nous nous avons passé notre jour de l’an 12/13 dans un bivouac a erg chigaga et effectivement il y fait tres froid des le couché du soleil mais ils fournissent des couvertures .par contre pour s’y rendre il faut etre guidé par un chauffeur et son 4/4 car seul c’est tout simplement impossible.c’est un desert sans fin et sans marquage mais pour ma part ce fut mon plus beau souvenir en plus de la decouverte de l"oasis de fint a 15km au sud de Ouarzazate chez “aziz de l’oasis”. bonne vacance dans ce pays magnifique et aux rencontres inoubliables.
bye

Sujets suggérés

Services voyage