Je planifie de partir 1 mois au Bénin avec Double sens en mission pour donner entre autres des cours d’informatique à Ouidah. Est-ce que quelqu’un peut me dire s’il est déjà parti avec cette organisme, comment c’était, comment ça s’est passé, me donner quelques tuyaux …
Merci d’avance.
Anonyme2
Bonjour,
Je suis partie en 2006 avec Double Sens, j’ai donné des cours de français dans un collège à Ouidah.
L’expérience est inoubliable et tu peux compter sur Double Sens et ses partenaires locaux pour vivre des moments exceptionnels. Tu peux partir sans crainte avec eux.
J’ai créé un site à mon retour : http://benin2k6.free.fr où tu pourras retrouver beaucoup d’informations.
Par ailleurs j’ai créé un site tout récemment pour l’association locale avec laquelle ils travaillent : http://doublesensbenin.free.fr .
Tu pourras me contacter sur l’un ou l’autre des sites.
Bon voyage !!!
Anonyme3
Bonjour Gernouye
La mission humanitaire avec Double sens m’intéresse moi aussi. Alors j’aimerais savoir si finalement tu es parti avec cette agence.
Si oui, comment cela s’est passé pour toi. MERCI de bien vouloir prendre le temps de me répondre.
Anonyme4
Bonjour,
Oui j’y suis allée en Février 2008 et j’ai séjourné surtout dans la maison de Ouidah et j’ai aussi fait le circuit découverte. Et je garde un souvenir je pense inoubliable de ce voyage. Je n’ai malheureusement pas pu faire ma mission informatique mais j’ai voyagé du Sud au Nord avec des personnes qui avaient fait leur mission d’1mois et qui en sont revenues enchantées et en même temps marquées à jamais par cette expérience. Il faut absolument le faire pour vous mais surtout pour les beninois qui ont besoin de nous, de nos connaissances, de nos compétences, de notre contact …
Je ne peux que recommander d’y aller et de consacrer un mois de son temps à une mission que ce soit à Ouidah (le plus agréable selon moi) ou Lokossa (les personnes qui tiennent le centre d’enfants appareillés sont exceptionnelles) ou encore Abomey (que je connais moins).
Les maisons pour vous accueillir sont très bien équipées et les cuisinières et gardiens sont vraiment super également. Tous sont prêts à se mettre en 4 pour vous être agréable et faire de votre séjour au Bénin un séjour que vous n’oublierez pas. Dites moi à quel endroit vous envisagez d’aller et pour quel type de mission. Je suis toujours en relation avec les responsables beninois des différents pôles.
Bon voyage si vous vous décidez.
Vous ne pouvez pas le regretter.
Anonyme5
Bonjour Gernouye
MERCI infiniment d’avoir pris le temps de me répondre. Je suis très heureuse de constater que cet organisme est bien. Voyez vous je demeure au Canada pour précisément au Québec et c’est par l’entremise du site web que j’ai fait la découverte de cet organisme, alors je ne la connaissais pas du tout. Leur site web m’a emballé cependant, je suis assez craintive d’internet pour m’avoir déjà fait avoir avec de belle promesse et perdre beaucoup au change. C’est pour cette raison que j’ai demandé plus d’informations sur Double Sens.
Pour l’instant, je suis seulement en réflexion si j’effectue le voyage ou non mais cela m’intéresse vraiment beaucoup. Cependant, je ne peux pas y aller tout de suite car je reviens de 3 semaines en Égypte alors je dois ramasser les sous nécessaire aux voyages pour la mission au Bénin. Si le voyage s’effectue, j’aimerais venir en aide au niveau de la conversation orale, soutien scolaire et alphabétisation auprès des enfants.
Puis-je vous demander d’autres informations? Tel que:
-Comment est la nourriture?
-Es-ce un endroit sécuritaire pour une femme?
A quoi dois-je m’attendre côté température au mois de novembre environ?
Le travail s’effectue durant environ 4 à 6 heures par jour, mais le reste de la journée, y a t’il des choses de
prévues?
Merci encore beaucoup de bien vouloir me répondre. Désolé si je suis pleine de questions?
A bientôt.
Lucie
Anonyme6
Voilà les réponses à vos questions.
-Comment est la nourriture?
Personnellement j’ai beaucoup aimé. C’est de la cuisine africaine donc pas forcément légère, à base de manioc, poulet, poissons, riz, beaucoup de légumes et d’ananas. Mais les cuisinières dans les maisons vous font vraiment ce que vous avez envie comme de toute manière c’est vous qui leur donnez l’argent pour le marché. Lors du circuit découverte c’est le guide qui vous fait à manger avec ses aides et c’est vraiment super (notamment dans le nord dans les tata somba) ou chez l’habitant. Et aucun problème d’hygiène. Je n’ai jamais été malade.
-Es-ce un endroit sécuritaire pour une femme?
Je me suis promenée seule dans les rues de Ouidah sans aucun pb avc d’autres françaises. Nous n’avons ressenti aucune insécurité.
A quoi dois-je m’attendre côté température au mois de novembre environ?
Pour Novembre je ne sais pas trop mais je pense qu’il fera chaud. Dans tous les cas il ne fait jamais froid au Bénin.
Le travail s’effectue durant environ 4 à 6 heures par jour, mais le reste de la journée, y a t’il des choses de
prévues?
Une fois la journée de travail terminée et compte-tenu de la température le retour à la maison pour se reposer est souvent le bienvenu mais sinon les coordinateurs sont toujours là pour vous guider dans la ville ou sur d’éventuelles visites parce qu’il y a des choses à visiter quelque soit le pôle.
Ou aller simplement prendre un verre et manger à l’extérieur pour changer un peu en invitant les coordinateurs et leur famille. Ca leur fait toujours super plaisir.
Voilà j’espère avoir répondu.
A plus tard pour d’autres infos.
Anonyme7
Bonjour Gernouye
Encore moi avec mes nombreuses questions. Si je vous fatigue n’hésitez surtout à me le dire, je ne voudrais pas ambitionner.
Voici mes questions:
Lors du circuit découverte, est-ce un genre TREK ou l’on doit porter nos bagages nous mêmes?
Quel est le niveau de difficulté du circuit découverte? Doit-on avoir une forme physique particulière ou si cela s’adresse à toutes les personnes ayant une forme physique normale.
MERCI encore infiniment de votre grande collaboration.
Lucie
Anonyme8
Bonsoir,
Vous ne me dérangez pas et ça me rappelle tellement de supers souvenirs que je suis très contente d’en parler.
Alors voilà pour mes réponses :
"Lors du circuit découverte, est-ce un genre TREK ou l’on doit porter nos bagages nous mêmes? "
Ca n’est pas du tout un TREK. On part en 4x4 avec les bagages sur le toit et on est dans des hôtels très sympas, assez confortables. Donc on ne porte pas ses bagages plus que ça.
Il y a une nuit par contre où l’on dort chez l’habitant, dans les tata somba. Et là c’est un peu plus sommaire : couchage à même le sol sur la terrasse des tata somba à la belle étoile ou dans des “chambrettes” à même le sol. Donc au réveil on n’est pas forcément très frais mais c’est une expérience inoubliable. Il faut savoir aussi que selon la saison vous n’aurez pas toujours de l’eau dans les hôtels pour prendre votre douche. Donc on vous donnera une grande bassine d’eau. Un peu surprenant au début mais ça se fait bien finalement.
Et puis c’est aussi ça l’Afrique…
“Quel est le niveau de difficulté du circuit découverte? Doit-on avoir une forme physique particulière ou si cela s’adresse à toutes les personnes ayant une forme physique normale”
Il n’y a pas vraiment d’incompatibilité selon l’âge ou la forme physique. Il faut simplement savoir qu’il y a 1,5 journée à moto sur des pistes pour se rendre dans les tata somba mais vous aurez un chauffeur si vous ne voulez pas conduire la moto. Il y a aussi une matinée de marche pour se rendre à des chutes d’eau. Mais là encore ça peut être discuté avec le guide.
Pour moi, donc, pas de grande difficulté si ce n’est le manque de confort parfois (personnellement ça ne m’a pas dérangé) et les différents moyens de déplacement (4x4 sur des routes pas très bonnes, motos et un peu de marche).
Voilà je crois avoir dit l’essentiel.
Est-ce que je peux vous demander votre âge? Est-ce que c’est pour vous que vous inquiétez?
A plus tard sur le forum.
Carole.
Anonyme9
Bonjour, Cela fait quelques mois que je recherche une association pour partir faire de l’humanitaire, plus précisément pendant les vacances (juillet-aout) et après mes nombreuses recherches je suis tombée sur Double Sens, j’ai beaucoup aimé leur système (quelques semaines de missions et quelques jours de découverte).
Je suis étudiante en communication, j’ai 20 ans, je voulais savoir si mon âge ou mon statut d’étudiante était un problème? Faut-il avoir des compétences spécifiques? Merci
Anonyme10
Bonjour Clara.
Je suis partie en 2009 avec cette organisme et en garde un excellent souvenir de part l’organisation, l’expérience vécue avec les béninois, la découverte du pays … Depuis Double Sens a ouvert d’autres destinations telle que le Burkina Faso qui doit être super également. Mais je ne peux que te recommander ce type de mission. Tu en reviendras enchantée et sûrement transformée comme beaucoup de voyageurs et voyageuses. Ton âge n’est ni un avantage ni un inconvenient. Le principal est ta motivation à vouloir faire une mission, quelque soit la mission d’ailleurs. Il suffit d’avoir l’idée d’une mission, quelque chose que tu sais bien faire ou qu’il te plairait de partager avec les locaux (adultes ou enfants). Personnellement, étant dans l’informatique, c’était des cours d’informatique à des adultes. Mais dans tous les cas il y a toujours des interventions possibles dans les orphelinats par exemple pour faire des animations avec les petits et c’est vraiment super. Donc, non, aucun compétence spécifique n’est requise. C’est vraiment comme tu le sens et encore une fois le principal est de vouloir donner un peu de son temps, de vouloir partager des choses avec des personnes très différentes, dans un pays très sympa et très beau à visiter aussi.
Tu peux donc y aller…
Bonne mission. Tu ne le regretteras pas c’est certain.
Anonyme11
bonjour
je suis partie en 2011 avec double sens à Abomey, aucun regret, ce voyage a changé ma vie, depuis j’ai créé une association en faveur d’enfants orphelins du bénin. les responsables sont sérieux, le personnel sur place est gentil et efficace, seul bémol les tarifs, mais pour une première fois c’est l’idéal! bon voyage!si besoin d’infos me demander!
pouplor10212
Très bonne initiative et des compétences particulières je pesne que non. Le plus fort est de vouloir découvrir d’autres horizons et évidement de vivre un peu comme eux s’il faut s’immerger totalement dans leur culture. J’ai fais cette merveilleuse expérience avec une autre structure locale du bénin qui a le même fonctionnement que double sens. Immersion et visite. Mais juste que le tarif était beaucoup moins que ça. En tout cas, ce fut une très belle expérience.
Anonyme13
Merci beaucoup pour vos réponses ! L’envie de partir est bien présente avec tout ce que vous racontez Mais il est vrai que le tarif est la seule chose qui pourrait faire réfléchir.
C’était avec quel organisme que vous êtes partis et qui était moins cher?
Anonyme14
Bonjour Clara
Je planifie un voyage au Bénin en avril prochain, durant les vacances de Pâques, avec mon association. Si vous souhaitez des informations répondez à ce message. Cordialement.