Mission humanitaire au Togo

Forum Togo

Bonjour à tous !!

Je me présente, Marion, 24 ans, étudiante en Master 1 de psychologie.

Je rentre d’une mission humanitaire de 20 jours au Togo, plus précisement à Danyi Atigba, dans la région des plateaux. Je suis partie avec une amie (Camille), dans le cadre d’une mission pour l’éducation.
L’association que j’ai choisit s’appelle "Planète Tour", et je vous la recommande à 300% !!!

Leur page Facebook : http://www.facebook.com/asso.planetetour
Leur site : http://www.asso-planetetour.org/

Nous avons attéries à Lomé, sommes restées trois jours puis nous avons été au village de Danyi.

Dans l’équipe vous retrouverez Ted, le boss, le papa du groupe, cette personne si formidable qui sait prendre soin de vous. Il nous a accompagné tout au long de la mission, dès notre arrivée à l’aéroport jusqu’à notre départ !
Il y a aussi deux animateurs qui nous ont accompagnés durant ce merveilleux séjours, qui ont embellis notre quotidien, nous ont fait rire à longueur de journée et nous ont fait partager des moments de leur vie togolaise.

Durant cette mission, nous avont aidé des professeurs à faire classe en primaire. Pour ma part j’ai enseigné le français aux CE1, CE2, et mon amie Camille les mathématiques. Les cours avaient lieu tous les matins sauf le week end.
Les après midi c’était le temps de l’animation, durant ces moments là nous faisions des jeux créatifs (perles, coloriages, bracelets…), du foot, 1,2,3 soleil, cola maya… Les enfants nous ont également appris leurs jeux ainsi que leurs danses. Lors de ces moments, un réel partage était présent. Pour préciser, il y avait 270 enfants au village.

En France, nous avions fait une cagnote leetchi afin de pouvoir acheter du matériel scolaire sur place, pour avoir une idées, avec environ 300€ nous avons pu acheter :

• 3100 cahiers
  • 300 règles
  • 300 tailles crayons
  • 1000 stylos BIC
  • 300 cahiers de dessins
  • 300 crayons de papier
  • 300 crayons de couleur
  • 300 gommes
  • 1600 craies
  • 300 ardoises
  • 1000 protèges cahier
    -2 ballons

Nous avions également collecter des vêtements, de bébé, d’enfants et d’adultes. Nous avons distribués les vêtements des enfants un matin. Tous les enfants sont venus à la maison et nous avons donné 2-3 habits par personnes.
Une autre fois, nous sommes allés en petits groupes donner les habits de bébé dans le village, nous nous sommes déplacés chez les habitants.

Nous avons eu la chance de faire une visite botanique un dimanche, pour se faire, Ted à fait appel à un guide (J-P) très très cool avec qui il travaille depuis des années. Ce dernier nous a fait découvrir mille et une choses au sein de la forêt. Suite à cela nous avons était visiter le château Vial, avec une histoire très intéressante. Puis nous avons fini par la cascade dans laquelle nous avons pu nous baigner !
Grâce à un des professeurs avec qui nous faisions classe, nous avons pu aller à la messe, et il faut dire que ça change de la France, c’est beaucoup plus vivant et il y a beaucoup de musique, encore un très bon moment.
Nous avons également fait le marché de Lomé, au sein du quel nous avons pu trouver pleins de beaux souvenirs pour la France.
A Lomé toujours, nous avons été à la plage ! D’ailleurs il y a une fête le dimanche !

Concernant l’alimentation, nous avons pu découvrir le Fufu (qui se prononce foufou), c’est une pâte à base de farine que l’on fait cuire dans de l’eau et qui devient ensuite solide ; c’est un plat que l’on mange accompagné d’une sauce (pour ma part la sauce arachide était ma préférée). Nous avons aussi découvert les beignet d’haricot blanc, les “croquettes de soja” comme on aimait le dire avec Camille (juste excellent), nous avons beaucoup mangé d’avocats (qui n’ont rien à voir avec ceux de France) et qui sont juste super bons ! Les bananes plantins, les pâtes à la sauce tomates ou sauce blanche, les ananas (succulents) … et pleins d’autres plats que Ted sait si bien préparer.

Nous avons eu le plaisir de goûter “l’africa vodka”, je ne vous en dit pas plus ! Le vin de mil, ainsi que les bières :). Concernant l’eau, nous buvions dans des poches d’eau et cela nous à beaucoup plus !

Concernant la monnaie, c’est en Franc CFA. Donc 650f fait 1€.
Pour se déplacer, en général on prend un taxis (voiture ou moto au choix), rien à redire concernant ce mode de transport qui est très sécure.

Avec Camille on a beaucoup dansé, jusqu’à en avoir mal aux jambes mais ce sont des moments de purs bonheurs.

Pour conclure ce fût une expérience magnifique, je ne pensais pas vivre autant de choses. J’ai découvert un peuple et une culture exceptionnelle, ce sont des personnes accueillantes, souriantes, qui ont tout dans le coeur et qui ont beaucoup à nous apprendre. Nous sommes (avec Camille) rentrées en France le coeur serré, rempli d’amour et la tête de souvenirs inoubliables.

Je recommande donc à toute personne qui souhaite partir à l’aventure au Togo de rejoindre cette association qui est simplement géniale.

Félicitations pour votre geste humanitaire très appreciable

Bonsoir avez vous des contacts sérieux pour réaliser un voyage humanitaire? Bien cordialement

Tiens, un comparse relance le sujet des arnaques à l’humanitaire au Togo.
RAPPEL:
Une vraie association humanitaire ne recrutera jamais sur un forum de voyages.
Je répète:
Une vraie association humanitaire ne recrutera jamais sur un forum de voyages.
Fuyez ces margoulins du net, Ignorez tous ces messages pipeaux de ravis de leur expérience, il ne s’agit que de propos bidons !

Mais comment faire alors pour trouver un organisme sérieux :worried:… pour partir quand on a 16 ans :-((. Je m arrache les cheveux tellement je ne lis que des choses négatives sur tous les organismes…

Sujets suggérés

Services voyage