Bonjour jerome-languet
A ce jour nous n’avons pas d’aide direct .L’etat ne donne jamais d’argent et finalement lequel puisque l’etat est déjà tres endetté et si cela etait le cas ce serai avec l’argent de tous les Français donc avec le votre et le mien bien entendu donc non L’etat ne nous donne pas d’argent .
Aujourd’hui nous avons des facilités pour passer ce moment et eviter que les campings ne ferment leur porte pour rappel 1000 campings ont disparus en 10 ans ( trop petit, mal géré et incapable de suivre la demande d’equipement demandé par la clientele actuelle )
Pour info les salaires sont misérables dans ce secteur d’activité croyez moi et sincerement je regrette un peu d’avoir investi dans un camping il y a 4 ans .
Mes salariés ne gagnent guere plus que le smic et moi malgré mes 39 heures de travail l’hiver 70 heures en basse saison et 110 heures en haute saison par semaine j’arrive peniblement a prendre 2000 euros par mois en vivant à l’année ou presque dans un MH.
a) nous pouvons puisque nous n’avons pas la possibilité d’ouvrir nos campings mettre nos salariés au chômage partiel jusqu’au mois de juin afin d’eviter de les licencier dans ce cas là l’etat prend en charge les charges URSSAF exclusivement pas la prevoyance ni la retraite qui reste à la charge du camping et une partie des salaires mais ce systeme a ses limites puisque nous devons tout de même continuer a entretenir le camping ( tonte ,taille de haie , répondre aux mails et telephone preparez le bilan etc etc … ) donc nous continuons a payer partiellement nos salariés qui sont presents pour entretenir le camping.
b)La sacem si vous savez le racket organisé pour ecouter de la musique et regardez et organisez des spectacles la cotisation est annulée pour la saison 2020 ouff 2500 euros d’economisé
c)les Banques qui vous proposent l’affaire du siecle sois disant et qui viennent à la rescousse des entreprises c’est bien ce qu’ils disent dans leur pub n’est ce pas ?
elles nous proposent sans frais, sans pénalité de décaller nos mensualités de credit une véritable arnaque car bien entendu les intérêts continu a courrir donc si elles acceptent de reporter vos mensualités elles vous demandent de payer les interêts pour un camping comme le mien c’est pour un report d’un an 40000 euros d’interêts en plus pour la banque ils peuvent faire de la pub !!
d) maintenant ils parlent de doubler les cheques vacaf pour aider les plus défavorisés a partir en vacances et de faire des campagnes publicitaires pour nos régions en bref bcp de vent
Sincerement me concernant le seul espoir c’est d’ouvrir cet été d’esperer réaliser 40 % de mon CA de décaller helas de 3 à 6 mois de mensualités de credit pas le choix et atteindre avril 2021 en croisant les doigts pour ne pas fermer ou être obligé de vendre à perte a des groupes soutenu par des fonds d’investissement ou des banques tiens encore elle !!
J’espere avoir répondu à vos questions
C est vrai la situation est très compliqué, au camping ou je suis les nouveaux propriétaires sont là depuis 5 ans.ils sont super gentils la rien a leur reprocher. Pour le moment ils demandent de payer la totalité , en nous disant que cela n’a rien à voir ? Oui et non c est vrai que c est compliqué pour eux ils ont beaucoup de chose à payer .mais pour nous c est un peu rageant aussi de devoir régler la totalité si nous ne pouvons pas y aller. Pour eux je ne sais pas comment ça se passe en faites le terrain appartient encore a la mairie, car avant c était un camping municipal. Enfin on verra bien. Merci d avoir répondu
Anijulien
Dans votre cas il semblerai que les propriétaires du camping soit propriétaire du fond et non pas des murs dans ce cas là ils ont une DSP ( déléguation de service Public )ils payent un loyer à la mairie.
Selon les contrats ils payent soit un montant fixe , ou bien un montant fixe et un %du CA réalisé.
Cela permet pour des gens souhaitant integrer le monde du camping de le faire à moindre coût car ils n’achetents pas le foncier juste le fond mais en contrepartie le terrain ne leur appartiendra jamais pas facile dans ce cas là d’envisager de faire evoluer le camping car pourquoi investir si le foncier ne vous appartient pas mais c’est un choix financier bien souvent !!
Des demandes de la part de la fédération de l’hotellerie de plein air pour ces campings en dsp est en cours pour une suppression ou du moins une diminution du loyer par les mairies .
Mais rien n’est moins sûr qu’ils obtiennent satisfaction
Si le propriétaire du camping n’obtient pas de remise ou d’annulation du loyer par la mairie n’esperez rien bien souvent ces propriétaires surtout si cela ne fait que 5 ans qu’ils ont le camping donc comme moi en plein credit pour financer le fond ils n’ont aucune capacité financiere et donc si ils devaient annuler votre loyer il y a de grandes chances qu’ils devraient fermer ou rendre leur dsp.
Si ils obtiennent une remise ou une annulation demandez leur une petite remise commerciale
mais ne révez pas et je comprend votre agacement de ne pouvoir profitez de votre Mh mais ce n’est pas de la faute des propriétaires de camping ils sont comme vous penalisez et croyez moi nous nous en serions bien passé
Bonjour
Donc si je vous suis je paye 2780 euro pour 7 mois d’ouverture et comme je ne peux y aller je suis perdant de 2 voir peut etre 3 mois de toute maniere cette année ni piscine,ni animations juste notre MH a occupé le temps qu’il y aura d’ouverture du camping
Je me doute tres bien que vous allez avoir des difficultés financieres mais moi de mon coté c’est pour 2 mois si ca ouvre au 1 er juin c’est comme si je jettais 2 mois de mon salaire de retraité
Difficile de répondre votre camping devait ouvrir normalement quand? Mars ? Avril ? et fermer quand ? Octobre? Novembre tant que vous ne le serez pas difficile de savoir pendant combien de temps vous n’allez pas pouvoir profitez de votre Mh mais de toute façon nous pourrions en discuter içi pendant des heures vous serez cette saison pénalisez à cause de ce fichu Virus comme tout les propriétaires de Camping. Ce n’est de la faute à personne.
Maintenant vous pouvez nous dire que vous vous fichez de votre proprietaire de camping et que la seule chose que vous voyez c’est que vous allez devoir au moins en partie payer un loyer sans en profitez completement .
C’est une position que je comprend et que je respecte maintenant vous nous parlez de votre retraite qui paye votre retraite? des salaries qui sont en activité en 20 et 60 ans qui eux n’ont peut etre pas envie de payer votre retraite car ils ne vous connaissent pas et préférerai garder l’argent de leur cotisation retraite pour eux.
Tout cela pour vous faire comprendre que nous sommes dans une société civilisé nous ne tuons pas les personnes agées ni les handicapés, chômeurs etc etc … HEUREUSEMENT, avons mis un systeme de retraite permettant a des gens ayant travaillé un certain nombre d’années de pouvoir se reposer et de profiter des années qu’ils leur restent a vivre et c’est tres bien ,ainsi qu’un systeme social le plus généreux d’europe tout cela basé sur la solidarité.
Tous les Campings payent des impôts, charges , salaires etc etc …et ce serai mettre en danger des milliers d’emplois dans des zones touristiques que de ne pas les soutenir il y va de l’interêt de tout le monde y compris des retraités car si tout le systeme implose et nous pouvons l’envisager aujourd’hui au vu des déficits abyssaux qui paiera les retraites, la securite social nous sommes tous dans le même bateau ( retraités , salariés, fonctionnaires, profession liberal, chômeurs, commerçants et chef d’entreprise )
Voila mon point de vu tout simplement et je vous dis nous pourrions en parler pendant des heures . Tous les avis içi sont interressants sans haines ce qui est déjà un bon point.
Et pour résumer le mieux c’est d’engager un dialogue apaisé contructif avec votre propriétaire de camping en pensant que lui aussi est dans la merde
et vivement que vous reveniez tous dans vos campings respectifs car sincerement vous nous manquez tous et les campings sans le rire des enfants est un lieu bien triste.
Quand vous dites que ce sont les actifs qui cotisent pour que j’'ai ma retraite c’est un peu facile du fait quand j’etais actif c’etait pour les retraités bon sur ce point on c’est compris
pour le camping ouvert du 1avril au 30 octobre pour moi si le camping est fermé 2 mois le gerant doit mettre en oeuvre des compasations soit financieres ou comme vous le dites par un renoncement d’une augmentation pendant X années
le gerant lui veut allongé le temps d’ouverture au mois de novembre mais honnetement novembre n’a rien d’intérréssent c’est pour cela je trouve trop facile d’ajouter des mois post hiver encore plus que l’on paye l’electricité et l’eau en supplement au dela d’une certaine quantité 15 m3 eau 400 kw elec deja on les depasse en saison normale
De plus j’ai entendu du gourvernement qu’il allait s’occuper des campings et loisirs car pour l’instant vous etes vraiment la 5 eme roue du carosse et nous avec les residents
C’est sûr gigi vous avez à votre époque fait preuve de solidarité envers vos ainés et encore Bravo!!
C’est difficile de faire plaisir à tout le monde Me concernant j’ai des résidents notamment de jeunes grand parent qui mon demandé de rester ouvert jusqu’au vacances de la Toussaint pour profiter (si il fait beau mais c’est un peu pareil en Avril il pleut assez souvent à cette époque en bretagne) de leur Mh avec leur petits enfants dans la mesure ou ils n’avaient pas pu en profiter à Paques.
J’ai trouvé que c’etait une bonne idée je l’ai donc proposé en compensation au mois d’avril voila tout en cette période j’essai tout simplement de faire plaisir comme de nombreux propriétaires de camping maintenant je comprend que cela ne plaise pas à tout le monde dans mon camping en Avril sincerement je n’ai pas bcp de résidents presents .
C’est comme les toboggans lorsque les grand parent arrivent avec leur petits enfants de 2 ou 4 enfants ils s’en fichent et ne trouvent pas d’interêt a de tel investissement et 5 ou 6 ans apres lorsque leur petits enfants ont 10/12 ans ils viennent me remercier d’avoir fait installer des Toboggans.
Pas simple !!
Mais oui pour le moment je pense que le gouvernement a bcp de sujet à traiter avant l’ouverture des campings et leur inquétude et je les comprends c’est la 2 eme vagues et il essai selon moi de la repousser apres les vacances car imaginez quelle commence cette 2 eme vague pendant le mois d’aout pendant que le personnel hospitalier sera en parti en vacance mérité et que comme dans le Morbihan les hopitaux sont calibré pour 700000 habitants et non 2 ou 3 millions comme c’est le cas en Aout ce serai une veritable panique c’est la raison selon moi pour laquelle il repousse l’ouverture des campings debut juillet afin d’être prêt en septembre octobre pour cette fichue vague.
Concernant la conso d’eau ou d’electricité sachez que bientôt pour le classement des etoiles les campings vont devoir mettre en place des systemes d’economie d’energie( panneaux solaires, geothermie et bien sûr rendre obligatoire par la force des choses la mise en place de compteur d’eau et d’electricité cela nous pend au nez )
Sachez que nous somme enormement contrôlé et cela va allez de pire en pire et tout cela à un coût ( extincteur, contrôle annuel des tobogans, legionnelose, barriere d’entrée du camping, jeux d’enfants , jeux gonflable cette année juste le contrôle des jeux gonflabes m’a couté 2500 euros, electricité, gaz etc etc … un coût annuel de 6000 euros environ)
Puff vous etes passionnants avec toutes ces questions mais je vais m’arreter un peu et nous reprendrons nos discussions plus tard à tous je vous souhaite une bonne soirée et une bonne santé
Quénavo
Bonjour Alain, merci beaucoup pour cette réponse au moins c’est très clair, je sais bien que quand des aides sont données cela viend de notre poche à la finale, je trouve ça triste et j’espère sincèrement que les campings pourront ouvrir et que les vacanciers soient au rendez-vous. Bon courage à vous.
Bonjour j’ai moi meme un Mh dans les landes et comme beaucoup de residents annuels je me pose des questions pour ce qui est des loyers
en fouillant un peu sur internet j’ai lu que Gestion-Camping.com donnait des renseignements sur ce sujet:a savoir qu’il faut deja se rapprocher du gerant ou proprietaire du camping pour soit une remise soit un remboursement ou voir eventuellement a remplacer les mois de fermeture dut au covid 19 par d’autres mois sachant que avril ou mai ne sont pas de meme valeur que juillet ou aout de toute maniere ce sera surtout de la solidarité qu’il faudra avoir entre gérant et resident
Bonjour Gigi
J’espere que vous allez bien .
C’est tout à fait cela rapprochez vous du propriétaire du camping discutez en gentiment .
Et je suis sûr que si financierement il peu il fera quelque chose.
Mais je le répéte ne demandez pas la lune .
A part quelques campings tenus depuis tres longtemps par le même propriétaire plus de 10/15 ans et là il y à moins de credit et quelques fois des réserves financieres dans ce cas là .
Sinon Vous pourriez demander par exemple un gel des augmentations sur un certain temps une prolongation de la durée d’ouverture et une petite remise c’est ce que je pense mettre en place pour mes résidents .
Et bonne vacances dans votre camping préféré mon gigi
Bonjour Alain
non sur ce camping le propiétaire du terrain a de longue date les 5ha du camping deja un heritage de famille car dans les Landes si j’ai bien compris c’est de pere en fils
Apres ce terrain est en gerance depuis 2007 donc je ne sais comment il fonctionne pour la location du terrain soit sur le CA soit un prend les residents (80) environ et l’autre les itinerants ,camping-car,tente location de leurs Mh propre je n’en sais rien j’y suis moi-meme depuis 2007 cela veut dire que j’en suis satisfait
Pour terminer oui on verra le gerant est un peu rustre mais ouvert au dialogue
je ne pense pas que cela se terminera en pugilat lol
Bonjour
voir réponse 60 millions de consommateurs du 05/05/2020
cordialement
Bonjour Fab
J’ai lu l’article et je suis ravi que mes réponses soient conformes au contenu de l’article de 60 Millions de conso.
a) Engagez la discution avec le propriétaire d’une façon constructive pas en criant dessus et en voulant jouer les gros bras ça c’est pas bon lol
b) Il proposera sûrement une prolongation de la durée d’ouverture (c’est notre cas 1 mois)
c) un gel pendant quelques temps de la tarification de la location de la parcelle ( c’est notre cas 2 ans )
d) un remboursement de la facture d’eau au prorata si il n’y a pas de compteur ( c’est notre cas )
e) un geste commercial plus ou moins important selon la date d’ouverture et surtout sur sa situation financiere.
Car je le rappel si votre camping met la cles sous la porte vous risquez de devoir déplacer votre MH et de devoir trouver un autre campig capable de vous recevoir et cela coûte cher ( déplacement , rebranchement et droit d’entrée plusieurs milliers d’euros)
Pour info depuis 1 semaine j’ai déjà reçu 5 appels de propriétaires de MH à la recherche d’un camping pour les acceuillir car il pense que le camping dans lequel ils sont ne rouvrira pas
c’est vous dire le Bordel qui se prépare et ce sera pire durant l’hiver 20/21 car les campings vont devoir tenir un hiver complet sans avoir eu bcp de chiffre d’affaire .
Si le gouvernement donc nous il faut le dire ne soutient pas le monde du tourisme c’est la cata pour beaucoup d’entre nous.
Allez un petit coup de cidre bien de chez nous et salutation à tous y compris mon gigi
Bonjour la Bretagne
Je viens de lire l’article de 60 millions de consomateur et effectivement un dialogue s’imposera pour arriver a un arrangement amiable
Mais avec le déconfinement du 11 mai les campings seront toujours fermés pour une date non connue et d’apres ce que j’ai lu le resident est en droit puisque il pourra se deplacer dans un rayon de 100 km ce qui est mon cas aller au camping mais ne pourra y rentrer du fait de la fermeture du camping donc je serais en droit de demander une compasention financiere a partir du 11 mai jusqu’a ouverture
Sachant que je souhaite une réouverture des campings le plus tot possible
Apres ce camping appartenant a un proprietaire qui loue a un gerant le probleme du camping ne sera pas d’ordre financier pour le proprio ce sera surtout pour le gerant et sa societé
voila par contre votre cidre est bon ,mais je prefere grandement le vin de Bordeaux
Bonjour,
A partir du moment ou vous ne pouvez honorer vos contrats art 1217 1218 le client n’ est pas la personne pour renflouer votre trésorerie que devrais dire les artisans les indépendants, il se débrouille vous avez une affaire vous assumez et non pleurnicher. Vendez, deposer le bilan liquidation judiciaire; mauvaise gestion desolé c’ est la vie des sociétés!!!
Mr jojotouraine
J’imagine que votre réponse m’est destiné
Donc voici ma réponse
a) ce n’est pas une histoire de mauvaise gestion en l’occurence une société lorsqu’elle debute est toujours fragile elle a souvent des credits à rembourser et le propriétaire n’a pas eu le temps de se faire des réserves si vous avez déjà geré quelque chose dans votre vie vous devriez le savoir
b) Me concernant je n’ai pas de souci particulier je participe à ce forum pour donner des conseils que je pense avisés
c) Et toujours dans mon camping si j’ai en façe de moi une personne qui me repond comme vous le faite içi en répondant que c’est la vie et que vous pouvez creuver c’est votre droit mais dans la semaine qui suit votre MH est dans la rue tout simplement et vous pourrez a votre tour pleurnicher
Cordialement lol
Ah j’oubliais Mr jojo
Mon épouse est medecin en region parisienne dans plusieurs EPHAD.
Elle à 61 ans et elle est diabethique et malgré cela est est allée tous les jours faire son travail
par solidarité et ce malgré des demandes répétées de sa hierachie pour rester chez elle.
Jeudi dernier elle est rentrée à la maison en m’indiquant qu’elle etait positive sans symphômes heureusement et nos enfants et moi même sommes resté prés d’elle.
elle n’a pas laissé les gens comme vous dites se débrouiller en arguant quelques articles du code du travail .
Et vous qu’avez vous fait comment vivez vous? grâce à une entreprise qui vous paye ou bien percevez vous une allocation chômage que l’etat peux vous donner grâce aux entreprises qui travaillent et payent des imôts ou bien une pension de retraite que des actifs comme mes salariés qui esperent ne pas se retouver au chômage vous versent.
Voila jojo j’ai enlevé le Mr car je vous pense plus proche du cafard que de l’être humain que je respecte.
Monsieur,
il ne faut pas tout confondre votre épouse, les retraités ici le sujet c’ est le loyer des campings, si le contrat n’ est pas respecté pas de paiement les gens ne sont pas les vaches à lait de personne qui ne savent pas gérer leurs affaires dépot de bilan!!! Chacun son probléme.
Bonjour
Je suis en accord avec vous 2, en effet étant commercante moi même et propriétaire d’un chalet dans un camping je comprends vos 2 positions.
Je pense surtout que certains gestionnaires de camping (je dis bien certains) abuse et profite de la sitation envers les résidents du fait qu’ils ne peuvent déplacer leur hébergement comme c’est le cas pour nous qui depus la reprise par de nouveaux gestionnaires.
En effet pour nous les gestes commerciaux de la direction de camping (reçu 15 avril 2020 pour la saison à venir) est augmentation des loyers de 20% et une fermeture supplémentaire cette année de 1 mois et demi du 01/11/2020 au 15/12/2020. C’est un chalet à la montagne et cette période est une des périodes dont nous avons l’habitude de profiter. Ce camping était ouvert depuis sa création toute l’année pour les résidents comme d’ailleurs tous les camping de la vallée.
Bien sûr augmentation sans contrepartie de services, la réponse est “nous sommes chez nous, nous faisons ce que nous voulons”.
Je ne vous parle pas d’un éventuel geste commerciale pour la fermeture du confinement.
Le seul moyen que nous avons est d’assigner en justice ces gérants, donc dans certains cas être solidaire envers ces derniers est compliqué car il faut que ce soit dans les 2 sens.
Pour votre info si nous avions été dans ce cas avec nos anciens gestionnaires, nous aurions été solidaires à 200% car nous savions qu’ils faisaient tout pour nous le rendre d’une façon ou d’une autre et nous avions un grand respect mutuel.
Je pense que les cafards ne sont pas les clients excedés par ces abus, ni les gestionnaires comme vous honnêtes et dévoués mais plutôt ceux qui abusent et salissent votre profession.
Enfin ce n’est que mon avis sans vouloir être désagréable envers l’un ou l’autre.
Bonjour
pour faire simple car j’ai déjà passé bcp de temps à répondre il y a des cons partout et nous en avons un specimen içi qui ne comprend rien VOILA TOUT.
Je suis içi pour vous donner des conseils constructifs et permettre a chacun de pouvoir continuer à profiter de sont Mh dans les prochaines années.
Au lieu de cela sans connaitre la profession ni les affaires car j’attend toujours une réponse de jojo que fait il dans la vie ?
il evoque des articles et parle d’affaire qui manisfestement ne connait pas sinon il réagirait autrement.
Je vous laisse donc à vos questions interrogez jojo il sera à n’en pas douter de bons conseils.
Et moi je retourne dans mon camping tranquillement et sereinement
Bonjour
C’est dommage car cela faisait des commentaires constructifs,mais la c’est parti un peu en vrille
je suis un peu des 2 cotés a savoir qu’un camping avec de bonne relation fait le bonheur des gens,mais la le probleme c’est quand le nerf de la guerre a savoir l’argent,autant le proprietaire va defendre ses affaires et c’est normal autant le resident va defendre son argent donc un compromis est a faire entre les 2 parties
Comme le souhaite le gerant de mon camping echanger Avril par novembre un 4 mois contre un 11 eme dans les landes de plus on paye l’electricité je peux dire que les residents sont grandement perdant et c’est pour l’instant la seule initiative du gerant que je connais bien tres caracteriel ce qui ne laisse présager rien de bon
de toute maniere on doit un acompte le 1 er juin et je pense deja il sera encore fermé puisque vu les infos le gournement en parle le 2 juin donc je ne donnerai pas comme d’autres cet acompte en attente d’y voir un peu plus clair dans cette affaire
Bonjour,
Je ne réponds pas à ce genre de personnage qui va bientot pointer au chomage!!!
Pour les clients des campings si vous avez un contrat par exemple du mois d’ avril à fin septembre pour le moment ne payer rien du tout les campings ne sont pas ouvert le contrat est caduque.si vous êtes à plus de 100kms du lieu de votre camping ne pas payer, si vous avez une maladie genre diabéte, hypertension ou autre défini par ARS faites vous rédiger un certificat medical ne payer rien du tout ignorez les menaces de certain propriétaires ne pas négocier demander conseil.SI le gouvernement autorise l’ouverture des campings calculer le prix par jour
montant du loyer initial divisé par le nombre de jour d’ouverture. Ce montant vous le multipliez par le nombre de jour fermé.Le montant trouvé vous le déduisez de votre loyer initial.Si menace groupez vous signifiez au camping que vous saissisez les tribunaux ça va vite le calmer. La LOI est la même pour tout le monde.Les soucis aussi!!!
Bon courage
L’ami des artisans. Le dernier qui est venu me voir ave une notification suite à un control fiscal une note incroyable, j’ai étudié son dossier, je l’ai accompagné résultat notification nul la controleuse dans tous ces états devant la responsable.
Ah jojo qui sait tout devrait savoir que lorsque l’on est dirigeant d’ets sous la forme d’une gérance majoritaire nous ne pouvons pas prétendre à des allocations chômage .
Vous avez raison gigi depuis quelques jours içi avant l’arrivé de cet individu qui sait tout !! les echanges etaient constructifs mais bon c’est ainsi il faut de tout pour faire un monde .
Auparavant j’etais dirigeant d’ets dans le batiment et à ce titre président d’une chambre professionnelle .Entreprise que j’ai vendu il y a 5 ans dans de bonne condition et ne souhaitant pas rester chez moi ou bien à jouer au golf à longueur d’année comme le fond certain de mes amis? je me suis acheté un camping pour m’occuper à l’age de 50 ans chacun ses soucis mon cher jojo lol.
J’ai découvert un métier passionnant mais nécessitant de nombreuses heures de présence sur le camping . Cela ne me derange en aucune façon mon epouse comme je l’ai annoncé precedement est medecin et travail bcp.
Donc passionnant pourquoi et bien parce que l’on touche à de nombreux domaines la gestion financiere et humaine comme dans toute entreprise mais egalement la commercialisation propre au monde du camping, la securité , les espaces vert, les piscines les jeux pour enfants etc etc …
Comme vous pouvez donc l’imaginez ma situation financiere est loin d’être désesperée
tout en regrettant que les salaires soint si faibles pour les salariés dans ce secteur d’activité.
Je répéte donc que mon intervention n’avait pas pour but de vous faire pleurnicher n’est ce pas jojo mais seulement de vous conseiller afin de vous orienter dans vos demandes qui peuvent être quelquefois légitimes .
Et d’obtenir une réparation de vos préjudices sans risquer de vous mettre le propriétaire a dos et de le mettre cela peut arriver comme je l’ai dit dans une situation financiere qui pourraIt etre prejudiciable au deux parties.
Pour rassurer jojo sur mon avenir lol je n’ai que 35 résidents dans mon camping sur 280 emplacements et aucun ne m’a demandé une quelconque remise .
Ce qui ne m’empechera pas de faire à leur egard un geste commercial car nous entretenons de bon rappord ensemble et ceux qui m’ont déjà payé dans leur totalité je leur ferai un avoir pour la saison 2021.
Maintenant quand je lis Virginie que le propriétaire du camping dans lequel vous etes à augmenté de 20 % ses tarifs sans aucune prestation supplémentaire alors oui disons le sans faux fuyant c’est anormal.
Pour info j’ai investi 2 millions d’euros en 4 ans dans le camping ( nouveaux bassins aquatique, toboggans, air de jeux, pizzeria, entré du camping securisée 2 blocs sanitaires tout neuf et un espace bien être( spa interieur et exterieur, hamman , sauna ,salle de yoga et de massage en cours ) tout cela pour une augmentation de 1.75 % par an pour mes résidents qui sont ravis de voir leur camping se moderniser nous visons à terme le passage en 5 etoiles.
Maintenant dans le monde du camping tout type de propriétaire de camping se cotoient .
Il y a des groupes qui rachetent à coup de dizaines de millions des campings et des couples qui vendent leur maison pour " changer de vie " s’endettent enormement pour acheter le camping de leur rêve le couple y travaille 80 heures par semaines et quelquefois plus sans pouvoir toucher le moindre salaire avant plusieurs années c’est à eux que je pense et si vous êtes dans ce type de camping souvent petit avec 2 etoiles il vous faudra être vigilant quand a vos demandes de remise car ils sont bien souvent tres fragile economiquement et si ils coulaient vous pourriez residents dans ce type de camping y perdre bien plus que 300 ou 500 euros de remise que vous souhaiteriez obtenir car article ou pas article quand ça coule ça coule et tout le monde à perdu
Voila le fruit de mes reflexions qui sont valables dans nombre de secteur d’activité.
A tous bonne soirée
Bonjour
En effet l’avocat me confirme que nos gérants sont redevables des mois de loyer pendant le confinement. Je précise que je n’aurais jamais demandé si nous n’étions pas victimes de tels abus mais comme j’ai dit avant je ne peux plus être solidaire dans le cas qui est le nôtre.
En effet nos gérant arrivés depuis 18 mois, augmentation de 2,5% l’année dernière, là 20% cette année et ils indiquent qu’ils augmentent de 4% l’année prochaine.
Nous sommes loin des investissements de beaucoup de camping et en particuliers des vôtres Mr JOLY, il n’y a aucune infrastructures commune telle que piscine etc… Il y a juste un chalet SPA et pour y accéder nous devons payer 12 euros/pers pour 1h30 donc voilà.
En revanche je resterais prudente sur le fait de ne pas payer les loyers, pour ma part je vais continuer à les payer nous ferons éventuellement avec l’accord du tribunal une séquestration de loyers mais je ne vais pas risquer de me mettre en défaut de paiement.
Il faut tout de même rester prudent sur ce point, je préfère me défendre par des moyens légaux,(avocat et assignation) plutôt que de leur donner UN MOTIF LEGITIME pour ne pas renouveller mon contrat.
Renseignez vous bien avant de faire de telles choses, à votre initiative.
Après je n’ai pas la science infuse, alors je ne dit pas que vous avez raison ou tort, juste que pour ma part je resterais prudente à ce niveau là.
Bonne journée à tous
Bonjour
Vous ecrivez que par le biais de votre avocat ,le camping est redevable des mois de confinement ,mais apres vous dites continuer a payer le loyer,la vous savez tres bien que cet argent sera encaissé et non remboursable a moins d’une action en justice qui verra mettre un terme a votre contrat de location annuel avec votre camping enfin je pense je ne suis en rien dans la justice
Pour moi si je dis que je ne reglerai pas l’acompte du 1 er juin deja il sera fermé et secondo je voudrais avoir des infos plus precises avec le gerant qui fait un peu le mort sur la messagerie ou bien le telephone seul message recu c’est remplacement du mois d’avril par novembre vous parlez d’un echange de bon procédé dans les landes
voila en souhaitant une bonne journée a tous et surtout des jours meilleurs
Bonjour Virginie .
En effet le comportement du propriétaire du camping dans lequel vous avez un chalet est tout de même un peu bizzarre.
Maintenant je ne connais pas la réglementation concernant les chalets car je n’en ai pas dans mon camping et dans votre cas il est difficile de pouvoir le déménager c’est la raison pour laquelle peut être votre propriétaire se comporte ainsi.
Mais peut être auriez vous intérêt si cela vous est possible c’est de vendre votre chalet et de partir de ce camping et d’en trouver un autre .
Eh oui c’est comme partout et vous le voyez bien sur ce forum il y a des gens conciliants qui pensent qu’il vaux mieux un accord que de se lancer dans une procédure longue et couteuse et d’autre moins réfléchi et plus va t en guerre .
Prendre un avocat c’est bien mais il faut avancer quelquefois ses frais et si vous tombez sur un fou furieux il vous mettra tout de meme dehors sauf pour vous ( chalet ) et le résident comme je l’ai déjà annoncé devra trouvé un autre camping pour acceuillir son MH le coût d’un deplacement c’est entre 600 et 1000 euros selon la distance entre les deux campings refaire un branchement et un calage encore entre 700 et 1000 euros plus quelquefois des droits d’entrée dans la mesure ou le nouveau propriétaire n’aura pas vendu ce MH et encore entre 1500 à 5000 euros . Et en façe essayez d’obtenir une remise de 500 ou 600 euros sur le loyer
la balance ne penche pas en faveur du resident c’est la raison pour laquelle depuis le debut de ce forum j’invite tous les Residents à certe engager la négociation mais avec intelligence et je ne parle pas pour moi .
Un conseil à tous ceux qui veulent quitter leur camping pour aller dans un autre faite faire un constat d’huissier (300 à 400 euros) sur l’etat de votre Mh avant qu’il ne soit déplacer.
L’année derniere j’ai acceuilli une famille les parents et leur enfant cela représentait 3 mh .Ils avaient été chassé car comment dire cela autrement car ils payaient 4000 euros à l’année et le groupe qui avait racheté le camping leur demandait 6500 euros.
Lors du déplacement du MH des parents ce dernier à été malmené completement tordu et bien sûr aucun responsable le Mh est devenu invendable dans l’etat .
Je le dis et le redis il y a comme partout des gens biens et d’autres moins lorsque vous choisissez un camping pour y mettre votre MH certes regardez l’environnement ( plage, montagne , calme …) mais aussi ne pas hésitez à y passer 1 semaine en temps que client c’est ce que je propose a d’eventuels futurs résidents souhaitant venir chez moi cela permet de se découvrir. Eux se rendent mieux compte de l’ambiance du camping et moi de voir si ce client est conforme à ma clientèle ( camping 5 etoiles ) dans le cas contraire nous nous quittons bon ami et personne ne s’est fourvoyé je préfére avoir peu de résidents ( 35 dans mon cas mais tout le monde se connait et l’ambiance est bonne )même si de temps en temps je dois rappelez le reglement
Voila mon avis maintenant choisissez le vôtre
Bonjour Gigi décidement moi je m’amuse comme un fou içi.
Moi aussi Gigi je fais le mort je dois l’admettre car je ne sais pas quoi dire ou répondre et faire une proposition concréte à mes clients sans avoir quand nous allons ouvrir est impossible .
Ils nous aient donc tres difficile de vous proposez une nouvelle tarification exemple si le camping n’ouvre pas du tout durant la saison la remise ne sera pas la même que si nous ouvrons mi juin .
Et n’oublions pas que notre personnel est au chômage donc tres peu de monde pour répondre.
Il faut attendre encore un peu nous y verrons plus clair fin Mai vous et nous . Nous aurons reçu par l’intermédiaire de notre fédération de l’hotellerie de plein air des conseils juridique apres bien sûr le choix de les suivre ou pas restera de la responsabilité de chaque camping et de sa situation financiere.
Bon sinon etes vous heureux dans votre camping depuis des années y passez vous de bon moments car finalement cette situation ne va pas durer indefiniment et tout cela finira par rentrer dans l’ordre et nous en parlerons à nos petits enfants plus tard.
Salutation à tous
Bonjour, oui je suis d’accord avec vous et pensez bien que j’aurais préféré ne pas avoir a entamer une procédure mais dans notre cas le vendre va commencé à être diffcile d’une part :
- depuis leur arrivé et encore plus maintenant. beaucoup de résidents mettent leur hébergement en vente, donc sur 60 emplacements, il y a 52 résidents et de plus en plus en vente, donc. les acheteurs vont commencer à se poser des questions.
-Concernant les frais de procédure nous pouvons les absorbés, et nous sommes très bien entourés sur ce point donc pas de soucis. - Et je pense aussi, car comme je vous l’ai dit nous sommes des commerçants, qu’ils y a de tout dans les gérants de camping soit de très honnêtes comme vous avez l’air de l’être et comme nous avions auparavant et des malhônnetes dont nous avons hérité.
Nous n’avons pas l’habitude de nous laissé faire, et si nous partons nous laissons ces personnages abuser de personnes vulnérables et continuer à salir votre profession, ce qui dans notre caractère est impossible à concevoir.
Nous sommes dans un pays de droits quand même.
Concernant le risque de faillite, je l’entends et je ne le souhate à personne mais :
-soit nous ne disons rien et on continue à se faire abuser et nous allons arriver à des prix de loyers où il vaudra mieux céder gratuitement notre chalet que de continuer à payer ainsi.
-Ainsi les camping vont continuer à se vendre à des prix indécents et la spéculation va augmenter
-soit nous nous défendons et en cas de faillite, il y aura des repreneurs sur un foncier qui rapporte un revenu fixe important, avec des résidents qui ont tous des chalets quasiment à un prix correct et peut être ces futurs repreneurs pourrons ainsi fixer des loyers raisonnable car ils ne serons pas pris à la gorge car ils ont acheté un camping très cher.
Et s’il n’y a pas de repreneur et bien autant le laisser sur place tampis car comme indiquer plus haut, payer des loyers astronomiques pour une cabane en bois…
Nous le démonttrons et à la limite nous aurons du bois pour la cheminée pendant quelques années lol.
Pour notre part, en dehors de cette période de confinement où en effet lorsque vous avez des gérants hônetes et consciencieux, je vous rejoint sur le fait d’essayer de trouver des solutions amiables pour ne pas les mettre dans une situation difficile plutôt que de baitailler pour quelques centaines d’euros c’est idem que de privilégier les commerces de proximité plutôt qu’engraisser les grandes surfaces mais nous nous encore sommes dans une autre situation malheuresement…
Mais et je ne parle pas pour vous et en dehors de cette période confinement, nous ne pouvons tout accepter sous prétexte d’une menace de faillite vous le comprendrez j’espère.
Merci pour ces échanges
Bonjour Alain
C’est vrai deja pas de date d’ouverture meme pas un petit bruit pour tout ce qui touche a la location vacances,deja nous sommes privés de nos grandes étendues de plages et de sable fin
juste peut ouverture de bar et restaurant qui sont aussi le coeur des vacanciers dommage pour les festivités
Par contre la vous me faites un peu peur car vous ecrivez (ce n’est pas a souhaiter) une fermeture totale et la on arrangement financier s’imposera,la je pense que si on a pas accés au camping durant toute la saison ce ne sera qu’un prix tres modéré d’un garage mort
En esperant une ouverture mi juin
Par contre j’ai une petite question a vous posez
voila je loue mon bien 3 voir 4 semaines en haute saison qui me permet de payer ma location annuel,la j’ai deja loué 2 semaines en aout avec un acompte de 30%
si par cas il n’ouvre pas dois je remboursé ces pauvres gens
cheque de 30% que je ne touche qu’a leurs arrivés ou alors je dechire
voila dans l’attente de votre reponse
bonne journée
je vous comprend tres bien.
Mais c’est incompréhensible de la part de ce propriétaire 60 emplacements c’est un petit camping et avec 52 résidents son intérêt serai de bien s’entendre avec tout le monde à moins quil veuille vous faire partir .
Ca c’est possible en se disant que un emplacement pourrait lui rapporter par exemple 7000 euros de CA et qu’un résident bcp moins c’est la façon de faire des groupes .
C’est la raison aussi pour laquelle je limite par honnêteté le nombre de résidents dans mon camping aujourd’hui 35 que je choisi sur 280 emplacements je ne suis pas tenté de les faire partir pour avoir un CA plus elevé par emplacement car ils sont peu nombreux et il me reste 160 emplacements nus et 85 mh m’appartenant et avant de remplir tous les emplacements nus avec des Mh m’appartenant il va se passer des années .
Mais je connais des camping ayant bcp de résidents (200 ) sur 300 emplacements et 90 mh leur appartenant et qui souhaite faire partir un grand nombre de résidents afin d’y mettre des mh leur appartenant cela fait plus de CA.
C’est un choix financier de la part du propriétaire que peut être vous feriez.
Aujourd’hui dans le monde du camping c’est la valse des millions les fonds d’investissement, fonds de pension , groupe et banques financent à des prix de dingues du moins pour les campings bien situés et de plus de 250 emplacements ce n’est pas le cas des petits qui crevent les uns apres les autres ne pouvant suivre en terme d’investissement.
Concernant mon camping en 4 ans il a doublé en terme de prix bon je fais 70 % de ca en plus certes mais tout de même si je le vendai à un groupe et ils sont plusieurs derrieres la porte je ferai une plus valu de plusieurs millions bien peu de gens resisteraient.
Moi je m’en fiche comme je l’ai dit j’ai acheté le camping pour m’occuper et ma fille travail avec moi et je trouve ce métier passionnant ma femme travaille et puis faire du golf toute la journée
tres peu pour moi mais c’est vrai que aujourd’hui les résidents sont pris en otage au milieu de tout cela .Eh oui le camping que nos parents ont connu est bien révolu .
L’arrivée des Mh il y a 20 ans a tout modifié les Chiffres d’affaires ont explosé l’attente des clients n’est plus la même je le vois bien ont me demande des cours de fitness, yoga, massage, distributeur bancaire, soirée spectacle, garderie pour enfants afin que les parents puissent allé au resto, restauration haut de gamme et même dernierement on m’a demandé un systéme de conciergerie pour nettoyer les voitures .
Je vais même face a la demande devoir acheter des Mh haut de gamme avec acces compris a l’espace bien être mettre des velos electrique a dispo et tout cela pour 2000 euros la semaine j’ai enormement de demande de ce type les gens ne veulent plus de maison secondaire ils veulent être dans un club haut de gamme entre eux avec tout les services compris alors je fais ou pas ?Des résidents me disent chouette et d’autre non de peur de voir leur loyer explosé.
Ce sont les clients qui finalement conduisent a tel ou tel modification economiqe du monde du camping et les propriétaires de campings suivent enfin si ils peuvent bien sûr.
Le monde du camping se scinde en deux d’un côté les petits campings 1 ou 2 etoiles avec des emplacements nus et peu d’equipement pas de club enfants ni de piscine ou de toboggans car peu de CA car la location d’un emplacement ne génére pas bcp de CA
Et d’un autre côté les gros camping 4 ou 5 etoiles bardés d’equipement avec que des Mh qui générent du CA et qui eux appartiennent de plus en plus à des groupes qui ne veulent pas de résidents .
La selection par l’argent à toujours existé ce n’est pas nouveau enfin si dans le monde du camping c’est nouveau.
Voilà la situation dans laquelle se trouve le monde du camping en sahant que 1000 petits campings ont disparus en 10 ans faute de pouvoir investir donc d’attirer une clientele .
Cela n’a rien a voir avec une mauvaise gestion .
Bon bah je vais je pense demandé des royalties au guide du routard pour le temps passé sur ce forum lol .
à bientôt
EH bien gigi vous voila de l’autre côté du bureau.
ATTENDEZ ne criez pas avant d’avoir mal .
Je suis persuadé que les campings vont pouvoir ouvrir debut juillet y compris les plages .
Maintenant si les gens ne veulent pas venir de peur du covid en temps que privé je vous laisse avec votre conscience ( demandez à jojo il sait tout )
Nous concernant en temps que pro nous ferons des avoirs valables 18 mois et rembousables à l’issu des 18 mois si le client n’est pas venu ordonnance du 25 mars et publié au JO le 26 .
Tout va bien se passé Jojo !!
Mais essayez d’être hônnete comme vous aimeriez voir votre propriétaire l’être vis a vis de vous enfin moi ce que j’en dis
Ok cela confirme ce que j’avais lu
Par contre s’il est vrai que les grosses machines du camping sont demandés par certains gens
les campings un peu plus calme style la ou je suis sont aussi tres demandés de part leur convivialité et leur simplicité et surtout beaucoup moins cher(4 etoiles)
apres peut etre que la clientelle n’est pas la meme que chez vous, la bretagne n’est pas tres eloigné de Paris,dans les landes plus de gens du nord de bretagne(oui on vous vole des clients lol)
j’ai toujours fait du camping depuis 40 ans et c’est vrai que beaucoup de choses on changeait de la toile de tente en passant en caravane puis Mh depuis 20 ans les anciens tolés depuis tres peu acceptés dans les campings ou alors faire un toit a 2 pentes
et pour finir je pense que les gens reviendront a des campings un peu moins fastueux du fait des prix de locations semaines qui deviennent tres cheres
mais bon je vais pas vous ennuyez plus longtemps
je vous laisse bosser
a bientot
Bonjour, j ai pratiquement tout lu vos échanges depuis une semaine. En ce qui me concerne j ai réglé 2800 euros location parcelle du 1 avril au 15 octobre 2020. Camping bord d océan landes 3 etoiles sans piscine, pas d animation. 480 emplacement et peut être 150 résidents caravane et mobil home . Je ne demanderai pas de réduction ou d avoir car habite a grenoble et je n aurai perdu que les 15 jours que je passe pendant vacances scolaire avril. tres peu de gens passe la bas les 6 mois complets. Beaucoup d espagnols et des gens vivant vers Pau viennent les wee end par beau temps. J ai calculé que cette location de terrain était largement amorti en 6 semaines . Et on peut être 6 donc après le 15 juillet jusqu au 20 août le mobil home est plein. C est sur que si c etait 6000 euro comme dans le sud, je demanderais une compensation ma la 2800 tout compris même taxe de séjour pour 6 c’est vraiment correct. Donc monsieur Joly je vous rejoins dans vos propos, ce qui compte c est la santé et se serrer les coudes…
Bonjour
Deja vous habitez Grenoble donc tres loin des Landes et par ce fait vous ne pouvez pas y venir souvent et de la vous ne perdez comme vous le dites que 2 semaines
Beaucoup de gens ne sont pas loin et on la possibilité d’y venir plus souvent que vous et sont privés comme bien d’autres de l’accés au camping.Je comprends tres bien la situation des proprietaires de camping qui sont dans la panade comme beaucoup salarié compris qui ne touchent pas leur salaire integral donc pour moi un vrai partage doit s’opéré entre proprio et resident
Apres vous dites 6000 euro comme dans le sud pour info ce tarif est aussi dans le sud ouest Biscarosse par exemple ou les campings Si…U pour pas faire de pub peut etre meme plus haut Bretagne et Vendée
Bonjour à tous
Je suis propriétaire d’un mobil home dans un camping ouvert à l’année du 1er janvier au 31 décembre et malheureusement par rapport au événements actuelle je n’est pas pu y allé au mois d’avril en même temps le camping était fermé pour cette cause je paye ma parcelle tout les 3 mois et je voulais savoir si je devais la payer pour la période du 1er avril à fin juin à moins que si le camping reouvre ces portes en juin peut-être que je devrais payer au prorata j’attends vos réponses merci à tous
Bonjour
Je suis de meme proprietaire d’un mobil home et apres quelques recherches j’ai vu certaines solutions: la 1ere c’est d’aller sur le site de la FNPHA c’est l’organisme du tourisme plein air
qui precise que la fermeture des campings liés malheureusement a la pandémie doit remboursés au prorata sachant que le mois d’avril ou mai n’a pas la meme valeur marchande que juillet ou aout
Et en second voir avec le propriétaire du camping pour soit une remise soit un bloquage des augmentations des loyers annuels des prochaines années ou autres
en tout dernier sur le site de 60 millions de consamateurs rubrique camping
Voila j’espere vous avoir donner un peu de precision sur le sujet
cordialement
Merci pour votre réponse
Personnellement je paye 385€ tout les 3 mois combien à votre avis le propriétaire peu t’il me faire comme geste commercial pour cette période car lui me dis qu’il n’a pas d’informations sur ce sujet pour le moment
Moi je n’est pas encore donné le paiement pour cette période et je veux pas lui donner tout vu qu’après j’aurais sûrement du mal à récupérer le trop perçu
La je suis désolé comme je vous l’ai dit ,voyez avec votre ferant ou proprietaire du camping de toute maniere le tourisme y compris les campings ont eu hier des infos sur le sujet a savoir que leurs prets banquaire et repoussé a l’an prochain et qu’ils devraient avoir des aides financieres de quelle somme pour chacun je ne sais pas donc moi perso je dois donner un acompte de 1500 euro on paye en 2 fois debut juin et septembre donc comme ce ne sera pas ouvert vraisemblablement le 1 juin ,je bloque le paiement surtout que le gerant fait un peu le mort on a aucun contact avec lui
Donc pour vous voyez avec votre proprietaire mais surtout ne tomber pas dans son propos de dire qu’il faut payé absolument parlez lui de leur FNPHA c’est leur federation et d’aller lire leur intervention sur ce sujet
J’espère quand même pour vous que vous allez pas payer les 1500 euros j’espère que votre propriétaire vous fera un geste sur les mois de fermetures
J’ai aussi contacté la ffcc qui eu mon dis qu’il fallait trouver un terrain d’entente avec le propriétaire en sachant soit une remise sur le prix soit un décalage du paiement mais ça j’ai du mal à y croire du faite que si le camping est fermé je ne pourrai malheureusement pas lui donner la totalité j’espère qu’il sera asséné conciliant pour faire un geste c’est pas que je ne veux pas payer mais faut que chacun fasse un effort cordialement