Mobil home et coronavirus

Forum Camping

Bonjour,

Voila je suis proprietaire d’un mobil home sur un terrain de camping et le loyer et de 2200 euros à l’année .
suite au coronavirus le camping est fermé ou on ne peut y aller (confinement) doit t on payer le loyer ? ou au prorata ?
Merci

Au prorata de quoi ? Puisque vous avez accepté le principe de payer un loyer à l’année pour un truc que vous n’utilisez pas toute l’année en temps normal, je ne vois pas comment vous pourriez prendre le prétexte de l’épidémie pour ne pas payer comme d’habitude.

Justement,c’est déjà,beaucoup pour 4 mois d’occupation.

Vous avez signé un contrat où vous acceptez de payer pour 12 mois et de ne vous en servir que 4. De même que vous avez accepté d’acheter un bungalow sans être propriétaire du terrain sur lequel il est posé. Grosse erreur.

Même questionnement, on a un mobilhome dans un camping. On paye pour 6 mois, période durant laquelle on peut y aller. Le reste de l’année garage mort gratuit !

Je suis dans le même cas je me demande si une assurance peut éventuellement fonctionner pour cela
paiement de la location à l’année et parc fermé

Bonjour à tous
Nous somme beaucoup dans le même cas…
Dommage de ne pas avoir énormément de réponses à nos questions …à part peut être un Mr je sais tout qui pointe du doigt nos “éventuelles” erreurs d’un air suffisant complété dun Smiley agaçant… mais qui n’apporte pas de réelles réponses ni solutions.

Bonjour a tous
Je souhaite également avoir des infos
Je suis dans le même cas
Merci pour vos réponses si un recours est envisageable

Egalement dans la meme inquiétude.En plus nous avons versé un acompte pour l’achat du mobil,donc saison fichue.

Bonjour,je suis comme vous propriétaire d’un mobilhome sur une parcelle,je paie 2200e,et ne peux pas y allez,avez vous eu des réponse suite au confinement,merci

Non toujours rien

Non rien. Le propriétaire du camping parlait de syndicat des campings mais je ne sais pas où voir. Il n’était pas très content ce qui peut se comprendre pour lui mais nous…

peut-etre auprès guide du tourisme.

Veuillez trouver en annexe un lien intéressant
Bonne reception à tous:L'officiel des Terrains de Camping

Et ffcc.fr

Bonne réception

Greg

Bonjour
Passé ce matin sur BFM:
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/coronavirus-les-campings-pourront-ils-ouvrir-cet-ete-1240202.html&ved=2ahUKEwi7nbTjpPLoAhU05eAKHagZBDMQFjABegQIAxAB&usg=AOvVaw0xrLr1dKw0qDv428ev08ZO&cshid=1587223956982

Informations trouvées sur un site droits/finances bon courage à tous .

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8511564-mobil-home&ved=2ahUKEwjDwcugiPToAhXqA2MBHaZoBrc4HhAWMAN6BAgEEAE&usg=AOvVaw2NsyUyjvdReObZNabCQCZe

Article paru ce jour pour le réouverture des campings en esperant que l’état va accepter le protocole.

Vacances d’été au camping: « Les Français annulent finalement peu leurs réservations »

et pour ceux qui y passent la saison complète ? il y a beaucoup de retraités qui ne peuvent s’acheter de maison secondaire et ce moyen est pour eux d’avoir un petit chez soi à la campagne .je vous trouve bien méprisante dans vos propos .
peut- être faites vous partie des nantis qui ont plétores de maisons secondaires…tant mieux pour vous.
mais inutile de cracher sur les autres

Bonjour,
ne pas écouter les messages qui vous disent qu’on ne peut pas demander le remboursement !!!
Encore de l’intox.

Moi même résident, et empêché de profiter de ma location de parcelle (proprio de mobilhome). Voici la réponse de l’avocat de la partie adverse (pas le miens mais celui du camping) :

“La fermeture du terrain de camping s’analyse donc bien à un empêchement temporaire, qui a pour effet, au sens du 2ème alinéa de l’article 1218 du Code civil de suspendre le contrat, le temps de cet empêchement et dont les conséquences tiendront au remboursement du montant de la location au prorata temporis”

Donc oui vous pouvez demander le remboursement !!!

Pour les sindyc c’est la FNHPA

J’ai lancé une procédure car expulsion… ils reconnaissent qu’on aurait pu rester… et qu’on doit à minima être remboursé au prorata temporis.

et pour ceux qui y passent la saison complète ? il y a beaucoup de retraités qui ne peuvent s’acheter de maison secondaire et ce moyen est pour eux d’avoir un petit chez soi à la campagne .je vous trouve bien méprisante dans vos propos .
peut- être faites vous partie des nantis qui ont plétores de maisons secondaires…tant mieux pour vous.
mais inutile de cracher sur les autres

Monsieur,
Le principe est de ne pas payer le loyer mais simplement un geste commerciale de la part du camping c tout .
Alors vos reflexions vous pouvez vous les gardés
Cordialement,

bonjour à tous
de mon côté je n’ai pas encore payé la saison n’ayant pas eu le temps d’y aller pour le 17 mars avec ouverture au 15 mars et fermeture le 16 .
nous signons un contrat renouvelable tous les ans et je me demandais si le patron pouvait exiger la totalité de la saison.
ce que je ne trouverais pas normal étant donné que nous ne sommes pas reponsable de cet évènement .
voilà pourquoi je cherche des informations sûres ,sur le site du syndicat il faut s’abonner pour avoir les articles en entier.

bon courage à tout le monde

bonjour,je m’adressais à Frédégonde pas aux autres personnes .je suis dans le même cas que vous!
comme j’ai trouvé son message méprisant je lui ai répondu mais je n’ai pas l’habitude et j’ai posté normalement au lieu de la citer .
j’ai rectifié .
désolée que vous l’ayez pris pour vous

bonjour je m’adressais à Frédégonde ,je suis dans la même panade que vous

Encore une fois,peut-etre parce-que déjà la somme pour quelques mois est déjà importante.Et tant mieux pour vous,si vous avez de l’argent à perdre.

vous allez payer un loyer alors que vous ne pouvez pas vous y rendre???

bonjour à tous je suis propriétaite d’un mobil -home je LOUE le terrain et je n’ai pas envie de payer pour un terrain que je n’ai pas utiliser ,mon contrat annuel n’est pas signé à ce jour puisque le camping a fermé de suite .
si des spécialistes ont des infos sur nos droits c’est tout ce qui m’intéresse comme bien d’autres dans mon cas.Comme il s’agit d’un cas d’école tout est possible et surtout celui de ne pas accepter de payer du moins la totalité.

et encore aucune info sur l’ouverture des campings

bon courage à tous

Bonjour
Nous sommes dans le même cas nous avons payer au mois de janvier la location du terrain
le camping aurait dut ouvrir le 1er avril
On n’a toujours pas d’infos sur un recours possible ni s’il va ouvrir prochainement
Affaire à suivre
Prenez tous soin de vous

ben au prorata du temps où l’on peut y accéder.

Pour faire reponse à fredegonde, je ne suis pas contre de payer mon loyer mais quand est il de l’eau et de l’électricité que je n’utilise pas mais qui est compris dans le montant du loyer ainsi que des prestations annexes qui elles aussi sont comprises dans le loyer…( piscine, tennis ect…), ainsi que la taxe de sejour pour nous et nos animaux.
Nous sommes conscient que les proprietaires de campings traversent une crise difficile mais il en est de meme pour tout le monde, il faut donc que tout le monde fasse la part des choses pour que tout à chacun puisse s’y retrouver…

Bonjour à tous Propriétaire d’un Camping en Bretagne dont je tairai le nom je ne suis pas içi pour me faire de la Pub .
Voici le fruit de mes réflexions suite à la lecture de vos questions qui me semblent legitimes.
A ce jour 03 Mai nous n’avons encore aucune date officielle pour l’ouverture de nos camping en France donc pour le moment difficile de négocier quelques choses.
Lorsque nous aurons une date voyez ce que la Direction du Camping vous proposera.
vous pourriez demandez par exemple c’est ce que nous allons proposer à nos résidents une prolongation de l’ouverture du camping jusqu’au 2 novembre afin que nos résidents puissent profiter de leur MH jusqu’au vacances de la toussain.
Nous allons egalement geler le prix de la location de parcelle pendant 3 ou 4 ans .
Et enfin si nous ne pouvons pas ouvrir du tout proposer une remise sur le loyer de la saison 2020.
Maintenant les campings dont le mien soyons franc ne pourriont vous exonérer complétement . Tres peu de Camping si ce n’est aucun n’a les moyens financiers pour vivre 1 an sans aucun loyer . Car même si le camping est fermé des frais subsistes, credit souvent important, assurance plusieurs dizaines de milliers d’euros, taxe fonciere et personnel d’entretien qui continu à tondre, tailler nettoyer le camping.
DiteS vous bien que si votre Camping devait mettre la clés sous la porte que deviendrait vos Mh.
ils perdraient la moitié et souvent plus de leur valeur car il n’est pas tres facile de trouver des campings qui acceptent des mh qu’ils n’ont pas vendu.
Dans une période aussi exceptionnelle résidents et propriétaire de camping sont dans le même bateau et pour les retraités n’oubliez pas que crise ou pas les pensions sont toujours versées grace aux salariés tout secteur confondu qui cotisent.
Il va donc pour esperer avoir un retour à la normal le plus rapidement possible faire preuve de solidarité dans de nombreux domaines.
Voila ma réponse je la pense sincere , honnête et quelle répondra a certaines de vos questions
je souhaite donc a vous tous résidents de camping une bonne santé
Solidairement

Ma chere Yvonne126
Vous avez tout a fait raison de vous poser cette question.
Si votre Mh est équipé d’un compteur d’eau ou d’electricité c’est tres simple vous ne devriez payer que votre consommationsoit rien si le camping reste fermé pour la saison 2020 .
Maintenant si c’est un loyer qui comprend l’eau et l’electricité c’est plus compliqué soit un forfait elecricité et/ou eau existe comme c’est le cas pour mes résidents dans ce cas là une déduction au prorata temporis me semble la bonne façon de regler le probleme .
Si aucun montant forfaitaire n’est ecrit dans votre contrat il vous resté à negocier avec le propriétaire du camping qui selon moi devrait comprendre et dans un soucis de bonne relation commerciale comprendre et trouver avec vous un accord.
Pour ce qui est des forfaits piscine ou activité souvent le cas de groupe que je ne citerai pas içi
ils doivent selon moi appliquer une remise totale si le camping reste fermé pour la saison 2020 et au prorata du temps ouvert mais ce type de prestation payantes est souvent le cas de groupe il faut lire votre contrat et BON COURAGE
Solidairement

Bonjour
Exiger de ne pas payer une partie du loyer ne me parait soutenable dans la mesure ou votre Mh occupe une parcelle et que celle ci est entretenue durant toute la saison .
Cela génére des frais auxquel vous ne pouvez pas vous soustraire.
Dans le cas de mon camping par exemple une société de gardiennage fait une ronde la nuit afin d’eviter des visites indésirables dans le camping.
La pelouse, les haies sont touts de même entretenu et n’oubliez pas que votre contrat n’est valable qu’un an et ne pas payer un montant du loyer au prorata ou pas selon accord avec le propriétaire vous expose à être chassé du camping et là pour retrouver un autre camping avec le coût du transport, le branchement dans le nouveau camping si vous en trouvez un!! et les droits d’entrée puisque votre Mh n’aura pas été vendu par ce dernier il demandera une somme pour accepté votre Mh vous coutera bien plus cher que de payer quelques centaines d’euros au propriétaire actuel Reflechissez !! cela fera plaisir et facilitera vos bonnes relations futur avec lui.
Selon moi il y a plus à perdre qu’a gagner a engager un bras de fer avec votre propriétaire et je pense qu’une dose de compehension partagée est la meilleure solution
Solidairement

Mon cher alain,

Je vous remercie d’avoir pris le temps de repondre à ma demande et suis entierement d’accord avec vous en esperant que tous les proprietaires de camping soient aussi comprehensifs que vous car la crise a aussi un impact sur notre budget ( baisse d’activité, chomage partiel ect…).

Cordialement

On paye,pour moi en tout cas pour l année et nous occupons notre mobilhom 6 mois par an puisque ouvert 6 mois par an . La effectivement a cause du coronavirus nous ne pourrons certainement pas y aller du tout, donc vous trouvez normal que l on règle alors que l on ne pourra pas y aller ?? Ce n est pas de notre faute si nous ne pouvons pas y aller , je pense qu’ au moins un geste pourrait être prévu, une réduction de 50% ?..

Bonjour Anijulien
Je ne doute pas que le propriétaire du camping dans lequel vous avez un MH fera un geste si le Camping n’ouvre pas de toute la saison 2020.
Et à la lecture de votre avis il semble que vous soyez prêt à entendre ce message puisque vous parlez de 50 % de remise.
Maintenant je ne peux répondre à sa place et je ne connais pas sa situation financiere mais ce qui est sûr c’est que TOUT le monde devra faire un effort (sur le forfait electrique, compteur d’eau ou loyer )maintenant je dis et je le répete les baisses de chiffre d’affaire vont être ENORME
dans le meilleur des cas je pense me concernant avoir une baisse de chiffre d’affaire de l’ordre de 60 % si nous ouvrons !!
Les BANQUES vont je l’espere nous soutenir mais même avec des taux reduit il va bien falloir rembourser les prêts qui vont venir s’ajouter a ceux déjà en place ( achat du camping, espace aquatique etc et c…)
Le risque est grand de voir de nombreux campings mettrent la clés sous la porte ou bien être rachetés a bas prix par des groupes qui comme ils le font partout chassent tres souvent les résidents et dans ce cas là vous risquez de vous retrouver avec votre MH sur les bras et là votre perte sera bien superieur a une remise sur votre loyer.
Il faut admettre que c’est une situation compliqué pour Tout le monde et que tout le monde y gagnera avec un dialogue constructif sans animosité.
Car je peux vous dire en cotoyant de nombreux propriétaires de camping qu’ils aiments leur métier ne comptent pas leur heure et respectent leur clients .
A nous tous de nous respecter pour continuez à avancer

Ma question sera simple est-ce-que les campings toucheront des aides de l’état comme certaines sociétés ? Après il est effectivement préférable de trouver un compromis avec le propriétaire du camping afin qu’il ne mette pas la clé sous la porte et se retrouver avec son mh dans la rue

Sujets suggérés