Mon 1er appareil photo

Forum Photo

Bonjour,

Ca y est, j’ai décidé de franchir le pas, et de ranger mon smartphone pour prendre des photos.

Comme j’ai envie que mon appareil soit évolutif, et que je ne veut pas me lancer directement dans les reflex. J’ai décider de choisir un hybride.

Je prend principalement des photos de famille, souvent en intérieur, et des paysages en vacances.

Mon budget étant compris entre 500 et 1000€, et avec le début des soldes, voici vers quoi je veux me diriger :

Fuji XT100 - XT10 - XT20

Pana Lumix DMC G(X) 80

Sony Alpha 5100 ou 6000 ou 6400

Que pensez-vous être le meilleur choix?

Merci pour votre aide

Bonjour,

Maintenant que vous avez effectué une selection des APN, faites de même pour le(s) objectif(s) que vous désirez monter dessus. En effet, l’objectif proposé “en achat standard” est souvent de piètre qualité. Le Sony Alpha 6000 en particulier est proposé avec un objectif 16-50mm OSS à fuir absolument. Vous vous rendrez compte que les offres en objectifs sont très différentes selon les montures. Je vous recommande le site “DxO Mark catabase” pour orienter votre choix.
Sinon, le Sony Alpha est le seul tropicalisé, les APN Fuji sont connu pour être dotés d’autofocus laborieux et provoquer beaucoup de bruit quand on force la sensibilité. Le Lumix GX80 a une faible autonomie et un capteur de 16 pour 24 pour les 2 autres.
Notez que le Sony Alpha 6000 est bien plus compact et surtout leger que les 2 autres !

Bon courage.

Merci pour les conseils.

Bonjour,
Quel objectif je pourrais associer au Sony a6000 pour faire des photos familiales, surtout en intérieur et des paysages ?
C’est un peu compliqué pour moi.

Puisque vous vous servirez de votre appareil beaucoup en interieur, il vous faut un objectif avec une bonne ouverture. Bien evidemment, chez SONY, il y a la gamme FE. L’idéal serait le Sony FE 24-70mm 'equivalent, en gros, d’un 35-120 en 24x36) qui ouvre à f/2.8 en constant ! Mais à 1500 € quand même ! Dans la gamme du dessous, il y a le SEL Zeiss Vario T E 16-70 qui n’ouvre qu’a f4 en constant. C’est bien déjà !! On le trouve à 600 € actuellement. Il pèse 890 gr
Avec ces focales, vous crouvrez 90% des besoins de vos photos avec une bonne optique.

Je le completerais avec un zoom télé pas cher en résine (donc pas de qualité) comme le DT 55 - 200 mm F4-5.6 SAM II (soit, en gros, un équivalent 100-350 en 24x36) On le trouve vers les 220 €. Il ne fait que 300 gr !

Alors là … tout dépend des concessions que vous étes pret a consentir ! 1 ou 2 objectifs ? Focales fixes ou zoom ? Les poids doivent aller de 250 gr à 900 gr, les prix de 60 à 2.000 € ! Et surtout, de quelles focales vous servez-vous le plus ? Résine ou cristalerie ? Et bien sûr quelle ouverture ?

Merci.

Merci

Un objectif pour ne pas exploser mon budget (1000€), en sachant que je privilégie des photos de famille, souvent en intérieur, et des paysages.
Merci pour votre aide.

Bonjour à tous,
Merci pour vos conseils. C’est vraiment sympa, et j’ai appris beaucoup de choses.
Le kit A6000 +16-50MM + 55-210MM est à 579€ pour l’instant en solde. Le boitier seul à +/- 400€
Même si les 2 objectifs sont pas top, je pourrais par la suite investir dans un fixe et un zoom de meilleur qualité.
Mais avant tout, il faut que j’aille essayer la prise en main.

Sujets suggérés