Je pars pour la 1ere fois à l’autre bout du monde et je suis perdu quand à la gestion de mon argent.
Je pars deux semaine, du 11 au 27 decembre, en thailand 3-4 jours, Laos 3-4 jours, et le reste au vietnam.
j’ai une carte bleu visa standard la banque postale : Puis-je l’utiliser normalement, y a t il des taxes ?
Combie nde liquide dois-je prevoir en arrivant en thailand, et où faire le changement, plutot a laeroport en france, ou en thailand ?
Quand au laos et viet, je devrais plutot retirer de l’argent directement avec ma CB ? ou je prevois du liquide pour les deux semaine ?
Merci pour votre aide !
romain_alek_en_thai2
Salut
Pour la Thailande, j’y vais avec bcp d’€ en liquide, changés petit à petit. Le minimum à l’aéroport (20€), le reste au départ à l’agence super rich de la station métro aérien “Phaya thai” presque 10% mieux pour les taux.
La CB marche, mais il y a des frais (180 thb par opération) et le taux de change mauvais, ça revient très cher.
Pour le VN, j’avais fait pareil il y a des années, liquide, et quand j’ai voulu me servir de ma carte à la fin , pas de chance ça a planté, j’ai du me faire envoyer un Western Union.
Pour le laos ? des $$$ ??? Je sais pas, il doit y avoir la réponse sur le forum laos.
16 jours, 3 pays ? Ouch ! t’as programmé ton voyage en t’inspirant d’un T.O. japonais ?
Si je peux me permettre un conseil pour t’aider, changes de projet ou tu vas rater ta 1ére fois à l’autre bout du monde…
Bien à toi
Anonyme3
Bonjour Alek, bonjour Kizery,
Les 180 bahts facturés par les distributeurs sont loin d’être les seuls frais. Ils représentent la partie prélevée par la banque thaïlandaise. Il faut encore rajouter la partie prélevée par la banque française.
À titre d’exemple, pour un retrait de 10.000 bahts (265 euros au cours du jour) sur un compte BNP avec une carte Visa premier :
2,90% de la somme retirée, soit 7,70 euros
0,80 euro, somme fortaire
180 bahts pour la banque thaïlandaise (4,70 euros au cours du jour)
Total : 13,20 euros soit près de 5% de frais.
On a donc intérêt à retirer de grosses sommes à chaque fois, de façon à ne pas multiplier les opérations, sachant que les retraits dans les distributeurs sont plafonnés à 20.000 bahts. Si l’on veut retirer davantage, il faut remettre la carte dans la fente, donc réamorcer la pompe à pognon…
Cordialement,
PVM
fomec4
Bonjour
A ce que dit PVM, je rajouterai que le taux de change n’est pas maitrisé et que donc vous risquez là aussi d’avoir des surprises en consultant vos futurs relevés de comptes…
Prenez rendez-vous avec votre conseiller financier de la Banque Postale et demandez-lui exactement de combien seront les frais à chaque retrait en ATM
terima_khasi5
Bonsoir kizeri , Alek , Fomec , perso je pars avec du cash et ma cb au cas ou , mais j ’ évite de m ’ en servir car les frais grimpent vite . Autrefois ( il n ’ y a pas si longtemps ) existaient les travellers chèques que je trouvais bien pratique , mais j ’ ai cru comprendre que la principale banque émettrice ( Américan Express ) ne les produit plus . 3 pays en deux semaines ??? pourquoi faire ? …Térima Khasi .
himalaya346
Tu as oublié le Cambodge et la Birmanie! Je pense que tu ne te rends pas bien compte des distances. Il n’y a pas de TGV ni d’autoroutes à 6 voies là-bas. Et quand bien même, tu imagines “faire” la Belgique, la France et l’Espagne en 16 jours? Ecoute les routards, revois ton programme et prends le temps de savourer ton premier grand voyage. Bonne route
Anonyme7
Bonjour,
C’est sûr que ça a un petit côté marathon, mais pour les distances, c’est inférieur de 300 km à la boucle traditionnelle Bangkok - Chiang Maï - Phuket - Bangkok que suivent la grande majorité des touristes (3.070 km d’après Google Map).
La boucle Bangkok - Ventiane - Hanoi - Bangkok ne représente “que” 2.763 kilomètres.
Cordialement,
PVM
glen-coe8
Salut
Tout pareil que que Terima Kasih…
Quand je pars pour 2 mois / 2 personnes en Asie j’emmène environ 1000 € en liquide (10 x 100 € ça ne prend pas de place dans le holster sous le bras, sûr, d’après un ami pickpocket) et après je complète avec les CB si necessaire (on a 3 CB) … car en effet exit les travellers… et je trouve cela dommage, ce moyen de paiement pouvait servir un peu partout, même si pas de banque, par ex pour régler un hôtel, et pour finalement peu de frais et sûr en cas de perte (j’ai testé… hum … en France) . Au Népal, il y longtemps, du temps d’un contrôle des changes, on obtenait des taux géniaux (les commerçants recherchaient les TC des touristes pour pouvoir importer des marchandises et les payer).
Les atm les plus chers sont en Thailande. Pour le Vietnam comme chaque retrait c’est maxi 80 €, tu dois faire pls retraits et chaque fois tu payes les frais bancaires, Viet et Français. Le Laos et le Cambodge c’est moins cher, du moins avec ma banque. A noter, il est facile de se procurer des dollars au Cambodge via un ATM, et svt avec un taux final meilleur qu’en France (mais pas toujours … ça évolue)
Pour le post initial, je considère que c’est de la folie et sans le moindre intérêt de vouloir faire ces pays en si peu de temps… sauf si bien sûr on fait partie du club des collectionneursdevisaspourbrillerensociété…
Gilles
Heu … le change €/$ se casse la gueule à notre détriment… mais c’est bon pour le pays…
zire9
Bonjour,
3 pays en si peu de jours, j’espère que vous prenez de l’EPO.
Le mieux est de partir avec du liquide. Le changer comme indiqué chez SuperRich. Il y en a 3 ou 4 à Bangkok. Je vais à celui du centre commercial MBK.
Les gros billets sont changés à un meilleurs taux que les petits.
Mais si vous traversez BKK spécialement pour aller changer 600 euros à SuperRich, ça ne vaut pas vraiment le coup. Vous allez perdre 3 h et gagner 2 euros.
Le change est un tout petit peu moins intéressant dans les quartiers touristiques comme Kao San ou Sukhumvit.
Prévoir de changer 30 euros à l’aéroport. Le taxi pour aller à BKK coûte 400 bahts env.
Utilisez votre CB au cas où…
Demandez à votre banquier d’augmenter le plafond de retrait sit vous avez une Visa basique.
Contrairement à ce qui a été écrit, retirer une grosse somme coûte aussi cher que d’en retirer une petite. La seule économie réside dans le paiement des 180 bahts. Pour une petite, comme pour une grosse opération.
Dans les ATM ( ou aux guichets de certaines banques ), vous pouvez retirer 20 000 bahts et 30 000 avec une Premier ou une Master Gold.
Avant de finaliser un retrait, les ATM ( en Thaïlande ) vous indiquent à quel taux s’effectuera l’opération. Après votre accord, il vous délivre de l’argent.
Au Cambodge les ATM délivrent des dollars aux détenteurs de CB étrangères.
Dans les endroits touristiques, vous pouvez payer en dollars ou en baths. Le taux n’est pas tip top…
On vous rendra la monnaie en riels.
Vous pouvez aussi changer chez les monney changers.
Idem au Laos.
Mais si vous n’allez qu’à Luang Prabang ou Vientiane ou ou VangVien ou Pakse ( 4000 îles ), vous pouvez payer en bahts.
Au Vietnam ( mais j’y suis allé il y a 2 ans, cela a peut - être changé ), on pouvait payer les hotels et les bus et avion en dollars.
Sinon, changer chez les bijoutiers agréés.
Contrairement à ce qui a été écrit, les banques et ATM coûtent plus cher au Vietnam qu’ailleurs.
Mention spéciale à la Vietcombank qui m’a prélevé immédiatement 27 euros lors de la transaction. A cela s’ajoutait 24 euros de frais en France + un taux de change mauvais.
Pour un retrait de 600 eurso, 51 euros de frais…
Certains ATM de la banque Neo Zélandaise AZN prélèvent moins de frais.
Difficile de vous donner un ordre de grandeur pour la somme a emporter.
Les hotels coûtent en moyenne de 12 à 25 euros en moyenne.
Privilègier les chambres avec petit déjeuner inclus.
Au Vietnam, c’est souvent le cas. Ailleurs, moins.
Vous partez lors d’une" période touristique".
Gardez toujours votre argent avec vous. Les petites sacoches extra plates ( GO sport ou Decatlhon ) qui se portent sous le T shirt ou sous le short, sont plutôt pas mal.