Nous sommes une famille de 4 personnes (un couple et 2 enfants de 14 et 19 ans).
Les volcans nous ont toujours attiré alors, cette année, nous avons choisi la Sicile comme destination estivale.
Choix du vol, de la durée du voyage, du type de logement… Le guide du routard est précieux, de même que les divers blogs et carnets de voyage.
Aujourd’hui, je me lance dans ce récit, afin de faire profiter les futurs voyageurs siciliens.
Durée : 20 jours (du 30 juillet au 18 août 2015)
Nos centres d’intérêts : plutôt la nature, la montagne, mais aussi les sites culturels.
Nous avons choisi de visiter les sites incontournables.
L’hébergement : en camping sauf pour les îles éoliennes où nous avons loué un appartement.
Les difficultés : gérer les bagages pour le vol lowcost et la voiture de location.
Les bagages : 2 sacs en soute d’une 20aine de kgs chacun :
un sac avec le matériel de camping : 1 tente 3 places et 1 tente 2 places – 4 petits matelas autogonflants – 4 sacs à viande (les sacs de couchage ne sont pas nécessaires) – 1 réchaud (sans le gaz bien sûr que l’on trouve sur place)
un autre sac avec le matériel de cuisson et autres choses lourdes (popotte…, chaussures de marche indispensables pour le Stromboli et l’Etna, sacs à dos, affaires de toilette…)
3 valises cabine (max 10 kgs) avec les vêtements.
Inutile de vous surcharger de vêtements, un tee-shirt lavé le soir sera sec le lendemain matin.
Jour 1
Arrivée à Palerme à 14h20 au départ d’Orly avec Vueling– récupération des bagages et de la voiture de location. Nous avons une petite lancia (Ypsilon je pense – équivalente clio). Rien de trop au niveau place mais nous gérons bien avec forcément des sacs sur la banquette arrière. Et pour le moment, nous ne sommes que 3, notre grande fille nous rejoignant plus tard.
Direction Céfalù
Camping Costaponente (guide du routard) – Bien – de la place, de l’eau chaude, une piscine et la plage de sable à côté.
Un plus : la possibilité de manger sur les tables près du bar.
En direction de Céfalù : un petit supermarché et dans le bourg un vendeur de gaz (attention de ne pas se tromper de type de bouteille, c’est ce qui nous est arrivé!!!)
Jour 2
Journée dans le massif des Madonie, jusqu’au village de Castelbuno. Beau village et beaux paysages.
Au retour, visite de Céfalu. Assez touristique mais petites ruelles sympathiques.
Même camping
Jour 3
Direction Milazzo
Arrêt pique-nique au village de San Marco d’Alunzo. Ici, pas de touristes !!
Puis, nous nous installons au camping Cirocco Village au nord de Milazzo (guide du routard) - Bien – avec également sa plage mais de galets. Peu de monde.
Balade dans Milazzo et au beau capo de Milazzo.
Jour 4
Départ pour les îles éoliennes.
Nous laissons la voiture dans un parking gardé (Clarissa Viaggi) avec la plupart de nos bagages à l’intérieur. Très pratique, près du port. 11 euros par jour pour notre petite voiture mais c’est le prix de la tranquillité !
Pour les traversées en bateau, pas la peine de s’y prendre longtemps à l’avance. Nous avons réservé sur place, la veille pour le lendemain en général ou le matin pour le soir.
Escale à Vulcano pour faire l’ascension du cratère.
Ce n’est pas très long et pas très difficile. Comptez 3 heures maximum en montant au pont culminant où nous avons une très belle vue sur les îles éoliennes. Petite balade ensuite jusqu’aux bains de boue (juste pour regarder).
Nous rembarquons pour l’île de Lipari en soirée.
Appartement réservé fin mars sur booking. Pas trop cher (370 euros pour 4 nuits) et bien situé puisqu’en plein centre ville.
Par contre, si vous avez du mal à dormir dans le bruit, ce n’est pas l’appart qu’il vous faut, ou alors avec boules quies.
Jour 5
Aujourd’hui, c’est l’une des journées les plus attendues : l’ascension du Stromboli. La réservation a été effectuée également en mars par courriel auprès de l’agence magmatrek.
Départ à midi, arrêt à Panarea pour un bain dans une magnifique baie et le pique-nique.
A 17h30, nous entamons l’ascension du Stromboli, avec casques, chaussettes hautes et chaussures de marche, pantalons et coupe-vent dans le sac sans compter de l’eau, beaucoup d’eau et le pique-nique du soir.
La montée est rude. Elle dure 3 heures, à petite vitesse mais la pente est très abrupte.
Malheureusement pour nous, les nuages sont présents et le resteront. Grande déception du voyage mais nous n’y pouvons rien.
Nous redescendons avec nos masques antipoussières. La descente est impressionnante avec la file de lampes frontales, le sable dans lequel nous nous enfonçons et la pente toujours très prononcée.
Retour en bateau à Lipari de nuit. Arrivée vers minuit 30.
Jour 6
Journée farniente. Plage, visite de la ville de Lipari.
Jour 7
Nous avons loué pour la journée une petite voiture décapotable pour faire le tour de l’île.
Intéressant sans plus, sauf pour les baignades, la magnifique petite chapelle de style grec Chiesa vecchia et la vue magnifique à partir de l’observatoire géophysique.
Jour 8
Retour en bateau à Milazzo. Récupération de la voiture et route jusqu’à Linguaglossa (entrée nord est du parc de l’Etna) par la belle route sinueuse de montagne.
Nous nous installons à l’Agricampeggio Friera. Superbe camping. Le propriétaire nous installe près d’une petite table en pierre avec lumière.
Camping très calme, peu fréquenté. Mise à disposition d’un grand réfrigérateur, d’une salle en cas de mauvais temps, barbecue.
Le propriétaire est très sympa et à l’écoute (même s’il ne parle pas français et nous pas l’italien).
De plus, ce camping est idéalement situé, entre les gorges de l’Alcantara, Taormina et l’entrée nord de l’Etna.
Pour finir, cette petite ville de Linguaglossa est réputée pour ses saucisses (à acheter chez un boucher et pas en supermarché bien sûr).
Jour 9
Aujourd’hui, c’est l’Etna. Autre journée phare de notre voyage.
Nous allons à Piano Provenzana avec notre voiture. C’est l’endroit où se trouve le bureau des guides pour l’achat des billets et c’est également le lieu du départ. Inutile de réserver à l’avance. Possibilité de réduction en présentant une facture du camping.
Nous débutons l’ascension en bus 4X4 jusqu’à 2900 m d’altitude et terminons à pied.
Environ 1 heure de marche pour atteindre le cratère centrale. Beaucoup de fumerolles, nous serpentons dans les formations de souffre et tentons d’apercevoir le fond du cratère.
Impressionnant !!
Mais un orage approche. Il est temps de regagner le bus. Nous l’atteignons alors que la grêle se met à tomber. Nous avons eu de la chance !!
Retour au bureau des guides. Nous allons pique-niquer près du refuge Citelli et faisons une très belle petite rando autour du Mont Sartorio (conseillée par notre guide).
Jour 10
Aujourd’hui, nous croiserons 2 gros orages.
Un 1er juste avant d’aller aux gorges de l’Alcantara. Pas extraordinaires.
Et un second en visitant Taormina : jolie ville très très touristique. L’idéal est de marcher le nez en l’air car sinon, il n’y a que des magasins.
Jour 11
Nous quittons aujourd’hui notre camping très calme, direction plein sud.
Nous ne pouvons guère aller plus au sud : Portopalo di Capo Passero, camping del capo (guide du routard). Moins calme que les campings précédents, pas de frigo, pas de barbecue mais un accès à une plage de sable fin.
Après notre installation, nous allons tout d’abord faire une balade dans la réserve de Vendicari, près de l’ancienne usine de thon. Ensuite, nous continuons jusqu’à la ville baroque de Noto.
C’est très impressionnant, on ne sait plus où donner de la tête tant il y a de palais, d’églises aux façades extravagantes.
Jour 12
Avant d’aller à Syracuse aujourd’hui, nous faisons une nouvelle halte dans la réserve de Vendicari et en particulier à la plage de Cala Moshe.
Très jolie plage atteignable après 20 mns de marche, coincée entre 2 petites falaises. Il faut aimer la foule, les parasols sont à touche touche.
Route donc ensuite jusqu’à Syracuse : visite du parc archéologique et de l’île d’Ortygie.
Encore de superbes bâtisses. Mais on ne continuera pas la visite des autres villes baroques estimant en avoir vu suffisamment !!
Jour 13
Randonnée dans la réserve Cavagrande Del Cassibile. Véritable canyon creusé dans la roche calcaire avec des petites piscines. Paysage complètement différent de ce que l’on a pu faire jusqu’à maintenant.
Jour 14
Décampement et direction Catane.
Nous ne visiterons pas cette ville. Nous « récupérons » notre grande fille à l’aéroport. Chouette, nous sommes tous les 4 réunis.
Nous continuons notre périple. Grande journée de route.
Nous traversons la Sicile par le centre : magnifiques paysages de champs et de collines.
Arrêt pour admirer les splendides mosaïques de la Villa romana del Casale à Piazza Armerina.
Puis direction Agrigente. Peu de camping dans cette région. Nous allons donc, comme beaucoup de monde, à celui de la vallée des temples à San Leone (guide du routard).
Jour 15
Visite d’Agrigente : toujours beaucoup d’églises, de chapelles et bien sûr la Duomo (la cathédrale).
Nous tentons d’aller à la Scala dei Turchi, magnifique falaise blanche sculptée par le vent et la mer, tombant en escalier dans la mer. Mais, compte tenu du grand nombre de voitures et de l’impossibilité de se garer, nous continuons notre route jusqu’à la réserve naturelle Torre Salsa. C’est beaucoup plus calme.
Nous terminons notre journée par la visite by night de la vallée des temples : ensemble archéologique constitué de temples à colonnes. C’est vraiment très beau.
Jour 16
Nous avions prévu de rester une journée et une nuit de plus ici mais finalement nous décidons de partir ailleurs et cet ailleurs sera près de Trapani.
Après avoir fait une seconde tentative pour aller à la Scala Dei Turchi, tentative réussie, nous roulons donc jusqu’au camping à la ferme Villa Maria de Marausa, (guide du routard). Et là, quel changement ! Peu de monde et de l’espace !! C’est phénoménale. Le couple est charmant. Les figues fraîches sont à disposition, des barbecues et même tables et chaises. Pas de véritable plage agréable à proximité mais peu importe.
Pas d’eau chaude gratuite mais ici, ce n’est pas indispensable.
Jour 17
Visite des environs en voiture aujourd’hui : Marsala (pas grand chose à voir), les Salines, Erice (très joli village avec une vue imprenable sur les environs) et Trapani.
Jour 18
Rando-baignade dans la belle réserve de Zingaro.
Nous avons débuté la rando sous les nuages et pris le 1er bain sous la pluie.
Finalement, le soleil a réussi a percé et nous avons pu continuer de plage en plage. Très chouette coin.
Jour 19
Visite de la cathédrale de Monréale : magnifique, et de Palerme où nous déambulons au gré des ruelles et grandes artères. Un regret, c’est de ne pas avoir été visiter les catacombes.
Jour 20
Nous prenons le temps de ranger les affaires en vue de notre décollage ce soir à 20h35.
Un dernier bain de mer, un dernier déjeuner sur la terre sicilienne et nous partons pour l’aéroport de Palerme.
Le plein de soleil, de chaleur et de baignades (je n’ai aucune fois parlé de bain de mer mais rassurez-vous, nous nous sommes baignés au moins une fois par jour durant ces vacances) est réalisé !!