Mon défi perso pour un non initié - Manaslu ou autre

Forum Népal

Bonjour,

Il y a deux ans, je me suis lancé mon défi de partir faire un trek au Népal sans pour autant n’avoir été marcher…
Covid bloquant, ce projet a été mainte fois repoussé jusqu’à fin octobre - début novembre 2022.
Entre temps, je me suis promené 6 jours sur le Queyras de gîtes en gîtes faire une magnifique balade (sauf le dernier jour où mon mollet droit m’a pas mal fait souffrir).
J’ai donc une fenêtre de 3 semaines pour me promener dans l’Himalaya…
Vu que c’est mon défi, mon but était de partir seul à l’aventure, de A à Z (sauf les nuits en lodge)…ça limite les parcours du coup, alors j’optai pour le tour des Annapurnas. Mais apparement, et logiquement, c’est le plus fréquenté… Alors, je pense me tourner sur le tour du Manaslu…
Je poste cette nouvelle discution en quête de conseil…
Ma femme m’a m’a demandé de passer au moins par un guide. Ok, mais mon défi initila étant de partir seul, je porte mon sac, sinon, c’est plus mon défi…
Enfin, je suis pas associal…au contraire, mais pas envie d’un grand groupe, pas envi d’être un frein si mon rythme est trop long…

Bref plein de questionnement…

Merci de vos conseils pour que je puisse réaliser ce rêve…

David

Bonjour David,

Pour avoir déjà effectué ce trek autour du Manaslu, il fallait obligatoirement passer par une agence et être au minimum 2 trekkeurs.
C’est une zone dite “restricted area” qui nécessite un permis.

Hello,

Le Manaslu est sans doute plus moins fréquenté que les Annapurnas.
Ceci étant :

• Manaslu demande forcément un guide (pas le cas pour les Annapurnas)
  • Manaslu est relativement plus cher (guide et permis spécial)
  • Obligation d’être 2 trekkeurs au minimum (en plus du guide)
  • étapes plus longues que pour les Annapurnas (classiquement, étapes entre 15 à 20km contre 10 à 12km pour les Annapurnas)
  • confort des teahouses plus rustique pour le Manaslu
  • Pour le Manaslu, col Larke La (5100m) plus long à passer que le Thorung La (5450m) pour les Annapurnas. La difficulté est équivalente selon moi. Le Larke La peut s’avérer plus difficile s’il est enneigé.
  • Il est plus difficile de trouver des compagnons pour le Manaslu que pour les Annapurnas (forcément, rapport au budget supérieur).

L’un dans l’autre, les 2 treks sont très bien.
Le Tour des Annapurnas est certes bien fréquenté, mais pour un premier trek, ce n’est pas une mauvaise idée pour autant. D’ailleurs, il est possible de se détourner de l’autoroute en adaptant son itinéraire vers des zones plus reculées (Naar-Phu, version longue du tracé plutôt que la version courte de Chame à Jomsom).

Quoiqu’il en soit, si tu souhaites absolument le Manaslu, contacte différentes agences pour voir les départs à dates fixes. En te greffant à un groupe, sur un itinéraire classique, il ne devrait pas y avoir de difficultés particulières.
Quant au rythme de marche, globalement, les gens ne sont pas non en mode trail, à courir sur les sentiers. On peut trouver des personnes qui souhaitent y aller doucement, voir multiplier les étapes pour profiter.

1 « J'aime »

@zanskar68, merci pour ta réponse, je savais aussi pour le permis.

@citipati, merci aussi pour ta réponse. Le Manaslu n’est pas mon choix définitif. L’origine était les Annapurnas pour le faire seul. Prenant un guide suivant les préférences de mon épouse qui me voit partir seul, je trounais alors sur le Manaslu…mais rien n’est arrété…Je ne savais pas que les étapes pouvaient être plus courtes sur les Annapurnas, mais je lis partout que maintenant un route très fréquentée par des véhicules gâchent le plaisir d’y marcher…

Même sans être Crésus, le permis n’est pas un soucis insurmontable…

Vous pouvez juste partir a 2 plus un guide et c’est tout.
Le Manaslu n’est plus la région reculée qu’elle a été. C’est assez fréquente. Et on y construit une route. Possiblement vous pouvez commencer a Barpak puis Laprak, ça c’est hors des chemins battus.
Un trek moins connu et possible sans guide c’est Makalu BC.
Mais le Népal en général n’est plus du tout ce qu’il a été

1 « J'aime »

Vous pouvez aussi effectuer la variante Naar Phu, moins fréquentée que le tour classique. C’est superbe mais il vous faudra un guide.
Sinon, la 2ème partie du tour des Annapurna, à partir de Jomoson, est bien moins fréquentée que la 1ère.
Je rejoins l’avis général. Si c’est votre 1er trek en autonomie au Népal, il est plus judicieux de faire le tour classique.
Après, il y a d’autres options qui ne nécessitent pas de guide: le Lantang, le Kumbu (qui a ma préférence…)
Bon voyage dans ce pays si attachant

Sujets suggérés

Services voyage