Bonjour,
Je reviens d’un séjour de 10 semaines près de Bemidji (Nord-Minnesota) et je voulais vous faire part de mon expérience à la douane lors de mon arrivée sur le sol américain. C’était mon 2ème séjour là-bas, la 1ère fois, j’ai passé la frontière par la route à Roseau, MN (aucun problème).
Vol direct Paris-Chicago le 29 septembre. Après un vol de 7h30 avec American Airlines, j’arrive à Chicago. La ville porte bien son surnom de “Windy City”, l’atterrissage a été mouvementé ! J’ai 6 heures avant ma correspondance pour Fargo ND, j’ai donc largement le temps de récupérer ma valise et d’aller me restaurer, il parait que les pizzas de Chicago sont excellentes ! En plus, je suis affamée, les repas en avion sont plus que frugaux en éco.
Passage obligatoire par l’US Customs and Border Protection. Vu que c’est mon 2ème séjour aux USA, un premier douanier me dirige vers les bornes d’enregistrement automatique. Empreintes, photo, quelques questions (les mêmes que l’ESTA), 5 minutes plus tard, me voici devant un douanier pour le contrôle de mon passeport. Une formalité… Mais c’est là que les choses sérieuses ont commencé…
Le douanier me demande pourquoi je suis là. “Je vais rendre visite à des amis et visiter le nord des USA”.
Puis, la durée de mon séjour. “10 semaines, du 29/09 au 08/12/2016”. Le douanier me regarde droit dans les yeux avec un air suspicieux, lève les sourcils et me demande de le suivre.
Je prends ma valise (22,5 kg) et mon bagage à main (6 kg) et le suis jusqu’à un bureau à l’écart. Mon coeur bat la chamade.
Il me demande de m’asseoir. Il part. Je reste dans cette pièce pendant 15 minutes, seule, à me demander ce qui va m’arriver…
Il revient avec un autre douanier, plus âgé (peut-être le chef ?) et ils s’installent devant moi. Le jeune me demande d’ouvrir mes bagages. Je m’exécute. Il retire toutes mes affaires, vérifie toutes mes poches de pantalon, ma trousse de toilette, une pochette avec mes sous-vêtements etc… Moi qui avais passé des heures à tout faire tenir dans ma valise, c’est maintenant le chaos ! Puis, mon bagage à main. Et enfin mon sac à main et portefeuille vidés “soigneusement”. Le “vieux” ne disait rien. Il me regardait, sans doute cherchait-il des réactions de ma part.
Une fois la fouille terminée, l’interrogatoire serré commence. Franchement, je me serais cru dans un épisode de New York Section Criminelle.
“Chez qui allez vous séjourner ? A quelle adresse ? Qui est-il pour vous ? Juste un ami ? Vous êtes sûre que c’est juste un ami ? Comment vous êtes vous rencontrés ? Pourquoi restez vous 10 semaines ? Vous n’avez pas de travail ? De quoi allez vous vivre sur place ?” etc etc
Je réponds en toute sincérité, en essayant de garder mon calme et de ne rien laisser paraître de mon anxiété même si je n’ai rien à me reprocher !
“Votre ami, c’est votre… petit ami n’est-ce pas ? Vous comptez vous marier lors de votre séjour ?”
“10 semaines… Ca ressemble à un contrat de travail. Allez, dites nous la vérité.”
“Le Minnesota, c’est un peu étrange pour faire du tourisme. Il n’y a rien là bas.”
“Vous avez de la famille en France. Vous comptez rentrer hein ?”
ETC ETC
Assise à cette table en plexi, devant ces deux agents et leurs airs suspicieux… Je réponds, mais m’aperçois que mes mains et ma voix tremblent. Encore plus stressée du coup. L’horreur.
Je demande un verre d’eau. Le jeune se lève et part. Le vieux ne sourit pas du tout et me fixe du regard. Au bout de 3 longues minutes, l’autre revient avec une bouteille d’eau et me la donne. Et l’interrogatoire reprend.
“Votre niveau d’anglais est excellent, tous les touristes, surtout les français, n’ont pas cette chance.”
“Bon allez, dites nous pourquoi vous êtes ici ? C’est pour vous marier, travailler, immigrer ?”
“Vous savez, si vous nous mentez, nous le saurons.”
A ce moment là, le stress et la fatigue l’emportent. Je craque et pleure. Je leur jure que je ne suis qu’une simple touriste, que je vais juste visiter des amis, que je serais hébergée chez un homme séparé mais toujours marié, que je ne compte pas travailler, que j’ai économiser 18 mois pour ce séjour, que j’ai de la famille et des amis en France et que je vais rentrer ! Je déballe toute ma vie en sanglotant… Leur montre mon billet retour, ressors de mon portefeuille les photos de mes proches.
Ils me regardent et le vieux se lève “On revient dans un instant”. J’attend plus de 30 minutes, seule avec l’angoisse de prendre le prochain vol pour Paris…
Ils reviennent, me demandent de les suivre.
Retour dans la zone publique de l’immigration, j’attend que les gens des vols juste arrivés passent et lorsque l’immense salle est presque vide, le jeune me dis avoir contacter la police locale où je vais séjourner pour les avertir de mon arrivée, me tend mon passeport et me montre d’un hochement du menton la sortie. “Welcome to the United States Miss”.
Je le remercie et pars. OUF !
Après près de 2 heures, je respire. Direction le tramway et le terminal 3. Je n’ai plus faim, juste envie de sortir prendre l’air ! Même dehors, j’avais peur qu’ils reviennent me chercher !
Je compte quand même y retourner l’année prochaine. Mais pas d’escale à Chicago pour moi ! Cette expérience m’a vraiment traumatisée.